Comment juger la nouvelle embauche des Giants?

Oui, je sais: elle est facile, mais je ne pouvais pas la laisser passer. C’est pas en 2020 que je me débarrassai de mon humour vaseux.

4 ans après le licenciement la démission de Tom Coughlin, les Giants ont embauché leur 3e head coach. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet que j’ai eu envie de dépoussiérer ce vieux blog pour discuter un peu du sujet.

23-41

C’est le registre de victoires-défaites des Giants de 2016 à 2019 (64 matchs) qui se ventile comme suit:

    • Ben McAdoo (HC 2016-2017): 13-15
    • Steve Spagnuolo (Interim HC 2017): 1-4
    • Pat Shurmur (HC 2018-2019): 9-23

Dire que les 4 dernières saison de Big Blue ont été décevantes est un doux euphémisme. La stratégie de NY qui visait à embaucher de brillants OC sans expérience comme HC pour prendre l’équipe en main et capitaliser sur les dernières années d’Eli a complètement foiré.

Partant de là, on pouvait s’attendre à ce que John Mara, Steve Tisch et Dave Gettleman optent pour des candidats avec un CV un peu plus fourni en termes d’expérience. Mais ce qui ressortait de la conférence de presse du GM était que l’équipe avait besoin d’un HC capable d’avoir un staff enthousiaste, un HC qui fasse preuve de leadership, d’intelligence et qui soit capable de créer un lien avec les joueurs.

Matt Rhule, le favori

Les Giants ont donc commencé à faire leur marché sachant que Dallas et Washington étaient également en recherche d’un nouvel HC. Dans un premier temps, certains ont cru que l’ex-HC des Panthers, Ron Rivera, qui avait déjà travaillé avec Gettleman à Carolina mais les Redskins l’ont rapidement signé. Un autre candidat considéré comme favori était l’ancien coach des Packers, Mike McCarthy, au chômage depuis 1 an. Bien que la première interview ce soit bien passée, McCarthy a directement signé avec les Cowboys après avoir rencontré Jerry Jones le jour suivant.

Parmi les autres candidats rencontrés, on trouve Eric Bieniemy (OC des Chiefs), Kris Richards (pass game coordinator des Cowboys), Don Martindale (DC des Ravens) ou encore Joe Judge (ST/WR coordinator des Patriots).

Le nom qui revient sans cesse pour les Giants est Matt Rhule, HC des Baylor Bears en NCAA. Si ce nom vous semble familier c’est normal puisque Rhule a été coach assistant de l’OL des Giants en 2012 sous Coughlin. Ce « jeune » coach de 44 ans est d’origine new-yorkaise et a fait des miracles en NCAA comme HC à Temple puis Baylor. Malgré sa faible expérience en NFL, il est vu comme la prochaine star montante de la NFL et il semble très intéressé par l’opportunité de coacher les Giants.

Mais voilà, les Giants ne sont pas les seuls sur le coup. Les Panthers sont également en lice et Rhule sait déjà qu’il aura l’embarras du choix, que ce soit cette année ou une autre (il a déjà refusé une opportunité de rejoindre la NFL en 2019). Il décale donc son interview au 7 janvier à son retour de vacances programmées juste après que son équipe ait joué le Sugar Bowl et demande aux deux équipes intéressées de venir le voir à Waco, Texas.

Ce n’est pas Rhule qui postule à un poste de HC mais plutôt les équipes qui courtisent Rhule.

Garrett, l’option de secours

En attendant de rencontrer Rhule, les Giants continuent à faire passer les interviews aux autres candidats. Ils profitent également pour demander aux Cowboys l’autorisation de faire passer un entretien à Jason Garrett qui est sous contrat jusqu’au 14 janvier mais qui ne sera pas reconduit vu que McCarthy a été embauché (bravo d’ailleurs à Jerry Jones & co attendu de trouver un nouveau coach avant de dire à Garrett qu’il était viré #StayClassyDallas).

Selon les rumeurs, les Giants comptent se rabattre sur Jason Garrett si jamais ils ne parviennent pas à embaucher Matt Rhule qui doit rencontrer les Panthers en premier. En lisant ça, je commence à avoir des sueurs froides…

Puis l’annonce de l’embauche de Matt Rhule est faite !

Ce n’est pas tellement l’idée d’avoir loupé Rhule qui m’embête (au final je trouve qu’on fait tout un plat pour un type qui a une très faible expérience en NFL) mais plutôt celle de récupérer Jason « Clap-man » Garrett comme head coach des Giants.

Finalement, peu de temps après l’annonce de l’embauche de Rhule par Carolina, on apprend que les Giants ont embauché Joe Judge.

Joe Judge, le coordinateur des ST & WR de New England qu’on a cité plus haut mais que vous n’aviez peut être pas remarqué.

Apparemment, les Giants ont été très impressionnés par son interview de la veille (ils sont toujours très impressionnés par les candidats qu’ils retiennent) et ils ont également eu une chaude recommandation de la part de Bill Belichick (il le fait pour tous ses coordinateurs).

Mais surtout, ce qui les a décidé c’est que l’agent de Matt Rhule les a contacté le mardi pour annoncer que Carolina lui avait proposé un contrat de 7 ans à 62 millions $ (+ des primes de résultat & le rachat du contrat signé avec Baylor jusqu’en 2028) et demander aux Giants s’ils étaient prêts à faire une proposition équivalente avant même de l’avoir vu en entretien.

La décision est donc relativement simple à prendre: Rhule est beaucoup trop cher et exige un engagement beaucoup trop important. Next candidate.

Mais pourquoi Judge? 

Oui, pourquoi choisir un coordinateur de 38 ans qui n’a jamais été HC quand on sait que l’expérience Ben McAdoo a été désastreuse? Certes ces ressemblances ne veulent pas dire qu’on aboutira au même résultat, mais elles m’incitent à jouer la prudence (alors que d’habitude j’ai plutôt tendance à faire preuve d’optimisme débordant).

Certains répondront que John Harbaugh, head coach des Ravens et champion du Super Bowl XLVII, a eu un parcours tout à fait similaire (ST coordinator & DB coaches des Eagles). Et ils ont raison. Il est vrai que son expérience de coordinateur des ST est intéressante car les ST coaches sont amenés à travailler avec tous les postes de l’équipe. Cela veut aussi dire que Judge a une vision globale du jeu et ne devrait a priori pas faire le play calling d’une escouade en particulier (ce qui n’était pas le cas avec McAdoo & Shurmur qui géraient eux-même l’escouade offensive).

Un autre point positif: malgré son jeune âge, Judge a fait ses armes sous la tutelle de deux légendes du football américain moderne: Nick Saban (HC d’Alabama) & Bill Belichick (HC des Patriots) pour qui il a travaillé respectivement 3 ans et 8 ans avec 2 championnats nationaux et 3 Super Bowls gagnés. Les 2 d’ailleurs ne tarissent pas d’éloges à son égard:

« Joe a fait un travail fantastique pour notre programme au début de notre mandat à Tuscaloosa . Il a ensuite eu beaucoup de succès dans l’équipe de Bill à New England. Joe est l’un des jeunes entraîneurs les plus brillants de notre profession et je pense qu’il fera un travail formidable en tant qu’head coach des New-York Giants. Ils ont un entraîneur de football extrêmement intelligent qui est très loyal, organisé et diligent pour accomplir son travail. » – Nick Saban

« C’est un excellent entraîneur. Il comprend bien le jeu, travaille extrêmement fort et est un très bon professeur des principes fondamentaux. Joe apprend rapidement les concepts et les points d’entraînement. C’est un leader exceptionnel et l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai connus. Il a été responsable d’unités d’entraînement composées de presque tous les joueurs sur la liste. Cela exige une capacité à manipuler de nombreuses pièces mobiles, à faire des ajustements constants et à prendre des décisions immédiates. J’apprécie les nombreuses contributions de Joe à notre personnel et à notre équipe et je lui souhaite bonne chance » – Bill Belichick

C’est bien entendu extrêmement positif et rassurant, mais cela suffit quand même pas à écarter mes inquiétudes quant à son manque d’expérience. Les Giants ont embauché Shurmur après McAdoo pour avoir « un adulte dans les vestiaires ». Et finalement, ils retentent un jeune coach avec peu d’expérience… je vous avoue que je suis un peu déboussolé par la stratégie de Gettleman, mais en même temps ce n’est pas la première fois.

En tout cas, les Giants devaient embaucher quelqu’un et ce quelqu’un est Joe Judge. Reste plus qu’à voir sa première conférence de presse comme HC des Giants pour en savoir plus sur le staff qu’il compte constituer (des noms circulent déjà) et sa vision pour l’équipe.

L’avenir nous dira si les Giants ont eu raison de miser sur lui.


Une réflexion sur “Comment juger la nouvelle embauche des Giants?

  1. Je vais encore passé pour un hater ou un fan des Patriots mais je vois pas de feuille de route ou de succès très impressionnants. McAdoo a eu la chance de croiser Aaron Rogers. Juges a été a coté de grand coach…

    Je trouve que le rôle de HC est un grand pas pour lui. Espérons que je me trompe.

    Go Blue !!

Les commentaires sont fermés.