Retour sur la première semaine de Free Agency des Giants

jerod-mayo-rhett-ellison-bf01203316b4247c
#85 Rhett Ellison est la grosse recrue de cette free agency low cost. Crédit : NJ.com

Depuis jeudi dernier, les équipes sont autorisées à se renforcer et pour Big Blue, cela c’est surtout traduit par 3 mouvements, tous concentrés sur l’attaque.

Cela avait commencé un peu avant le début de la FA avec la signature de Brandon Marshall dont nous avions déjà parlé.

Et puis, dès jeudi soir, les Giants ont sorti le carnet de chèque pour TE/FB Rhett Ellison qui rejoint la grosse pomme pour 4 ans et 18 millions de dollars, 8 millions étant garantis. Personnellement, ça a été une surprise car je ne connaissait pas ce joueur, j’aurais donc du mal à évaluer la pertinence de cette signature. En revanche, le fait d’investir sur des bloqueurs hors ligne offensive est assez intéressant. Brandon Marshall est d’ailleurs aussi très bon dans ce domaine et Ellison semble n’être intéressant que dans cette phase de jeu. J’aime bien cette décision de Reese car le marché des OT a viré au grand n’importe quoi. J’avais dit que j’étais intéressé par la venue éventuelle de Matt Kalil par exemple en pensant qu’il allait signer un « prove it deal », un contrat d’un an. Son contrat est absolument scandaleux et je me demande vraiment pourquoi les Panthers ont fait ça. Car, mis à part une bonne saison rookie, il n’a pas vraiment prouvé qu’il pouvait être un top LT. Bref, ça a été le cas pour tout les OT disponibles et c’était bien hors des moyens des Giants. Et plutôt que de surpayer un joueur très moyen, Reese a préféré apporter de l’aide à la ligne. La draft devrait venir complété ça mais il ne serait pas très étonnant que la majorité des titulaires sur la ligne en 2016 soit de retour en 2017, au même poste. Mais avec un TE qui aide Flowers par exemple, plus la progression attendu de Hart et peut être l’aide d’un rookie, le résultat devrait être meilleur. Et j’ai du mal à voir avec quel OT disponible ont aurait pu devenir une des meilleures lignes de la ligue.

La deuxième signature porte aussi à débat. OT/OG DJ Flucker rejoint Big Blue pour 1 an et 3 millions de dollars. Personnellement, c’est le genre de contrat que j’attendais pour New York mais le fait que ça soit Flucker qui le prenne est intéressant. Excellent joueur à la sortie de la fac en 2013, il est sélectionné en 11e position par les Chargers, 8 choix devant Justin Pugh. Le soucis, c’est qu’il n’aura jamais confirmé son talent. Après 2 ans passé au poste de tackle, il est repositionné en tant que guard, sans beaucoup plus de succès. Résultat, il quitte San Diego avec l’image d’un bust. A tel point que certains fans de Big Blue déteste cette signature. Personnellement, je ne l’ai pas assez vu jouer à San Diego mais j’ai le souvenir du monstre qu’il était à Alabama et son physique impressionnant reste très intéressant (1m96 pour 154 kilos). Son contrat est faible et il jouera pour toucher plus gros en 2018. Il sait que c’est peut être sa dernière chance de montrer qu’il peut évoluer en NFL. Sa polyvalence est un atout mais pas que ça dans une ligne où plusieurs joueurs ont déjà cette capacité à évoluer à plusieurs postes. Il a affirmé qu’il venait pour jouer RG dans un premier temps mais qu’il était toujours possible de le voir évoluer au poste de RT. En tout cas, c’est certainement la confirmation qu’Ereck Flowers sera bien notre LT l’an prochain (car j’ai du mal à voir un rookie, surtout pris en fin de premier tour, démarrer à ce poste).

Enfin, la dernière signature, qui fait moins débat est celle de John Jerry, qui prolonge à New York pour 3 ans et 10 millions de dollars. Joueur polyvalent et bon en pass protection, Jerry sera l’élément expérimenté dans cette ligne et sera partie prenante de la compétion à 3 avec Flucker et Hart pour les postes de RT et de RG. Et pour ceux qui n’aimerait pas Jerry, il est possible de le couper pour pas trop cher dès l’an prochain.

Du côté des départs, le Blog a eu la tristesse de voir Marshall Newhouse partir aux Raiders mais avec l’arrivé de Flucker et la prolongation de Jerry, c’est une décision logique.

Enfin, concernant le dossier Jonathan Hankins, il semble que son agent se soit pas mal planté. Selon Jordan Raanan, d’ESPN, Hankins souhaite toucher un énorme contrat à plus de 10 millions de dollars la saison, ce qui l’aurait placé au dessus d’un Damon Harrison et à hauteur de Geno Atlkins (même si son contrat est plus vieux). Même si on aime bien Hankins, il ne mérite absolument pas ce salaire pour moi, de part les blessures qu’il a parfois connu et surtout le fait qu’il n’ait jamais fait parti des tops DL de la ligue. Raanan rapporte aussi que les Giants lui avaient fait une offre pour le prolonger sur le long terme. On ignore les détails de cette proposition mais je serai curieux de savoir si cette offre tient toujours ou pas.

La deuxième vague de FA va commencer, maintenant que pas mal de bons joueurs ont effectués des visites chez différentes équipes mais il serait étonnant de voir Big Blue actif. Actuellement, nous avons le moins de cap space de la ligue et, en l’état actuel, nous ne sommes pas en mesure de signer nos différents rookies. Reese doit effectuer certains mouvement, comme la probable coupe de JT Thomas afin de libérer un peu d’espace mais cela ne devrait pas permettre de faire des folies.

 

Publicités

4 Replies to “Retour sur la première semaine de Free Agency des Giants”

  1. On avait pas mal de needs avec des priorités diverses:
    DT, LB, OL ou il manquait un titulaire
    TE, RB, WR, CB, QB ou il manquait de profondeur.

    J’ai l’impression qu’on a fonctionné à l’inverse en se concentrant sur les seconds en y mettant tout le cap pour laisser les rookies compenser les choix les plus importants.
    Globalement, on a donné tout notre cap pour un TE alors qu’il y en avait plein à la draft et un WR alors qu’on avait déjà un WR1 et un WR2 alors qu’il y avait de la profondeur à ces postes et qu’avec ces plus de 10M/an on réglait les soucis de DT (Marks ou même Hankins dans quelques semaines) et LB ( retour de Robinson ou même Levy) en ajoutant un coureur et/ou un receveur vétéran …
    Pour Ellison j’étais ravi du profil mais quand je vois ce qui est annoncé à la draft ou le contrat de Bennett, je trouve qu’on a été un peu con.

  2. Le marché des OT c’est fortement emballé… est complètement fou. Ça s’explique par le manque de qualité et de quantité des OT a la draft ??

    DJ Flucker peut être une bonne prise. A Alabama il était dominant. Les Chargers sont dans le top 3 des pire OL de la NFL.

    Si on draft un OL en première round est ce que ceux qui critique la OL serait satisfait du roster?? Qu est ce qui manque maintenant a notre attaque, comment elle pourrait être amélioré? On serait meilleur avec un LT recrue? ou Pugh comme LT?

    Miami a offert 5M 1 ans a Poe et il serait intéressé a Jonathan Hankins mais il semble pas vouloir payé le gros prix alors sa nous donne une chance de le re signé. Des DT c’est assez facile d’ en trouvé a la draft comparativement au OT.

  3. allez soyons fou, on met LT:Pugh, LG:Flowers, C:Richburgh, RG: Fluker et RT: Hart juste pour avoir 2 monstres en guard ^^

    plus sérieusement, Pugh en Lt serai considéré par Reese comme une possibilité (un plan B) si Flowers se loupe
    Pugh a joué au 4 poste de ligne en fac, meme s il manque un peu de physique face a Flowers il a pour lui plus de technique
    Flowers a sa sortie de la fac était considéré comme un futur grand RT, les spécialistes voyaient en lui un gros physique mais peu de technique
    Fluker est dans le meme moule

    Brandon Marshall a 6 millions par an sa se tente, c est pas enorme et il a encore du potentiel

    la vraie surprise vient en effet du TE que l on a payer un peu chers mais tout comme Janoris Jenkins ou Oliver Vernon ou meme Damon Harrison , Reeses nous a montré qu il savait choisir ses joueurs
    Geno Smith pourrai se relancer si par malheur Eli se blessais

    1. Faut choisir notre faiblesse au poste de LT. Etre lent et être sujet a être débordé par l’extérieur avec Flowers ou être trop petit pas assez puissent et se faire repoussé avec Pugh.

      Flowers a mon avis peut faire le job avec un peu d’aide du TE ou RB contre les DE rapide.

Commentaires fermés