2016 W4 Giants @ Vikings : Evaluations individuelles

Crédit : Giants.com

Après le pire match des Giants cette saison, de nombreuses questions se posent et différentes responsabilités sont attribués. Si pour certains, les Vikings étaient tout simplement trop fort, d’autres pointent du doigt certains éléments. Revenons sur le positif, le moyen et le négatif de ce match.

Le positif :

  • La ligne offensive : Face à une grosse défense, l’OL a répondu présent. Si Richburg a été un peu en difficulté face à Linval Joseph, le reste a été assez satisfaisant. RT Bobby Hart a fait un bon match même s’il doit un peu canaliser sa fougue. OG Jerry a été impeccable tout comme Justin Pugh à gauche. Enfin, Ereck Flowers a été bon, lorsqu’il n’a pas été flaggé, ce qui est vrai problème pour lui cette année. Globalement, la prestation a été assez satisfaisante de la part des OL.
  • Landon Collins : Encore une fois, Collins a répondu présent. Après sa première saison compliquée, il a vraiment passé un cap et il est, sans aucun doute, le futur leader de cette défense. Sa lecture du jeu est bon, il plaque bien et fort et il est mieux en Strong safety. La couverture n’est toujours pas son fort mais sa prestation d’hier a été très honorable dans ce domaine. Une des plus grosses satisfactions de ce début de saison.
  • Le stade : Principale nouveauté de la saison des Vikings, leur stade flambant neuf est absolument magnifique et devrait représenter un véritable avantage aux Vikings dans les saisons à venir, vu le bruit qui y règne.

Le moyen :

  • Les runnings backs : Oui, je vais peut-être paraitre dur mais j’ai bien noté « les runnings backs » et pas « le jeu au sol ». Car ce dernier a largement sa place dans le positif. Orleans Darkwa avait enfin l’occasion de se montrer et, à la course, il a été très bon, son touchdown résulte d’un bel effort pour continuer d’avancer. Sur le match, les Giants ont une moyenne de 4 yards par course, ce qui est très bon, surtout face à Linval Joseph et compagnie. Mais, du fait du retard de l’équipe, il n’y a eu que 18 courses sur le match, ce qui est très peu. Et quant à la présence des RB dans cette catégorie, c’est pour tout ce qu’il a autour. Malgré une superbe screen et un gain de 70 yards, le rookie Paul Perkins a été vraiment en grosse difficulté au bloc. Pour Darkwa, le block a été assez moyen et il doit plus peser dans le jeu de passe, surtout avec la tendance d’Eli de tout le temps regarder ses coureurs en situation de passe. Néanmoins, cette prestation est vraiment encourageante, surtout vu la qualité de l’adversaire. Darkwa a prouvé qu’il était apte à être plus actif pendant le match et il pourrait faire de belles choses face aux Packers moins bon en défense.
  • Les plans télévisés « travelling » dans le stade : Oui, ce stade est magnifique mais mettre un « travelling » (je ne sais pas vraiment comment dire) dans le stade à chaque interruption, c’était trop, on saturait un peu et ça donnait l’impression qu’on nous disait « tu as vu le stade comme il est beau ? non mais tu as vu ? » en permanence.

Le négatif :

  • Ben McAdoo : oui je commence par lui car, pour moi, il est le principal responsable de la défaite. De façon générale, je n’ai jamais été son plus grand fan. Il a fait de bonne chose mais il y a déjà eu une flopée de mauvais choix lorsqu’il était coordinateur offensif. Bref, le message de l’intersaison a été de dire que le responsable des dernières saisons était Tom Coughlin qui a sauté. Tous les autres ont gardé leur poste. Et après 4 semaines, y a-t-il vraiment une différence ? L’équipe est meilleure car Reese a, pour moi, fait du bon boulot entre des bonnes acquisitions à la FA et une draft déjà intéressante (Shepard, Apple et Thompson ont déjà montré plus que Randle, Wade et Dahl qui jouaient à leur poste l’an passé). Mais sinon, est-ce que quelque chose a vraiment changé ? Big Blue est incapable de prendre soin du ballon et d’éviter les pénalités idiotes (beaucoup plus pour l’attaque d’ailleurs, secteur de McAdoo). On peut y ajouter une gestion calamiteuse des temps morts (comme l’an dernier) et une absence totale de courage en se contentant de punts dans le 4e quatre-temps alors qu’on est menés de beaucoup de points. De plus, je ne comprends pas qu’on joue sans fullback, même si ce poste n’a plus beaucoup d’importance aujourd’hui. Néanmoins, sur les situations de gains courts, on ressent vraiment ce manque. McAdoo est gentil mais il serait temps qu’il passe un cap. Peut-être qu’abandonner le playcalling (lui aussi désastreux hier) pourrait lui permettre d’avoir plus de temps pour gérer l’horloge et les joueurs.
  • Eli Manning : Il ne semble être que l’ombre de lui-même. Je ne sais pas si Eli a déjà eu une telle armada offensive. De plus, sa protection hier était très bonne. Néanmoins, il semble paniquer dès qu’il y a un blitz (ses 4 interceptions de l’année sont survenues alors qu’il était blitzé). Ses passes manquent de précision et sa tendance systématique a regardé son running back alors qu’il dispose de 3 très bons receveurs est assez agaçant.
  • La défense : Je regroupe tout le monde ici mais j’ai plusieurs critiques. D’abord, on a eu la confirmation que Trevin Wade a à peine le niveau NFL. Il peut peut-être dépanner sur quelques snaps mais dès qu’il est titulaire, c’est une catastrophe. Cependant, il n’a pas été aidé par un ses coachs qui ont semblé perdus lors de l’attribution des responsabilités en couverture. TE Kyle Rudolph s’est souvent retrouvé seul (Landon Collins s’en ai d’ailleurs plaint à un moment) et il a aussi bénéficié de match-up mal négocié (il est incroyable de le voir proche de la redzone en 1v1 contre Trevin Wade qu’il domine de plusieurs centimètres et de plusieurs kilos. Enfin, Spagnuolo semble aussi à côté de la plaque. Si l’an passé, son personnel était catastrophique, il est totalement anormal de voir que les Giants sont la pire équipe de la ligue en nombre de sacks donnés et qu’ils n’ont toujours pas réussi à créer un turnover en défense. C’est indigne des joueurs qui évoluent dans cette escouade et il faudra que Spag soit un peu plus imaginatif pour que cela change.
  • Odell Beckham Jr. : Personnellement, son comportement ne me pose pas tant de problème que ça (même si je rage beaucoup dès qu’il reçoit un flag). Seulement, Odell a fait hier un des pires matchs de sa carrière avec des drops, un flag et seulement 23 petits yards. Il n’a toujours pas trouvé la endzone cette année et il doit passer un cap pour enfin produire au niveau de son statut mérité. Mais dans certaines réactions, j’ai l’impression qu’il est le principal problème à New York, alors qu’Eli n’arrive pas à faire une bonne passe intéressante, que McAdoo est perdue et que la défense est incapable de faire des big plays.

 

3 réflexions au sujet de « 2016 W4 Giants @ Vikings : Evaluations individuelles »

  1. Totalement d’accord avec toi Rookie.
    Peut-être une nuance sur le play calling, j’attends plutôt une amélioration dans le design des jeux. Quand même ça doit pas être sorcier pour un OC de dessiner des jeux quand ton WR #1 est doublement couvert, que ton WR#2 (le vieux renard) et #3 (plutôt flamboyant et régulier) prouvent week après week qu’ils sont bons et concernés, que ton OL donne du temps et que ton QB est double MVP au SB !!! En plus, la shot-gun screen ne fonctionnera pas tous les weeks, j’en ai bien peur…
    Bon, à la décharge de l’OC, la pass protec des RB est horrible (tu as raison) et il nous manque un TE d’un calibre supérieur (en bloc et en réception).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s