Draft 2016 : Avec le 10e choix, les Giants sélectionnent Eli Apple

Et bien…… Pour une surprise, c’est une surprise. Et pas forcément une bonne. Après 9 premiers choix catastrophiques pour les Giants où tous leurs joueurs préférés sont partis les uns après les autres, on se demandait qui les Giants allaient choisir. Il y avait le cas Laremy Tunsil, (EDIT : devenu risqué depuis la publication d’une vidéo de lui en train de fumer de la drogue via un masque à gaz), ou un de mes joueurs préférés, CB Vernon Hargreaves. Mais non, à la surprise générale, les Giants ont préféré prendre un autre cornerback, que personne n’attendait dans le top 20. Mis à part son nom prédestiné pour Big Blue, ce choix est très difficilement compréhensible. Comme on ne s’y attendait pas, on ne l’avait pas forcément présenté sur ce blog. Voici une rapide présentation du jeune défenseur :

Eli APPLE, Cornerback, 20 ans, Ohio State University, Redshirt sophomore, 6’1″ (1m85) 200 lb (95 Kg)

Points forts : 

  • Vitesse
  • Défense des tracés long
  • Agressif
  • Bonne vision
  • Mouvements fluides, bon usage de ses pieds
  • Très jeune (plus jeune que moi); il peut donc progresser
  • Mensurations idéales
  • Athlétique
  • Très physique, il aime coller ses receveurs
  • Bonne intelligence de jeu
  • Il a l’air sympa

Points faibles :

  • Incapable de plaquer correctement (angles atroces, technique mauvaise)
  • Pas très doué avec ses mains
  • Son jeu physique est très risqué. Il pose souvent une main sur le receveur et est très sujet à flags du coup.
  • Il ne sait pas sortir d’un bloc.
  • Mauvais contre la course (surtout à cause de sa « technique » de placages)
  • En grosse difficulté contre les tracés « comeback ».
  • Il « déteste les Giants » à en croire un de ses tweets de 2012. Son père est d’ailleurs fan des Eagles.

Si le joueur a beaucoup de potentiel, il semble aussi très sujet à bust. Il évoluait dans une énorme défense l’an passé (avec 3 joueurs de cette défense dratés dans le top 20 cette année). Il est donc compliqué de voir si le succès d’Ohio State est plus à mettre au crédit de tel ou tel joueur. Personnellement, je déteste ce pick. Outre le reach, Apple n’a pas assez prouvé pour montrer qu’il est un joueur de 1er tour. Il n’a même pas les qualités athlétiques et physiques exceptionnelles qui auraient pu valoir un tel investissement. Je lui préférait deux autres cornerbacks, qui étaient tous les deux disponibles au moment du choix des Giants : Vernon Hargreaves et William Jackson III. J’espère me tromper et qu’on se moquera de moi dans 3 ans à la relecture de cet article mais ce pick semble prouver une panique des Giants, comme en 2012 avec le choix de David Wilson suite à la draft de Doug Martin un choix devant eux, qui ont vu tous leurs prospects favoris partir les uns après les autres, avec notamment Leonard Floyd qui part en 9. Quoiqu’il en soit, Apple devrait être capable de jouer dès le premier jour dans le slot et il renforce une faiblesse apparente. Cela permet aussi de mettre les Giants en position de force par rapport à DRC qui pourrait être coupé l’an prochain sans trop de difficulté, même s’il est pour moi un joueur en dessous de sa valeur.

Après 3 années offensives au premier tour, Reese renforce enfin la défense. Il reste maintenant à voir quelle direction la draft des Giants va maintenant prendre. Réponse ce soir, à partir d’une heure du matin en France.

12 réflexions au sujet de « Draft 2016 : Avec le 10e choix, les Giants sélectionnent Eli Apple »

  1. Un peu le même avis que toi, je pense qu’il fallait prendre le risque Tunsil. Il comble quand même un need mais on perd le bénéfice de cette 10ème place, c’est quand même dommage.

    Maintenant, il va falloir drafter un Oline et un receveur, ca ne devrait pas poser problème. J’espère que si Ragland (en dépit que son souci au coeur) est encore disponible on se jetera dessus, ca compensera le reach du tour 1.

  2. Ce coup là,personne ne l’avait vu venir.Qu’est ce qu’il est passé par la tête de Reese?Si il voulait vraiment un CB,il en restait des mieux évalués que Apple.Ce gars était annoncé en fin de premier tour,voir même au second par les spécialistes.Et quand on voit que Darron Lee était encore dispo…Bon je vais essayer d’être optimiste en me disant que j’avais râlé lorsqu’on avait pris OBJ alors que Aaron Donald était encore libre.En attendant je pars au boulot de mauvais poil.Merci Jerry!

  3. Je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de risque pour Tunsil alors que tu disais hier qu’il était parfait puis j’ai vu l’article sur TDA http://www.touchdownactu.com/141066/la-video-de-laremy-tunsil-fumant-dans-un-masque-a-gaz/

    Assez dingue cette histoire.

    Pour Apple, le choix est très surprenant en effet (oui même si je ne regarde pas les mock drafts, j’entend quand même parler des joueurs liés aux Giants ^^) mais bon il faut que je regarde quelques uns de ses matchs pour me faire un avis.

  4. Très beau prospect. En fait les trois CB William Jackson – Vernon Hargreaves – Eli Apple sont un peu au même niveau mais avec des caractéristiques différentes. Apple est le plus physique des trois. Dans mon mock draft pour TBP je l’avais envoyé aux Raiders en 14, Miami aurait été très chaud également.

    Tunsil a manqué une bonne partie de la saison passée pour des raisons de conformité, visiblement le mec avait touché du fric à l’université et il a l’air d’apprécier la weed. Bien.

    Sinon c’était zinzin, putain les Cowboys ont enfin écouté Jerry Jones, dommage qu’ils ne l’aient pas fait à l’époque pour Johnny Manziel. Un peu de peine pour Myles Jack, je pense que les Giants l’ont rayé de leur board du coup, dommage ça serait un steal monstrueux au second tour si son genou le laisse tranquille pour quelques années.

    • C est le gars qui sait pas cuisiné… certain recruteur disent qu il est une larve. Qu il a aucune habilité pour se débrouillé dans la vie normal, cuisiner, ménage, etc… aucune aptitude a s organisé. C est aussi lui qui a dénoncé, refusé de répondre a la question sur son orientation sexuel.

      Reese aurait pu faire facilement un trade down. Il était beaucoup trop tôt pour sélectionné ce gars. Il était classé 20è et plusieurs équipes avait un red flag sur ce gars.

      Sur ma liste de souhait de CB j avais William Jackson – Vernon Hargreaves APPLE y était pas.

      Pas très doué avec ses mains?? je dirais qu il est inconstant, manque de reps, quelque fois sloppy perdu.

  5. Ne critiquons pas avant d’avoir vu … personne ne disait d’OBJ qu’il serait un monstre, personne n’a drafté Cruz, etc …

    Je suis assez content d’ajouter un CB quand même, il a 20 ans seulement, à mon avis c’est un joueur que l’on va plutôt chercher à développer plutôt qu’a en attendre des résultats tout de suite, ce qui est dommage quand on draft en 10 position quand même.

    LE bon point que je lis sur l’article, c’est qu’il semble être un pot de colle sur les WR.

    • Je suis daccord avec toi quand tu draft dans le top 10 tu cherche un no 1 Wr, un top OL, un top DE, un top LB bref un joueur qui va devenir le meilleur a sa position pas un 3ème CB dans ton équipe.

  6. Finalement au delà de son niveau il risque de faire une bonne saison.
    Tous les atouts sont là, il sera sans pression en défendant derrière DRC et Jenkins avec peu de temps à tenir vu que la D line est assez costaud.

  7. Juste, c’est quoi cette histoire de tweet comme quoi il déteste les Giants ? C’est ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire. C’est comme si je jouais (imaginons que je suis joueur) chez les Cowboys, c’est un frein total dans une carrière, si tu commences à détester l’équipe où tu joues.

    • Un de ses tweets de 2012, où avant le Super Bowl des giants contre les Patriots, il avait tweeté un truc du genre « Je déteste tellement les deux équipes mais les Giants sont ceux que je déteste le moins donc go Giants ». Et un autre tweet (tout aussi vieux), où il se moquait des Giants. Il les a supprimé depuis. En soit, il n’y a rien de grave, il avait 16 ans à ce moment là donc bon, on n’y accorde pas une grande valeur.

      En revanche, on sait qu’il a grandi en tant que Eagles fan. Mais c’est pas un gros problème dans cette ligue, c’était également le cas de Justin Pugh; on ne peut pas dire qu’il se soit économisé et qu’il ne montre pas de l’attachement à New York.

      • Oui tu as raison. J’ai même pas capté que le gars a le même âge que moi. Donc j’avais pas fait le rapprochement de son âge en 2012 ^^..

Les commentaires sont fermés.