Coin des rookies

Voici un reportage réalisé par France Télévision en 2005 juste avant la première diffusion du Super Bowl en France expliquant les règles du football américain de manière simplifiée.

Pour plus de détails sur les règles du football américain, je vous renvoie à l’article de Wikipedia qui est très bien fait.

Composition de l’équipe:

En attaque:
QB: Quaterback
HB: Halfback
FB: Fullback
WR: Wide Receiver
TE: Tight End
OT: Offensive Tackle (on parle aussi de Right Tackle et Left Tackle)
G: Guard (on parle aussi de Right Guard et Left Guard)
C: Center

En défense:
DT: Defensive Tackle (parfois on parle du NT pour Nose Tackle, celui qui est face au Center)
DE: Defensiver End (Right End et Left End)
LB: Linebacker (OLB =outside linebacker; ILB: inside linebacker; MLB: middle linebacker)
CB: Cornerback
FS: Free Safety
SS: Strong Safety
DB: Defensive Back (regroupe CB, FS et SS)

En équipe spéciale:
LS: Long Snapper
K: Kicker (on dit parfois PK pour Place Kicker)
P: Punter
KR/PR: Kick/Punt Returner

Vocabulaire divers:

FG: Field Goal, coup de pied arrêté qui peut être fait n’importe où sur le terrain (le record est à 63 yards des poteaux) à n’importe quel moment et valant 3 points si le ballon passe entre les 2 poteaux.

PAT: Point After Touchdown ou Extra Point, c’est un coup de pied arrêté placé à 2 yards de la zone d’en but (soit 12 yards des poteaux) et rapporte un point si l’essai est transformé.

2-point conversion: C’est une autre alternative offerte à l’équipe ayant marqué un touchdown. Plutôt que de tenter un coup de pied arrêter depuis la ligne des 2 yards, elle peut tenter de marquer un autre touchdown en partant de la ligne des 2 yards. Cette conversion, si elle est réussie, rapporte 2 points à l’équipe.

Kickoff: Coup de pied d’engagement ayant lieu à chaque début de mi-temps et après chaque touchdown ou FG. Le ballon est placé sur la ligne des 35 yards de l’équipe tirant le coup de pied d’engagement. Dans le cas où une équipe marque des points (sauf dans le cas d’un safety, voir ci-dessous), elle tirera le coup de pied d’engagement. Si le ballon sort du terrain par les côté du terrain (à l’exception de la zone d’enbut) suite au coup de pied d’engagement, cela est constitutif d’une pénalité permettant à l’équipe recevant le ballon de commencer de sa ligne des 40 yards.

Onside kick: L’équipe qui tire le kickoff peut tenter de récupérer le ballon en tentant un onside kick. C’est une situation qui a lieu dans les mêmes conditions que le kickoff sauf qu’elle a pour but de permettre à l’équipe tirant le coup de pied récupérer le ballon. Pour cela, l’équipe tire un coup de pied court. Le ballon doit parcourir au moins 10 yards (donc il doit dépasser la ligne 45 yards de l’équipe tirant) pour être récupérée par l’équipe tirant le coup de pied sauf si l’équipe adverse touche le ballon avant auquel cas n’importe qui peut récupérer le ballon.

Punt: C’est le dégagement de la balle généralement tenté lors de la 4e tentative de l’attaque si l’équipe n’est pas à portée pour marquer un FG. Le punt est réceptionné par l’équipe adverse qui a le choix de le retourner (le plus loin possible, parfois pour un TD) ou de le fair catché (c’est-à-dire de le réceptionner sans avancer, auquel cas le receveur ne peut être touché). Si le receveur touche le ballon sans l’attraper, l’équipe ayant dégagé peut récupérer le ballon à l’endroit où a été touché le ballon (Illustration). Si le receveur attrape le ballon, puis le lâche, c’est un fumble que l’équipe dégageant peut récupérer et retourner dans la zone d’enbut.

Touchback:

  • Si sur un coup d’envoi le KR reçoit la balle dans sa zone d’en-but et s’agenouille la balle sera automatique placée à la ligne des 20 yards.
  • Si sur un punt la balle atteri dans la zone d’en but adverse ou sort du terrain au dessus de la zone d’en-but adverse, la balle est automatiquement placée à la ligne des 20 yards
  • Si une passe du quaterback est interceptée dans la zone d’en-but adverse par un défenseur qui se met à terre (soit plaqué soit agenouillé) la balle est automatiquement placée à la ligne des 20 yards.
  • Si l’attaque perd le contrôle du ballon et que celui-ci roule dans la zone d’enbut adverse et est aplatie par un défenseur ou sort de la zone d’enbut par les côtés ou la ligne de fond, la balle est automatiquement placée à la ligne des 20 yards.

Safety: C’est généralement. lorsque la défense parvient à plaquer le porteur du ballon dans la zone d’en but adverse. Cela rapporte 2 points à l’équipe ayant marqué le safety et contrairement au touchdown, le safety permet à l’équipe ayant marqué de récupérer la ballon. Le safety peut aussi arriver sous d’autres formes: pénalité offensive proche de ou dans la zone d’enbut, le porteur du ballon sort du terrain par le fond ou le côté de sa zone d’enbut ou encore le ballon est fumblé par l’attaque et roule en dehors de la zone d’enbut (par les côtés ou par la ligne de fond).

Pass interference (interférence de passe): c’est une pénalité qui engendre une pénalité plaçant le ballon lieu de la faute pour l’attaque si un défenseur ne cherche pas à dévier la balle du receveur mais plutôt à gêner l’attaquant pour qu’il n’attrape la balle (ex: lui retenir un bras, le pousser, etc…). Cette pénalité peut également être appelée contre un attaquant cherchant à empêcher un défenseur d’intercepter une passe et résulte en une perte de 15 yards pour l’attaque.

Facemask: c’est une pénalité contre un joueur défensif attrapant la grille du casque du porteur du ballon résultant en une pénalité de 15 yards en faveur de l’attaque.

Fumble: perte du contrôle du ballon par son porteur alors qu’il n’est pas à terre. C’est une pénalité avec beaucoup de litige. En effet la plupart du temps le porteur du ballon perd le contrôle (prise en main ferme du ballon) lorsqu’il est plaqué par un adversaire. Souvent les coachs challengent la décision de l’arbitre d’accorder un fumble ou non. Pour savoir si il y a un fumble il faut qu’il y ait une perte caractérisée du ballon lorsque le joueur n’est pas considéré à terre. Le joueur doit être considéré à terre lorsque toute partie de son corps à l’exception des pieds et/ou des mains touchent le sol.

Autre point sur le fumble: il arrive que le QB perde le ballon lorsqu’il est en train de faire la passe. Dans ce cas les arbitres appliquent la « tuck rule » qui veut que si la perte du ballon intervient lorsque le bras du passeur est en avant il faut considérer que c’est une passe incomplète (donc la défense ne peut pas récupérer cette balle une fois qu’elle a touché le sol), tandis que si le QB perd le ballon alors que son bras est encore en arrière alors c’est un fumble.

Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s