Qui est Ben McAdoo ? Partie III

Dans cette dernière partie de notre article consacré à Ben McAdoo, nous souhaitons revenir sur ce qui entoure sa nomination c’est-à-dire les sources d’inquiétudes, les motifs d’espoir, les attentes mais aussi en essayant de comparer avec d’autre cas de jeunes coachs nommés à la tête d’une franchise… L’idée étant ici de se concentrer sur les choses qui impliquent directement Ben McAdoo. Nous ne reviendrons pas par exemple sur le manque de talent en défense, le pauvre Little Ben n’y étant pour pas grand-chose… En espérant que cela vous fera réagir dans les commentaires.

                    Que faut-il attendre de Ben McAdoo ?

                Les sources d’inquiétude

La première qui a été soulevée et que nous souhaitons tout de suite remettre en cause est celle du leadership. De nombreuses critiques ont émergé concernant un possible manque de leadership de notre nouveau coach. Pour moi cette critique n’a pas lieu d’être, seul les joueurs peuvent le savoir. Aucun d’entre nous n’est dans le vestiaire des Giants et à ce titre il me semble difficile de pouvoir affirmer que McAdoo ne sera pas suivi par ses joueurs. J’ai même envie de croire que le soutien de joueurs comme Eli Manning est sans doute plus significatif d’un leadership qu’autre chose.

Un des deuxièmes problèmes évoqué est lié à la défense. Ben McAdoo n’est pas un coach défensif. Dès lors, comment va-t-il faire jouer cette défense ? Ne va-t-il pas s’occuper excessivement de l’attaque ? Des inquiétudes légitimes et auxquelles nous en pouvons pas encore répondre. Le fait que McAdoo ait fait le choix de garder Steve Spagnuolo comme coordinateur défensif peut vouloir dire qu’il souhaite voir le même type de défense et qu’il estime que le problème vient plus des joueurs que des schémas. Il est possible que cela illustre également le fait qu’il accordera moins de temps à ce secteur du jeu et a donc choisi de continuer avec un homme qui a sa propre vision défensive.

Enfin, dernière chose et non des moindres, son manque d’expérience. McAdoo n’aura été coordinateur offensif que deux ans avant d’être nommé head coach en NFL. Pour certaisn ce manque d’expérience au poste de coordinateur et donc de head coach (il ne l’a jamais été en universitaire ou même au lycée) pourrait coûter cher aux Giants. Là encore difficile de savoir si l’on a raison de s’en inquiéter ou non. Néanmoins je vais vous donner mon avis quelques lignes plus bas.

                Les motifs d’espoir

Pourquoi ai-je envie d’y croire ? Pour plusieurs raisons :
McAdoo a, quoi qu’en pensent certains, réussi en tant que coordinateur offensif. Certes il y a eu quelques défauts comme la gestion des coureurs en 2015, mais dans l’ensemble, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir des progrès. Eli Manning n’a cessé de progresser dans ce système en deux saisons, l’équipe bat ses records en terme de points marqués, le système met en valeur OBJ, Larry Donnell et Will Tye – pourtant loin d’être talentueux – semblent pouvoir être des joueurs corrects, la ligne offensive progresse nettement…
Ensuite le changement que sa nomination apporte. Nous ne remercierons jamais assez Tom Coughlin pour tout ce qu’il a apporté aux Giants, mais le coach vétéran semblait clairement en fin de parcours et il fallait faire quelque chose. Si pour certains, le changement n’est pas allé assez loin (coucou Reese et Spag’) il n’empêche que McAdoo a changé une partie du staff amenant de ce fait une nouvelle vision et un souffle nouveau. On pourra notamment saluer l’arrivée d’un nouveau coach de DL.
Enfin ce n’est qu’une phrase, mais pour moi elle a de la valeur : « Smartest footballers are the best players ». Un mantra qui a fait de nombreuses fois le succès de Bill Belichick, espérons que ce soit le cas pour Ben McAdoo.

                A titre de comparaison

Revenons enfin sur l’inexpérience de Ben McAdoo. Pour cela nous allons essayer le comparer (bien que comparaison ne soit pas raison…) avec quelques autres coachs nommés rapidement à la tête d’une franchise.

Mais d’abord il faut revenir sur un élément psychologique, voir historique qui a joué en sa faveur. Vince Lombardi, Tom Landry, Bill Belichick, Sean Payton ou encore John Fox. Tous ces coachs ont été à une époque coordinateur ou assistant chez les Giants. Tous ont quitté le navire car la franchise ne leur proposait pas d’évoluer au poste de head coach. La franchise a par exemple préféré laisser partir Bill Belichick pour Cleveland et nommer Ryan Handley… Tous ces coachs sont allés au Super Bowl en tant que HC et 4 d’entre eux ont gagné un ou plusieurs Super Bowl. Alors oui, un tel passif ne veut pas dire que Ben McAdoo pourra connaître la même voie mais pour une fois que la franchise a voulu faire confiance à son personnel interne, peut-on lui reprocher ?

Concernant son âge et son inexpérience en tant que HC, certains exemples prouvent que l’on peut passer outre. Mike Tomlin est nommé à 35 HC des Steelers après seulement 1 an comme DC ! Au final,il a deux SB et jamais une saison sous 8-8. Alors oui, tout n’est pas comparable, les Steelers sont structurellement mieux construits que les Giants mais tout de même… Citons aussi John Harbaugh, nommé HC des Ravens à 46 ans après n’avoir jamais occupé mieux qu’un poste de special teams and defensive backs coordinator. Rappelons aussi l’exemple d’Andy Reid qui a été nommé head coach des Eagles à 41 ans sans jamais avoir été HC ni OC avant. Jon Gruden est aussi un autre exemple de jeune coach ayant eu de la réussite. Les exemples prouvant qu’il est possible de réussir sans avoir d’expérience en tant que HC à un autre rang ou en étant jeune, sont aussi nombreux que ceux prouvant l’inverse. Seul l’avenir nous le dira de quel côté Ben McAdoo tombera.

On terminera cet article par la réaction de Tom Coughlin quand il a appris qu’il serait remplacé par son coordinateur offensif :

« Il [Tom Coughlin] a été vraiment élogieux envers lui. Il a dit qu’il serait une excellente embauche. » rapporte Mara lors de la conférence de presse pour introniser Ben McAdoo à la tête de l’équipe.

Si un homme aussi sincère et loyal que Tom Coughlin pense que McAdoo peut être un excellent coach, alors nous avons une bonne raison d’y croire. Ou en tout cas, lui donner le bénéfice du doute.

17 réflexions au sujet de « Qui est Ben McAdoo ? Partie III »

  1. Bill Belichick, Sean Payton, Tom Coughlin ont apprit tu maitre Bill Parcells. Ils ont joué dans des très gros match. Ils ont gagné le Super Bowl a des poste important.

    McAdoo a rien rien gagné du tout. Même au niveau inférieur il a rien gagné. Et en deux année avec les Giants il a pas gagné de participation au playoffs ni encore moin un match de playoffs.

    Et selon moi McAdoo a le tire de Head Coach mais c est Reese qui dirige, a la main sur l équipe, qui prend les décision final etc… A date on voit bien que c est Reese qui choisi les assistants au head coach etc…

    • et donc apprendre de coughlin et mc carthy qui ont gagné des SB ça ne compte pas ? ^^
      avoir gagné le SB avec les packers ne compte pas ?
      Autant sur l’effectif de joueurs d’accord sur ta remarque concernant Reese, en revanche je vois pas ce qui te fais dis que McAdoo n’a pas la main sur son staff ?

  2. Je dis pas qu il est mal d apprendre de Mc Carthy et de Tom Couglin que sa compte pas. Je dis qu il jamais mis le pied, sa marque dans un semblant de grand match.

    Je dis que Bill Belichick a gagné un Super Bowl comme DC. Que Sean Payton a gagné le Super Bowl comme OC, il est allé deux assistant HC. Bill et Sean avait des CV, des expérience 10 fois plus étoffé. Quand les Packers ont gagné le SB en 2011 McAdoo était Tight ends coach!!!

    Dirigé a un poste de OC, DC, HC au Super Bowl est différent d être tight ends coach. La pression l’expérience est pas la même etc…

    Faut se rappelé que Reese a laissé McAdoo parlé avec les Eagles. S il avait été son premier choix il aurait pas autorisé. Notre Ben était en route dans sa voiture pour une deuxième entrevue avec Phili quand Reese prit de panique lui a donné le job. Quand McAdoo a eu le job il a tout de suite appelé son ami, Joe Philbin, pour dire qu il avait le job d OC. Décision que Reese a refusé.

    Bref Reese a signé McAdoo comme Head Coach de peur de le perdre a son rival de division. Reese a la main sur l’équipe, le staff. Spag va dirigé la défensive et Ben l offensive. Tout sa supervisé par le DG.

    • écoute je pense que tu devrais revoir tes sources ^^. Philbin n’a jamais été refusé par Reese, et McAdoo ne lui a jamais rien proposé d’officiel.
      On a aucune info fiable dessus. Certains disent que Philbin a accepté l’offre des colts sans offre des giants, d’autre disent comme toi, d’autre disent qu’il n’a jamais été approché…
      Et je te trouve vraiment très sûr de toi pour expliquer le déroulé du recrutement de McAdoo. On n’en sait pas grand chose en dehors de rumeurs à vrai dire.. Donc de là à dire qu’il n’était pas le 1er choix (ce qui peut paraître contestable quand on sait que bcp en faisait à son recrutement un remplaçant de TC dans un délai plus long) et que Reese va diriger toute l’équipe avec McAdoo qui se contente de rester OC..je trouve sincèrement que ton avis se fonde sur pas grand chose si ce n’est des rumeurs ou un ressenti ^^

      • Mes source sont très fiable. Philbin était sur d avoir le poste. Il a prit le poste au Colts après que Reese est retourné la situation. McAdoo le voulais dans son équipe.

        Les source officiel raconte les histoires qu ils veulent bien. Qui les avantage. Cette histoire plait pas au Giants alors il en font pas la promotion. Ils vont la contredire mais c est belle et bien vrai.

        Réécoute le conférence de presse de McAddo il dit qu il va maintenant choisir sont staff avec l équipe. Jamais il dit que c est lui qui a le dernier mots, le choix etc…

        Reese a la main ferme sur cette équipe que sa nous plaisent ou non.

      • juste pour savoir, quelles sont tes sources ?
        Et c’est normal que McAdoo choisisse son staff en parlant avec la direction. Juste à partir de cette décla, je vois pas comment on peut distinguer l’équilibre des forces dans la sélection du staff. Certes McAdoo n’a peut être pas le choix final mais est-ce que cela veut pour autant dire que Reese peut lui imposer des candidats?

      • L’équilibre des forces?? une démocratie? La structure d une équipe de football est du style pyramide.

        Le numéro
        1 – John Mara,
        2 – Steve Tisch
        3 – Jerry Reese qui dirige son staff de DG etc… A l’époque de Coughlin je dirais que Resse et Tom était a égalité.
        4 – Ben McAdoo et Spagnuolo. McAdoo a pas choisi a pas embauché Spag et je pense pas qu il va lui dire quoi faire. Reese a embauché Ben a ses conditions. Reese est le boss de McAdoo. Et a mon avis il aura pas beaucoup de liberté sauf en offensive.

        Mes sources… a date je me suis trompé souvent?

  3. merci Jordan, j’étais pas au courant de la structure pyramidale de la hiérarchie… équilibre des forces ça ne veut pas dire démocratie au passage… Ca veut juste dire est-ce que l’un décide de tout ? est-ce qu’un autre peut donner son avis? si oui, quel poids celui-ci a-t-il ? …
    Ce qui me gêne c’est que tu affirmer beaucoup de choses sans mentionner tes sources. Et pr être honnête je n’ai pas lu tous tes commentaires pour savoir à chaque fois ce que tu disais .. Mais je trouve ça un peu léger le coup du : »j’ai raison, j’ai mes sources »… C’est peut-être le cas mais c’est plus convaincant quand on explique d’où vient son opinion…

  4. Si tu t appel Bill Belichick, Sean Payton, Tom coughlin, Parecells, Cower, Gruden, Saban, John Harbaugh etc… tu es un Roi et tu décide de presque tout. Si tu veux lui donné ton avis tu peux mais assure toi que ton avis, ton argumentation est solide… Celui qui donnerait son avis a Bil Belichickl risquerais de répondre contente toi de bien faire ton job, de faire ce que je te demande.

    McAdoo est pas un roi et pour le moment son poids est assez faible. S il choisi ses assistants il va avoir un poids sur eux. Son poids va peut être augmenté avec le temps s’il a du succès. Ce que l’on souhaite tous.

    J’aimerais savoir qu est ce qui avait le plus de poids? La peur de voir McAdoo passé au Eagles avec tout les secrets des Giants et d Eli ou les aptitudes de Ben a être head coach??

    Moi j ai mon avis mes sources. Tu as le droit a ton avis. J’espère que notre head coach sera a la hauteur.

  5. Head Coach – Ben McAdoo

    Offense
    Coordinator – Mike Sullivan CHOIX DE REESE
    Quarterbacks – Frank Cignetti Jr.
    Running Backs – Craig Johnson
    Wide Receivers – Adam Henry
    Tight Ends – Kevin Gilbride CHOIX DE REESE
    Offensive Line – Mike Solari
    Asst. Offensive Line – Lunda Wells
    Offensive Assistant – Ryan Roeder

    Defense
    Coordinator – Steve Spagnuolo
    Defensive Line – Patrick Graham
    Asst. Defensive Line – Jeff Zgonina
    Linebackers – Bill McGovern
    Secondary/Cornerbacks – Tim Walton
    Secondary/Safeties – David Merritt
    Defensive Assistant – Rob Leonard

    Special Teams
    Coordinator – Tom Quinn
    Asst. Special Teams – Dwayne Stukes

    Strength & Conditioning
    Head – Aaron Wellman
    Asst. – Markus Paul
    Performance Manager – Joe Danos

    Je connais pas encore tout les gars de cette liste mais a première vue vous reconnaitrez au minimum deux amis de notre DG. Deux anciens Giants.

    • Pourquoi considères tu que Gilbride et Sullivan sont des choix de Reese mais pas Spagnuolo et Quinn? Et David Merritt, Tim Walton et Craig Johnson? Ou même les nouveaux? Et puis que penser de tous les coachs qui ont été virés? Des choix de Reese aussi? Ben McAdoo n’aurait vraiment eu aucun impact dans tous ces changements?

      Je ne pense pas qu’on puisse affirmer de façon péremptoire que Ben McAdoo n’a aucune prise sur son staff. Ou alors si on l’affirme, il faut en apporter des preuves (articles, déclarations, etc…).

      D’ailleurs ce serait hautement illogique que Reese ait tous les pouvoirs alors que John Mara a déclaré publiquement que si les Giants étaient en si mauvais état, c’était à cause de Reese. Le GM est sur la sellette aujourd’hui donc ça m’étonnerait que Mara et Tisch lui aient donné carte blanche pour faire tout ce qu’il veut sans tenir comptes des souhaits de son head coach.

      Déjà un GM qui choisit les assistants du HC sans au moins tenir compte de son avis, se plante complètement. Le HC est engagé parce qu’il a une certaine philosophie de jeu et donc il est le mieux placé pour savoir qui va pouvoir l’aider à concrétiser cette philosophie. Donc le meilleur moyen de faire cela c’est que le recrutement soit réalisé par le head coach ET le GM. Les deux doivent être impliqués. Il est très probable que le GM prenne la décision finale (et en cas de conflit ce sont les propriétaires qui tranchent) mais si ce choix se fait malgré une opposition du head coach, le GM courre à la catastrophe.

      Je suis tout à fait prêt à croire que Reese impose ses choix à McAdoo mais dans ce cas là, il faut des preuves concrètes.

      Et comme on l’a déjà dit avant, McAdoo n’est pas le premier jeune avec peu d’expérience qui devient HC. Je pense qu’il mérite au moins qu’on lui accorde le bénéfice du doute.

      • J envisage que Gilbride et Sullivan soient des choix Reese parce qu ils ont déjà travaillé avec notre DG et je sais de source habituellement très fiable que Philbin était le premier choix de McAdoo. Et dans les nom je vois pas vraiment d amis de Ben ou de personne avec qui il a travaillé avant d être avec les Giants.

        Pour le reste je sais pas. C est possible que Ben est choisi le coach des ST et les assistants en défensive. J exclus pas que Spag est fait lui même ses choix proposition en défensive. J ai pas entendu parlé de gars qui était certain de signé a New York suivi d un revirement de situation.

        La loyauté est un gros facteur coté coaching staff. Les gens en pouvoir embauche des personnes qui leur sont loyale, fiable, des connaissance amis avec qui ils ont de affinité.

        Pour ton infos Tom Coughlin a jamais imposé suggérer un joueur a la draft. Très peu d entraineur on se pouvoir. L avis du head coach a très peu de poids sur les draft. Penses tu que Coughlin rêvait pas d un bon jeune LB talentueux?? Et nos choix a la draft cette année devrait être en majorité des joueurs défensif.

        Tu as raison Mara a critiqué sont DG. La tête de Reese est en jeu et Mara aurait été furieux si McAdoo aurait signé avec les Eagles. Mara a t il donné l ordre a Reese de faire ce qu il fallait pour pas voir notre OC devenir entraineur chez l ennemi? Beaucoup le pense le dise. La terre est devenue ronde qu après une déclaration? que sa soit paru dans un article?

        Je te demande pas de me croire mais si j étais toi j envisagerais que ca soit une possibilité.

      • Mais quelle est cette source très fiable dont tu parles tout le temps? Tu connais quelqu’un proche de McAdoo? Quelqu’un qui travaille pour le Daily Post? Tu es le neveu d’Adam Schefter? C’est bien gentil de nous dire que tu as une source très fiable sans rien donner de concret. Dans ce cas je peux dire que j’ai une source très fiable que Peyton Manning va prendre sa retraite et devenir le QB coach des Giants pour McAdoo. C’est super fiable, vraiment ^^

        Bon trêve de plaisanterie.

        Après c’est pas parce que Gilbride et Sullivan ont déjà travaillé avec Reese que ce dernier a forcément imposer les choix à McAdoo. Il est logique que McAdoo ait gardé ces gars, ainsi que le coach des RB qui est arrivé en même temps que lui car tous ces gars ont eu du succès à leur poste.

        Je pense qu’il n’est pas inconcevable de penser que McAdoo a choisi son staff. C’est même logique. Choisir un HC pour ne pas lui laisser choisir son staff c’est juste idiot et j’ai envie de croire que ni Mara, ni Tisch, ni Reese ne sont idiots (ou du moins pas complètement).

        Ensuite pour la loyauté c’est bien gentil mais quand elle est poussée à l’extrême c’est juste idiot. Coughlin a gardé Gilbride Sr. et Fewell trop longtemps par loyauté. Et on a vu le résultat: l’attaque de Gilbride était complètement dépassée et Fewell n’a eu qu’une seule bonne saison en 6 saisons avec les Giants.

        Concernant Coughlin je t’avoue que je ne comprend pas ce que veut dire « Tom Coughlin a jamais imposé suggérer un joueur a la draft ». Après je ne suis pas d’accord pour dire que le coach a très peu de poids dans la draft. Un GM intelligent drafte justement des joueurs que son coach peut utiliser et pour cela, il lui faut nécessairement l’avis de son head coach. Quant aux LB, j’ai jamais vu une seule fois Coughlin dire qu’il lui fallait de meilleurs LB. Je pense que comme Reese, c’était un poste auquel il n’accordait pas beaucoup d’importance.

        Après pour considérer tout ce que tu m’expliques comme étant une possibilité (chose que je suis tout à fait prêt à faire), il me faudrait des éléments concrets. Malheureusement tu n’en fournis aucun.

      • Lors de sa conférence de presse, Ben McAdoo a insisté sur le fait qu’aucun coach de l’ancien staff n’a été retenu. Chaque coach, même ceux déjà présents en 2015, ont passé un entretien avec les Giants avant d’être réembauché… pourquoi il insiste? tu vois bien qu il veut caché la rumeur ou la vérité.

        http://www.nydailynews.com/sports/football/giants/joe-philbin-linked-giants-takes-coaching-job-colts-article-1.2498546

        Plusieur site on annoncé la venue de Philbin et l on retiré. Et j ai un ami fiable qui suit les phins depuis 25 ans avec des infos très fiable.

        Un head coach se débrouille avec les joueurs que son DG lui fourni. Le DG et le coach sont pas toujours sur la même page.

      • Pourquoi forcément croire que McAdoo ment et cherche à cacher quelque chose? Bon après, si tu veux croire à la théorie du complot, rien ne t’en empêche.

        Moi je préfère lui accorder le bénéfice du doute.

        Et le fait que les médias aient parlé de Philbin chez les Giants ne veut en aucun cas dire que c’était quelque chose de sûr. C’était de la pure spéculation médiatique. Aucun journaliste n’a mentionné de source interne aux Giants disant que l’équipe cherchait à le faire venir.

        Il y a une grosse différence entre « linked to the Giants » (si tu savais le nombre de free agents qui seraient linked to the Giants en ce moment…) et « rumored to go to the Giants ».

        Personne chez les Giants, même pas McAdoo, n’ont confirmé qu’ils étaient intéressés par Philbin. Et ce n’est pas parce qu’ils ont eu envie de le cacher.

        Je te signale qu’en ce moment il y a un article qui dit que NFLN serait intéressé de recruter Peyton Manning. Mais ça ne veut pas dire que Manning va devenir automatiquement présentateur sur NFLN.

        Enfin voilà, à moins que tu aies un article qui nous dise que Reese aurait mis son veto pour Philbin ou alors Philbin qui déclare qu’il était sur le point de conclure avec les Giants avant que tout change soudainement, c’est difficile de croire à cette thèse.

        Attention à ne pas confondre opinion et fait😉

  6. Tu as raison c est mon opinion et on peut pas considérer cela comme un fait prouvé, confirmé etc.. Si tu veux croire que McAdoo a passé Spagnuolo en entrevue qu il a choisi sont staff seul c est ton choix.

    Il a pas de LB en france qu on pourrait amener ici?? On est pas très difficile a ce poste. Plus sérieusement je trouve sa bien que les Européens et Canadiens commence a percé en NFL.

Les commentaires sont fermés.