Mock Draft 2016 – Version 3.0 : First Round

Avec le premier tour de la Draft NFL 2016 programmé à 2h du matin ce vendredi, voici nos dernières prévisions pour patienter jusqu’au grand jour, tout en discutant des options de Jerry Reese pour les New York Giants.

With the 10th pick in the 2016 NFL Draft, the New York Giants select…

WILLIAM JACKSON III, cornerback, from the University of Houston.

Après avoir sélectionné un offensive tackle puis un wide receiver au premier tour lors des deux précédents mocks draft, voici enfin un joueur défensif. Les Giants ont besoin de talent, spécialement en défense. William Jackson III est sans doute le prospect de cette classe avec le plus grand potentiel pour devenir le lockdown cornerback que Jerry Reese espérait obtenir avec Prince Amukamara il y a quelques années. Bien que cette sélection s’apparente à un reach ici, le joueur serait un renfort de taille dans l’immédiat, capable d’être titulaire dès le premier match de la saison.

Surtout, avec Janoris Jenkins et Dominique Rodgers-Cromartie pour couvrir les extérieurs et William Jackson III dans le slot, les responsabilités et la pression seraient bien moindres pour le joueur qui occupera le rôle de free safety, ainsi que les linebackers. Avec une ligne défensive solide contre la course et potentiellement contre la passe, l’addition d’un troisième cornerback de talent fait encore passer la défense à un niveau supérieur.

Excellent en man coverage, le gabarit de Jackson lui donne un avantage physique sur les receveurs plus petits, d’autant plus qu’il n’est pas en reste au niveau de la vitesse puisqu’il a signé l’un des meilleurs temps au 40-yard dash parmi les cornerbacks présents au NFL Scouting Combine. Habile lorsque le ballon est en l’air, l’ancien Cougar a notamment retourné deux interceptions en touchdown l’an dernier. Son principal point faible demeure son manque de puissance, un souci en press coverage et contre la course. Il s’agit néanmoins d’un défaut facilement rectifiable avec une ou deux années d’entraînements dans les jambes… et les bras.

Pour l’heure, rares sont les experts qui ont relié William Jackson III aux New York Giants, sans doute parce que le cornerback est envisagé comme un mid-rounder, voire un prospect de fin de premier tour. Les sélections de ces dernières années ont été plutôt prévisibles avec les choix d’Odell Beckham et Ereck Flowers et la tendance semble véritablement être OLB Leonard Floyd (Georgia) cette année, mais Jerry Reese reverra peut être sa stratégie de draft alors que sa position aux Giants est plus menacée que jamais.

LES ALTERNATIVES POSSIBLES

Avec deux quarterbacks qui seront sélectionnés en première et deuxième positions, et peut être un troisième dans le top 10, il se pourrait qu’un joueur comme DL DeForest Buckner (Oregon) tombe jusqu’aux Giants. Avec un gros coup de pouce du destin, peut être même DB Jalen Ramsey (Florida State) ou OLB Myles Jack (UCLA), des joueurs immanquables s’ils sont disponibles.

Pour le reste, the usual suspects : OT Ronnie Stanley (Notre Dame) et OT Jack Conklin (Michigan State) pour le poste de right tackle, CB Vernon Hargreaves III (Florida), qui possède toutefois moins de potentiel que William Jackson III, WR Laquon Treadwell (Mississippi) et l’inévitable OLB Leonard Floyd (Georgia), qui semble définitivement plaire à Jerry Reese.

Les anciens Buckeyes RB Ezekiel Elliott (Ohio State) et OLB Darron Lee (Ohio State) sont également des cibles potentielles. Quoi qu’il en soit, un élu parmi tous ces joueurs devrait porter la tunique bleue la saison prochaine, sauf grosse surprise.

8 réflexions au sujet de « Mock Draft 2016 – Version 3.0 : First Round »

  1. Salut Barth,

    Comme d’habitude, assez surpris de ton choix mais c’est clairement celui qui me plait le plus de tes trois mocks draft.

    En revanche, j’avais une question : tu mets Jackson devant Hargreaves ? J’adore ce dernier, un de mes joueurs préférés de cette draft par sa technique et sa vitesse. Sérieusement, mis à part un déficit de taille, je ne vois pas trop pourquoi certains (tu n’es pas le seul) préfère Jackson III. Jackson est un bon joueur mais je ne l’ai pas vu face à des tops receveurs alors qu’Hargreaves avait fait un très bon match contre Amari Cooper l’an passé.

    Bref, savoir si ce choix de cornerback (car je suis pour prendre Hargreaves s’il arrive jusqu’à nous) était une prédiction ou un choix et que tu le mets plus haut sur ton board personnel que VH3

    • Je pense quand même que Reese va prendre Leonard Floyd et j’espère qu’il sait ce qu’il fait.

      Ceci dit, choisir un cornerback d’élite permettrait à la fois d’avoir une secondary effrayante avec le trio Jenkins – Rodgers-Cromartie – rookie et couper Rodgers-Cromartie l’an prochain ferait économiser plus de six millions de dollars.

      Concernant Vernon Hargreaves, il faut savoir que c’est plutôt son coéquipier Jalen Tabor qui couvrait le meilleur receveur de l’équipe adverse en 2015. Hargreaves est intéressant car il peut jouer dans le slot et comme free safety mais pas mal d’experts estiment qu’il n’a pas le potentiel d’un top cornerback. William Jackson par contre a un potentiel énorme, ses quelques défauts (principalement sa puissance/force) peuvent être gommés et il peut devenir un lockdown CB de niveau All-Pro.

      • Comme je l’ai expliqué, il y a trois principales raisons qui font que les experts se méfient de Leonard Floyd :
        – il n’a jamais été très productif à Georgia (en 3-4, il a joué OLB puis ILB la saison passée)
        – il semble limité à un rôle de pass rusher comme 3-4 OLB en NFL
        – il est typiquement le genre de joueur avec un gros risque de finir en « bust », comme Barkevious Mingo par exemple

        À sa décharge, il possède le gabarit idéal pour sa position, il est efficace en couverture aérienne et on sait que Steve Spagnuolo aime les profils atypiques donc Jerry Reese et lui se sont peut être entendus pour faire de Floyd un joueur spécial avec un rôle adapté.

        Je ne suis pas spécialement contre cette sélection mais je préfèrerais que les Giants renforcent un poste plus fragile (au choix WR, RT, CB, FS). Surtout, Floyd n’est pas un playmaker, ce que peuvent s’avérer être des prospects comme William Jackson III ou Laquon Treadwell.

      • Merci pour ces précisions,effectivement au vu de ce que tu expliques,Floyd semble un choix plus que risqué par rapport à Lee.Si je puis me permettre,tu as mal utilisé l’expression « à sa décharge ».Tu aurais plutôt dû écrire « à son crédit »😉

      • Je suis vraiment pas contre la possibilité de prendre un CB en 10, mais c’était vraiment le fait de préférer Jackson à Hargreaves qui me questionnait. Perso, je continue de préférer le corner de Florida. Après, je ne connaissais pas Tabor parce que je ne suis pas la NCAA, juste la draft mais les matchs d’Hargreaves que j’ai vu, mis à part sa taille, je n’ai pas vu de gros défaut. Et son match face à Cooper (et ce qu’à dit Cooper à propos de lui après ce match) pèse dans mon évaluation car j’aime bien juger en fonction de l’opposition. Jackson, le meilleur receveur que je l’ai vu affronter, c’était Tyler Boyd (joueur que j’aime bien d’ailleurs), de Pittsburgh l’an passé et, même s’il n’était pas tout le temps face à lui, il a fait un très mauvais match.

        Et, autre question, tu préfères Leonard Floyd à Darron Lee ? Car j’aime bien ce dernier, qui me semble en plus plus adapté pour jouer dans notre 4-3 que Floyd qui m’inquiète un peu et que je n’aime pas spécialement.

      • C’est difficile de comparer Vernon Hargreaves et William Jackson par leurs oppositions. À Florida, la ligne défensive est bien plus solide qu’à Houston donc elle met plus de pression sur le quarterback et ça « protège » en quelques sortes les defensive backs.

        Il n’y a pas de doute que Vernon Hargreaves fera un bon cornerback mais je le vois plus comme un joueur à la Prince Amukamara, bon titulaire mais pas All-Pro. À l’inverse, une fois ses défauts gommés, William Jackson peut devenir un monstre.

        Entre Leonard Floyd et Darron Lee, je préfère le second qui a un profil similaire à Myles Jack. Néanmoins, je ne suis pas forcément chaud pour la sélection d’un linebacker au premier tour, je pense que l’escouade est plutôt complète même s’il n’y a pas véritablement de star.

  2. C’est un pick pas degueu si on trade down. Mais au pick 10 c’est un sacré reach, et ça va faire des mécontents ! Mais après pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.