NFL Free Agency 2016: Plus de 200 millions $ dépensés par Reese

Crédit photo: Bleacher Report

Il y a quelques années on trouvait exceptionnel que Jerry Reese dépense autant d’argent d’un coup quand ils ont signé Dominique Rodgers-Cromartie, Rashad Jennings, Geoff Schwartz et Robert Ayers.

Il faut dire que les Giants nous ont tellement pas habitué à dépenser de l’argent en free agency, qu’il faut peu pour nous surprendre. Sauf que rien nous préparait à ça: 204.25 millions $, dont 114 millions $ garantis.

//platform.twitter.com/widgets.js

Cela peut paraître beaucoup mais il faut comprendre que les Giants avaient presque 60 millions $ à dépenser en free agency et que la nouvelle convention collective (tout de suite ça fait beaucoup moins rêver que Collective Bargaining Agreement, n’est ce pas?😛 ) de la NFL oblige les équipes à dépenser la quasi totalité de leur plafond salarial.

Tout a commencé par l’extension du contrat de Jason Pierre-Paul pour un an à 10,5 M$ dont 8,5 millions garantis (300 K$ en prime d’entraînement, 1,2 M$ en prime de matchs joués et 500 K$ en primes de résultat).Le defensive end a apparemment refusé une offre des Cardinals qui proposaient 2 millions $ pour rester avec les Giants.

Ca c’est une belle preuve de loyauté envers les Giants.

Le premier gros poisson pêché en free agency fut Janoris Jenkins (27 ans), CB venu des Los Angeles Rams.

Plutôt que de resigner Prince Amukamara (1e choix de la draft 2011), Jerry Reese a préféré offrir un contrat de 5 ans pour 62,5 M$ (12,5 M$/an) dont 28,8 M$ garantis à Jenkins qui fut drafté par les Rams en 2012 lors du second tour.

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ce contrat: d’un côté, Jenkins semble être un gars très talentueux (il a fait en 4 ans ce que Prince a fait en 5 ans), solide physiquement (seulement 4 matchs loupés contre 25 pour Prince) et jeune mais dès la draft il était connu pour ses problèmes comportementaux (chose dont on avait absolument pas à se soucier avec Prince). Le gars vient de passer 3 saisons dans la « petite » ville de St Louis donc c’est difficile de savoir si il sera capable de bien se comporter dans la Big Apple.

Deuxième gros contrat: DT Damon Harrison (27 ans) des New York Jets a signé un contrat de 5 ans pour 46,25 M$ (9,25 M$/an) dont 24 M$ garantis.

Ce joueur surnommé Snacks joue au poste de NT et est reconnu pour être un très bon run stuffer. En soi, la signature est une bonne nouvelle pour la ligne défensive mais personnellement elle me dérange car Snacks est un doublon de Johnathan Hankins (et aussi Jay Bromley). Du coup quand j’ai vu cette news, j’ai filé voir quand se terminait le contrat de Hankins et là je me suis dit « bye bye Johnathan ».

Alors certes Hankins s’est gravement blessé au pectoral pendant la saison donc il n’y a aucune garantie qu’il revienne au même niveau qu’avant, mais je pense qu’en donnant autant d’argent à Harrison, Reese a condamné les Giants à devoir laisser partir Hankins en free agency en 2017. Remarque c’est assez cohérent avec la signature de Chris Canty qui nous a obligé à laisser filer Barry Cofield et la signature de Cullen Jenkins qui nous a obligé à laisser filer Linval Joseph. La seule différence cette fois c’est qu’au lieu de signer un 3 technique pour laisser par un NT, on signe un NT qui provoquera probablement le départ d’un plus jeune NT. Bref, sur le moyen-long terme je ne trouve pas que ce soit une bonne idée surtout qu’en 2017, Jason Pierre-Paul sera également UFA donc je ne vois pas les Giants garder ces deux joueurs alors qu’ils ont signé 2 gros contrats pour la DL en 2016.

Troisième contrat: Olivier Vernon (25 ans) venu des Miami Dolphins

Il y a eu beaucoup de rumeurs qui indiquaient que les Giants étaient très intéressés par Vernon. Les Jaguars étaient également en course mais Vernon finalement fit le choix de jouer en bleu (en même temps quand on voit les casques de Jacksonville, on peut comprendre son choix).

Vernon a donc signé un contrat de 5 ans pour 85 M$ (17 M$/an) dont 52,5 M$ garantis. Wow ! Limite ce contrat m’inquiète plus que celui de Jenkins. Vernon a apparemment prouvé qu’il était talentueux et aussi résistant aux blessures (pas un match loupé en 4 ans) mais je ne peux m’empêcher de me demander si en faire le 2e DL le mieux payé de la lire (derrière son ancien coéquipier Ndamuking Suh) n’était pas une erreur. J’ai l’impression que cette signature est similaire à celle de Byron Maxwell par les Eagles l’année dernière. On a signé un jouer qui a très bien joué sur une ligne qui inclut Cameron Wake et Ndamukong Suh mais sera-t-il capable de faire aussi bien chez les Giants? Bref, je suis très sceptique bien que je reconnaisse que cette signature va de toute manière faire du bien à notre DL.

Je crois que j’aurais préféré voir les Giants signer Malik Jackson à 15 M$ par an (comme l’ont fait les Jaguars) pour jouer 3 technique aux côtés de Hankins et garder Robert Ayers qui fonctionne bien en duo avec JPP.

C’était peut être le plan de base ceci dit. Mais une fois que Jackson était parti chez les Jags, Reese s’est rabattu sur son plan B qui était de signer Snacks et Vernon.

Enfin, dernier gros move de cette première journée: Victor Cruz accepte de réduire son salaire.

On s’y attendait et on l’espérait même. Cruz n’ayant joué que 6 matchs en 2 saisons, il était inenvisageable de le payer 7,9 M$ en 2016. C’était juste trop cher payé pour un joueur qui a encore du travail avant d’être prêt à 100%.

Les Giants ont donc dit à Cruz: cut your salary or get cut. C’est brutal, mais c’est comme ça. Les équipes de NFL ne sont pas des oeuvres de charité et pour être compétitifs il faut faire des choix difficiles.

Son contrat a été renégocié mercredi et comprend désormais un salaire de 1,5 M$ avec 4 M$ en primes de temps de jeu. Il a également des primes de résultat qui lui permettraient d’atteindre un salaire 7,9 M$ si il les atteint. Ses salaires de 2017 (7,4 M$) et 2018 (8.4 M$).

Je trouve ce deal assez juste car il permet à Cruz de prouver qu’il peut encore jouer et réduit les risques pour les Giants. C’est également une belle preuve de la bonne relation qui existe entre le joueur et l’équipe.

Ce que je retiens de cette première journée c’est que deux joueurs importants des Giants ont trouvé un moyen de rester et les Giants ont clairement mis la priorité sur la défense (c’était on ne peut plus nécessaire en même temps).

Ces trois signatures nous permettent d’espérer une sacré amélioration en défense mais je tiens à vous rappeler que faire des gros deals en free agency ça ne veut pas forcément dire avoir du succès sur le terrain. Rappelez vous de la Dream Team des Eagles en 2011: ils ont signé tout un tas de joueurs très en vogue et ils se sont plantés lamentablement. Il n’y a qu’à espérer que les Giants ne fassent pas de même.

7 réflexions au sujet de « NFL Free Agency 2016: Plus de 200 millions $ dépensés par Reese »

  1. On est tous d’accord pour dire que les joueurs sont trop payés. Content de voir que le FO se bouge pour que la médiocrité à laquelle on a assisté cette année ne se reproduise pas, mais on a donné beaucoup trop de garanties à des mecs peu fiables. Jenkins touche 20 millions de plus que Sean Smith, c’est fou.
    Vernon a profité d’une grosse ligne cette année c’est certain, mais il y aura aussi une grosse ligne à NY donc je ne suis pas inquiet pour ca. Par contre Vernon a explosé en fin de saison à la recherche du gros contrat maintenant qu’il l’a, je suis curieux. C’est justement pour ça que donner de telles garanties reste risqué.
    Harrison, je suis fan, contre la course il est excellent, c’est effectivement pas certain qu’Hankins reste et c’est dommage mais les run stuffer de ce niveau sont rares dans la ligue, et on peut envisager de passer en 34 si besoin. Son prix ne me parait pas excessif pour le coup.

    • D’accord avec toi. Surpayé en général mais bon on a tellement attendu un changement comme celui là que ce serait malvenu de critiqué comme certain l’ont fait. Le poste de LB est toujours aussi inquiétant mais je pense et j’espère qu’on va se servir à la draft (si tu existe Dieu et que tu lis BBB , prouve le nous et fait tomber Myles Jack au 10 eme choix !!!!!!!)

  2. 200 M pour 3 joueurs… Et combien des 3 ont fait le Pro Bowl?? 0 All Pro. Vernon et Jenkins ont pas démontré qu il était dominant, ni constant.

    Même si Myles Jack était toujours disponible au 10ème choix… ( A mon avis Jacksonville au rang 5 vont pas le laissé passé) je suis pas certain que Reese va sélectionné un LB. Je serais pas surprit de voir les Giants priorisé les postes DE, CB, ou WR.

    • 200 millions pour 4 joueurs. Tu oublies JPP.

      Et attention à ne pas confondre Pro Bowl et All Pro. L’un est un concours de popularité, l’autre est une distinction décernée par l’AP. Ceci dit, Vernon a été nommé PFF All Pro 2015 et Harrison est PFF All Pro 2015 et aussi PFF Best Run Defender 2015. Si on considère que même les awards de l’AP ont commencé comme des awards peu connues, ça compte aussi🙂

      De toute façon, entre nos FA sans PB/AP et notre coach sans expérience ni pouvoir, c’est cohérent, non? ^^

      • Tu as raison Thiergow. C est 200 M pour 4 joueurs. J aurais peut être du dire 190 M ou plus précisément 193 750 000 pour 3 nouveaux joueurs.

        L’extension du contrat de Jason Pierre-Paul pour un an à 10,5 M est un très bon deal a mon avis.

        Le contrat de DT Damon Harrison (27 ans) 5 ans pour 46,25 M$ est une bonne signature. Il est un des meilleurs contre le run game.

        Jenkins et Vernon c est autre chose. Reese fait le pari qu ils vont devenir des top joueurs. Leur contrat les paient au prix des top joueurs a leur position. Jenkins était 2ème CB avec les Rams. Il avoue même avoir de la difficulté a terminé les match. Il a approximativement les même statistiques, rating que Prince. Et Vernon était 2ème DE.

        Pro Bowl ou All Pro… Jenkins et Vernon pour le moment sont pas dans cette catégorie a part pour le chèque de paie. J avoue que Vernon avait l air d un excellent joueur lors de son match contre les cowboys mais c est qu un match.

      • Je chipote pour te taquiner mais au fond tu as raison😉

        Comme je l’ai dit dans l’article, j’aurais préféré payer 15 M$ pour Malik Jackson qui est un 3 technique et garder Ayers pour 7-8 M$ plutôt que d’opter pour Vernon et Snacks.

        Mais bon il faut bien comprendre qu’en free agency la loi de l’offre et la demande fait qu’on se retrouve toujours à surpayer les free agents. Et puis avec la hausse du salary cap, les équipes sont obligées de dépenser beaucoup donc c’est pour ça qu’on voit des situations hallucinantes du style Vernon à 17M$ par an après une saison à moins de 8 sacks ou encore Bradford et Osweiler à 18M$ par an. Il y a une inflation générale des salaires en NFL qui est impressionnante.

        Maintenant il faut espérer que malgré tout cet argent, les Giants en tireront quelque chose de positif.

      • Ont se chipote, s’emporte un peu mais nos avis sont pas si différent. Et c est un plaisir d avoir vos avis.

        Espérons que sa nous donnera quelques victoires de plus.

Les commentaires sont fermés.