Josh Brown est de retour dans l’effectif

Source: NY Daily News

Après avoir purgé une suspension d’un match, Josh Brown, K des Giants depuis 2013, est de retour au sein de l’effectif actif de l’équipe.

La NFL a annoncé cet été que Brown écoperait d’une suspension pour un match à la suite d’une arrestation pour violence conjugale au cours de l’année 2015. La plainte de sa femme avait été classée sans suite par le parquet en charge du dossier.

Avec les affaires récentes de Ray Rice (qui a mis sa femme KO dans un ascenseur) et Greg Hardy (qui avait roué sa copine de coups et l’avait lancé sur un canapé), la NFL a lancé une véritable campagne contre les violences conjugales avec beaucoup de joueurs (dont Eli Manning) qui se tenaient devant un fond blanc et regardaient la caméra avec un air grave en déclarant « no more ».

La NFL avait également instauré une règle selon laquelle tout joueur faisant l’objet d’une plainte, de poursuites judiciaires ou voire d’une condamnation pour violence conjugale, serait suspendu pour une durée de 6 matchs.

Du coup, beaucoup d’observateurs ont froncé les sourcils quand ils se sont rendus compte que:

  1. La NFL et les Giants avaient réussi à garder sous silence l’arrestation de Brown
  2. Les Giants ont resigné Brown pour une durée de 2 ans à 4 millions $ malgré cette arrestation
  3. La NFL a dérogé à sa propre règle sur les violences conjugales

Si d’un point de vue sportif je suis bien content de garder Brown à New York (surtout après que son remplaçant ait loupé un extra point contre les Cowboys), je ne peux cependant m’empêcher d’être gêné par la décision des Giants de garder un joueur qui a commis des violences conjugales.

Il faut savoir que les faits pour lesquels Brown a été arrêté sont peu graves comparé à Rice et Hardy. En effet, selon la plainte de sa femme, lors d’une dispute de couple Brown lui aurait attrapé le bras d’une manière violence quand elle essayait d’attraper le téléphone pour appeler la police.

Donc de ce point de vue là, on peut se dire que Brown est loin du profil de l’homme qui bat sa femme en toute impunité.

Cependant, il semblerait que les problèmes de couple de Brown ne datent pas d’hier et que Brown soit même coutumier du fait. Sa femme l’accuse d’avoir été violent avec elle à plusieurs reprises pendant sa grossesse et de l’avoir menacé de mort à plusieurs reprises mais il ne s’agit que d’accusations sans preuves.

Mais ce n’est pas tout: Brown est lui même victime de violences conjugales de la part de sa femme (oui, on a du mal à imaginer une femme s’en prendre à un joueur de NFL) puisqu’on a pu lire qu’une fois Brown a du appeler la police car sa femme (qui n’était que sa copine à l’époque) refusait de quitter son appartement après une dispute et l’agressait physiquement à coups de pied.

Bref. Le couple de Brown a l’air d’être particulièrement barré…

Tout ça pour dire que même si on n’est pas capable de trier le vrai du faux, le fait est que Brown est mêlé à des affaires qui aujourd’hui font tâche en NFL.

Et en gardant Brown, les Giants semblent cautionner tout ça.

J’ai beaucoup critiqué les Cowboys qui avaient signé Greg Hardy et qui excusaient tous ses écarts donc je serais bien hypocrite si je n’avais pas la même attitude vis à vis des Giants.

Bien entendu je ne mets pas Hardy et Brown au même niveau, mais je les place tout de même dans la même catégorie.

John Mara s’est toujours montré très fier de l’exemplarité de sa franchise et parfois n’hésitait pas à critiquer les écarts d’autres équipes.

Du coup, le voir soudainement garder Brown malgré les événements qui l’entourent, m’étonne un peu.

Je pense qu’au lieu de chercher à distinguer la situation de Brown avec celles d’autres joueurs suspendus pour des affaires de violences conjugales pour justifier sa décision de resigner le K, Mara aurait mieux fait de reconnaître que Brown avait commis un écart par rapport à la politique de la Ligue mais que vu les circonstances (je peux très bien comprendre que les Giants estiment que les faits ne soient pas aussi graves que ceux de Hardy ou Rice), l’équipe avait décidé de lui accorder une chance de se racheter.

Bref, Josh Brown est de retour tandis que Randy Bullock, son remplaçant, a été renvoyé aujourd’hui.

Les Giants ont également placé J.T. Thomas sur l’IR et signé DT Montori Hughes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s