Bilan par position 2015 : Tight Ends

Ce lundi c’est aux Tight Ends qu’on s’attaque. Une position où on a vu la chute d’un joueur très prometteur, l’ascension d’un rookie non drafté et une maladie. Pas de stabilité mais des promesses.

#82 Larry Donnell: 8 matchs joués (8 titularisations), 29 réceptions, 223 yards (7.7 yards/catch), 2 TD.

Une saison très décevante après les promesses de 2014. Il fut incapable d’aider l’équipe à avancer et son season-high en yards sur un match culmine à 38.. Son meilleur match vint en Week 5 contre San Francisco avec 6 réceptions pour 35 yards et le TD victorieux en fin de match. Son seul moment glorieux de la saison… Il fut victime d’une blessure au cou contre les Saints en Week 8 et fut placée sur IR le 8 décembre.

Son cou est un réel problème vu que les médecins ne le laissent toujours pas jouer aujourd’hui. Les Giants connaissent bien les retraites forcées à cause de blessures au cou avec David Wilson… Mais si sa condition le permet Donnell peut toujours être une bonne option dans le jeu de passe surtout en end-zone.

#45 Will Tye: 13 matchs joués (7 titularisations), 42 réceptions, 464 yards (11 yards/catch), 3 TD | 1 fumble

State University of New York at Stony Brook. Je n’avais pas la moindre idée que cette université existait il y a 6 mois, mais la révélation de la saison vient sans doute de là bas. Tye n’a pas été drafté, mais signé en tant qu’Undrafted Free Agent. Il n’est pas dans les 53 pour le premier match de la saison mais a gagné sa place dans le practice squad où il a visiblement fait ses preuves puisque le lendemain de l’entrée de Fells à l’hôpital c’est lui qui est appelé pour prendre la place laissée libre dans le roster. Et dès son deuxième match il commence à montrer qu’utiliser un pick sur lui début mai aurait pu être une bonne idée pour quelques équipes. Il attrapera 4 passes pour 48 yards ce match là contre les 49ers. Cette performance est suivie de 4 matchs où il fera avancer la balle de 48 yards tout en perdant un fumble. La sensation c’était pas le match contre les 49ers mais bien ceux qui vont suivre la mauvaise passe. En effet il va enchaîner 56 yards contre les Pats, 74 yards contre le Redskins, 70 yards contre les Jets, 30 yards et un TD contre les Dolphins, 43 yards et encore un TD contre les Panthers.

Au final il finit la saison avec le plus de yards parmi tout les TE rookies alors que 18 ont été draftés… Pas mal, non? Sauf problème, il sera titulaire l’année prochaine.

#85 Daniel Fells: 2 matchs joués (1 titularisation), 6 réceptions, 60 yards (10 yards/catch).

Un tight-end doit bloquer, et c’était principalement le rôle de Fells. Les deux matchs où il a participé étaient plus que corrects avec 30 yards de moyenne à la réception. Ses blocks et son expérience étaient un vrai plus pour l’équipe mais malheureusement tout changea quand le 2 Octobre sa femme a du l’emmener aux urgences où il a été accueilli avec 40 de fièvre. Il fut placé sur IR le 9 mais le plus important à ce moment là c’était sa santé. Au début, les Giants annoncent une blessure chronique à la cheville, mais le diagnostic des médecins changera bien vite et il sera bien plus inquiétant: sa cheville était en fait infecté par un virus de staphylocoque doré, ce qui est potentiellement mortel. 7 opérations en 17 jours à l’hôpital avant de rentrer chez lui, ses jours mis hors de danger. Sa carrière est certainement finie. Les Giants eux vont devoir trouver un vrai TE capable de bloquer et on peut penser à un FA comme Dwayne Allen.

#86 Jerome Cunningham : 9 matchs joués (3 titularisations), 8 réceptions, 59 yards (7.4 yards/catch).

Après avoir passé 2014 sur le practice squad, Jerome Cunningham faisait partie des 53 au début de la saison. Lors des 5 premières semaines il n’attrapera qu’une passe pour 3 yards et repartira dans la practice squad. Avec les fin de saison successives de Donnell et Fells il sera promu à nouveau dans le roster actif mais ne fera aucune étincelle. Il sera un restricted free agent et sa place dans l’équipe n’est pas assurée du tout.

#81 Matt LaCosse: 2 matchs joués, 3 réceptions, 22 yards (7.3 yards/catch).

Un autre Undrafted Free Agent signé par les Giants qui ne connaîtra pas exactement le même succès. Présent au training camp et en compétition pour le dernier spot sur le roster à cette position il se blessera et ne sera donc pas retenu et deviendra même FA et fera des essais avec les Jets juste avant le début de la saison mais ne sera pas retenu. Au final, il rejoindra la practice squad de Big Blue où il passera la quasi-totalité de la saison. Il sera appelé pour les deux derniers matchs de la saison et attrapera 3 passes contre les Vikings. Les Giants vont sûrement chercher un TE qui sait bloquer mais LaCosse à des arguments à ce niveau et devra se battre tout l’été pour espérer faire partie des 53 au début de la saison.

Une réflexion au sujet de « Bilan par position 2015 : Tight Ends »

  1. Sacrée trouvaille que ce Will Tye!!!Non seulement ses stats sont remarquables pour un UDFA rookie mais on l’a vu réaliser quelques belles réceptions.Si il confirme pour sa deuxième saison,on aura enfin trouvé le TE de qualité qu’il nous manque depuis le départ de Martellus Bennett.

Les commentaires sont fermés.