Les Giants séduisants et (enfin) victorieux

Enfin ! Près d’un an plus tard, les Giants remportent un match qui comptent (on oublie le dernier match de la saison 2017). Si tout n’a pas été parfait, Big Blue s’offre sa première victoire de l’ère Shurmur grâce à une première mi-temps de haute volée, et une seconde période solide, bien que difficile. S’il ne faut pas occulté la faiblesse terrifiante de nos adversaires (et notamment cette o-line texane qui fait frissonner tant elle est à la ramasse), beaucoup d’enseignements positifs sont à retenir de cette partie. Ce match, que Big Blue se devait de gagner pour éviter de s’enfoncer dans la crise et de filer vers un probable 0-7, peut être le point de départ d’un renouveau, d’un retour à la normale (ne nous emballons pas, l’objectif cette saison n’est pas nécessairement les playoffs mais juste être une équipe correcte, à la limite du bilan positif), pour aborder 2019 de la meilleure des façons possibles. Objectif rempli donc, au terme d’une victoire 27 à 22.

Analyses individuelles

Le positif :

  • QB Eli Manning : 25/29, 297 yards, 2 TD, 132.3 de rating, c’était dans grand Eli Manning ce dimanche. Notre quarterback, fortement décrié, à juste titre, après l’horrible sorti de Dallas, a réalisé face aux Texans son meilleur match depuis bien longtemps. Semblant serein dans sa poche et distribuant à toutes ses armes, Eli a eu l’air bien loin d’être un quarterback fini dans ce match. Si Eli a été presque parfait, il n’a pas été parfait. En effet, au niveau de ses lectures, il y a toujours des choses à revoir, il a notamment oublier Odell qui semblait complétement ouvert et qui filait certainement au touchdown. Au niveau de l’exécution en revanche, son bras était là. Sur les quatre passes incomplètes, il y en a au moins 2 qui sont des passes déviées par la DL de Houston. Il a notamment réussi à trouver Odell dans une petite fenêtre en début de second quart et les deux touchdowns qu’il a lancé en redzone étaient parfaits. On attend impatiemment la suite pour déterminer si cette performance était plus la renaissance du phœnix ou le chant du cygne.
  • RB Saquon Barkley : Si le débat de savoir si Big Blue n’aurait pas du drafter Darnold, Allen ou Rosen plutôt qu’un RB subsistera longtemps, il est en revanche acquis que notre GM a drafté, avec Barkley, un grand joueur. Pour sa troisième sortie, Barkley a réalisé son meilleur match, franchissant pour la 3e fois la barre des 100 yards gagnés. Sur ce match, Barkley aura réussi des coups d’éclats au sol comme ce fantastique TD, ou cette capacité permanente à gagner 2 ou 3 yards de plus que ce qu’un RB devrait gagner, mais il aura également montré son grand talent de receveur lors de ce catch dans le quatrième quart qui démontre qu’il n’a rien à envier à un receveur. Le problème après chaque match de Saquon, c’est qu’on est dégouté de devoir attendre une semaine pour le revoir, tant on en veut plus.
  • WR Odell Beckham Jr. : Sans faire de bruit et sans marquer de TD, Odell Beckham réussi un début de saison très solide. Il a attend pour la seconde fois la barre des 100 yards et il semble en permanence ouvert. Si Eli le voyait à chaque fois, ses stats pourraient exploser. Je tenais à souligner l’état d’esprit d’OBJ qui est, une nouvelle fois, irréprochable. Alors que certaines stars pourraient être frustrés de ne pas marquer de TD et de voir une autre star émerger dans l’équipe, Odell semble très heureux de la situation et du début de saison de Saquon. Bref, en prenant en compte tout ça, les TD ne vont pas tarder à arriver.
  • WR Sterling Shepard : Assez décevant depuis son arrivée à Big Blue, Shepard a réalisé un très bon match ce dimanche, se montrant comme le véritable numéro 2 dont cette attaque à besoin. 6 réceptions, 80 yards et 1 TD, une bonne sortie de l’ancien joueur d’Oklahoma.
  • HC Pat Shurmur : Première victoire au terme d’une prestation solide, il est clair que le groupe est toujours tenu par le nouvel HC de Big Blue. J’ai aussi aimé la richesse du playcalling, à la fois équilibré (27 courses pour 29 passes) et suffisamment vertical. L’attaque semble prendre et on a hâte de voir toutes ces armes tourner à plein régime, surtout que la défense des Texans n’était pas la pire de la ligue.
  • DE Kerry Wynn : Souvent brillant pendant l’été, Wynn a été omniprésent en ce début d’automne. Totalisant 7 placages et un fumble forcé, il aura pleinement profité de la faiblesse hallucinante de RT Davenport.
  • La ligne défensive : dans son ensemble, ça a été très solide et on aura vu le rookie DE BJ Hill réussire son premier sack en NFL.
  • LBs Kareem Martin et Alec Ogletree : Eux aussi auront été très solides et se seront bien mis en valeur. Ogletree aura d’ailleurs réalisé une superbe interception dans la redzone.
  • K Aldrick Rosas : On en parle pas mais il est parfait depuis le début de saison donc il mérite d’être là.

Le moyen : 

  • La ligne offensive : Au début, j’ai failli m’emballer et les mettre en positif. Puis je me suis rappelé que leur place était en dans le négatif car ils n’ont pas fait un bon match. Seulement, c’était la meilleure performance d’une OL de Big Blue depuis un moment donc il faut encourager cela. Le simple fait d’avoir une ligne qui tienne à peu près la route a facilité le travail d’Eli et de Saquon. La mise sur le banc d’Ereck Flowers était nécessaire et Chad Wheller, bien qu’en grande difficulté face à JJ Watt (3 sacks), il aura été correct et n’aura pas à affronter un double défenseur de l’année toutes les semaines. Le reste (notamment Hernandez et Greco) aura été solide.
  • La blessure de TE Evan Engram : S’il ne faut jamais se réjouir d’une blessure, je pense que cette dernière peut être un mal pour un bien. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec le fait d’investir sur un TE et Engram a été sélectionné au premier tour en raison de ses capacités athlétiques, pas parce qu’il est un TE complet. Le problème, c’est qu’on a un joueur en grande difficulté au bloc et, avec une ligne de cette faiblesse, c’est qu’on a plus besoin d’un 6e OL qu’un 3e-4e receveur. Sa blessure a permis de voir plus de Rhett Ellison qui, sans être un grand TE, est un bon bloqueur qui n’est pas manchot. Avec ce genre de joueur, la ligne se solidifie et cela donne plus de temps à Eli et de brèches à Saquon. Si je souhaite bien sur à Engram de revenir, j’espère qu’il ne sera pas titulariser par principe pour autant à son retour, Ellison étant plus utile.

Le négatif : 

  • La NFC East qui semble assez solide : Entre les Eagles victorieux de bons Colts et les Redskins qui se sont amusés face aux Packers, l’éventuelle place en playoffs des Giants ne passera visiblement pas par une division facile. C’est le seul point noir de cette belle semaine.
Publicités

35 Replies to “Les Giants séduisants et (enfin) victorieux”

  1. Pour une rare fois… Eli a été bon. 🙂

    Le delai of game et avoir manqué OBJ encore une fois wide open pour un TD était mauvais. Mais vue sa dernière drive pour sécurisé la victoire. Je dirais qu’il a donné une chance, qu’il a aidé son équipe.

  2. Bravo Jordan de le reconnaître. Tu parlais à très juste titre du problème d’Eli avec l’horloge et avec le tempo. C’est là-dessus que je l’attendais… et c’est là-dessus qu’il a répondu présent. Hormis le delay of game, je l’ai trouvé en net progrès. Je ne l’avais pas trouvé aussi leader depuis des années. Le dernier drive, notamment, a été un régal à voir. Depuis quand notre attaque n’avait-elle pas semblé aussi cohérente ? Aussi sûre d’elle ? Les connexions avec OBJ et Barkley sont à améliorer encore mais sur ce point aussi, j’ai été rassuré. J’ai enfin l’impression de voir où l’on va. Défensivement aussi, malgré quelques trous d’air, j’ai trouvé Wynn étonnant, Ogletree et Collins enfin conformes à leurs statuts de leaders. Bref : pourvu que le match suivant confirme cette embellie. Il reste du travail. Beaucoup de travail (notamment dans la ligne offensive, mon credo) mais il y a du mieux partout.

    1. Je suis d’accord avec 99 % de ton analyse.

      La OL était mieux parce que Eli a mieux joué? Ou Eli a été meilleur parce que la OL a mieux joué? Tu es fans de la question de l’œuf ou la poule? Moi je suis d’avis que si le QB joue bien tout le monde va bien paraitre.

      Wheeler est passé devant dans le deep chart mais il a pas clairement mieux joué que Flowers.

  3. Très belle première mi-temps, pour la première fois depuis le début de la saison, je me suis régalé. Et je pense que les joueurs aussi.
    Deuxième mi-temps très compliquée pour l’offense, qui punt quasi tout le temps, et une ligne qui subit complètement la pression de JJ Watt & Co. Manning a pris vraiment cher. Heureusement que notre D était la pour compenser, en forçant des turnovers et en limitant les entrées en redzone à des FG.
    Très beau dernier drive en revanche, c’était appréciable de voir Barkley enfin utilisé en WR. Il a vraiment du potentiel.
    Après c’est sûr qu’il faut relativiser, les Texans sont vraiment faibles. Mais notre défense a été solide pendant une grosse partie du match (le dernier drive est à oublier), et on a enfin vu de belles choses en attaque. Très content du match d’Eli. J’espère qu’on saura élever le niveau pour la suite de la saison, car on n’aura je pense aucun autre match aussi facile.

  4. Quand on gagne on voit tout de suite que du positif!
    Personnellement j’ai trouvé l’attaque tres cohérente avec un bon Eli qui a bien mené la barque.
    Par contre on se Fait quand même peur sur 2/3 trucs. Heureusement qu’ogletree intercepte sinon la fin aurait pu être houleuse.
    On a concédé deux trois big play évitables mais on ne va pas se mentir si c’était le prix à payer, on prend!
    Prochain match contre les saints j’ai peur qu’on se fasse punir par Brees. Mais logiquement on devrait encore voir du point !
    Sinon les résultats ne nous arrangent pas, va falloir finir premier de div si on veut les playoffs.. allez come on ca paSse par une win dimanche !

  5. Je te trouve méchant avec Shepard, je trouve pas qu il a été décevant jusqu’à aujourd’hui
    Il a fait une bonne saison rooki, mais les nombreuses blessures ont limité son impact la saison dernière ou il devait remplacer Odell comme WR 1
    Il commet encore des drops mais reste un bon élément
    As t on des nouvelles d Engram ?

    1. sprained MCL pour Engram il devrait manqué 2-3 semaines. Il va être évalué de semaine en semaine. C’est certain qu’il joue pas contre les Saints.

      Pour ceux qui trouve notre OL mauvaise… Comment vous avez trouvé celle des Texans? La notre est bonne, dans la moyen et celle des Texans est affreuse.

      1. pour etre honnete, je regarde souvent le boulot des autres OL pour juger de la notre et je trouve le niveau general des OL bien faible, beaucoup d equipe dont la notre sont moyenne ou mauvaise et les bonnes de l année derniere sont moins dominante (top l année derniere les Eagles qui ont concedés 5 sacks face aux Colts)

  6. Je suis tout à fait d’accord avec Brookzh : s’il ne faut pas se réjouir de la blessure d’Engram, elle permet de voir un peu plus Ellison qui est plus complet qu’Engram. Moins flamboyant mais ô combien meilleur bloqueur !

  7. Notre ligne est bonne ? Jordan, c’est de la provocation ! Notre côté droit est quand même encore faible. Mais je reconnais qu’il y a un (léger) mieux.

    1. Je dis que notre OL est dans la moyenne de la NFL. Il a très très peu d’excellent OL dans la NFL. Quelque bonne plusieurs moyenne et quelque affreuse.

      Tu as plus de doigts a mon avis que d’excellente OL en NFL. Et si on prend les excellent et les bonne. Je pense qu on se rend pas a 10.

      Et notre Ol est bonne quand Eli est en forme, rapide, sur un bon plan de match. On la vu quand Eli a une baise de régime la ligne souffre comme pour tout les OL moyenne.

        1. OBJ est Wide open pour un TD au moin une fois par match. Eli le vois pas. Tu veux qu on mette le jeu sur pause le temps que Eli décode la défensive etc ???

          Les Eagles ont une des meilleur OL de la NFL. Ils sont donné 5 sacks contre les Colts week 3. Wentz est légèrement plus mobile etc que Eli. Dallas ont prit 11 sacks en deux match

          1. la difference qu il y a entre Eli qui a 3 sc pour lancer avant le sack et Prescott qui en a 5 mais prend trop de temps pour lancer ( ce n est pas de moi mais PFF qui sur le dernier match des Cowboys ont calculé que seul 2 des 6 sacks concédé etaient pour la OL)

          2. On s’entend pour dire que si Wentz prend 5 sacks derrière sa ligne. Eli ferait pas mieux avec la même ligne. Si Wentz en prend 5, Eli en donnerais 10, ou il fait des passes de une verge tout le match. J’ai jamais vu Wentz se couché pour donné un sacks et il achète beaucoup plus de temps pour ses receveurs.

            Les Rams on une excellent OL. A part eux je vois pas d’autre excellente OL. Peut être 5 bonne. et 15 moyenne.

  8. dans notre conference nous avons parmi les meilleur linemen, en LT: Jason Peters, Trent Williams et Tyron Smith sont parmi les 5 meilleurs
    en centre Fredericks et Jason Kelce sont top 3
    en RT c est Lane Johnson qui etait le 1er
    les Giants etaient malheureusement pour nous parmi les pires LT et RT, en G Pugh s en sortait quand il etait la (trop souvent blessé) et en Centre Richburg avait fini top 5 en 2016 en pass pro

  9. besoin d un coup de main

    la semaine derniere je me suis laisser tenter par des paris en ligne

    j ai misé sur les Vickings, Packers, Patriots, Steelers, Rams, Jaguars, Bearsil y avait d apres moi 2 qui etaient risqué: Steelers face a Tampa invaincu et les Bears avec une attaque plutot moche mais ce sont mes autres choix qui etaient plus « sur » qui m ont fait perdre

    alors quels sont vos pronostics
    Rams vs Vickings
    Colts vs Texans
    Packers vs Bills
    Bears vs Bucaneers
    Pats vs Dolphins
    Cowboys vs Lions
    Falcons vs Bengals
    Jaguars vs Jets
    Titans vs Eagles
    Raiders vs Browns
    Cards vs Seahawks
    Giants vs Saints
    Chargers vs 49ers
    Steelers vs Ravens
    Broncos vs Chiefs

    beaucoup de match indecis
    pour moi: Rams, Colts, Packers, Bucaneers, Pats, Lions, Falcons, Jags, Eagles, Browns, Seattle, Saints, Chargers, Steelers et Chiefs

    1. Je crois à un réveil des Vikes. Et je mettrai bien une piécette sur les Bills. Allen a été impressionnant contre Minnesota.

  10. nous avons la 23eme ligne offensive apres la Week 3
    voici les stats de notre OL

    Left Tackle: Nate Solder, 66.0
    Left Guard: Will Hernandez, 75.8
    Center: John Greco, 61.6
    Right Guard: Patrick Omameh, 60.4
    Right Tackle: Chad Wheeler, 40.4

    Hernandez est notre meilleur joueur de lign et Wheeler pour le moment est moins bon que Flowers apres un match mais c etait face a JJ Watt
    face a NO on devrait avoir moins de pression ce qui pourrai donner de gros score et pourquoi pas depassé les 30 points ^^

    1. Ne nous emballons pas ! On progresse mais il reste beaucoup de travail. Wheeler n’a effectivement pas été bon mais, comme vous l’avez tous dit, c’était face à JJ Watt donc attendons de voir ce qu’il fait face à un adversaire moins huppé. On a toujours ce problème côté droit. Et je ne peux pas me satisfaire d’avoir une ligne moyenne/médiocre dans une ligue où les lignes offensives sont moyennes. Il y a une alchimie à créer. Le QB fait partie de cette alchimie mais il n’en est qu’une partie. Quand on avait Diehl – Seubert – O’Hara – Snee – McKenzie, même les jours où Eli était moins bien, ça tenait la route. Là, j’attends de voir. Il faut que Solder prenne davantage une place de leader. Je crois beaucoup en Hernandez. Avec Solder, il peut faire un côté gauche très solide. Greco n’est pas trop mal mais, à son âge, a-t-il une marge de progression à un poste qui n’est pas le sien à la base ? Le duo Omameh – Wheeler est plus inquiétant à priori mais, à défaut de leur prestation, j’ai aimé leur attitude commune dans la difficulté. Je me répète : j’attends de voir. Mais j’ai un peu d’espoir.

    2. J’aime JJ Watt mais il avait pas un sacks depuis deux ans. Et la DL des Texans c’est pas l’excellente DL des Jags.

      L’époque de Diehl – Seubert – O’Hara – Snee – McKenzie, est fini et on reverra plus ca en NFL. A l’époque les OL pouvait retenir beaucoup plus. Les règles étaient différente, les DL étais pas aussi rapide (elle était grasse, grosse et lente) aujourd’hui les meilleurs gros joueurs sont des DE. Et maintenant on pratique beaucoup moin en NFL. Moin d’entrainement donne moin de chimie, régularité etc… pour la OL.

      Si notre OL fini la saison entre 15 – 20 je vais être satisfait. On a 4 joueurs a petit salaire, un QB pas mobile, faut pas s attendre a avoir une OL de luxe avec 5 nouveau joueurs. As tu regardé le match de Brown vs Jets?? Quand Mayfield est arrivé dans le match l offensive, la OL a tout de suite été meilleur. Parce qu’il est rapide, confiant, il lead son équipe sans hésitation et il comprend les couverture défensive rapidement. Le pire trucs pour une offensive c’est un QB hésitant.

      A mon avis la stratégie, comment Eli décode la défensive est la clé du succès de tout l offensive. Play fast and avec l Intention de marquer des TD a tout les drive!! Si Eli est agressif sharp tout va bien allé. S’il dort, hésite ça va mal tout simplement.

      Et si tu veux parier réduit ton nombre de match. Si tu veux pas te faire plumer. Il a des surprises à toutes les semaines.

      1. sa fait bizarre de dire sa mais je suis entierement d accord avec toi sur le fait qu un QB hesitant rend la ligne moins bonne, et Tyrod Taylor qui lance uniquement quand il est sur necessite plus de temps que Baker Mayfield qui a (a mon avis ) tendance a lancé des balles qu il ne devrait pas (avec l experience il enverra la balle ans les tribunes pour eviter les jeux trop dangereux)
        je suis pas du tout fan des qb qui court comme Allen pour les Bills quand j ai vu les actions sa donne du spectacle mais j ai cru qu il allait se faire plier en 2 a plusieurs reprises

        pour les paris il y a des bonus avec 5 matchs et + , j ai misé sur des cotes qui devait etre sur et en les cumulant sa me donnait une cote de 5

      2. Je suis d’accord que l’influence du QB est réelle, le dernier drive contre les Texans en est la preuve : Eli était bon, notre OL ressemblait à des portes de saloon à droite et pourtant ils ont fait de leur mieux. Tout le monde jouait dans le bon tempo. Au-delà de sa mobilité (qu’il n’a jamais vraiment eu, même jeune Eli n’était pas un QB coureur) c’est là-dessus que je veux retrouver le Eli des grandes années : la maîtrise du tempo. Elle n’y était pas du tout l’an dernier. Pas trop les deux premiers matchs de cette saison. Et dans le dernier match, ça a été mieux. Avec un petit trou d’air dans le troisième quart où l’orchestre était à nouveau désaccordé et où Eli était à nouveau fâché avec l’horloge, mais je le répète : la fin m’a plu, vraiment. Et j’ai hâte de voir ce que ça va donner dimanche soir.

  11. l année derniere sous l attaque de Shumur les Vickings etaient impressionnant de regularité, Bradford et Keenum sortaient de belles stats
    cette année les 2 QB sont moins bien coaché et n ont pas les memes cibles et le resultat est beaucoup moins bon

    peut on esperer avec un peu de temps avoir une attaque plus forte ?

  12. Vous pensez qu’on a une chance contre les Saints ?
    On peut sûrement mettre 25 ou 30 points c’est d’ailleurs peut être l’occasion d’enfin repasser cette barre, mais peut-on les empêcher d’en mettre plus ?

    1. Va falloir voir un Eli agressif comme on a jamais vue. Brees veut et peut marqué a chaque possession.

      La défense des Giants est meilleur que celle des Saints. C’est une bataille d’attaque et de QB. Barkley va avoir plus de 100 yards je crois.

  13. je donne l avantage aux Saints pour leur ligne qui est top 10, on ne reussi pas a mettre de pression sur Brees qui va pouvoir lancer tranquillement
    on aura le retour de Josh Mauro la semaine prochaine

    1. Henri… Brees est plus rapide que Lucky Luke. Inverse les QB des Giants et des Saints une saison. Brees score 40 pts par match avec les Giants et Eli en marque pas 30 avec les Saints. Faut pas être stupide et s inventé des excuses avec la OL.

  14. J’avais oublié qu’on avait signé Mauro hormis le fait qu’il connaisse le DC, il apporte une vraie plus value sur la ligne ? Il va prendre le poste de qui s’il débute un match ? Je suis un peu perdu avec notre 3-4 du coup il jouera sur la ligne ou LB ?

    1. haha je pense que tes simplement nul pour évaluer le talent des QB. La réputation passé fait pas gagné des match. Luck est plus capable faire une passe de 50 yards et Eli… sa plus longue passe aujourd’hui est de combien?

Commentaires fermés