Giants 21 – Jets 20 : King, roi de New York

Crédit : Giants.com

Bon, ok, elle était facile. Mais devant la piètre qualité du match, je ne pouvais sortir un jeu de mots de meilleure facture. Au terme d’un match semblable aux deux premiers matchs de présaison, les Giants sont repartis avec le trophée Snoopy au terme d’une rencontre qu’ils n’ont pas franchement dominé. Il a fallu attendre le 3e quart temps pour voir les Giants inscrire des points, les premiers en 10 QT ! Finalement, une victoire arrachée et une confiance pas retrouvée. Néanmoins, contrairement à la semaine dernière, il y a eu des éléments satisfaisants.

Résultat : Victoire 21-20

Le positif :

  • Tavarres King : Auteur d’un bon training camp, il avait eu du mal à réellement confirmer lors des matchs de présaison. Hier, il aura été très bon avec 2 réceptions pour 38 yards et 2 TD, plus une jolie course de 20 yards et une passe relâchée à cause d’un trébuchage, il a surement gagné sa place dans les 53 hier.
  • Victor Cruz : Certes, il n’a pas fait grand-chose (un seul catch pour 4 yards) mais quel plaisir de le revoir sur le terrain et d’entendre à nouveau le public new yorkais hurler « Cruuuuuuzzz ». L’essentiel est là, il faudra maintenant qu’il montre qu’il a toujours le niveau d’antan.
  • La défense pendant 3 quart temps : Avec une attaque aussi lamentable, tenir les Jets à 7 points après 45 minutes de jeu, c’est une très bonne chose (d’autant que les 7 points font suite à une interception de Revis bien placée). Il y a eu beaucoup de bonne chose dans cette défense mais je vais surtout retenir les bons matchs de DE Olivier Vernon, encore une fois omniprésent, S Landon Collins, qui semble avoir vraiment progressé en couverture, DE Kerry Wynn, toujours brillant contre la course et auteur d’un très beau TD au terme d’un long retour d’interception de plus de 70 yards. Enfin, DE Romeo Okwara a encore une fois été très bon, harcelant constamment le QB vert. Sa présence dans les 53 est assez peu remise en question.
  • Eli Apple : Lui aussi très bon en défense, il méritait son petit paragraphe perso. Ciblé 4 fois sur les 17 snaps qu’il a joué, il n’aura accordé aucune réception, cassant une passe. Il termine avec la meilleure évaluation de Pro Football Focus du match d’hier. Cependant, j’émettrai une petite réserve car je le trouve très souvent ciblé, ça veut dire qu’il ne verrouille pas son receveur, ce qui offre une possibilité de passe pour le quarterback. En revanche, une fois que la balle est en l’air, il semble intraitable, défend bien et de façon (très) agressive. On avait peur, lorsqu’on l’évaluait qu’il soit très souvent flaggé en NFL à cause de sa tendance à accrocher les receveurs, mais, pour l’instant, il semble rester dans les cordes. C’est de très bon augure alors que Leon Hall a été bien moins performants sur le terrain.
  • Brad Wing : Encore une fois, Wing a été énorme. Avec plusieurs punts dans les 20 yards et même un dans les 5, il nous a confirmé qu’à défaut d’avoir une attaque performante, les Giants pouvaient compter sur leur punter (et sur les special teams dans l’ensemble).

Le moyen

  • Ryan Nassib : C’était mieux. Ce n’était pas bien mais c’était mieux. Auteur d’une fiche à 6/19, 69 yards et 2 TD, il a semblé plus en confiance que les semaines passées. Je suis aussi assez indulgent en raison de l’ignoble OL qui le protégeait. Il a réussi à mener les Giants au comeback et c’est bien pour sa confiance. Néanmoins, il reste loin d’avoir dissipé tous les doutes à son encontre.

Le négatif

  • La ligne offensive : C’était moche, très moche. Honnêtement, il n’y a pas de joueur qui ait vraiment été bon hier. On pourrait dire que l’opposition était très forte mais c’était un vrai test et il n’a pas été passé avec succès. Marshall Newhouse, John Jerry, Bobby Hart et Ereck Flowers ont été en permanence dépassés, empêchant tout tentative offensive d’aboutir. Résultat : aucun snap joué dans la moitié de terrain des Jets pendant la première mi-temps. J’épargne Eli Manning dans ce résumé parce que je ne vois pas bien ce qu’il pouvait faire alors qu’il était en permanence sous pression. Idem pour les coureurs, qui ne pouvait faire une course positive sans casser un placage. Même s’il n’y a pas de ligne défensive aussi forte dans la division, il faudra vraiment que l’OL monte en régime (même si le retour de Justin Pugh va aider) pour pouvoir aller chercher ce titre de NFC East.
  • Les blocks : Si la ligne a été nulle, elle n’a pas été la seule à être incapable de bloquer. Que ce soit les TE (globalement tous mauvais hier), S Justin Currie, qui a permis aux Jets de bloquer un punt de Wing ou RB Shane Vereen qui s’est trompé de joueur à bloquer, laisser un DE des Jets exploser Eli Manning, il faudrait vraiment bosser cet exercice lors des prochains enchainements car les Giants ne sont pas assez dominateurs pour offrir de telles opportunités de big plays à leurs adversaires.

8 réflexions au sujet de « Giants 21 – Jets 20 : King, roi de New York »

  1. résultat anecdotique ( bien que le trophée snoopy face plaisir ). mais 100 pour cent d’accord avec toi on va nulle part avec une ligne offensive aussi faible . l’opposition était certes très forte mais ils se sont fait manger tout crues ! espérons que le manque d’enjeu , match amical oblige , soit la raison principale de ce niveau . l’espoir fait vivre .
    comme dit dans ton analyse de bonnes choses et surtout le plaisir de revoir cruz et d’entendre les supporters scander sont nom

  2. Pas trop d’accord pour Eli Apple, il a été beaucoup visé parce que c’est un rookie et qu’il est justement connu pour être un peu trop rugueux. Les Jets s’attendaient sans doute à ce qu’il se plante dans ses trajectoires pour suivre Decker ou qu’il provoque des flags.

    Par contre la ligne offensive c’est un massacre. Il faut vraiment sélectionner un RT à la prochaine draft ou FA, à moins d’une surprise personne dans le roster actuel n’a l’étoffe pour s’aligner avec Pugh, Richburg, Flowers et Jerry.

    Et un running back complet dans le genre de Christian McCaffrey l’an prochain pour compléter l’attaque, je suis pas fan de Jennings

    • Sur une passe (je ne sais plus laquelle), je pense qu’il y avait la place pour une réception et qu’Apple doit son salut au lancer moyen du QB. Après, ça ne change pas grand chose à sa solidité depuis le début de sa jeune carrière mais il n’a pas éteint les receveurs j’ai trouvé (et c’est pas forcément ce que j’attendais de lui, il reste jeune et perfectible, j’ai espoir qu’il le fasse d’ici un an ou deux).

      Pour l’OL, ça se jouera à plus d’un joueur malheureusement. J’ai toujours des doutes concernant Flowers en LT, Jerry commence à vieillir et il n’y a 0 solutions de rechange.

      Concernant, les RB, je me refuse à les juger tant ils ont 0 possibilités. Et je suis contre les drafts de RB tôt; je pense qu’on peut trouver une solution convenable plus tard et que ça dépend beaucoup de la ligne et des systèmes. Bon, c’est un peu philosophique comme débat mais regarde les seahawks par exemple : très bon au sol avec Lynch, il se pète, Rawls prend la suite et il est aussi très performant. Même un mec comme Gurley remplace Mason qui avait fait une bonne saison et le RB d’avant, Stacy, avait fait près de 1000y aussi. Notre jeu est vraiment organisé autour de la passe (la draft de Shepard en est un exemple) et on se contente d’une solution correcte au poste de RB.

      Même s’il est tôt pour parler draft, j’aimerai pas qu’on prenne un RB dans les 2 premiers tours alors qu’on a déjà besoin d’un OL, d’un LB, d’un TE minimum. (je précise que j’ai pas regardé McCaffrey mais que j’en entends beaucoup de bien)

    • Je n’ai pas le snapcount mais en tout cas Dablé n’a attrapé aucun ballon et réalisé aucune action qui a suscité l’attention.

      Malheureusement pour lui, il est très probable voire même certain qu’il ne sera pas dans les 53 joueurs de l’effectif final.

      • Effectivement, il n’a pas joué le moindre snap samedi dernier. Cela pourrait signifier que le staff ne souhaite pas en savoir plus sur lui et qu’il est très menacé aujourd’hui (jour des premiers cuts). Les plus optimistes pourront penser que les Giants cherchent à le cacher aux autres équipes, pour l’intégrer ensuite au practice squad. C’est une possibilité non négligeable. S’il « survit » aujourd’hui, je pense qu’il se passera ça. A suivre donc (et le résumé des coupes sera bien évidemment en ligne dès qu’elles auront toutes été faites).

  3. Les Giants ont signer Will Beatty. 1.1 Million garanti 750 000 bonus en performance. Espérons qu il est en santé. Sa position naturel est LT mais on va surement l utilisé comme RT.

    Ca va faire du bien a notre OL mais il nous manque encore un autre OL a mon avis ou un TE capable de bloquer. J aime bien Donnell pour ses mains, sa grosseur, sa vitesse mais il est incapable de bloquer une grand mère en run block. Will Tye est un peu meilleur mais pas encore assez fiable. Jerell Adams a l air d être le meilleur pour bloquer mais pour attrapé un ballon ou être une menace offensive j ai des doutes… en fait on la peu vue de passe lancé en sa direction.

    Rookie_BzH Nos RB sont pas une inquiétude pour moi. Même Emith Smith réussirait pas a courir avec notre OL. Notre problème est un problème de stratégie de blocage, d exécution des block. L OL se fait trop repousser nos RB QB sont incapable d avoir l espace, le temps nécessaire pour faire le travail.

    • J’ai fait l’article sur Beatty. Il manque un OL mais vu le marché, on va devoir se débrouiller sans cette saison (bon, Flowers-Pugh-Richburg-Jerry-Beatty, ça va, je pense que ça peut faire le minimum syndical). Adams devrait se développer en titulaire j’ai vraiment confiance, il n’a pas de mauvaises mains.

      Pour le dernier paragraphe, je suis entièrement d’accord (bon Smith ferrait peut être quelque chose mais on parle d’un des plus grands RB de l’histoire; mais c’est pas forcément nécessaire pour gagner le SB. Je pense clairement qu’on peut gagner un SB avec notre escouade, si on avait une meilleure ligne (comme en 2012 un peu))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s