Mock Draft 2016 – Version 1.0

Il reste un peu plus d’un mois maintenant avant d’aborder la Draft NFL 2016. Le moment de présenter une première ébauche de mock draft pour les New York Giants, en attendant d’en savoir plus sur les réels besoins de Jerry Reese après la Free Agency.

BIG BOARD

Voici le big board que j’ai dressé pour le premier choix de draft, le dixième pour rappel, en tenant compte des plus gros besoins des Giants à l’heure actuelle (qui sont selon moi, par ordre de priorité) : RT, LB, WR, FS, CB, DE. Sachant qu’il y a d’infimes chances que les quatre premiers  de ce classement soient disponibles au moment de la sélection de Jerry Resse.

  • LB Myles Jack
  • OT Laremy Tunsil
  • DB Jalen Ramsey
  • DE Joey Bosa
  • OT Ronnie Stanley
  • LB Darron Lee
  • LB Leonard Floyd
  • CB Vernon Hargreaves

Draft simulée via Fanspeak.

1ST ROUND
The New York Giants select… Ronnie Stanley, OT, from the University of Notre Dame.

Oui, les Giants ont beaucoup dépensé à la draft pour des OL ces dernières années, avec Justin Pugh et Ereck Flowers au premier tour et Weston Richburg au second. Mais tous ces joueurs forment aujourd’hui une ligne redoutable à qui il manque encore un ou deux éléments pour être vraiment au top. Le poste de right tackle ne peut pas rester aussi bancal avec Marshall Newhouse comme titulaire. Ronnie Stanley est un joueur massif et athlétique, polyvalent car capable d’évoluer à gauche, en cas de blessure de Flowers par exemple, ou à droite comme ce sera son job si les Giants le sélectionnent.

Ici, LB Myles Jack (UCLA), OT Laremy Tunsil (Mississippi), DB Jalen Ramsey (Florida State), DE Joey Bosa (Ohio State) et CB Vernon Hargreaves (Florida) étaient tous indisponibles. Si Stanley avait été pris avant, j’aurais légèrement hésité entre LB Darron Lee (Ohio State) et LB Leonard Floyd (Georgia). Les deux possèdent un profil similaire par leur polyvalence ; blitz, couverture aérienne, défense contre la course, les deux sont très athlétiques et peuvent éventuellement occuper le poste de MLB. Je privilégie néanmoins Lee qui a deux ans de moins que Floyd. Néanmoins Jerry Reese s’est rendu en personne au Pro Day de Georgia donc il est certainement très intéressé par ce dernier.

2ND ROUND
The New York Giants select… William Fuller, WR, from the University of Notre Dame.

Un deuxième joueur de Notre Dame ? Mais surtout un deuxième joueur offensif ? Etant donné les possibilités à ce stade, Will Fuller apparaît comme la meilleure. Les scouts le considèrent comme le receveur le plus dangereux dans la profondeur parmi cette classe et son combine a été excellent. Couvrir à la fois Odell Beckham et Will Fuller en profondeur et Victor Cruz dans le slot, s’il revient en forme, s’apparenterait à un cauchemar pour les défenses adverses.

J’ai hésité avec DT Danny Clark (UCLA) et DT Robert Nkemdiche (Mississippi). Si le premier possède un profil intéressant qui m’a fait réfléchir, le second possède trop de red flags pour que Jerry Reese ne risque un choix aussi élevé. Le GM des Giants n’a plus le droit à l’erreur. WR Michael Thomas (Ohio State) et WR Tyler Boyd (Pittsburgh) étaient également disponibles mais je pense que Fuller a le plus grand potentiel.

3RD ROUND
The New York Giants select… Su’a Cravens, LB, from the University of Southern California.

Ce n’est pas forcément le fan de USC qui parle. Titulaire pendant ses trois années avec les Trojans, Su’a Cravens possède le profil recherché par les Giants : capitaine, leader et comportement impeccable. Le seul problème avec ce joueur est que son poste n’est pas réellement défini en NFL. Safety pendant un an puis linebacker, il s’est néanmoins avéré indispensable à chacune des positions qu’il a joué. Athlétique, habitué des big plays, Steve Spagnuolo lui trouvera sans doute une utilité. Il pourrait éventuellement évoluer à la place de Devon Kennard tandis que celui-ci serait replacé au centre de la défense. Une position qu’il a déjà occupé, à USC justement, et que les Giants seraient désireux de lui faire jouer d’après certaines rumeurs.

Les autres alternatives viables ici étaient S Jeremy Cash (Duke), que je ne considère pas comme un joueur qui pourrait satisfaire les besoins des Giants (un safety capable de couvrir tout le terrain), et DE Jihad Ward (Illinois). Celui-ci est également un joueur intéressant car il possède un gros potentiel, comme il l’a prouvé lors du Senior Bowl où il a fait sensation.

4TH ROUND
The New York Giants select… Tyvis Powell, FS, from Ohio State University.

Les Giants auraient démontré un certain intérêt pour Tyvis Powell. Safety habitué des big plays, ses instincts ne sont peut être pas encore au point et il aura sans doute besoin d’une année ou deux d’adaptation pour devenir un titulaire fiable. Il apparaît néanmoins comme un bon complément à Landon Collins et son style plus agressif.

J’ai hésité avec CB James Bradberry (Samford) qui est un cornerback costaud. Le fait qu’il ait joué pour une petite fac nuit certainement à sa réputation mais son ancien équipier Jaquiski Tartt a plutôt réussi la transition en NFL avec les San Francisco 49ers l’an passé, ce devrait rassurer les scouts. OL Max Tuerk (USC), qui a joué center, guard et left tackle pour les Trojans dont il était capitaine, aurait pu représenter un bon investissement mais j’ai déjà pris un offensive lineman au premier tour. LB Kentrell Brothers (Missouri) était également une possibilité mais choisir deux linebackers de suite est sans doute une aberration pour Jerry Reese.

5TH ROUND
The New York Giants select… Tyler Higbee, TE, from Western Kentucky University.

À partir d’ici, les Giants ne peuvent pas espérer dénicher des titulaires pour la prochaine saison. Sauf grande surprise. Ce que pourrait s’avérer être Tyler Higbee. Très bon bloqueur, il possède aussi d’excellentes mains. Si Larry Donell ne revient pas jouer pour les Giants, il faudra adjoindre un tight end à Will Tye. Higbee pourrait probablement assurer en protection de course au cours de quelques actions par match, finir la saison avec une douzaine de réceptions et continuer son développement.

DL Shawn Oakman (Baylor) était encore disponible à ce stade de la draft et il pourrait définitivement l’être tant sa valeur a chuté. Considéré comme un probable choix de premier tour l’an dernier, il n’a jamais confirmé et semble aujourd’hui peu désiré par les franchises NFL. CB KeiVarae Russell (Notre Dame) aurait également pu représenter une alternative adéquate.

6TH ROUND
The New York Giants select… Matt Judon, DE, from Grand Valley State University.

Avec plusieurs blessures survenues au cours de sa carrière universitaire et un manque de compétition puisqu’il a évolué dans un programme mineur, Matt Judon pourrait se retrouver en queue de draft. À moins que la hype autour de lui ces dernières semaines n’ait vraiment persuadé un GM de le choisir plus tôt. Avec vingt sacks en 2015, il a prouvé qu’il est un pass rusher redoutable. Judon possède en outre le gabarit idéal pour évoluer comme 4-3 DE et a fait étalage de formidables capacités athlétiques au combine. Le joueur est un pari mais il n’y a pas grand chose à perdre au sixième tour et le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Je voulais terminer par un défensive end ou un cornerback et j’ai ainsi hésité avec CB Brandon Facyson (Virginia Tech) mais ce dernier possède un passif de blessures trop lourd. Jerry Reese se méfie certainement de cet aspect désormais. Le phénoménal K Roberto Aguayo (Florida State) aurait également pu être une bonne sélection, surtout qu’il sera indisponible à ce moment-là lors de la draft, mais les Giants n’ont que six sélections cette année et un kicker n’est pas une grande priorité.

7 réflexions au sujet de « Mock Draft 2016 – Version 1.0 »

  1. Pas d’accord ici!
    Je veux vraiment pas d’un OT en 10, un playmakee défensif et surtout de la rapidité manque en defense. Lee vaut pas un top 10 pick, donc poursuoi pas descendre un peu vers la vingtième en chopant un late second rounder où prendrait Cravens (qui sera peut être pas dispo pour notre 3rd). C’est juste une idée de scénario mais je veux vraiment un dès top 4 LB (Jack, Lee, Ragland ou Floyd). J’aime beaucoup la sélection de Will Fuller par contre

    • Faire une mock draft c’est déjà assez compliqué comme ça, alors si il faut prévoir les trades en plus ^^

      Mais bon au fond, je suis aussi plus favorable à la sélection d’un playmaker défensif.

  2. Ronnie Stanley, OT, University Notre Dame me dérangerait pas du tout. Mais les Ravens ont un gros manque de joueurs de ligne offensive devrait le sélectionné avec le 6ème choix a la draft.

    Will Fuller devrait sortir en fin de première ronde. S il est toujours disponible a notre 2ème choix je le prendrais. Il est pas très gros mais c est un playmaker avec sa vitesse et il fait les gros jeux.

    Laquon Treadwell, WR, Ole Miss Height: 6-2. Weight: 221. Arm: 33.38. Hand: 9.5. Projected 40 Time: 4.55, pourrait être notre premier choix a la draft. Un wr qui aime les slant, qui sait bloqué, un gros physique, de forte mains. Mais si on prenait un LB je serais pas déçu.

  3. L’idée de Stanley ne me déplaît pas,avec le départ de Beatty,on est un peu à poil niveau OT. Personnellement je préférerai un LB.En tout cas il faut en prendre un lors des deux premiers tours….

  4. Je crois qu’il va falloir oublier l’idée d’un OT en top priorité en tout cas. McAdoo a dit qu’il s’attendait à une bonne année de Bobby Hart, et on n’a pas déçu quand il a joué … bon après même nous on n’aurais pas déçu en passant après Newhouse mais bon ^^ En plus Hart a été drafté l’année dernière …

  5. Ronnie Stanley c’est sans doute le choix le plus safe et il a le profil qui plaît aux Giants : c’est un « dancing bear » comme disent les ricains, c’est-à-dire un gabarit de mammouth avec de grosses qualités athlétiques et il est polyvalent sur la ligne (LT, RT, G). Avec lui, l’OL est solide et permet à Eli de faire encore mieux que ses deux dernières saisons historiques.

    Bien sûr un OL ça n’a rien de sexy au premier tour mais Reese a vu juste sur Pugh et Flowers, on peut lui faire confiance.

  6. J’aime beaucoup la draft que vous proposez avec une bonne analyse selon moi des profils à rechercher.

    Pourquoi partez vous du principe qu’un OT viendra pour jouer à droite. PFF qui ne sont pas les moins sérieux des sites NFL, considère qu’il faut un LT à NY justement parce que Flowers a les plus mauvaises stats à ce poste après la blessure de Beatty.
    Ca ne remet pas en question ses qualités, d’autant plus qu’il a joué blessé … mais le replacer là ou il est le plus à l’aise peut être rentable. Je ne connais pas assez les prospects pour évaluer la capacité de Stanley a jouer à gauche mais on peut faire d’une pierre deux coups.
    Et puis, ca nous permettrait d’avoir des joueurs solides et relativement jeunes sur la ligne qui a généralement besoin d’automatismes.

    Effectivement au round 2, il nous faudra un receveur ou un LB. Comme vous je prendrai un receveur, je ne me prononcerai pas sur lequel les connaissant peu mais votre argumentaire concernant une menace profonde m’a convaincu.

    D’autant plus qu’il y a plein de bons LB’s dans cette draft (Ragland étant mon chouchou après Jack qui est probablement le meilleur). Au troisième tour devrait rester Cravens mais peut être aussi Wright III ou J. Smith dont la blessure va peut être inquiéter au moment de drafter.

    Après j’aimerai bien voir un RB et un TE débarquer à NY mais je n’ai aucune proposition de nom à faire.

Les commentaires sont fermés.