Bilan par position 2016: Quarterbacks

Rookie_BzH : Devant l’énorme débat suscité par la prestation, et finalement la saison, d’Eli Manning après l’élimination en wildcard contre les Packers, j’ai décidé de confier la rédaction du bilan du poste des quarterbacks à Jordan, parce qu’il est un des rares ici à critiquer farouchement notre quarterback et que cette opinion est aussi partagée par beaucoup de fans US de Big Blue. Il a donc gentiment fait un article pour exposer son avis sur la saison d’Eli Manning. Vous êtes bien sûr en droit de vous déchainer dans les commentaires, toujours dans le respect, comme vous l’avez fait lors du précédent article.

8-23-elithumb

Crédit : Giants.com

#10 Eli Manning, 36 ans : 16 titularisations, 4027 yards, 63% de passes complétées, 26 touchdowns, 16 interceptions, 86 de ratings, 7 fumbles (4 perdus)

On m’a demandé d’analyser la saison de notre QB numéro un. Ce poste est très important, le plus important. Pas parce que c’est moi qui l’analyse^^, mais parce que c’est lui qui a le plus d’influence, d’emprise, d’impact, sur un match. KC et Houston ont de superbe équipe mais pas de quarterback et on voit bien qu’une équipe ne peut pas gagner avec un joueur ordinaire à ce poste.

Je pense que vous connaissez mon opinion sur Eli Manning. Un joueur rarement blessé, durable, calme. Des fois, peut être, un peu trop calme. Un joueur cérébral plus qu’instinctif. Eli a connu une saison 2016 très difficile. Alors je vais essayer d’y aller avec des faits et des statistiques. L’attaque a été la plus grande faiblesse de notre équipe en 2016.

Statistique Offense saison 2016

– Total offense 25ème rang 330,7 Yards par match. Les Saints premiers avec 426 Yards par match. 100 Yards de différence c’est beaucoup.

– Offense par la passe 17ème rang 242,2 Yards par match. Les Saints premiers avec 317,1 Yards. 75 Yards de différence par match.

– Total de points marqué à l’attaque : 26ème rang et un maigre 19,4 points par match. Les Falcons premiers avec 33.8 points par match. 14,4 points de différence par match c’est énorme.

– Red zone offense je n’ai pas les statistiques à jour mais on est dans le bas du classement.

– 16 Game, 11 Victoires, 5 défaites. Notre défense est deuxième pour les points accordé moyenne de 18,8 points par match. Seul les Patriots font mieux avec une moyenne de 15,6 points par match. On va se le dire franchement la défense de New England profite très souvent d’une avance dans les matchs et profite de l’immense attaque de Brady qui enchaîne les firsts down, le temps que l’attaque passe sur le terrain et les TD. Avec l’escouade défensive de l’an dernier (27ème) ou une dans la moyenne cette année, je ne pense pas qu’on gagne plus de 6 match.

On peut dire qu’un bon Qb a un ratio de 3 TD pour une Interception. Donc 30 TD et 10 Interceptions. Tom Brady (drafté (199 au total en 2000) et quelques autres ont déjà fait 50TD, 8 interceptions en une saison. Eli a été drafté premier au total en 2004. On lui ne demande pas d’égalé cette excellence mais il devrait être en mesure d’être dans le top 10, top 15, a sa position. Il est 4ème avec le plus d’interceptions cette année à égalité avec Bortles et Osweller. Ce n’est pas acceptable comme statistique.

Le meilleur Eli donne au mieux 2TD pour 1 Interception et c’est très acceptable. Je pense qu’avec ce ratio, on a de bonnes chances de gagner des matchs. Mais 26 TD pour 16 Interceptions c’est trop d’erreurs et pas assez de TD. C’est très difficile de voir un rythme, une confiance, une chance de gagner avec ce nombre d’erreurs.

A 36 ans il a l ‘expérience. Il devrait être en contrôle de l ‘attaque. Payton dirigeait son attaque comme un shérif. Brady met le feu a son attaque avec son intensité, ses discourts, ses « lets go » sont des classiques. Big Ben inspire avec son courage son désir de gagner. Rogers trouve toujours le moyen de faire des jeux magique, Brees est une machine a marqué des points, Ryan découpe les défensives adverses avec la diversité de son attaque, Cousins accumule les yards. A mon avis Eli se contente de prendre ce que la défensive adverse lui donne. Ce n’est pas lui qui va faire le gros jeu, prendre un hit, dominer, inspirer ses coéquipiers etc… Les grands joueurs font les grandes équipes, font paraître leurs coéquipiers meilleurs. Eli est bon quand il a une excellente OL et un excellent run game mais tous les QB paraissent bien dans ces circonstances. Pour moi Eli n’est pas un leader, n’est pas un playmaker, n’est pas un game changer, n’est pas intimidant et encore moins dominant.

Statistique cette saison par match

– Eli a eu au moins une interception dans 10 des 17 match.

– Dans 10 match il a accumulé moins de 250 yards.

– Dans 10 match Eli a été raté à une cote sous les 85.

– Notre attaque a marqué plus de 21 points dans 6 match sur 17

Pour moi, les trois derniers matchs d’Eli ont été horrible, Eagles (3 interceptions), Redskins (180 yards et il a surtout donné aucun repos a la défensive) et Packers (gros manque d’opportuniste). La défense était en feu, une des meilleures de la NFL. Il avait juste à être correct et on avait une chance d’avoir un bien meilleur résultat. Les manques de l’attaque ont mis une pression énorme sur la défense.

L’attaque d’Eli a eu en moyenne un temps de jeu de 28,08 minute par match, au 29 rang sur 32. Denver est 28éme avec Siemian et Lynch. Au 30ème rang Chicago avec Barkley et Jay Cutler (blessé une partie de la saison). 31 rang Cleveland 32 San Francisco; deux équipes qui n’ont pas de QB numéro un.

Est-ce que Eli a dominé un match ? Je ne pense pas; tous les matchs ont été chaudement disputé jusqu’à la fin.

– Eli a été bon contre les Saints, Les Redskins (week 2) et les Lions.

– Il a limité les erreurs contre les Cowboys seulement 207 yards (week 1), les Browns 195 yards et contre les Redskins 180 yards (week 17).

– Je le félicite d’avoir trouvé une façon de gagner contre les Ravens, les Eagles (week 9), les Bengals. 6 interceptions en trois matchs. Ce n’était pas beau mais il a trouvé une façon d’obtenir la victoire.

– On peut dire qu’il a été mauvais contre les Vikings, les Steelers et les Eagles (week 16).

Le calme d’Eli est sa force et aussi sa faiblesse. Je serais curieux de savoir s’il a vraiment encore le désir de remporter un troisième Super Bowl. Notre front office est plus en mesure que moi d’évaluer le désir, la capacité, la volonté, la possibilité de voir Eli rebondir l’an prochain. En 2016 j’ai vu un gars qui a eu des difficultés tout au long de la saison. Reese a déjà dit qu’il pensait a l’après Manning. Kirk Cousins est UFA, Jimmy Garoppolo est disponible, Romo et Tyrod Talor peuvent être échangé et il ne semble pas impossible que l’on drafte un QB si un bon talent vient à être disponible à notre tour. Les Giants regardent attentivement Davis Web et, Antonio Pipkin, A l’heure actuel Ryan Nassib n’est pas une menace pour le vétéran mais le début de saison 2017 va être important pour le vétéran. Plusieurs ont été patient avec le double champion du Super Bowl, pensant qu’il réussirait à faire un peu de magie a un moment ou à un autre mais il n’a jamais réussi a enflammer son attaque ou à inscrire des TD.

#12 Ryan Nassib, 26 ans : 0 snap

Dernière année de contrat pour Nassib et aucun snap joué. Rien à dire avant la free agency.

 Note finale : C-

Et vous, quelle note pour les quarterbacks ?

 

36 réflexions au sujet de « Bilan par position 2016: Quarterbacks »

  1. Bien évidemment, je ne suis pas d’accord avec toi. Et le ton est, comme d’habitude, péremptoire, avec des interprétations personnelles (comme le moment où tu t’interroge sur l’envie ou non d’Eli de gagner un autre Super Bowl, ce qui est irrespectueux). Le summum est atteint avec cette phrase : « Pour moi Eli n’est pas un leader, n’est pas un playmaker, n’est pas un game changer, n’est pas intimidant et encore moins dominant ». Tu omets le passé, durant lequel il a largement prouvé qu’il était tout ça. Tu omets aussi le présent, et la faiblesse indigne de notre OL, derrière laquelle personne, de Joe Montana à Aaron Rodgers en passant par Phil Simms ou Troy Aikman ne pourrait jouer correctement. Ces omissions sont-elles volontaires ? As-tu vraiment envie de faire un article respectueux et construit ou alors préfères-tu exécuter à la va-vite un brûlot haineux ? La question mérite d’être posée… et elle te montre que moi aussi je peux faire des interprétations personnelles… c’est moche, hein ?

    • On ma demandé d’analysé la saison 2016 de notre QB. Et je pense qu’aucune défensive a eu peur de se prendre se prendre 30-40 points contre Eli.

      Tout le monde a son avis, interprète, apprécie le football a sa façon. Les gens aimes des équipes différentes, des joueurs différent etc.. Eli a dominé quel équipe cette année? une équipe a semblé intimidé de joué contre lui? Il a changé a lui seul l’allure d’une rencontre? Il a leader l’attaque? on avait pas d’attaque. Est ce qu’il va avoir un de ses jeux dans les meilleur de l’année?

      J’avoue l’article et mon ton est franc, direct, et passe pas par quatre chemin mais haineux non. Mon helmet de Eli est toujours au coté de mon téléviseur avec un cuir utilisé et signé par lui. J’aime Eli ils a gagné 2 Super Bowl mais il a simplement pas été bon cette année.

      Qui va gagné le Super Bowl dimanche?? La réponse sera un avis, une interprétation, un avis personnelle.

      Tu as le droit de trouvé ça moche, de pas être en accord.

  2. on a tous le droit de donner son avis et d essayer de le faire partager, on est la pour donner son avis sur le poste de QB pas de juger Jordan pour sa vision du jeu

    je donnerai donc mon avis maintenant :

    nous avons un QB de 36 qui joue dans sa poche, c est a dire qu il sort que tres rarement ( peu mobile )
    un QB a besoin de 3 choses pour performer :une ligne offensive, un groupe de receveur et un jeu de course

    notre ligne a été classé par pro football focus 20 eme :
    elle accorde peu de sacks mais c est parce que le système offensif prévoit de lancer la balle tres rapidement pour diminuer la pression sur Eli
    elle n est pas bonne non plus pour ce qui est du run block

    notre escouade de receveur: OBJ reste notre arme principale et lorsqu il n est pas au top c est toute notre attaque qui prend l eau
    Shepard: il fait une bonne saison pour un rooki et montre un reel potentiel
    Cruz: il a été peu visé car bien souvent il était la 3eme lecture et ELi n a pas assez de temsp pour le rechercher
    TE: ils n ont pas été particulièrement mauvais mais on les a peu utilisés car bien souvent ils etaient en aide pour le pass protect

    notre jeu au sol 29 eme 6 td a la course 1400 yards 3.5 par portée
    il a manqué un bon RB avec des mains, Vereen a manqué avec ses 2 blessures du coup la roue de secours n était plus la

    en claire on peut pas dire qu il ait été aidé

    Eli nous a fait une saison moyenne, avec un calendrier favorable nous avons fini avec une belle fiche, mais honnêtement, nous n avions pas le niveau pour les PO
    avec une ligne amelioré, un minimum de jeu au sol on deviendrai une relle menace

  3. Je suis d’accord sur la note et sur le fait que globalement sa saison a été au mieux médiocre et donc sur le C. Comme toi, je pense que c’est la défense et l’escouade de receveurs qui le sauvent toute la saison.
    Par contre effectivement, si tu annonces vouloir démontrer par les faits la mauvaise saison d Eli, tu ne prouves rien et ne fais que tenir des propos péremptoires, ce qui n’est pas genant dans l’absolu.
    Tu me sembles dur sur le match de PO, clairement si les receveurs ne droppent pas dans le QT1, on finit avec plus de 25 points, un meilleur match, une meilleure dynamique et peut être la victoire de notre QB qui avait donné le ton.
    En faisant reposer toute l’attaque sur le QB, tu négliges l’importance des RB, du play calling et de la OL. Combien de 3 and out parce qu’après deux courses molles, on se retrouve en 3 et 9 ou 10? Quand je regarde les grosses attaques, je n’ai pas l’impression de voir autant de tentatives pour passer les 10 yards.
    En ce qui concerne la succession d Eli, mon souhait est d’investir sur un rookie de fin de draft cette année, et d’en espérer soit une surprise soit un futur remplaçant comme Nassib ou d’autres, parce que prendre Cousins ca oblige a cut Manning et ca je ne veux pas. Prendre un mec comme Glennon, que je connais mal mais dont j’entends du bien ci et la peut être un bon compromis.
    Il faut reporter cette question à l’an prochain et compter soit sur le tag de Cousins, soit sur le retour de Bridgewater qui le rendra disponible ou liberera Bradford. La priorité reste de renforcer l’attaque (OL, FB, TE, HB, WR dans l’ordre) la défense (ILB, OLB essentiellement) pour rester compétitif et interesser un bon joueur quand le temps viendra de laisser partir Eli.

    • J’aime ton commentaire. Ont est d’accord sur la majorité des choses je crois et je demande pas qu on partage tous le même avis. On diverge sur certaine petite chose. A 36 ans avec deux super Bowl j’ ose supposé que Eli est impliqué, a son mots a dire sur les stratégie, le plan de match offensive. Et il peut en discuté avec son HC son OC. Notre attaque a pas un roster parfait mais ont aurait pu… du s’amélioré au long de la saison.

      Pour le match en payoffs oui je suis dure c’est un match important. Eli a un grand talent et il est en théorie capable de faire de grande performance. Il là déjà fait. C’est pas comme si je demandais a un 4ème CB qui a toujours été mauvais de faire le match de sa vie et de joué comme un CB numéro 1. Si on exclut le hell mary pass Rogers avait une première demie très difficile, plusieurs sacks, plusieurs gros drop de ses receveurs, des mauvais tracé de ses receveur aussi, sa OL a souffert, son run game était inexistant. Il a pas baisé les bras, il est resté agressif, il a trouvé les solution, il a persévéré, il a changé et varié ses stratégie. Les faibles CB des Packers aurait du être exploité, abusé par Eli.

      • ce qui nous a fait tres mal en PO c est la sortie de DRC qui contrôlais tres bien le slot, a partir du moment ou il est sorti, Aaron a visé le nouveau venu et a joué sur nos points faibles ce qui a fait tourné le match en faveur de GB
        on a pas su reagir
        Dans le shema offensif, Eli n a pas un grand role, les jeux sont donnés par Ben et laisse peu de place a l improvisation (contrairement au Packers qui laissent plus de flexibilité au QB)
        je reste persuadé qu avec une ligne un poil meilleure nous aurions pu avoir une attaque plus que correcte, si on laisse du temps a Eli, il peut utilisé ses 3 wrs et pas seulement 2 qui correspond a son temps de protection dans la poche

      • DRC est sorti du match et Rogers a trouvé le moyen de l’exploité. Les CB des Packers était des CB 3-4- et des back up.

        Pour moi le jeu du match, celui le plus important de l année, est de pas avoir été capable de finir la première demie avec le ballon. Si tu écoute les entrevues des joueurs défensifs étaient épuisé avait besoin de repos. La fatigue, l’acharnement de Rogers est venue a bout de notre défensive.

        Si Tannehill, Carr peuvent changé les jeux a mon avis Eli peu ou devrait pouvoir le faire.

      • Dis moi si j’extrapole mais là ou la plupart des fans (français) souhaitent renforcer la ligne ou le jeu de course (OT, TE, RB) pour l’épauler, toi tu souhaites drafter un QB au premier tour ?

        En sachant que selon beaucoup de mocks drafts (des supputations bien évidemment) il n’est pas impossible que Watson ou d’autres bons QB soient encore disponibles.

      • Séjour si la question est pour moi… Si Watson est disponible, chose peu probable mais pas impossible, a notre tour je crois qu’il serait difficile de pas le choisir. Il a de forte chance que les Browns et 49ers draft un QB. Un QB noir pour les Giants.. je suis pas sur que Mara est chaud a l’idée.

        Si on peut amélioré la ligne, je suis pour mais je prendrais pas un choix de première tour. Andrew Whitworth LT des Bengals pro bowler free agent aurait parlé avec OBJ et serait intéressé par les Giants.

        Il manque un joueur qui peu faire une étincelle (autre que OBJ). J’irais pour le meilleur joueur disponible. Un gros TE excellent en bloque, un RB rapide athlétique, un WR et j exclus pas qu on prenne un DE ou un CB surtout si l ancien coéquipier de Apple est disponible.

        J’irais au 2ème tour avec un OL s’il a quelque chose d intéressant de disponible.

        Mon premier choix serait qu Eli redevienne un QB top 10 ou minimum qu’il soit dans les 15 meilleur l’an prochain. Avec environ 30-35 TD 10-12 int je serais très heureux et je pense qu on aurait une belle saison mais est ce réaliste…

  4. pour info:
    eli : 17 eme en yard par les airs, 29eme attaque au sol , 20 eme ligne offensive
    Rogers:7 eme par les airs , 20 eme au sol , 5eme OL,
    Brees :1ere attaque aerienne, 16 eme attaque terrestre, 12 eme OL
    Cousins: 2eme Aerien, 21 eme au sol, 7eme OL
    Pats (brady + garopolo et Brissette) :4 eme aerien, 7eme au sol, 10eme OL
    Luck :5eme aerien, , 23eme sol, 25eme OL
    Wilson: 10eme aerien, 25eme sol, 32eme OL
    Prescott:23eme aerien, 2eme au sol , 2eme OL
    Stafford: 11 eme aerien, 30 eme sol, 19 eme OL

    on voit tout de meme l importance d une bonne ligne offensive, Stafford et Wilson sont dans le meme cas que nous avec une mauvaise ligne et le resultat est le meme

    • Je sais pas ou tu as obtenue ses chiffres mais…

      La OL des Giants
      3ème pour les sacks accordé
      4ème pour les hit sur le QB

      http://www.nfl.com/stats/categorystats?tabSeq=2&season=2016&seasonType=REG&role=TM&d-447263-n=1&d-447263-o=1&d-447263-p=1&statisticCategory=OFFENSIVE_LINE&conference=ALL&d-447263-s=PASSING_QBHIT

      Je suis accord pour le jeu au sol elle est nul. Je pense que nos joueurs sont correct mais notre stratégie et le plan de match est pas a la hauteur.

      • le classement des OL est celui de Pro football focus qui est devenu la reference en matiere de statistique
        on est 3 eme pour le nombre de sacks accordé mais c est uniquement du a un système de jeu qui oblige Eli a lancé tres vite
        Flowers : le tackel le plus sanctionné avec 10 pénalités et concede a lui seul plus de 64 pressions sur le QB, suivi de prêt par Bobby hart avec 46, soit les pires OT cette année

      • ce qu’il y a de bien avec toi, Jordan, c’est que tu utilises toujours les chiffres que tu veux et dans le sens que tu veux. Le faible nombre de sacks peut aussi s’expliquer par le fait qu’Eli s’adapte et se débarrasse de la balle plutôt que de concéder une perte de terrain.

      • mistertomc ça veux aussi peut être dire que Eli achète pas le temps ou veut pas prendre le hit pour faire le jeu. Tout les QB sont sous pression sauf au pro bowl. Mais tu as droit a ton avis.

        Packers OL Rogers a pris 76 hit 35 sacks
        Patriots OL 73 hit 24 sacks
        Dallas OL une des meilleur de la ligue 28 sacks 64 hit
        Saints 70 hit, 27 sacks
        Seattle en série avec 111 hit, 43 sacks
        Falcons 106 hit, 37 sacks

        Giants OL 64 hit, 22 sacks j’ avoue les chiffre sont bon a cause que notre attaque a passé la majorité du temps sur le banc mais on peut pas dire que Eli a été touché très souvent cette année. S’ il veut plus de temps il a qu’a faire comme Rogers, Brees, Brady etc… a bougé dans la pochette ou a réussir quelque screen play pour ralentir le pass rush.

  5. J’abandonne, je n’arriverai pas à te rendre objectif. Thiergow a raison, pour critiquer Eli tu es prêt à dire tout et son contraire. Une question, quand même : cela fait 13 ans qu’Eli est notre QB, visiblement tu le trouves nul (ou correct, parfois, mais en tout cas pas un top QB) et pourtant tu te prétends un fan des Giants. Es-tu masochiste ? Ou bien nous mens-tu depuis le début et tu es un inconditionnel des Pats infiltré sur notre blog ?

    • On ma demandé d’analysé l année 2016 cette saison. C est sa 13ème saison comme tu le dis. Est ce sa meilleur saison? Être objectif c est vivre dans le présent. Pas seulement se rappelé les meilleur moment du passé.

      Fait moi ta top list QB 2016. Je serais curieux de voir celle de Thiergow. En 2016 Eli est pas top 10 désolé.

  6. en fait on est tous d’accord ,éli a fait une mauvaise saison !
    la seule différence c’est que la majorité et j’en fais parti lui trouve des excuses réelle et que toi jordan tu l’excuse moins ou pas .
    le juge de paix se sera la saison prochaine , une saison aussi pauvre d’éli signifierait certainement la fin de l’histoire et donnerais raison a jordan
    ps gouverner c’est prévoir et quoi qu’il arrive il faudrat réfléchir a trouver un remplacant !

  7. J’ai enfin un peu de temps pour commenter ce bilan qui en fait n’en est pas un.

    Dans un bilan, on pèse le pour et contre. On monte un dossier à charge ET à décharge. Mais c’est plutôt un réquisitoire qui synthétise les très nombreux commentaires de Jordan sur Eli Manning.

    Comme d’habitude, on voit les mêmes stats collective défiler:
    « – Total offense 25ème rang 330,7 Yards par match. Les Saints premiers avec 426 Yards par match. 100 Yards de différence c’est beaucoup.
    – Offense par la passe 17ème rang 242,2 Yards par match. Les Saints premiers avec 317,1 Yards. 75 Yards de différence par match.
    – Total de points marqué à l’attaque : 26ème rang et un maigre 19,4 points par match. Les Falcons premiers avec 33.8 points par match. 14,4 points de différence par match c’est énorme.
    – Red zone offense je n’ai pas les statistiques à jour mais on est dans le bas du classement. »

    Ouais merci, on sait que notre attaque était pas au niveau cette saison.

    Par contre en quoi une statistique collective dépend uniquement de notre QB? On est bien d’accord que le QB est un élément essentiel d’une attaque mais de là à se référer à la stat de yards accumulés par toute l’attaque (à savoir passe ET course) pour dire que le QB est mauvais, il y a quand même un gros soucis.

    En quoi Eli Manning est responsable du running game qui ne marche pas? En quoi est il responsable des nombreux drops qu’il y a eu en red zone et dans l’endzone?

    Et puis on retrouve encore une fois des comparaisons à d’autres équipes. Oui les Saints et les Falcons ont des attaques qui ont bien mieux marché que la notre. Mais pourquoi? Est ce que c’est seulement grâce à leur QB? Eh bien il suffit de regarder ces deux équipes pour se rendre compte que même si elles ont de très bons QB, elles ont aussi une escouade plus que solide autour de chacun d’eux et surtout une OL qui tient.

    Jordan, tu auras beau ressortir la stat des sacks encaissés par les Giants, celle-ci ne signifie absolument pas que notre OL tient en pass protection. Il y a plus que les sacks en NFL: il y a les pressions et les QB hits. D’ailleurs une pression qui aboutit à un turnover est pire qu’un sack. PFF a d’ailleurs démontré que la ligne des Giants étaient mauvaise (classée 20e si je ne m’abuse) et expliquait que les OT des Giants étaient parmi les plus faibles de la Ligue.

    J’ai d’ailleurs vu que tu expliques qu’Eli n’a qu’à faire comme Rodgers (c’est comme Django, il y a un D) ou Brady en bougeant dans la poche. Beh oui, dis comme ça, ça a l’air si simple. Mais pourquoi tout le monde ne fait pas ça si c’est si facile? Eh bien parce que quand les deux OT sont incapables de tenir leur DE et que les G et C se battent pour contenir les DT, il va où le QB? On a rarement vu Eli courir pour gagner du temps pas parce qu’il ne voulait pas le faire mais parce qu’il ne pouvait pas le faire. Quand la poche de protection s’effondre, un QB ne peut pas se mettre à courir 10 yards en arrière. On est pas dans Madden où il suffit de faire un juke move pour marquer un TD 75 yards à la course. Et la course chez un Manning, c’est pas vraiment un atout, ça ne l’a jamais été et ça ne le sera jamais. Get over it.

    Alors oui le ratio TD/INT n’est pas aussi beau que celui de Rodgers, Ryan ou Brady. On aimerait tous qu’Eli marque 100 TD et ne fasse aucune interception. Sauf que ça n’a jamais été son style et ça ne va pas changer. Eli est un joueur qui prend des risques et c’est ce qui lui a permis de remporter non pas une mais deux bagues. Brett Favre lançait aussi énormément d’interceptions durant toute sa carrire et ça ne va pas l’empêcher d’entrer au Hall of Fame.

    Ca ne veut pas dire que les INT n’ont aucune importance et qu’il ne faut pas retenir ça comme étant un mauvais point pour Eli. Non ça veut juste dire qu’il faut savoir relativiser et distinguer les INT qui sont de la faute d’Eli et les autres. Cette année on a vu chez Eli des interceptions qui étaient des très mauvais choix, d’autres qui étaient le résultat d’une pression insupportable et parfois des INT qui n’étaient pas de sa faute. Eh oui, tout n’est pas de la faute d’Eli comme tu aimes tant le croire, mon cher Jordan.

    Il faut savoir faire la part des choses au lieu de se contenter de regarder les stats.

    Enfin voir le calme d’Eli comme un point négatif, je ne comprend pas non plus. Quand on suit les Giants depuis aussi longtemps que toi, on doit avoir compris depuis le temps qu’Eli n’est pas expressif et ne le sera jamais. C’est pas parce qu’un QB gueule « let’s go » sur la touche qu’il devient soudainement un meilleur QB. Tout comme un WR n’a pas besoin de pigner sur la touche et taper dans un filet pour être un excellent WR.

    Si le calme d’Eli était perçu comme quelque chose de négatif par ses coéquipiers, ça se saurait depuis le temps. Or année après année, on voit différents joueurs expliquer que même si Eli est très calme et avare en émotions, ils ont tous énormément confiance en lui et savent qu’ils peuvent gagner avec un type under center. Alors qui doit on croire? Le spectateur qui se laisse impressionner par des QB très expressifs ou des joueurs de NFL qui ne semblent pas voir le calme du QB comme un défaut.

    Alors après tout ça quand je vois ta note, je suis surpris tellement elle est raisonnable. Oui, j’ai bien dit raisonnable.

    Car tu as passé la saison à nous expliquer que tous les problèmes des Giants étaient de la faute d’Eli, qu’il était nul et qu’on devait changer de QB et finalement tu ne lui donnes qu’un C. Bon un C- certes, mais un C néanmoins.

    Cette illustre bien la saison d’Eli, une note adaptée pour une saison médiocre mais pas catastrophique comme Jordan nous l’a expliqué à plusieurs reprises. Après 2 excellentes saisons sous McAdoo comme OC, Eli a loupé une marche et nous a déçu en 2016.

    On espère tous que ça s’améliorera en 2017 mais il ne faut pas croire que ça se fera tout seul. Tant qu’Eli n’aura pas confiance dans son OL, il continuera à faire de la merde et ça c’est normal. Mais les almighty Tom Brady, Aaron Rodgers et autres QB qui font rêver Jordan, ont connu des saisons avec des mauvaises OL et ont grandement peiné.

    Si le QB est l’élément le plus important de l’attaque, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles de sa part quand le supporting cast autour n’est pas à la hauteur.

    Mais le fait est qu’aujourd’hui les Giants ont plus de chance de gagner avec Eli under center qu’avec n’importe quel QB disponible en ce moment (oui ça ne sert à rien de se dire « si on avait Rodgers, on gagnerait plus » – Rodgers joue chez les Packers, point final) ou rookie à venir.

    Il faudra bien préparer la succession d’Eli un jour mais drafter un rookie QB aujourd’hui n’aurait aucun sens car il se retrouverait dans une attaque incomplète.

    Il vaut mieux profiter de la présence d’Eli pour améliorer l’équipe autour de lui (les postes d’OT en priorité puis TE) pour qu’ensuite son successeur récupère une escouade suffisamment bonne ce qui devrait faciliter son développement.

    • J’ai pas lu tout ton texte. La liste d’excuse pour Eli est longue et je la connais. Il est ou ton top 10-15 QB pour 2016 ? 1- Ryan. Qui est top 3? top 5?

      Si jamais tu as le temps lis des trucs vrai sur Lombardi, Parcells, Strahan, LT des trucs vrai lâche les trucs romancé et les infos pubs.

      Et j’ai une question pour les fan. Les Giants ont fini la saison avec une fiche de 11W-5L. A qui doit ont cette fiche? Qui a le plus contribué? Qui sont vos 3 meilleur G-men pour 2016? Et qui sont vos 3 déceptions?

      • Justement lis tout le texte et tu apprendras la différence entre chercher des excuses et savoir reconnaître des circonstances atténuantes.

        Je te rappelle que le sujet de l’article est un bilan de la position de QB des Giants pas un top 5 des QB de la NFL. Si tu préfères Matt Ryan, il faut supporter les Falcons.

      • On peut être victime des circonstances se découragé, les laissé prendre le dessus. Moi je trouve que tu trouve des excuses, blâme tout sauf Eli.

        Hier les Patriots a 21-3 ils ont pas blâmé les circonstance, ils ont pas cherché des excuses. Ils ont trouvé des solutions, redoublé d’efforts. 5 sacks sur Brady, très souvent sous pression. 25 course pour 104 yards. Ryan 5 sacks, notre OL est si mauvaise? Les deux équipes ont laissé leur QB encaissé de nombreux et de gros hit sur leur QB. J’ai pas vue notre OL donné ça et j ai pas vue Eli se faire frappé de cette façon.

        Y a une différence entre dire qui est le meilleur QB, a les meilleurs stats et qui on préfère. Il faut être rationnel pas juste passionné, amoureux. Je sais c’est dure d’avoué que la terre est ronde quand on a toujours pensé qu’elle était plate. Tu avouera jamais un défaut ou un mauvais match d Eli. Tu es un amoureux inconditionnel. Je m’arrête la… après tout c’est beau de croire au Père Noël, aux anges ou en Eli. Dans un sens j’aime ton optimise.

      • Edmond Rostand (un grand auteur français, qui maîtrisait la syntaxe et la grammaire) a écrit « c’est encore plus beau lorsque c’est inutile ». Je vais donc, de manière très belle car totalement inutile, répondre encore une fois à ce que j’ai déchiffré dans le salmigondis plein de jeunisme et de rancœur écrit par Jordan. Mon top 3 des Gmen cette année : Collins, Vernon, JPP. Mes 3 déceptions : Flowers, Jerry, Pugh.
        Et juste une précision : mec, tu as le droit de penser ce que tu veux. J’ai eu avec beaucoup de fans ici des débats enflammés il n’y a pas longtemps sur Beatty, Diehl, Coughlin, Spag etc. Mais toujours dans le respect. Toi, tu n’en as aucun. Tu as un tel mépris pour l’avis des autres que tu affirmes sans ciller à Thiergow : « J’ai pas lu tout ton texte. La liste d’excuse pour Eli est longue et je la connais ». Quel est l’intérêt d’échanger si tu ne lis pas les arguments des autres ? Moi, je me tape à chaque fois ta prose bourrée de fautes et de mauvaise foi, jusqu’au bout. Et Dieu sait que ça me saoule. C’est toujours la même chose, c’est illisible. Mais je le lis… ça s’appelle le respect.

      • Merci mistertomc. Je suis ici pour débattre de football pas d auteur français ou pour faire des text qui vont passé a l histoire. Tout se débat ma fait comprendre que Thiergrow est un fan des Giants qui croit qu Eli est le meilleur QB de la ligue. C’est aucunement objectif. Il y croit dure comme fer. Tout a fait son droit. J’ai vue le fond de son point de vue et je le respect pour ça mais je partage pas cette vision. Personnellement j’ai fais le tour du débat avec Thiergow. Je passe a autre chose.

      • Jordan, merci de bien vouloir citer les passages où je dis qu’Eli est le meilleur QB de la Ligue et que rien n’est de sa faute.

        Ca doit être probablement aussi facile à trouver que les highlights d’Eli en train de se jeter à terre alors qu’il n’est pas sous pression.

      • Tu veux pas dire ou tu le rank top 5 Top 10? Top15? un avreage QB?

        Eli est logiquement pas un top 10 en 2016 mais je pense que tout le monde a comprit qu’il était no 1 dans ton coeur. Tu es incapable de le classer parmi les autre QB.

        Je peux te trouvé facilement 3 sacks en 2016 ou Eli se couche au sol avant d’être touché par un joueur défensif. 10 fois ou il se débarrasse du ballon parce qu il veut pas prendre le hit. Contre le Vikings il a même pas essayé zéro courage, désir dans ce match.

      • Ne détournes pas le sujet, Jordan. On est pas sur le top 5, top 10 ni top 15 des QB de la Ligue. On est pas sur le positionnement d’Eli Manning dans la NFL on est sur ce qu’il a fait chez les Giants. Là on est sur les fameux moments où j’aurais affirmé qu’Eli est le meilleur QB de la Ligue et que rien n’est de sa faute.

        Es tu capable de me citer un seul passage? Si oui, merci de les copier-coller ici.

        Pour ce qui est des fameux extraits si tu peux trouver facilement 3 sacks où il s’est couché sans raison, merci de mettre un lien vers les vidéos qui le montrent ainsi que les 10 moments où il se débarrasse du ballon pour ne pas prendre un coup.

        C’est bien joli de nous raconter tout ça mais si comme pour tes fausses rumeurs ou tes fausses statistiques, il n’y a aucune preuve alors ça reste du vent.

        Et si tu tiens tant à faire un top 15 voire un top 32, fais le nous qu’on en discute plus.

      • L’analyse des positions a mon avis va avec le ranking par position. Si on a pas de top LB l’escouade sera surement pas une force. Si tu as les meilleurs DE de la ligue… tu as de forte chance d’avoir un excellent pass rush.

        Tu le sais ou je classe Eli en 2016, un QB moyen. Pas un top 15. La majorité des site, expert indépendant, le classe de 15 a 20 moyenne.

        Dit moi comment mettre les séquences tv sur le site. Après ça tu vas encore trouvé des excuses??

      • Mon gars, si t’es pas capable de fournir les séquences vidéos qui prouvent ton point, c’est ton problème.

        J’attends toujours que tu cites les fameux passages où je dis qu’Eli est le meilleur QB de la Ligue et que rien n’est de sa faute. Les verra-t-on un jour ou est ce que tu vas enfin admettre que tu racontes n’importe quoi? 😉

  8. Arrêtons de considérer les QBs comme des équipes à part entière. On est pas au tennis, on est sur un sport collectif et le QB dépend des 10 autres joueurs et des ses coaches, principalement HC et OC. Ce genre de réflexion sur tel joueur est nul ou fort parce que ses stats sont belles ou non c’est du bidon, Eli fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, et ce qu’il a ne concerne pas que les joueurs qui l’entourent mais aussi ce qu’on lui propose comme plays, d’autant plus que là l’HC est un rookie. Vu la saison de merde offensivement parlant, et le gameplanning et playcalling de merde qu’à proposé McAdoo et je ne lui tire pas dessus là, je comprend qu’il n’est que rookie, j’ai été surpris de voir qu’Eli avait quand même 26 TD, je m’attendais à ce que ça dépasse à peine les 20.
    Moi je lui donnerais un A ou un B, comme tous les ans parce qu’individuellement il a le même niveau que tous les ans. Personne n’aurait pu faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait cette année. Les améliorations du niveau de jeu sont intervenues quand McAdoo lui même a amélioré son gameplanning.
    On parle de Brady plus haut, le QB qui empile les très belles stats et le palmares mais qui lance jamais plus loin que 20yds et qui se chie dessus plus que la moyenne sous pression ? Il est beau dans le système Bellichick avec des saisons à moins de 5 INT ou plus de 40 TD, faite lui refaire sa carrière à NYG et on verra ce que ça donne, mais là je crois qu’il a plus de chance d’être à 0 bagues que 5.
    Matt Cassel aussi a amené les Pats en PO avec un bilan de 11-5 en ayant une seule année de titularisation chez les Pats que Brady de blesse et rate toute la saison. Ses stats puisque apparemment elles disent tout étaient de bonnes stats que d’autres QB titulaires n’avaient pas, pourtant on parle là que de Matt Cassel. Et Garoppolo,sur les quelques matches joués cette saison est 43/63, 68.3%, 690yds, mon Dieu en 3 ans il est déjà meilleur que la plupart des elites QB de la ligue ! (je rigole au cas où… ^^).
    Après avoir eu tant de changements dans l’attaque depuis qu’Eli joue, et ayant vu que les Patriots ne sont pas Brady dépendants (alors qu’apparemment ce type est la perfection…), j’espère que les gens comprendront qu’un QB est quelqu’un de dépendant et non un type qui fera passer une équipe du jour à la nuit.

    QB =/= équipe

Laisser un commentaire

