Faut-il couper Victor Cruz ?

La question est violente mais, malheureusement, aujourd’hui, il faut la poser. Depuis sa blessure en 2014, Victor Cruz n’a pas rejoué au football et ne semble pas prêt à le faire.

En effet, alors qu’il participait au camp depuis le début, une blessure à l’aine l’a privé du premier match vendredi dernier et, alors qu’il avait participé à l’entrainement de façon limitée dimanche, il en était absent ces deux derniers jours. Officiellement, la blessure n’est pas grave, il ressentirait « juste » un pincement à l’aine. Cependant, là où c’est inquiétant (et c’est la raison pour laquelle je fais cet article), c’est que cette blessure me rappelle celle de l’an dernier. En effet, si sa grave blessure était survenue au genou, c’est son mollet qui l’a privé de la saison 2015. Les deux blessures ne seraient donc pas liées mais elle témoigne de la fragilité du receveur.

De plus, (et c’est pourquoi la question du cut se pose aujourd’hui), cette blessure (en 2015) avait été très mal gérée l’an dernier. En effet, il devait s’agir d’une petite blessure qui ne le ferait pas manquer trop de matchs. C’est pourquoi les Giants l’avaient gardé dans la liste des 53 au lieu de le mettre sur l’IR, IR qu’il rejoindra quelques semaines plus tard. Cependant, entre temps, les Giants avaient coupé James Jones et l’escouade se retrouvait dénuée de vétérans fiables.

Aujourd’hui, la question est différente car l’escouade est bien plus forte que l’an dernier et on n’a pas absolument besoin de Victor Cruz (aujourd’hui, je le considère vraiment comme un bonus). En 2015, derrière Odell, il y avait Randle, Preston Parker et Dwayne Harris. Si ce dernier est toujours là, il a emmagasiné un an d’expérience dans cette attaque et Shepard est arrivé. De plus, Davis a passé son année rookie à apprendre et il est maintenant prêt à contribuer. Même sans Cruz, l’escouade aurait belle allure.

Cependant, le camp semble révéler plein de receveurs talentueux, à l’image de King, Lewis ou Powe et, si Cruz restait dans l’effectif, il obligerait les Giants à couper un joueur à fort potentiel (et qui est aujourd’hui dans la même situation que Cruz en 2010).

Néanmoins, le fait de garder Cruz n’est pas dénué d’arguments. Le joueur en forme est capable d’être un bon receveur numéro 1 (n’oublions pas qu’il détient le record de yards réceptionnés en une saison aux Giants), c’est un bon gars dans le vestiaire et il a déjà accepté une réduction de salaire de 5,5 millions de dollars en mars dernier pour rester dans l’effectif. Contractuellement, il serait plus avantageux de le mettre sur l’IR et de le couper en mars prochain. Si la question me déchire le cœur, je commence à admettre qu’il ne semble plus être une solution viable pour les Giants (et j’espère réellement me tromper). Une solution possible peut être de le laisser sur l’IR et d’espérer un retour plus tard dans la saison (avant les playoffs par exemple, si on y va). En effet les règles concernant l’IR ont changé récemment. S’il est toujours permis de faire revenir un joueur dans l’effectif au bout d’un moment, il n’y a plus besoin de désigner le joueur au moment où il rentre sur cette liste. Cela signifie en clair que tous les joueurs placés sur cette liste sont susceptibles de revenir dans l’effectif, mais qu’il n’y en a qu’un seul qui pourra effectivement revenir.

De toute façon, aucune décision sur le cas Cruz ne sera prise dans l’immédiat. McAdoo a refusé de fixer un ultimatum à son joueur et il n’est pas dans l’intérêt pour les Giants de s’en séparer maintenant. Cette question se posera surtout début septembre, au moment de la réduction de l’effectif. Quoi qu’il en soit, certains analystes, dans leur projection des 53, n’incluent plus Victor Cruz, preuve que son départ est loin d’être inenvisageable.

2 réflexions au sujet de « Faut-il couper Victor Cruz ? »

  1. McAdoo a refusé de fixer un ultimatum… mais il lui met beaucoup de pression. S il n est pas a 100% sa donne quoi de le forcé a revenir? de risquer une blessure plus grave. Cruz est peut être a une blessure ou une rechute d une fin de carrière.

  2. A mon avis il est plus pressant de faire un trade avec les 49ers pour Anthony Davis un guard droit. On a un plus gros besoin a comblé sur le côté droit de la ligne offensive que de WR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s