2016 W13 Giants @ Steelers: Evaluations individuelles

tempapple-nfl_mezz_1280_1024
La première interception en carrière de CB Eli Apple. Crédit : Giants.com

Même si le match a été affreux à suivre, il faut s’attarder sur les prestations individuelles tant il y a des choses à dire.

Positif :

  • DE Olivier Vernon : Après un début de saison compliqué, notamment gêné par un poignet douloureux, Vernon est sur une dynamique impressionnante depuis la bye week. Contre les Steelers, il aura réussi 2 sacks portant son total sur la saison à 8. Plus que ses qualités de pass rusher, Vernon est aussi très intelligent contre la course et en lecture du jeu. Il est un véritable DE complet et justifie complètement le salaire qu’il a touché en mars dernier. Une question vient d’apparaître néanmoins : comment va-t-il évoluer sans Jason Pierre-Paul, absent pour 6 semaines, et qui occupait beaucoup l’attention des attaques adverses ? Pour nous rassurer, on peut se rappeler que l’an dernier, c’est après la blessure de Cameron Wake qu’il avait explosé pour les Dolphins, et ainsi gagné son contrat signé avec les Giants.
  • CB Eli Apple : J’étais, en avril dernier, parmi les sceptiques lors de sa sélection. Si tout n’est pas parfait (mais il est très rare que ce le soit pour un rookie à ce poste), Apple vient de réaliser son meilleur match de sa carrière, avec notamment sa première interception. Avec ces bases, on peut espérer qu’il évoluera à un très haut niveau l’an prochain. Vous l’avez d’ailleurs élu « Giant du match » sur notre compte Twitter.

  • WR Odell Beckham Jr. : Son « duel » à distance avec Antonio Brown n’aura pas nécessairement tourné à son avantage mais il s’en sort bien avec 10 réceptions (sur 16 targets) et 100 yards tout pile. L’attention dont il faisait preuve a permis d’ouvrir des brèches, notamment sur cette feinte d’end around qui a résulté en une passe en screen pour Jennings qui n’avait plus qu’à courir quelques yards pour inscrire le premier TD des Giants du match.
  • WR Sterling Shepard : Ok, 4 réceptions pour 21 yards, ce n’est pas énorme. Mais le rookie a souvent été ouvert et pas souvent regardé par Eli. Il a fait, et bien fait, ce qu’on lui demandait (et ça n’a pas été le cas de tout le monde). Il rajoute un nouveau TD à son compteur en fin de match après un beau tracé dans l’endzone.

Négatif :

  • QB Eli Manning : Je l’ai souvent défendu cette saison mais ce match contre les Steelers était affreux, certainement son pire de la saison. Il n’a pas fait grand-chose de satisfaisant. En revanche, il a mal fait pas mal de truc. Entre une incapacité à varier son attaque (il se contentait de viser Odell, genre l’attaque stéréotypée) et une mauvaise gestion de la pression, Eli Manning a été affreux. Si sa précision semble a priori correcte (61.5%), la moyenne de yards par lancée est très basse (5 yards). ProFootballFocus a ainsi calculé que sur 3 tentatives de passes de 20 yards ou plus, Eli en a complété qu’une, dans les mains d’un défenseur adverse. Les inquiétudes sont grandissantes autour du quarterback et on espère qu’il arrivera à se relancer. Pire Giant du match selon nos followers sur Twitter.
  • LT Ereck Flowers : encore une semaine très compliquée pour le sophomore. Si d’habitude, il parvient à « éviter » d’accorder de la pression (son gros défaut est le nombre de pénalités qu’il accorde, dans le jeu, c’est mieux), il aura accordé 7 pressions à lui tout seul alors que le reste de la ligne offensive en a accordé 4 en cumulé. Bien évidemment, il a également pris plusieurs flags, pour holding et faux départ. Je pense qu’on ne devrait pas tarder à toucher à la fin de l’expérience Flowers au poste de LT mais trouver un remplaçant ne sera pas aisé. Les bons Left Tackle ne sont jamais disponible sur le marché, mettre un rookie (surtout dans une classe faible et avec un pick qui sera, on l’espère, au-delà du 20e choix) ne semble pas plus rassurant. En solution interne, ce n’est pas mieux. Beatty semble loin de sa forme passée, Newhouse n’a pas convaincu au poste de RT, Pugh est bon à son poste de LG, le bouger ne serait pas une bonne idée. Il ne reste que Bobby Hart, le RT actuel, qui est satisfaisant mais reste un peu frustre. De plus, il bénéficie de l’absence de vidéos à son sujet (difficile pour les DC adverses d’identifier un véritable point faible) et il reste un 7e tour de draft, et il est extrêmement rare de trouver un bon titulaire sur l’OL aussi loin dans la draft. Donc en l’absence de véritable solution évidente, je ne vois pas bien quoi faire.
  • HC Ben McAdoo : Il faut vraiment qu’il arrête d’appeler les jeux. Il doit confier cette tâche à son coordinateur offensif. On voit qu’il y a de bonnes idées sur son playbook (le touchdown de Jennings était très bien dessiné) mais sur la durée d’un match, ça reste d’un niveau très faible. Le ciblage automatique d’Odell sur ce match a été problématique et Victor Cruz a été sevré d’opportunités alors qu’il était satisfaisant et souvent décisif depuis le début de saison. McAdoo a peut-être apporté un nouvel élan par rapport à l’an passé mais le niveau semble toujours faible.

 

Publicités

3 Replies to “2016 W13 Giants @ Steelers: Evaluations individuelles”

  1. Comme tu le dis bien, il n’y a pas d’autres choix que de laisser Flowers en LT jusqu’à la fin de saison. J’espérais que cela fonctionne cette année pour consacrer le premier tour sur un LB, ca serait possible si on met tout ce qu’il y a comme budget sur un OT à la FA.
    A t on une idée de qui sera disponible ?
    Si c’est le cas alors Flowers replacé à droite avec Pugh et Richburg sans compter Hart, c’est plutôt rassurant pour le long terme.
    J’aime beaucoup Apple mais un Tunsil aurait pu être une bonne idée.

    1. Très compliqué de savoir pour l’instant car beaucoup de joueurs seront resignés d’ici mars (genre Riley Reiff normalement). Si je pense qu’on peut trouver un bon guard à la FA, les bons tackles sont très très rares. Ca veut dire qu’il faut tenter un pari, genre Matt Kalil, bon pendant sa première saison mais mauvais depuis et qui finit la saison depuis. Ou alors, un vieux à la Andrew Withworth pour une saison de transition. Mais il n’y a rien d’évident. A titre de comparaison, on a plus de chance de trouver un bon LB à la FA. Pour l’argent qu’on aura, ça dépendra de nos resignatures. Il y a Hankins et JPP en gros FA et il va falloir envisager la FA 2018 où il y aura notamment Pugh, Richburg qui vont aussi toucher des gros chèques.

  2. Flowers est pas parfait. Est ce qu il concède des sacks ? est ce qu il met la vie, la santé de son QB en jeu? non. Il prend des pénalités en quantité Oui. Pourquoi son coach lui donne pas de l aide de temps a autre en alignant un TE de son coté ou pourquoi pas demandé au RB de lui donné un peu d aide?

    Le plan de match, la diversité des jeux des stratégies sont affreuse. Quelqu un peut me nommé un joueur offensif des Giants qui a plus qu une saison moyenne??

Commentaires fermés