Draft 2016 : Jour J pour l’avenir des Giants

  • Ma liste de Noël de la draft :

Comme tous les ans ou presque, Big Blue Blog diffuse sa liste de Noël à destination du père Jerry. Cette année, Thiergow n’a pas suivi les prospects (note de Thiergow: « parce que m’en tamponne l’oreille avec une babouche ») et il m’a donc chargé de m’occuper de cette liste (note de Thiergow: « en fait, pas vraiment mais vu que Rookie_BzH s’en occupe c’est pas plus mal :) »).

Je crie comme un gamin ouvrant ses cadeaux de Noël si tu draftes:

  • S/CB Jalen Ramsey, FSU:  Ce joueur a tout pour plaire : capitaine d’un des plus gros programme de football universitaire, joueur agressif, physique, technique, bref, un prospect parfait, tellement parfait qu’il est difficilement concevable qu’il quitte le top 5 mais depuis la chute de Leonard Williams l’an passé en 6, je m’attends à tout. En tout cas, c’est la meilleure chose qui pourrait arriver pour les Giants.
  • OL Laremy Tunsil, Ole Miss : Je ne suis pas pour prendre un OT en 10 mais Tunsil est un joueur trop parfait pour ne pas en rêver. Il sera un LT performant en NFL dès son premier entrainement et ça, c’est exceptionnelle.
  • Trade down en 15 avec les Titans et que tu récupères un de leurs choix du second tour : Reese n’aime pas faire de trade down mais dans cette draft qui a l’air particulièrement folle, il pourrait y avoir une opération à faire, d’autant que parmi les 3 joueurs susceptibles d’intéresser Reese (Floyd, Lee, Conglin), tous sont susceptibles d’être disponible au pick 15. Alors autant gratter un second tour cadeau.

Je chanterais tes louanges si tu draftes:

  • LB, Miles Jack, UCLA:  Bien évidemment je suppose que le joueur soit en bonne santé. Dans ce cas, Jack résoudrait plein de problème de l’équipe, en étant enfin le LB qui manquait, capable de tout faire et qui est un tel athlète qu’on ne voit pas de limite à son potentiel.
  • CB Vernon Hargreaves, Florida: Si vous avez écouté le 23e épisode du podcast, vous savez que j’aime beaucoup ce cornerback, qui n’a pas vraiment de défaut autre que sa taille et, dans une escouade qui dispose de 2 cornerbacks titulaires, il rendrait notre backfield particulièrement solide.
  • RB, Ezekiel Elliott, Ohio State: Mis à part son poste, Elliott n’a pas de défaut. Il peut tout faire, est bon partout et il me semble totalement capable de porter une attaque sur ses épaules à la manière d’un Adrian Peterson. Ce serait clairement le choix du BPA en 10 et il créerait un trio Eli/OBJ/Elliott qui ferait peur à toutes les défenses de la ligue.

J’applaudis si tu draftes:

  • LB, Darron Lee, Ohio State: Joueur à tout faire de la défense d’Ohio State, Lee est un linebacker complet, bon contre la course, contre la passe, qui possède une bonne vision, un profil athlétique et une bonne réaction aux actions. Titulaire dès le premier jour, il serait un renfort de poids pour notre défense.
  • CB William Jackson III, Houston: Si, contrairement à moi, certains placent Jackson au top de la liste des CB de cette draft, je serais moins enthousiaste qu’eux. Néanmoins, grâce à ses qualités, il est capable de devenir le cornerback numéro 1 de la ligue et il apparaît plus comme un futur remplaçant de DRC que comme un joueur capable de jouer dans le slot comme Hargreaves.

Je serais mitigé si tu draftes:

  • OL Ronnie Stanley, Notre Dame : En dehors de Tunsil qui est trop talentueux pour l’ignorer, je ne souhaite pas que les Giants utilisent un deuxième top 10 pick en deux ans sur un OT. Stanley est talentueux et pourra se développer en LT dans le futur mais ce n’est pas le meilleur choix pour les Giants.
  • OL Jack Conklin, Michigan State : Cf ci-dessus en remplaçant « Stanley » par « Conklin » 
  • LB, Leonard Floyd, Georgia : Le pick le plus probable à cette heure ci n’est pas un joueur qui me plaît plus que ça. Si Floyd est très talentueux athlétiquement, j’ai trop de questions autour de lui pour être heureux de ce choix. Son absence de poste défini, les doutes qu’en a sa capacité à jouer LB dans une défense 4-3 et son âge avancé pour un prospect (24 ans) ne plaident pas en sa faveur.
  • DE Shaq Lawson, Clemson : Avec l’arrivée de Vernon et la prolongation de JPP, l’avenir de la ligne défensive semble moins sombre et le recrutement d’un rookie ne parait plus être une priorité, surtout si ce rookie est drafté à sa valeur, comme Lawson qui vaut un pick 10 mais pas plus. Il ne semble pas constituer le BPA à ce choix.

Je jetterais du popcorn sur mon écran si tu draftes:

  • QB Paxton Lynch, Menphis : Si l’avenir de Nassib et incertain et qu’Eli ne va pas en rajeunissant, il serait incroyable de voir Lynch débarquer à New York, d’autant qu’il ne vaut pas un top 10 pick. Mais soyons rassurés, ce pick est très peu probable.
  • WR Laquon Treadwell, Ole Miss : Pour beaucoup, Treadwell est le meilleur WR de cette draft. Ce n’est pas mon cas puisque j’ai pas moins de 4 receveurs mieux classés sur mon board. J’ai des doutes quant au fait que Treadwell se développe en receveur numéro 1 et je n’ai pas envie de recruter un receveur numéro 2 au 10e choix.
  • DE Kevin Dodd, Clemson : On peut appliquer ce que je dis à propos de Lawson ici, mais, contrairement à son ancien coéquipier, Dodd ne vaut pas un top 10 pick. Je serai donc très mécontent de ce pick qui reste heureusement peu probable.

Je crierai au génie si :

  • Tu montes un échange pour monter dans la draft pour prendre un des joueurs du top 3 (Ramsey, Jack en forme ou Tunsil) avec pour unique contrepartie Ryan Nassib.
  • Mon top 10 des prospects :

Par classement, je tiens à indiquer l’ordre de mes préférences, sur les 10 noms, il y en aura forcément au moins 2 qui seront disponibles ce soir, à Jerry Reese de prendre le meilleur pour me satisfaire. Je tiens à indiquer que j’ai volontairement éviter les QB, car on ne doit pas être intéressé.

  1. Laremy Tunsil
  2. Jalen Ramsey
  3. Miles Jack (si son genou va bien)
  4. Ezekiell Elliott
  5. Daforest Buckner
  6. Vernon Hargreaves III
  7. Darron Lee
  8. Ronnie Stanley
  9. William Jackson III
  10. Joey Bosa
  • Mes pronos foireux de la draft :

Je vais faire 3 pronostics généraux sur la draft, puis une mini mock draft (les 10 premiers choix).

  • Paxton Lynch, le 3e quarterback sera pris dans le top 15.
  • Il y aura deux nouveaux trades dans le top 10 le soir de la draft. Les Titans et les Jets pourraient remonter.
  • Il n’y aura qu’un seul OL drafté dans le top 10 : Laremy Tunsil.

Ma mock draft est basée sur ce que je pense qui va arriver dans ce soir. Je n’ai pas mis de trade même si je pense qu’il y en aura :

  1. Rams : QB Jared Goff, California
  2. Eagles : QB Carson Wentz, North Dakota State
  3. Chargers : OL Laremy Tunsil, Ole Miss
  4. Cowboys : CB/S Jalen Ramsey, Florida State
  5. Jaguars : LB Miles Jack, UCLA
  6. Ravens : DT/DE Daforest Buckner, Oregon
  7. 49ers : DE Joey Bosa, Ohio State
  8. Browns : RB Ezekiel Elliott, Ohio State
  9. Buccaneers : OLB/EDGE Leonard Floyd, Georgia
  10. Giants : CB Vernon Hargreaves III, Florida
  • Ma draft idéale des Giants :

Ici, je vais écrire sur mes rêves les plus fous, ce qui représenterait pour moi la draft idéale des Giants, toujours sans trade. Je précise que je n’utilise pas de simulateur ici et qu’il est peu probable que tous les joueurs soient disponibles à l’endroit où je les prends mais cela reste possible (je ne vais pas prendre Ramsey au 3e tour par exemple). Si ce soir va être un bon soir comme le « chantait » les Black Eyed Peas du temps où ils étaient tendances, les choix des Giants seront :

1st round : CB Vernon Hargreaves, Florida
2nd round : OT, Germain Ifedi, Texas A&M
3rd round : OLB Su’a Cravens, USC
4th round : WR Rashard Higgins, Colorado State
5th round : OLB Jaylon Smith, Notre Dame
6th round : OG Darrell Greene, San Diego State

  • Les paris sur le pick des Giants :

Enfin, pour terminer cet article, j’ai eu envie de faire deux paris, un avec une très grosse cote, pour gagner plein de sous et un qui me semble le plus probable, pour ne pas perdre de sous.

La grosse cote des Giants : Les Giants vont faire un trade back ce soir, pour la première fois de l’ère Reese. En effet, un trade est un échange et en matière d’échange, tout dépend de l’offre et de la demande. Pour la première fois, la demande pourrait être importante et changer la philosophie de Reese.

La petite cote des Giants : Les Giants vont prendre un défenseur au premier tour. Si je n’étais pas étudiant et pauvre, je serais prêt à mettre beaucoup d’argent sur ce pari, tant il me semble impossible que les Giants sélectionnent une nouvelle fois un attaquant, surtout un OL. J’en profite d’ailleurs pour vous remettre le lien de l’excellent article de Jordan Raanan qui expliquait pourquoi les Giants ne drafteront pas un OL au pick 10.

Voilà, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour cette draft, avec cet article, plus les mocks draft de Bartholomeo et le podcast de Lundi. Pour rappel, le premier tour commencera cette nuit à 2h du matin. Big Blue Blog la suivra en direct sur Twitter (on ne spoilera pas les picks en revanche) et on interagira avec plaisir avec vous si vous le souhaitez (sachez d’ailleurs qu’on couvrira de la même façon les tours 3,4, 5 et 6). Et, si vous préférez dormir, vous trouverez normalement un article tout beau sur le blog demain matin pour annoncer le pick fait par les Giants (d’ailleurs, si vous ne dormez pas, l’article devrait être en ligne dans l’heure qui suit le choix des Giants). Demain midi, vous devriez trouver un article sur ce blog avant le deuxième jour de la draft, pour vous parler des meilleurs joueurs restants, des paris à tenter ou des joueurs à éviter.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que Reese sera dans un état de grâce pour qu’il fasse le choix parfait permettant d’aller chercher au plus vite notre cinquième Super Bowl

5 réflexions au sujet de « Draft 2016 : Jour J pour l’avenir des Giants »

  1. Merci pour se super article ..
    Une petite question sur Jaylon SMith que tu prendrais en 6 eme (je sais c’est a dream)
    pour toi il serait vraiment disponible en 6 eme tour ? personne ne serait interesse avant , meme avec sa blessure ? .

    • Merci pour le commentaire🙂
      Sur Smith, je n’en sais strictement rien. C’est le joueur avec le plus d’incertitude de cette draft. Il peut vraiment partir n’importe quand, du premier au 7e tour. Tout dépend de l’état de son genou. Pour certains, son genou est explosé et il ne pourra retrouver sa forme d’avant. Il pourrait même être fini pour le football. On sait que certaines franchises ne l’ont plus sur leur board et qu’elles ne le drafteront pas, même au 7e tour. Il me fait penser à Ekpre-Olomu, le CB d’Oregon, qui devait être un premier tour l’an passé mais, suite à une horrible blessure, il avait inexorablement chuté et terminé au 7 ou 6e tour, drafté par les Browns qui l’ont coupé l’an passé. Malgré sa blessure, on pensait qu’il partirait au 3 ou 4e tour. Donc c’est vraiment l’inconnu et j’ai appliqué le même schéma à Smith, même si je pense qu’il sera drafté au 3 ou 4e tour mais sa chute est envisageable.

  2. Super article!

    Je prendrais le pari avec toi… les Giants vont surement sélectionné un OL ou un joueur offensif avec leur first pick.

Les commentaires sont fermés.