Début d’une nouvelle ère : Dave Gettleman est le nouveau GM de Big Blue

 

Au cours de la pire saison de son histoire, Big Blue a, pour la première fois viré un GM en cours de saison. Ce move, inimaginable en début de saison, vient sanctionner des drafts pas toujours extraordinaire et surtout, un choix raté de head coach il y a deux saisons. Alors que tout le monde espérait qu’on allait repartir pour un nouveau cycle, le trio Mara-Tisch-Accorsi a finalement décidé de signer très rapidement Dave Gettleman, GM des Panthers entre 2013 et 2017, mais surtout « pro personnel director » aux Giants entre 1999 et une fausse retraite en 2011. Celui qui s’était vu préférer Jerry Reese en 2007 pour succéder à Accorsi revient donc par la grande porte à New York.

Comme beaucoup, même s’il est compliqué d’avoir un avis sur les GM car on n’assiste pas aux entretiens, j’ai été déçu de cette nomination. Contrairement à ce qu’avait annoncé Mara après le limogeage de Reese, ce choix de Gettleman n’est pas annonciateur d’un grand changement pour Big Blue. Il représente cette forme de « consanguinité » forte aux Giants qui préfèreront quasiment toujours un choix interne lorsqu’il s’agit de changer quelque chose. Si cette stratégie aide à créer une identité, une étiquette « Big Blue », elle peut aussi nous faire passer à côté de belles nouveautés. J’avais été très critique à l’époque du choix de McAdoo lorsqu’il fallait remplacer Coughlin (que je souhaitais garder d’ailleurs). Si Coughlin devait partir, j’aurais préféré de plus grands changements. Mais non. Coughlin est parti, McAdoo récupère le statut de head coach en restant, dans les faits, le véritable coordinateur offensif et Steve Spagnuolo reste en place en défense. En gros, on a laissé partir Coughlin pour le remplacer par personne. Forcément, le résultat n’a pas été probant. J’avais donc peur que l’arrivée de Gettleman s’inscrive dans cette logique.

Certains avaient aussi peur du caractère de Gettleman, qui est un gars « à l’ancienne » et qui peut avoir du mal au niveau relationnel avec la jeune génération. Sa gestion du cas Josh Norman inquiète à l’idée de voir Odell Beckham Jr. arriver en fin de contrat rookie. De même, je ne trouve pas ses drafts très emballantes mais il fait reconnaître qu’elles étaient presque toutes solides. Un peu l’exacte opposé de Reese en fait. Il n’y a pas de Landon Collins ou d’OBJ dans ses drafts mais de très bons coups au troisième jour de la draft. Et Gettleman aime, et l’a redit en conférence de presse, les lignes. Pour lui, tout part de là. Si la ligne défensive semble assez solide à Big Blue, on a vu par le passé que ça ne l’avait pas empêché de drafter un nouveau DL dans une situation identique à Carolina. Enfin, il n’a jamais choisi d’Head Coach. On a vu pour Reese que cela pouvait tourner à la catastrophe.

Il avait pour lui d’avoir fait, quasiment tous les ans, de Carolina une équipe très solide. Sous sa direction, les Panthers ont vraiment passé un cap. Cam Newton est passé d’un gros potentiel inconstant à un MVP, l’exécrable ligne offensive est devenue bonne, Ron Rivera est passé d’un coach menacé à une désignation comme coach de l’année et aujourd’hui, après un exercice 2016 raté, Carolina est de retour en playoffs et semblent armés pour battre quelques équipes. Pour Odell, je me dis qu’il a réussi à gérer Cam Newton donc il arrive à faire avec de gros égos.

Cependant, cette première semaine passée à la tête des Giants a été assez rassurante. En dehors d’un victoire contre Washington, on retiendra surtout le licenciement de Marc Ross, réclamé par certains fans alors que ce dernier avait été auditionné pour le poste de GM. Responsable de la draft, le message envoyé par Dave Gettleman a été clair et double : les dernières drafts sont globalement des échecs et Reese n’en a pas été le dernier responsable et surtout, c’est lui qui gérera la draft. Le rôle de Kevin Abrams, également dans la course pour le poste de GM est lui étendu. Il était en charge du salary cap et des négociations de contrat. On voit donc que Gettleman se concentre sur la draft pour réparer les New York Giants. Et puis, il a commencé à se débarrasser des mauvais éléments. Bobby Hart a été viré très rapidement et Ereck Flowers mis sur le banc. On ne sait pas si ce dernier sera de retour l’an prochain ou si Gettleman essaie de lui envoyer un message, lui qui reste très jeune.

Malgré cette inquiétude au moment de nomination, les Giants ne sont pas retournés dans leur train train habituel et c’est assez agréable de voir que quelqu’un à conscience de la catastrophe qui vient d’arriver. Des choses sont toujours en train de bouger. Dave Gettleman se concentre maintenant sur la signature du futur head coach et la composition du staff, qui devrait voir une immense majorité de nouvelles têtes. Bref, les New York Giants semblent bien être rentrés dans une nouvelle ère.

Publicités

12 Replies to “Début d’une nouvelle ère : Dave Gettleman est le nouveau GM de Big Blue”

  1. Le GM compte aussi beaucoup sur la FA pour composer son equipe et je ne serai pas etonné si on va chercher un LT en FA
    On va voir rapidement si le GM est l homme de la situation avec les contrats d OBJ, Collins,Puh, Rishburg, DRC
    Les problemes d attitude et disciplines devront etre reglés
    Enfin quel QB pour la saison a venir ?

  2. quel type de HC faut il a NY d apres vous ?

    si on prend un HC plutôt offensif, il y a des chances pour que Spagnolo reste en place
    si c est un HC defensif, on voit pas comment Spagnolo resterai et du coup l attaque et la defense serait completement nouvelles

    le coach defensif des Panthers ferai peut etre une bonne recrue ?

    1. J’aimais bien Spagnolo comme DC mais il a reconfirmé que le poste de HC est pas fait pour lui.

      La pression et les critiques viennent vite a New York. Il est très difficile de réussir quand on a peu d expérience. J’aimerais un HC avec beaucoup d’expérience et de crédibilité. Si on reste avec Eli je vois mal un jeune entraineur lui dire quoi faire. Si notre QB vétéran nous quitte on peut y allé avec un excellent enseignant, un jeune talent etc..

      Choix de classe A, Bill Billeck, Nick Saban

      Choix de classe B, Jim Schwartz, Josh McDaniels, Pat Shurmur (Mon favori pour la classe B),

      Coix de classe C,
      Greg Schiano, defensive coordinator, Ohio State
      Matt Patricia
      STEVE WILKS (Je l’aime bien, mais coacher comme DC en Caroline et être HC a New York c’est un niveau différent.)

      Je m attend pas a de gros contrat de la part de notre DG. C’est lui qui a virer Norman et Smith. Je m attend plus a un nettoyage qu a de grosses signatures a long terme. La devise semble être on remet les compteur a zéro et prouve moi ta valeur. Il est possible aussi de faire un virage jeunesse alors je miserais pas trop sur la FA.

    1. Le nouveau HC va choisir son équipe. Personnellement je préfère avoir un tout nouveau groupe de coach.

      J’espère qu’on a déjà un deal avec notre futur HC et qu’il reste juste à son équipe d’être éliminé pour l’annoncer officiellement.

  3. Selon Steve Serby dans le NY Post, ça pourrait être Shurmur. il garderait alors éventuellement Spag comme DC (d’accord avec toi, Jordan, je le préfère nettement à ce poste). Moi, ça me plairait bien. Moins que Saban, mais quand même… N’oublions pas qu’on avait McAdoo…

  4. Shurmur semble être l’élu.

    Pour moi Spag c’est brulé avec sa fin de saison. J’aimerais qu’il quitte pour compléter le grand ménage. Il a été très mauvais coté discipline. Et si Collins arrête pas avec ses commentaires, il pourrait quitté New York assez vite. Le gars devrait se concentré à amélioré son jeu sur les TE adverse. Ce gars a la grosse tête. Très bon pour joué dans le box, plaquer, un run stoper… en fait il est plus un LB léger qu un excellent safety pour défendre contre la passe.

    Les Giants vont essayé de signé Case Keenum ?? qui va être FA.

    1. Keenum devrait suivre son coach

      je n ai pas entendu de probleme concernant Collins mais plutôt Apple qui passe son temps sur tweeter

      pour ce qui est de couvrir le TE c est plutôt a Thompson sauf s il y a 2 TE et encore je dirai que Collins doit s occuper de la couverture des RBs

  5. Shurmur ça m’irait. Concernant le grand ménage je suis plus en rogne après Apple qu’après Collins. Et je ne dégagerais pas Spag, surtout si c’est Shurmur. Ils s’entendent bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s