2016 W3 Redskins @ Giants: Evaluations individuelles

Crédit photo: Giants.com

Après avoir discuté la prestation collective des Giants, il est temps de s’intéresser aux prestations individuelles de certains acteur du match.

Le positif:

  • Odell Beckham, le joueur: Sur les 9 passes tentées vers OBJ, il en a attrapé 7 (dont 6 alors qu’il était couvert par Norman) pour 121 yards. Il ne manquait plus qu’un TD pour définitivement clouer le bec à Josh Norman qui comme on disait avant le match, est bien incapable de couvrir Beckham à la loyale. Malgré 2 passes non complétées vers OBJ, Norman n’a réellement eu qu’une seule action positive contre Beckham. La 2e passe incomplète était une passe mal calibrée derrière Odell que Norman a failli intercepter. Si cette passe avait été devant OBJ, c’était le TD assuré.
    On retiendra surtout une action où Beckham a réalisé un superbe raffut-pivot contre Norman pour ensuite obtenir un gros gain.
    OBJ est un joueur avec énormément de talent mais c’est dommage qu’il gâche sa réputation avec un comportement aussi douteux qu’exaspérant.
  • La ligne offensive: Si on oublie l’expulsion de Weston Richburg, la ligne offensive a fait un match plutôt bon. Bobby Hart s’est bien mieux débrouillé que Marshall Newhouse au poste de RT, ce qui n’a rien d’étonnant pour moi. On a aussi vu de beaux blocks en course par John Jerry.
  • Orleans Darkwa: En l’absence de Rashad Jennings, Darkwa a partagé les courses avec Shane Vereen. Les deux RB ont fait un bon match en termes de yards et TD mais ce qui permet à Darkwa d’être ici contrairement à Vereen c’est l’absence de fumble. Sa fiche de stats: 10 courses, 53 yards, 1 TD.
  • Sterling Shepard: Un match relativement calme (5 réceptions pour 73yards) pour le rookie par rapport au précédent mais il a tout de même marqué un autre TD.

Le moyen:

  • La ligne défensive: D’un côté on a Damon Harrison qui a enregistré 10 placages, Olivier Vernon qui a aussi sacké Kirk Cousins et Jason Pierre-Paul qui a accumulé 8 placages et 1 sack. Mais de l’autre côté, on constate que la ligne défensive a été beaucoup moins efficace sur les matchs précédents. Vernon semblait particulièrement souffrir contre Trent Williams et les Giants ont concédé près de 95 yards à la course.
  • Weston Richburg: Le C des Giants s’est fait expulsé à la suite de deux flags pour comportements antisportifs. Les actes en question n’auraient jamais été flaggés lors d’un autre match mais étant donné que les arbitres avaient clairement indiqué aux deux équipes (et plus particulièrement à Norman et Beckham) qu’ils ne toléreraient pas le moindre débordement, Richburg n’aurait pas dû confronter Norman durant cette rencontre.
    D’un côté, quand j’ai vu Richburg aller directement s’interposer entre Larry Donnell et Norman après que ce dernier ait continué son placage après le sifflet de l’arbitre, je me suis dit que c’était bien de voir les Gmen faire un front commun face à l’autre abruti. Le message était clair: « Tu t’en prends à nous et en retour on s’en prendra à toi ».
    Mais voilà, sur cette même action on a vu l’arbitre séparer les deux joueurs et donner un avertissement verbal à Richburg. Pas de flag, par contre. Au début du 2nd quart temps, Richburg a été flaggé une premère fois pour comportement antisportif (j’avoue ne pas me rappeler si cela impliquait Norman mais on peut supposer que oui). Puis au début du 4e quart temps, lors de la fameuse action où OBJ a fait raffut-pivot face à Norman, Richburg a bloqué Norman et lui a probablement adressé des propos qui ont déplu aux arbitres. Résultat: 2e flag pour comportement antisportif résultant d’une expulsion (c’est une nouvelle règle de la NFL).
    Cela peut sembler sévère mais comme je l’ai dit, vu les circonstances de cette rencontre, Richburg aurait dû savoir qu’il ne devait pas dépasser les bornes. Même si son intention était bonne (en tout cas on peut le supposer car Richburg n’a jamais été du genre à péter un câble), la méthode n’était pas adaptée.

Le négatif:

  • Odell Beckham, le gamin capricieux qui mériterait une bonne paire de baffes: Non mais franchement: pendant combien de temps on va encore devoir supporter les crises de nerfs d’OBJ? Si cette fois le joueur n’a commis aucun écart sur le terrain, il s’est fait remarqué sur la touche en train de hurler, pleurer et même taper dans le filet d’entraînement du K qui le lui a bien rendu. Quand j’ai vu cette image, je me suis dit « Bien fait ! Maintenant va t’asseoir et ferme là ! ».
    Vous vous rendez compte qu’il a réussi à agacer le HC, le coach des QB et celui des WR? Même Eli Manning – qui est du genre à rester gentiment dans son coin avec un air totalement inexpressif – est allé le voir pour le calmer.
    Je veux bien croire que Beckham soit passionné par ce sport au point d’être frustré qu’un drive sur lequel il a enchaîné 2 grosses réceptions contre Norman se termine par une interception mais ça ne justifie en rien son comportement sur la touche. OBJ n’est pas le seul joueur de la NFL à être passionné par ce jeu. Des tas d’autres joueurs le sont. Mais par contre Odell est le seul à se ridiculiser autant par son incapacité à canaliser ses émotions. Même Dez Bryant n’a pas été si ridicule et dieu sait à quel point je me suis bien moqué des Cowboys quand Dez pétait un câble sur la touche.
    Quand OBJ se comporte comme ça, il devient une distraction pour le reste de son équipe et Ben McAdoo a dit qu’il voulait que son receveur arrête avec ses gesticulations déplacées (il ne l’a pas dit dans ces termes bien entendu, mais l’idée reste la même). Imaginez un peu si les 52 joueurs se mettaient à faire comme OBJ. Les Giants auraient l’air bien ridicules.
    Puis après le match, quand les journalistes sont venus interrogés le joueur sur ce qui s’est passé sur la touche, il n’a même pas eu le courage d’assumer ses actes et a prétendu lâchement qu’il ne souvenait pas ce qui s’était passé sur la touche (un peu comparable au « no comment » de Greg Hardy, l’année dernière).
    Donc pour résumer: OBJ est un gamin capricieux qui prend les autres pour des cons. Bravo !
    Encore une fois, je trouve que ce joueur a un talent immense et je suis bien content qu’il joue pour les Giants. Mais son comportement immature commence vraiment à me fatiguer.
  • Les special teams: Les Giants ont réussi à récupérer un muffed punt des Skins au début du match et a bloqué un punt en fin de match mais il y a eu beaucoup trop d’erreurs qui coûtent 9 points aux Giants.
    • Un kickoff out of bounds pour Josh Brown: Les Skins commencent leur drive sur leurs 40 yards et marquent 3 points.
    • Un PR de 50 yards concédé avec notamment Eli Apple qui loupe le placage de Jamison Crowder le long de la touche: les Redskins commencent leur drive sur les 36 yards des Giants et marquent 3 points.
    • Andrew Adams qui annule un punt bloqué par Romeo Okwara: les Giants récupèrent le ballon sur leurs 30 yards au lieu d’être sur les 18 yards des Redskins.
    • Les Giants se font avoir par un fake punt qui permet de prolonger le drive des Skins qui marquent 3 points.
  • Eli Manning: Il paraît qu’Eli a fait un bon match si on ne retient que les passes tentées vers ses 3 WR. Mais voilà, Eli n’a pas joué avec 3 WR. Il a aussi des TE et des RB à sa disposition et au final Eli a quand même envoyé deux passes qui ont été interceptées à des moments: il y eu la passe vers Will Tye lors du fameux drive où OBJ était en feu et enfin une passe vers Shane Vereen sur le dernier drive des Giants.
  • Shane Vereen: Ce joueur est un très bon coureur mais il ne sait pas tenir le ballon. Il a perdu un autre fumble après celui contre les Saints. Vereen avait apparemment une blessure au triceps qui l’empêchait de tenir le ballon correctement. On ne sait pas si il a caché cette blessure à ses coaches mais en tout cas c’était irresponsable de jouer alors qu’il n’était pas en mesure de tenir le ballon.
  • L’arbitrage: Qu’on soit bien d’accord: je ne critique pas l’arbitrage car les Giants ont perdu. L’arbitrage a été mauvais pour les deux équipes et je pense sincèrement que les Redskins en ont plus souffert que nous. Mais ce qui me dérange surtout c’est d’avoir vu autant d’erreurs d’arbitrage ou alors des décisions à géométrie variable. Je pense notamment aux deux pénalités pour roughing the passer qui ont été infligées tour à tour à chaque équipe pour des contacts on ne peut plus réguliers.
    J’ai noté quelques contacts entre DB et WR qui auraient bien mérité un flag pour PI et même des coups de casque tout à fait interdits.
    Et quid de l’absence de flag pour comportement antisportif à l’égard de Norman qui 1/ soulève OBJ sans raison et le dépose devant l’arbitre, et 2/ après un 3rd down non converti des Giants, suit l’équipe avec le poing levé jusqu’à leur ligne de touche (et bouscule un arbitre au passage)? La deuxième action n’a rien de méchant mais vu que les arbitres ont eu la gâchette facile avec Richburg, ils auraient pu en faire tout autant avec Norman.
    Bref c’était du grand n’importe quoi.

A 2-1 les Giants ne sont pas dans une mauvaise situation mais on est quand même déçu de ne pas les voir enchaîner 3 victoires consécutives quand on sait que ce match était à leur portée et quand on connaît la suite du programme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s