Mock Draft 2016 – Version 2.0

Moins de deux semaines avant la Draft 2016. Cette année, les New York Giants ont hérité du dixième choix et n’auront que six sélections. C’est bien peu étant donné les besoins de l’équipe en attaque et en défense. Jerry Reese devra donc faire de son mieux pour identifier les prospects les plus utiles au plan de Ben McAdoo et reprendre la main sur la NFC East, voire se rendre au Super Bowl.

Avec le trade des Los Angeles Rams pour le premier choix, il paraît inconcevable qu’un quarterback ne soit pas choisi en première position désormais. Ce qui pourrait entraîner une débandade, avec les Cleveland Browns et les Dallas Cowboys susceptibles de choisir un QB également, ou d’autres franchises désireuses de monter dans la draft. Il reste difficile d’imaginer qu’un joueur comme Myles Jack ou Jalen Ramsey ne tombe jusqu’aux Giants, en position inconfortable avec le dixième choix. La meilleure solution serait que Jerry Reese échange cette sélection pour descendre au premier tour et récupérer un ou plusieurs choix dans les tours inférieurs. Mais pour l’instant, faisons avec les moyens du bord.

Il est clair que les Giants ont absolument besoin d’un titulaire au poste de receveur et d’un cornerback ou d’un free safety. Les signatures de l’intersaison ont renforcé la ligne défensive et les différents postes de linebacker donc la priorité n’apparaît pas ici. Depuis quelques années, Jerry Reese a abandonné la stratégie du BPA, au moins dans les deux premiers tours, car les Giants ont eu beaucoup de besoins et ne pouvaient pas se permettre de laisser certains postes vacants (Flowers et Collins en 2015, Beckham et Richburg en 2014, Pugh et Hawkins en 2013, Wilson en 2012). Une fois de plus, on peut s’attendre à un reach au premier tour pour aller chercher un prospect capable d’être titulaire dès la reprise de la saison.

Draft simulée via Fanspeak avec le board NFL.com.

1ST ROUND: The New York Giants select… Laquon Treadwell, WR, from the University of Mississippi.

Ce dixième choix est un cadeau empoisonné. Les meilleurs prospects qui intéressent les Giants (Myles Jack, Jalen Ramsey, Vernon Hargreaves, Joey Bosa) seront sans doute tous partis avant leur sélection et le reste ne correspond pas forcément aux besoins de l’équipe. Ben McAdoo a besoin de joueurs d’impact, notamment en attaque pour épauler Odell Beckham dans le jeu aérien. Laquon Treadwell est sans doute un reach ici mais il est le joueur qui convient le mieux aux besoins des Giants et il est le meilleur receveur de cette classe ; son gabarit imposant peut en faire une arme redoutable dans la red zone, un secteur où les Giants pèchent. Eli Manning a absolument besoin d’une nouvelle cible, surtout avec l’incertitude autour de Victor Cruz. Pour info, Jerry Reese s’est rendu au Pro Day des Rebels et Treadwell a été invité pour une visite aux Giants lundi 18 avril.

2ND ROUND: The New York Giants select… Kendall Fuller, CB, from Virginia Tech University.

Jerry Reese a finalement peu investi dans la secondary des Giants durant la free agency ; il a simplement remplacé Prince Amukamara par Janoris Jenkins. Kendall Fuller est une pépite, qui peut être aligné comme cornerback mais qui pourrait également former une paire complémentaire avec Landon Collins en étant repositionné comme free safety. Son talent et son potentiel lui auraient assuré une sélection dans le top 10 s’il n’avait pas subi une blessure au genou qui l’a écarté des terrains l’an dernier. Les médecins lui ont donné le feu vert et il devrait être prêt pour les training camps. Avec 8 interceptions et 35 passes défendues en 29 matches, Fuller serait un renfort de poids, qu’il soit aligné comme CB ou FS. Avant sa blessure, il était considéré comme le plus talentueux de la fratrie des Fuller (Kyle, Corey et Vincent, tous trois joueurs NFL).

3RD ROUND: The New York Giants select… Jerald Hawkins, OT, from Louisiana State University.

La ligne offensive des Giants a besoin d’une dernière pièce au poste de right tackle. Jerald Hawkins est un joueur gigantesque, qui devrait cependant demander un certain temps d’adaptation, à base de coaching et de musculation, avant de pouvoir être aligné comme titulaire, car il ressemble plutôt à un tight end géant. Jerry Reese semble vouer une grande confiance au staff de LSU après avoir sélectionné trois joueurs des Tigers depuis 2010, avec plus ou moins de réussite. Hawkins pourrait ainsi partager son temps de jeu avec Marshall Newhouse en attendant d’être réellement prêt à occuper le poste de right tackle à plein temps, ce qui pourrait être assez rapide étant donné le système offensif de Ben McAdoo et le potentiel du joueur.

4TH ROUND: The New York Giants select… Jihad Ward, DE, from the University of Illinois.

La cote de Jihad Ward est très fluctuante et rien ne dit qu’il sera encore disponible ici. Avec ses qualités athlétiques surprenantes pour son gabarit de mammouth, il pourrait aussi bien être aligné à l’intérieur de la ligne défensive que comme défensive end. Steve Spagnuolo aime les joueurs polyvalents et Ward semble coller au moule. Le fait qu’il n’évolue à cette position que depuis quatre ans joue à la fois en sa faveur et en sa défaveur, puisque sa technique est encore brute et qu’il doit encore apprendre, mais son potentiel demeure ainsi encore inexploité. Ward devrait pouvoir contribuer dès sa première saison dans la rotation de la ligne défensive, avant d’éventuellement se voir confier un rôle plus important.

5TH ROUND: The New York Giants select… Kevin Byard, FS, from Middle Tennessee State University.

Jerry Reese a multiplié les sélections de defensive backs dans les derniers tours de la draft ces dernières années. Si les Giants semblent avoir confiance en leur groupe de jeunes safeties (Behre, Jackson, Thompson), l’épidémie de blessures l’an dernier devrait pousser à la sélection d’un nouvel élément. Kevin Byard est un joueur intelligent et performant, avec notamment 19 interceptions en carrière universitaire. Sa technique de plaquage n’est pas optimale et c’est pourquoi il n’est pas considéré comme un hard hitter, bien qu’il demeure un joueur fiable dans ce domaine. Son rôle devrait être de couvrir la profondeur, ce qui en ferait un parfait complément à Landon Collins si Byard peut continuer son développement dans la bonne direction et décrocher un poste de titulaire.

6TH ROUND: The New York Giants select… Ian Seau, LB, from the University of Nevada.

Oui, ce nom est familier. Ian Seau est le neveu de feu Junior Seau, l’un des linebackers les plus féroces à avoir foulé les terrains. Malheureusement, il n’a pas hérité de toutes les capacités de son oncle. Il n’en reste pas moins un prospect intéressant : pas forcément rapide mais extrêmement explosif, son instinct et son agressivité en font un pass rusher redoutable, qui a terminé la saison passée avec 18 sacks. S’il développe sa puissance, Seau a le potentiel pour devenir un joueur redoutable sur les situations de pass rush, comme OLB dans une défense 3-4. Steve Spagnuolo aime les profils atypiques et il pourrait certainement trouver une occupation au jeune Seau au sein de sa défense.

POURQUOI JE N’AI PAS SÉLECTIONNÉ…

OLB Leonard Floyd (Georgia) – 1st Round

L’intérêt de Jerry Reese à l’égard de Leonard Floyd n’est pas un secret. Le linebacker est un joueur extrêmement athlétique, capable d’assurer en pass rush, couverture aérienne et contre la course. Néanmoins, le cas du bust Barkevious Mingo, sélectionné en sixième position en 2013 par les Cleveland Browns, fait écho ; les deux joueurs ont un profil similaire. En outre, Floyd aura 24 ans en septembre prochain et les Giants sélectionnent plutôt des prospects jeunes, du moins dans les premiers tours. Prototype du high-risk high-reward player, l’ancien Bulldog semble entouré de trop d’incertitudes pour que Jerry Reese ne se risque à le sélectionner, alors que le GM n’a plus le droit à l’erreur.

OT Ronnie Stanley (Notre Dame) – 1st Round

Les Giants ont déjà dépensé deux sélections de premier tour ces dernières années pour leur ligne offensive, avec Justin Pugh et Ereck Flowers, et il semblerait dément d’investir à nouveau un choix aussi élevé que le dixième dans un right tackle. À moins que Jerry Reese ne sélectionne Ronnie Stanley pour en faire un left tackle mais Ben McAdoo semble assez satisfait de Flowers pour lui laisser ce poste. John Mara veut des joueurs d’impact via la draft et un right tackle sélectionné en dixième position irait à l’encontre de cette philosophie.

OT Shon Coleman (Auburn) – 2nd Round

Shon Coleman semble taillé pour la position de right tackle : grand, excellent en run blocking, il est d’ailleurs comparé à Ereck Flowers. Il ferait une recrue parfaite pour les Giants. Néanmoins, alors qu’il sera bientôt âgé de 25 ans, un âge canonique pour un rookie, son passif médical devrait refroidir Jerry Reese ; traité pour une leucémie entre 2011 et 2012, il a également manqué le Combine à cause d’une blessure au genou. Avec le talent pour être sélectionné en fin de premier tour ou au début du second, il devrait toutefois glisser jusqu’au troisième ou au quatrième. Les Giants se laisseront peut être tenter à ce moment-là s’ils n’ont toujours pas sélectionné un right tackle.

LE SCÉNARIO PROBABLE POUR DESCENDRE AU PREMIER TOUR

L’an dernier, les New York Giants ont échangé leur choix de second tour avec celui des Tennessee Titans (plus ceux des quatrième et septième tours) pour sélectionner Landon Collins. Cette année, les deux franchises pourraient à nouveau s’entendre. Les Titans ont échangé le premier choix général avec les Los Angeles Rams mais seraient décidés à revenir dans le top 10 pour sélectionner un left tackle. Avec leurs huit choix cette année, dont trois au second tour et deux au troisième, la franchise du Tennessee a de quoi marchander. À Jerry Reese de les convaincre de faire affaire avec lui afin d’obtenir au moins un choix supplémentaire pour les Giants, au second tour probablement.

10 réflexions au sujet de « Mock Draft 2016 – Version 2.0 »

  1. Elle est bien cette draft dans son ensemble mais Treadwell me chagrine car ca me parait inenvisageable (et peut-être à tort je sais pas, à vous de me le dire) de prendre un WR2 au premier tour. Et d’un côté je peux comprendre ton choix et tes avis sur un gars comme Floyd …
    On sait à quel point c’est dure (pas de blague svp) de trouver un OL solide mais passer sur un mec comme Conklin ou Stanley c’est pas possible à mon avis.. Surtout vu comme on a souffert sur ce domaine. Un renfort de poid comme ça on peut pas dire non.

    Ma draft idéale (et je suis désolé je vais tricher un peu ) : on trade down avec les Titans, on récupère un second round pick (43 ou 45) :

    1er round (15eme place) – Jack Conklin OT
    2eme (40) – Kendall Fuller CB (très fan de ce joueur)
    2eme bis (43 ou 45) – Michael Thomas ou Tyler Boyd WR
    3eme – Kenneth Dixon RB
    4eme – Joshua Perry LB

    Après j’avoue franchement que je me suis pas suffisement intéressé à cette draft pour connaître bien led joueurs de milieu/fin de jour 3 mais voulant drafter un Safety ou un LB. Je pourrais prendre ceux de ta draft car j’ai entendu parler de Byard positivement mais sans plus …

    Après je l’ai pas fait en condition avec un simulateur car on peut pas trade down mais je pense que les joueurs que j’ai pris seront dispo donc c’est pas trop abusé ^^

    • À mon sens, et j’y reviendrai si je fais un autre mock draft, ce 10e choix doit être impérativement un WR ou un LB ou un DB. Toutes les autres positions sont fournies en titulaires, à l’exception de TE et RT mais ces postes ne méritent pas un choix aussi élevé.

      J’ai lu une théorie selon laquelle les Giants pourraient sélectionner un OG et replacer Pugh comme RG pour assister le RT (Newhouse ou Hart).

      Dans ton mock draft, Conklin ne devrait plus être là avec le 15e choix, c’est notamment pourquoi les Titans veulent remonter dans le top 10 et Josh Perry devrait être pris au second tour. Et ce serait surprenant de prendre un RB au troisième tour alors que ce poste est blindé et que les Giants ont beaucoup d’autres besoins.

      Treadwell est de loin le meilleur WR de cette classe et il possède un profil différent de Beckham, pour moi c’est le meilleur choix. À reconsidérer évidemment si Jalen Ramsey ou Myles Jack ou Joey Bosa tombe jusqu’aux Giants. J’aime bien Vernon Hargreaves éventuellement, même si je pense que Reese peut trouver un bon CB au second ou au troisième tour.

      • Je pense que si Titans trade up c’est pour Stanley du coup je pense pas que Conklin parte avec les bears, les dolphins, les raiders et les saints. Mais c’est vrai que sa valeur monte en fleche en ce moment et certain le voit dans le top 10.

        Si j’ai pris Dixon c’est que la situation des RB chez les Giants me gonfle et j’aime pas cette constante rotation. Dixon est vraiment très complet, c’est un playmaker et il pourrait facilement remplacer d’ici l’année prochaine peut être Andre Williams et Jennings (et Darkwa par la même occasion). C’est le joueur que je drafte et non le need de la position.

  2. Sacré changement par rapport à la première version. Et je pense qu’avec le trade des Eagles avec les Browns, ça va changer beaucoup de chose encore ^^

    Tu nous feras une 3e version la veille de la draft?🙂

    • Jerry Reese s’est concentré sur la défense pendant la FA mais il y a toujours cette volonté d’entourer Eli pour ses dernières années. Ereck Flowers a été choisi en 9th l’an dernier pour devenir left tackle, ça serait moche de gâcher un 10th cette année pour un right tackle. Donc je pense qu’un receveur fait sens, surtout que Reese n’a pas de problème avec un reach (Amukamara, Pugh).

      Leonard Floyd a bientôt 24 ans et il y a beaucoup d’interrogations sur sa polyvalence. Certains estiment qu’il peut jouer uniquement comme OLB dans une 3-4.

      Je vais refaire un mock draft ouais, avec ce trade des Eagles c’est certain qu’il y aura deux QB pris, peut être un troisième donc ça va faire glisser des joueurs, surtout que Tunsil, Conklin et Stanley pourraient tous être sélectionnés avant les Giants.

  3. Josh Norman est sur le marché (son franchise tag vient d être retiré)….. un excellent CB bon ok faudrait qu’Odell soit d’accord hihihi mais vu que les Giants ont encore de l’argent …

  4. J’ai un peu de mal avec le choix d’un WR au premier tour.Même si ce serait logique.J’ai lu quelque part que la cuvée de cette année n’était pas exceptionnelle à ce poste,donc je ne sais pas si ça vaut le coup de choisir un receveur aussi tôt.Par contre Fuller au second tour,ce serait un sacré bon coup!Je ne serais pas surpris de voir un DL ou un LB être choisi d’ici le 4eme tour,il semble que ces deux postes soient bien fournis cette année…

Les commentaires sont fermés.