Bilan par position 2015 : Wide Receivers

Après les QB et les RB, on s’attaque aujourd’hui aux WR dans le bilan des escouades 2015. Cette escouade est particulière car très déséquilibrée. Derrière une superstar, les autres joueurs peinent à se montrer et ce poste pourrait subir des changements importants cette intersaison.

Wide Receivers :

#13 Odell Beckham Jr. : 15 matchs joués (15 titularisations), 96 réceptions, 1450 yards, 13 touchdowns, 2 fumbles

Après avoir réalisé la meilleure saison de l’histoire pour un receveur rookie, Odell Beckham a vécu une intersaison mouvementée, où tous les projecteurs étaient braqués sur lui. Choisi pour être sur la couverture de Madden 16, critiqué par certains joueurs qui voyaient en lui un « one year wonder », légèrement blessé pendant le camp d’entrainement, OBJ avait la pression sur les épaules en commençant la saison, et il l’a partiellement tenue.

En effet, dans le jeu, Odell a encore été incroyable, réalisant des réceptions de dingue, des touchdowns longue distance ou des performances dignes des plus grands. Aujourd’hui déjà considéré comme un des meilleurs receveurs de la ligue, 2015 aura aussi relevé le défaut d’Odell : ne pas savoir répondre intelligemment aux provocations et aux coups bas de ses adversaires. Alors qu’Antonio Brown se fait découper la tête par les Bengals sans broncher, OBJ a violemment réagit à certains coups bas face aux Bills et face aux Panthers, au point de se faire suspendre un match par la NFL. Il nous a promis que ce serait la dernière fois, et il faut l’espérer car les cornerbacks adversaires ne vont pas manquer d’aller le chercher, si cela permet de le faire sortir de ses gonds. S’il parvient effectivement à se calmer, alors il n’y a pas de raison pour qu’il n’aille pas cherche le record de yards à la réception de Victor Cruz et qu’il dépasse les 1600/1700 yards en 2016, tant il semble dominant sur le terrain quand il se concentre sur son jeu.

#82 Rueben Randle : 16 titularisations, 57 réceptions, 797 yards, 8 touchdowns

Drafté au 2nd tour en 2012, Rueben Randle entrait en 2015 dans la dernière année de son contrat rookie où il aura brillé par son irrégularité. Capable de fulgurances mais faisant souvent preuve de désinvolture, il avait notamment était puni en 2014 pour avoir manqué un entrainement. Sur le terrain, malgré des matchs où il était invisible, il augmentait ses stats de saison en saison et avait fini 2014 proche des 1000 yards (938 exactement).

2015 n’aura rien changé pour lui, il aura même aggravé son cas. Alors que tous les voyants étaient au vert pour qu’il fasse une grosse saison (2nd année dans le système McAdoo, émergence d’Odell qui était très surveillé par les CB ce qui aurait du lui libérer des espaces…), Randle aura vu toutes ses stats baisser. Pis, il aura aussi fait de nombreux drops et n’aura pas pesé sur le jeu, pas aidé, il est vrai par le système McAdoo qui privilégie les petites passes rapides à l’utilisation de la profondeur. S’il a bien fini la saison (inscrivant un touchdown dans chacun des 5 derniers matchs de la saison), il sera néanmoins FA et les Giants ne devraient pas le retenir, malgré un sentiment de gâchis car il n’est pas dénué de talent.

#17 Dwayne Harris : 15 matchs joués (6 titularisations), 36 réceptions, 396 yards, 4 touchdowns | 22 retours, 631 yards, 1 touchdown

Signé au prix fort en mars dernier, Dwayne Harris avait pour mission principale de remettre à niveau la special team des Giants et, si possible, de contribuer un peu en tant que receveur. Nous nous intéresserons ici qu’à son jeu en tant que receveur.

Il aura fallu attendre la 5e semaine pour que Harris soit plus impliqué dans le jeu offensif. A partir de ce moment là, il a montré de belles qualités et il a sorti plusieurs jolis matchs avec une pointe contre les Patriots où il amasse 82 yards et un touchdown. Malheureusement, il a quelque peu disparu en fin de saison, à l’image de l’ensemble des Giants, n’inscrivant plus de touchdown.

Au moment de faire le bilan, la saison de Dwayne Harris reste satisfaisante. En effet les Giants ont investi sur des qualités qui se sont vues sur le terrain. Il a bien sur plusieurs choses à corriger mais il sera, à n’en pas douter, un élément utile de l’attaque et de l’équipe spéciale des Giants en 2016.

#88 Hakeem Nicks : 6 matchs, 2 titularisations, 7 réceptions, 54 yards

Arrivé en fin de saison, Hakeem Nicks ne semble plus qu’être l’ombre de l’excellent joueur qu’il a été. S’il connait très bien Eli (receveur qui a reçu le plus de ballons de la carrière de notre QB), il ne semble plus être physiquement apte à jouer en NFL. Sa présence dans l’effectif a été très anecdotique et on ne sait pas trop s’il sera de retour en 2016.

#80 Victor Cruz : 0 match

Alors qu’on attendait son retour de sa grave blessure genou subie en octobre 2014, c’est son mollet qu’il l’aura empêché de remettre le pied sur le terrain. Son avenir semble incertain et si le joueur pense avoir 80% de chance d’être retour, Reese a refusé d’affirmer qu’il serait bien de retour. Néanmoins, un paycut semble probable et on espère que cette intersaison lui permettra de retrouver la santé pour former avec Odell un duo que les fans des Giants attendent depuis 2 ans.

#19 Myles White : 12 matchs (remplaçant), 7 réceptions, 88 yards, 1 touchdown

Récupéré en cours de saison dans le pratice squad des Packers, White est un receveur limité, sans réelles qualités et qui, même s’il fait de son mieux, ne semble pas avoir un grand avenir en NFL. Il pourrait être présent au training camp des Giants mais je ne le vois pas aller au delà de cette étape.

#15 Preston Parker : 2 matchs (1 titularisation), 5 réceptions, 40 yards, plein de drops

Après une saison 2014 où il fut une belle surprise, Parker a terriblement déçu en 2015, avec de nombreux drops à des moments décisifs qui ont entraîné sa coupe rapide, alors qu’il avait été préféré à James Jones pendant le training camp.

Aujourd’hui sans club, il ne sera probablement pas de retour en bleu en 2016

#18 Geremy Davis : 10 matchs (remplaçant), 2 réceptions, 21 yards

Drafté au 6e tour de la dernière draft, Davis aura suffisamment montré pendant le training camp pour convaincre le coaching staff de le garder dans les 53, mais pas assez pour qu’il y ait un rôle important.

Il reste à espérer que cette saison lui aura permis de progresser, notamment sur ses tracés (son gros défaut à la fac, ce qui lui empêchait de créer de la séparation), pour qu’il puisse produire au sein de l’attaque des Giants en 2016. Sous contrat rookie, il sera bien évidemment présent lors du training camp.

#83 Ben Edwards : 2 matchs, une réception, 9 yards

Rookie non drafté, il a passé la plupart de son temps dans le practice squad et il semble encore en phase d’apprentissage. Il pourrait être de retour pour le training camp en août mais il semble peu probable qu’il soit dans l’effectif en septembre. Une nouvelle saison dans le PS ne semble pas exclue pour lui.

13 réflexions au sujet de « Bilan par position 2015 : Wide Receivers »

  1. On a vraiment besoin d’un WR 2 et malheureusement on va pas pouvoir compter sur Cruz (qui doit se réhabituer a jouer donc ne sera pas au top). Qu’est ce que vous pensez Marvin Jones et Mohammed Sanu ? Je me suis pas renseigné sur ces types mais beaucoup de monde en parle pour les Giants. Si on doit dépenser un peu, ils vaudraient le coup ?

    • Si j avais le choix… Je prendrais Randle s il est en santé. Son genoux semble être une source d inquiétude. Ensuite Sanu, si tu enlève l année ou AJ Green a été blessé ce gars a pas dépassé les 500 yards sur une saison. Il a une bonne vitesse, athlétique. Et Marvin Jones je suis pas un fan.

      Bref comme numéro 3 sa peut être correct mais pas des numéro 2 WR.

      • C est pas une information officiel comme tu les aimes. Mais plusieurs chose me permet de croire que Randle a des problèmes au genou depuis longtemps. Absence aux pratiques, traitements, infos, difficulté a encaissé certain plaquage etc…

        C est un peu comme Nicks avec ses chevilles. Nicks et Randle on joué souvent avec des blessures.

        Et Thiergow j aimerais avoir ton avis. Pourquoi Reese signe pas Prince? Pourquoi il signe pas nos joueurs après leur contrat de Rookie.

        Draft
        2012 Wilson retraite, Randle risque de quitté
        2011 Prince devrait quitté
        2010 JPP risque de quitté, Linval Joseph a quitté
        2009 Nicks,

        Barry Cofield, Steve Smith, Tuck, AB, Jacob, Bennet (pas une choix a la draft mais)

        Nos choix a la draft sont dans l ensemble moyen et ceux qui sont bon excellent ont les re-signe pas avec l équipe pour un 2ème contrat.

      • L’information n’a pas besoin d’être officielle pour que j’y accorde du crédit mais par contre c’est mieux quand la rumeur est au moins confirmée par des insiders des Giants ^^ après quand je tape sur Google « Rueben Randle knee injury » je ne trouve rien à ce sujet, d’où mon étonnement.

        Randle n’a raté qu’un entraînement en novembre mais à part ça ça doit bien être la première fois que j’entends parler de son genou comme étant un réel problème. Courant octobre il a été limité à l’entraînement à cause d’un hamstring mais à part il était en bonne forme je trouve.

        Pour ce qui est des signatures de nos rookies, à ton avis pourquoi on a pas resigné Wilson?
        Randle risque de partir mais en même temps on ne peut pas dire qu’il ait fait grand chose pour mériter une extension avant la fin de son contrat.
        Prince c’est compliqué car le joueur est bon mais trop souvent blessé.
        Pour JPP, les Giants ont fait les démarches nécessaires pour le resigner sur le long terme mais le gars a littéralement fait péter les négo. Aujourd’hui on peut pas reprocher aux Giants de ne pas lui faire signer n’importe quoi.
        Le départ de Linval Joseph est regrettable mais c’est un politique que les Giants appliquent depuis très longtemps sous Accorsi: ils préfèrent s’appuyer sur des jeunes DT et mettre leur argent sur d’autres postes.
        Enfin pour Nicks, est ce qu’à ton avis il méritait un nouveau contrat? Personnellement je trouve pas.

      • Tu déduis donc de deux articles datant du training camp qu’il a joué blessé toute la saison? OK. C’est quand même incroyable qu’il ait pu joué malgré une tendinite. Encore plus incroyable qu’il n’était pas plus limité pendant les entraînements et qu’il ait marqué 8 TD et accumulé pratiquement 800 yards.

        Pour Nicks par contre tu confonds avec 2012. C’est cette saison là qu’il a galéré à cause des blessures. Lors du Super Bowl il était légèrement blessé à l’épaule mais rien de bien grave.

      • Pense ce que tu veux mec. Les joueurs jouent souvent blessé. Si t aurais regardé Randle était souvent listé limité dans les pratique. Il a pas fini certain match etc… Écoute les points presse entrevue. Je vais gardé mes infos pour moi a l avenir. Tu semble être incapable lire entre les ligne et te fier seulement au infos officiel, formaté, filtré, programmé etc…

        Tu as une vision assez naïve de la réalité du football américain. Nicks a joué blessé, a aggravé sa blessure, a raccourci sa carrière, pour aidé les Giants a gagné le SB.

      • Mais en fait qu’est ce que tu appelles infos officielles, formatées, filtrées, programmées? Est ce qu’il s’agit des infos de Giants.com et NFL.com ou aussi celles d’ESPN, CBS, SB Nation, NJ.com, NY Post ou de journalistes comme Adam Schefter et Mike Silver?

        Parce que si pour toi les infos officielles se limitent au site des Giants et de la NFL, sache que même sur ESPN, CBS ou autre site et blog avec un minimum de crédibilité, je ne parviens pas à trouver le moindre élément qui confirme tes informations.

        Jusqu’à preuve du contraire, BBV, NJ.com, NY Post, USA Today, ESPN, CBS, Adam Schefter, Mike Silver, Mike Garafolo, Jordan Ranaan, Patricia Traina, Dan Graziano, Tom Rock et j’en passe sont quand même des sources indépendantes et fiables. A défaut de pouvoir d’être présent en personne dans la training facility des Giants, je me fie à ce que ces gars écrivent et généralement ce qu’ils racontent est très facilement vérifiable.

        Encore une fois, je veux bien croire tes informations mais bon il faut des éléments plus concrets que « j’ai mes sources ».

        Par exemple quand tu dis que Randle a été limité à l’entraînement toute la saison, c’est tout simplement faux. J’ai suivi les injury reports tout au long de la saison et je regarde les interviews: Randle n’a été limité à l’entraînement que pendant les weeks 6,7 et 9 pour des problèmes de hamstring (donc a priori, ça n’a pas grand chose à voir avec sa tendinite du genou du mois d’août, mais bon si un médecin ou infirmier ou sportif de haut niveau a un avis contraire qu’il n’hésite pas à se manifester). Donc on parle de 3 semaines, pas 16 semaines mais seulement 3.

        Alors on pourrait bien entendu se dire que l’équipe n’a pas donné toutes les informations mais déjà je pars du principe qu’on est innocent jusqu’à preuve du contraire (parce que sinon dans ce cas on peut supposer que toute le monde triche, tout le temps et là on s’en sort pas) mais surtout quel est l’intérêt de cacher une hypothétique blessure de Randle alors que les blessures des autres joueurs sont annoncées sans réticence.

        Si on parlait à la limite de cacher une blessure d’OBJ, je comprendrais car le gars est une arme importante de l’attaque. Mais Randle… vraiment…

        Et puis comme j’ai dit, si il était aussi limité par les blessures, il n’aurait pas fait les stats qu’il a fait durant cette saison. Ce sport est suffisamment dur quand les joueurs sont en bonne santé donc ce serait quand même étonnant qu’un joueur éclopé puisse marquer 8 TD en une saison (je pense que tu seras d’accord vu que tu me parlais justement de la réalité du football américain).

        Bien entendu, si un jour Randle vient nous annoncer qu’il a joué blessé toute la saison ou qu’il y a des preuves qu’il était blessé toute la saison, je suis tout à fait prêt à faire un article pour dire que je m’étais trompé et que tu avais raison.

        Bon après rien ne sert de débattre éternellement sur le sujet. Tu as tout à fait le droit d’exprimer tes opinions mais je pense que celles-ci auraient bien plus de force si les infos que tu cites à chaque fois étaient des infos vérifiables. Mais ce n’est que mon avis🙂

      • Suit In Reese We Trust, New York Giants on 247Sports leur infos sont assez juste et tu en découvrira peut être d autre a partir de la.

        Même si je te dirais le nom de mes infos. Tu les connais pas. Peu connue veut pas dire pas crédible.

  2. « Randle aura vu toutes ses stats baisser. » -> 8TD record en carrière, la stat la plus importante augmente mais n’est pas mentionnée… le nombre de yards par réception n’a pas baissé non plus… Randle est dans le top 10 des WR ayant cassé le plus de plaquages mais continuez à croire que Sanu c’est mieux^^

  3. Sur la saison on ne s’en sort pas si mal,notamment grâce à OBJ qui a confirmé son excellente année rookie même si il doit apprendre à se maîtriser lors des situations chaudes.Maintenant quid de 2016?Randle va sûrement partir chercher des billets verts ailleurs,le niveau de Cruz après presque deux ans sans jouer reste un mystère et Dwayne Harris est un WR3 correct mais pas plus…

Les commentaires sont fermés.