2016 W4 – Giants 10 @ Vikings 24 : New York ne méritait pas mieux

Est-ce que les New York Giants apprendront un jour de leurs erreurs ? Les joueurs changent, le coaching staff change (mais visiblement, pas assez) mais les Giants se sabordent toujours. Pour une fois, Big Blue a affronté un adversaire qui lui était intrinsèquement supérieur donc ça atténue la colère suite à cette défaite. Mais quand tu perds, encore une fois, plusieurs ballons dans le match, sans jamais en récupérer un (depuis le début de la saison), que tu commets énormément de fautes, est-ce que tu peux gagner un match ? Il y a beaucoup d’énervement dans cette défaite et il y aura pas mal de choses à mettre dans le négatif de l’analyse individuelle qui sortira ce mardi soir. Avant cela, retour sur le match (et vous pouvez déjà aller voter sur notre compte Twitter pour nous indiquer, selon vous, qui est le principal responsable de la défaite)

La première mi-temps démarre bien (comme souvent avec les Giants) avec un bon premier drive qui ne peut aboutir sur autre chose qu’un bon punt de Brad Wing (comme souvent avec les Giants). La suite est bien moins fameuse. Avec une défense décimée qui voit Trevin Wade, le cornerback #5 des Giants titularisé, Big Blue subit en est dominé par l’attaque de Sam Bradford. Pour rajouter aux difficultés du backfield, le front seven ne produit rien, ne génère pas de pression et les Vikings prennent, presque trop tranquillement les devants 14-0.

En attaque, ce n’est pas vraiment mieux pour New York. Si la ligne offensive fait son boulot en protégeant très bien Eli Manning, le reste est assez désastreux. Le playcalling est affreux (Odell Beckham n’a pas été visé du premier quart-temps), Eli rate des passes faciles, les blocks sont pas bons ; bref, ça n’avance pas assez. Comme si cela ne suffisait pas, Odell se fait à nouveau remarquer pour son comportement en prenant un flag pour taunting après une belle réception devant CB Xavier Rhodes. Le flag est assez dur et prouve clairement qu’OBJ est dans le viseur de la ligue (et des arbitres) après ses récurrents problèmes de comportement. Le coup de Rhodes semblait clairement en retard mais il faut qu’Odell s’habitue à jouer avec un contrat sur sa tête, sinon, il ne s’en sortira pas.

La fin du second quart-temps est marqué par une élévation du niveau de jeu et une défense qui bloque bien l’attaque violette. L’attaque arrive à avancer mais les éternelles erreurs de management font que les Giants perdent deux belles chances de touchdown en gérant mal l’horloge et en ne pouvant jouer les dernières tentatives de la mi-temps. Josh Brown est là pour sauver les meubles et maintenir l’espoir à la pause : 14-3 pour les locaux.

La seconde mi-temps démarre de façon encore plus affreuse. Après un FG raté par les Vikings, Big Blue va enchainer drop d’Odell Beckham et horrible interception d’Eli Manning. Pour la défense, ça commence à se compliquer car il n’y a absolument aucune rotation. Olivier Vernon et Jason Pierre-Paul jouent tous les snaps et forcément, ça fatigue. Minnesota rajoute un field goal et mène 17-3 à l’entame du dernier quart.

La dernière période sera celle de l’espoir pour les Giants. Dès le début, l’attaque passe (enfin) la seconde et Paul Perkins réussit son premier big play en NFL sur une screen qui lui permet de parcourir près de 70 yards. 2 action plus tard, Orleans Darkwa court vers la endzone et se souci peu de LB Kendricks sur son chemin. Miraculeusement (je n’ai pas d’autre explication), New York est à un touchdown d’écart. Mais malheureusement, la défense se dit que couvrir les TE, c’est pénible et laisse Kyle Rudolph tout seul pour que, 2 actions plus tard, WR Johnson explose Trevin Wade et permette à Minnesota d’être à 4 yards de la endzone, 4 yards qui seront parcourus par RB McKinnon sur le jeu suivant. Et sans trop forcer, les Vikings reprennent le large, de façon définitive puisque New York est incapable d’avancer. Les défauts et les lacunes sont évidents et Big Blue n’a plus un bilan positif. Si rien n’est fait pour la suite de la saison, cette défaite doit nous forcer à nous poser de bonnes questions.

8 réflexions au sujet de « 2016 W4 – Giants 10 @ Vikings 24 : New York ne méritait pas mieux »

  1. Très bon résumer analyse et je te félicite pour ton calme.

    Eli a joué avec Fear et No Poise. Combien de ballon on été lancé hors du terrain ou simplement au sol… beaucoup trop. Combien de fois Eli a changé de jeu sur la ligne. Notre HC semble regardé sa feuille de jeu plus que les formations ou les joueur défensif présent sur le terrain.

    Il avait beaucoup de confusion en attaque et en défensive.

    C est pas acceptable que OBJ est aucun Target avant le score de 14-0.

    On a pas de FB ni de TE qui sont excellent en run block… comment peut on courrir avec le ballon?? Les équipes double voir tripple OBJ en 3ème essai ou quand ils ont une bonne avance. On le vise pas tôt dans le match ni en first down… être OBJ je serais aussi frustré.

    Les bonne question c est… qu est ce que Eli est fini?? est ce qu on a les bonne stratégie? qu on est bien coacher? Gilbride était il si mauvais que ca? Jennings joue pas? est ce parce qu il voulait protesté pendant l’hymne national. McAdoo fait il bien son job???

    • Sérieusement? Maintenant tu vas critiquer le fait qu’il fait des audibles? C’est le rôle d’un QB. Et il vaut mieux une passe incomplète qu’une interception donc il n’y a rien d’anormal à ce qu’Eli lance parfois intentionnellement les passes par terre ou out of bounds.

      Eli n’a pas eu un bon match pour la 2e semaine consécutive mais ça ne veut pas dire qu’il faut lui attribuer tous les maux de la terre. Aujourd’hui on a beaucoup plus de chance de gagner avec Eli qu’avec Nassib, un rookie ou n’importe quel autre QB disponible.

      Et franchement, penser que Jennings n’a pas joué parce qu’il a protesté pendant l’hymne. T’as pas encore plus farfelu comme théorie? ^^ Jennings est blessé au pouce en ce moment. Si il jouait, il n’arrêterait pas de fumbler.

      • Je suis loin d être contre les audibles. Mais si tu en fait toujours sa donne un indication que tu suis pas le plan du OC.

        Je suis pas contre une, deux ou trois passe incomplète. Mais j ai un problème quand il en a en quantité. Est ce que Eli a 0 interception sur ce match?

        Je dis pas de faire joué Nassib. Je dis que Eli nous amène pas en playoff depuis des années. Et personnellement je pense pas qu Eli a le désir de retourné en playoff.

        On a le meilleur trio de WR et la meilleur D de la NFC East. Un excellent QB gagnerais facilement cette division.

      • Les audibles font partie des prérogatives normales d’un QB et ça ne constitue pas un désaveu du coach par son QB.

        Eli Manning a toujours fait beaucoup d’audibles sans que ça ne soit interprété comme un manque de confiance envers son coach. Il ne fait d’ailleurs pas plus d’audibles que Rodgers, Romo ou même son grand frère quand il jouait.

        C’est tout à fait normal de faire des audibles. Le coach dit à son QB de faire une action sans avoir vu ce que la défense va aligner sur le terrain. Ce n’est qu’une fois que les joueurs sont alignés sur le terrain que le QB peut voir si le play choisi est adapté à la situation présente. Si on lui a demandé de faire une course plein centre et qu’une fois sur le terrain le QB voit 4 gros DL avec 3 LB prêts à blitzer et les WR en 1 on 1 ça n’a aucun sens de garder le mêmeplay. Au contraire, il est on ne peut plus logique de changer le play pour une passe par exemple.

        Après pour les passes incomplètes, faire seulement 3 passes incomplètes quand tu fais plus de 30 tentatives c’est juste rarissime. Certes 55% de passes complétées n’est pas suffisant mais de là à reprocher à Eli d’éviter des interceptions, faut quand même pas pousser. Et ce n’est pas parce qu’il a eu une interception sur ce match que les autres ballons thrown away étaient de mauvaises décisions. Tu fais de gros raccourcis, je trouve.
        D’ailleurs quant à la réception, pour moi elle est de la faute de Beckham. Il y a clairement sur cette passe un souci de communication entre Eli et OBJ mais vu l’état d’esprit de ce dernier sur ce match (encore en train de se comporter comme un abruti), je pense que l’incompréhension vient de son côté.

        Et non on n’a ni le meilleur trio de WR de la Ligue, ni la meilleure défense de la division.

        Parmi nos WR on a OBJ qui ne cesse de se saborder avec ses gamineries, Victor Cruz qui revient avec des jambes fragiles après 2 ans en dehors du terrain (il a eu 2 bonnes premières semaines puis plus rien) et un rookie certes prometteur mais un rookie quand même.

        Pour la défense, on a probablement la plus chère (200 millions $ sur 4 joueurs) mais pas la meilleure. Notre D a 0 turnovers et est dernière en sacks. Les Eagles ont une bien meilleure défense que nous et ils sont d’ailleurs parmi les meilleurs de la Ligue.

        Ca ne veut pas dire que notre défense est nulle, mais elle n’est pas encore à la hauteur de nos attentes vu l’investissement. Elle a eu deux belles prestations contre les Cowboys et Saints mais contre les Redskins c’était horriblement mauvais. Et contre les Vikes elle a sauvé l’honneur si on oublie Trevin Wade qui malheureusement se retrouve titulaire car on a plus personne d’autre.

        Mais non ce n’est pas la meilleure D de la division.

        Enfin dire qu’on ne va plus en PO à cause d’Eli est injuste. L’attaque des Giants a été au top ces 2 dernières saisons et c’est notamment grâce à Eli. Là son début de saison est lent mais il ne faut pas oublier qu’il a eu plusieurs passes droppées qui auraient pu finir en TD.

        Donc que tu aies des reproches à faire sur Eli, je peux très bien le comprendre. Chacun a sa tête de turc (moi c’est OBJ en ce moment ^^). Mais dans ce cas les reproches doivent être légitimes.

      • Je comprend ton point. Le problème c est que l attaque est mauvaise. On marque pas de TD. On prend pas les devant tôt dans le match. Bref Eli provoque rien lead rien de concluant.

        Eli 189 match en carrière 203 Interceptions c est très mauvais. Ça doit être la faute des WR.

        Big Ben 175 match en carrière 151 Interceptions.

        Rivers 168 match en carrière 136 Interceptions.

        Ça va très mal voir impossible de gagné quand un QB a plus d interceptions que de match joué. J avoue Eli a été très bon superbe en playoffs ou il a énormément limité les erreur, interceptions.

        Il peut faire audibles, des passes incomplètes, avoir un faible pourcentage de passe etc… tout ce qu il veut. Ce qui compte c est qu il trouve la façon d exploité la D adverse, de marqué des TD, de remporté la VICTOIRE.

        Je crois qu il est légitime de blâmé Eli… c est lui qui a pondu les fumbles… c est lui qui lance les Interceptions en quantité. C est lui qui dirige une attaque peu productive, qui gère mal le clock, c est lui a aucune Target sur son WR no 1 avant que le score soit de 14 – 0 etc…

        Bref c est lui Eli qui fait peu faire la différence entre la victoire et la défaite.

        Notre défensive est la meilleur sur papier. Elle est peut être mal utilisé je te l accorde mais combien de fois on a eu les devant l avance dans un match cette saison?? On a accordé 19- 13- 29 et 24 pts ont peut pas dire que notre défensive nous a pas donné une chance. Tout ca malgré tout les revirements causé par l attaque.

        Les Eagles ont affronté les Browns, Bears et Steelers qui ce sont pas présenté. J attendrais avant de parier sur cette défensive. A part Cox y a pas beaucoup de qualité dans ce rosters défensif mais pour le moment leur stratégie est bonne.

        OBJ faut juste le laissé relaxé. Si on pouvait lui enlever un peu de son désir de victoire d action qui déborde pour en mettre un peu a Eli.

      • Désoler encore je m excite emporte un peu avec Eli.

        8 Turnovers en attaque en 4 match, donc 2 par match. Je vois pas comment on peut gagné de cette façon.

        Avant le match de lundi Eli avait 5 TD 14 Interceptions 2W – 5L en carrière contre les Vikings.

        Les Eagles sont a + 6. Wentz un 0 interceptions, un Rookie.

        Les Cowboys + 3 . Prescott 0 Interceptions, un Rookie.

        Nous a – 8, je pense que ça explique bien des choses.

  2. OBJ ne peut s’en prendre qu’à lui même si les arbitres ont le flag facile avec lui. Sur ce match, le coup de Rhodes est tout à fait légal. OBJ est encore in bounds quand il lance son placage. Du coup la réaction de Beckham est (encore une fois) inappropriée. Un autre joueur n’aurait probablement eu de flag pour taunting mais vu le passif de Beckham, on ne peut pas s’étonner de voir les arbitres sortir le mouchoir jaune.

    Et son attitude lors de l’annonce de sa faute montre à quel point ce joueur en a rien à faire de coûter des yards à son équipe.

    D’ailleurs il a en tellement rien à faire que plus tard dans le match, il trouve malin de se venger de Rhodes alors qu’il est out of bounds. Ce coup aurait pu et aurait dû même être flaggé pour unnecessary roughness (je rappelle d’ailleurs que la ligue l’a déjà averti qu’au prochain cheap shot constaté, il serait suspendu donc il est possible que la sanction tombe bientôt). D’ailleurs, un nouveau flag pour unsportsmanlike conduct et une éjection ne lui aurait pas fait de mal non plus.

    On aurait certes été amputé d’un excellent joueur mais faut arrêter de tout accepter sous prétexte qu’un joueur est talentueux. Beckham peut très bien jouer sans pigner et sans se prendre le chou. Oui, il le peut. Antonio Brown, AJ Green, Larry Fitzgerald, DeAndre Hopkins et encore bien d’autres grands receveurs le font aujourd’hui comme d’autres grands receveurs l’ont fait auparavant et comme d’autres grands receveurs continueront à le faire dans le futur.

    Dire à Beckham d’arrêter ses conneries ne l’empêchera pas de faire des big plays.

    Son comportement est on ne peut plus égoïste et manifestement certains joueurs commencent à en avoir marre quand on voit Bobby Hart sermonner Beckham sur le chemin des vestiaires.

  3. Pas facile de gagner avec autant de titulaires OFF/DEF blessés… et on est qu’au week 4…

    Niveau OFF, la OL fait plutôt le job, Eli fait ce qu’il peut et les RB performent sur des shotgun draws tirés du cahier de Gilbride…
    Dans les airs, OBJ est souvent hyper couvert, alors comment se fait-il que notre système offensif ne parvienne pas à mettre sur orbite Cruz ou Shepard qui constituent un trio redoutable comme l’indiquaient les chiffres avant le match ?
    Côté DEF, où est notre DL tant redoutée?
    Nos LB montrent ici toutes leurs limites (nous n’avons plus depuis longtemps de MLB leaders comme dans le passé et omniprésents sur presque toutes les actions).
    Quelqu’un peut-il enfin leur faire pratiquer plus de plaquages, le nombre de missing tackles m’affole…

    Bref pour moi, le staff n’apporte pas les bonnes solutions (play calling, design des jeux, tackling…) et la malchance (blessures) n’aide en rien.

    Plus ça va aller, plus le HC va devoir se montrer comme un vrai leader pour gérer son vestiaire (on voit déjà des soucis dans la gestion d’OBJ…) sinon la saison pourrait être à nouveau longue…

    Il est trop tôt pour tirer sur tel ou tel joueur (Thiergow a raison, niveau QB, Eli reste le #1), le staff doit par contre trouver la clef des problèmes rencontrés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s