Free agency 2016 : quel avenir pour les Giants ?

Crédit photo: NJ.com

Maintenant que la question des coachs est en train de se régler, les Giants vont pouvoir commencer à penser à ceux qui feront véritablement (ou pas) de 2016 une bonne année pour Big Blue: le joueurs.

Si la draft est encore loin (on commence doucement à évaluer les prospects), la free agency est le prochain événement du calendrier de l’intersaison. S’il est encore trop tôt pour penser à ceux qui pourrait nous rejoindre en mars, il est temps désormais envisager le cas des joueurs sous contrat en 2015 et d’envisager un éventuel retour. On vous en a parlé dans le dernier podcast, certains joueurs sont en fin de contrat et la question de savoir s’il faut leur donner un nouveau contrat se pose.

Enfin, il y a aussi les joueurs qui ont un contrat important pour 2016, supérieur à leur rendement, et dont l’avenir pourrait s’écrire loin de New York. Faisons un petit passage en revue de ces joueurs :

Joueurs libres :

Jason Pierre-Paul : Il avait reçu un franchise tag au printemps dernier, qu’il devait signer pendant l’été et qu’il, à cause de sa fameuse blessure, n’a accepté qu’en automne. Si le joueur a montré que son talent de pass rusher est toujours présent, sa blessure à la main, l’empêchant de plaquer parfois, fait indéniablement baisser sa valeur. On ne sait pas encore s’il jouera en 2016 avec un prothèse (ou un gant spécial) ou s’il gardera sa coque/protection. Néanmoins, le joueur à trop de talent au sein d’une faible escouade pour partir.
Avis de Rookie: A garder

Prince Amukamara : Premier tour de draft en 2011, Prince arrive à la fin de son contrat rookie et sa situation est un peu compliqué. Excellent sur le terrain, il progresse d’année en année. Seulement, Prince a la sale tendance de se blesser. Depuis qu’il est à New York, il n’a joué « que » 55 matchs, sur 80 possibles. Cela devrait limiter sa valeur et nous permettre de le resigner à moindre coût, car il est évident que New York n’a pas un effectif qui permet de laisser partir un cornerback titulaire (et bon).
Avis de Rookie : A garder si le contrat est peu garanti ou à moins de 10M/an.

Robert Ayers : Joueur décevant lorsqu’il était à Denver, il n’aura pas réussi à justifier pleinement le premier tour de draft investi sur lui en 2009. Laissé libre en 2014, il a signé à Big Blue un contrat très abordable de 2 ans. Et il aura été très satisfaisant bien que limité par des blessures. S’il ne semble pas pouvoir être un DE numéro 1, capable de battre un « double team », il est en revanche dévastateur lorsque l’attention est portée sur un autre joueur. C’est ainsi qu’après que Jason Pierre-Paul soit revenu, il a fini la saison en étant instoppable, finissant la saison avec presque autant de sacks que lors des 6 premières saisons de sa carrière soit 9,5. Aujourd’hui agé de 30, c’est la dernière fois qu’il peut espèrer obtenir un contrat intéressant, raison pour laquelle il faut être prêt à le laisser partir.
Avis de Rookie : Laisser partir car il aura sûrement des propositions intéressantes qu’il ne faut pas égaler; il y aura mieux sur le marché (pour plus cher cela dit).

Cullen Jenkins : Signé il y a 3 ans, le vétéran a fait un boulot convenable et il peut prétendre à un nouveau court contrat, pour un petit montant.
Avis de Rookie : A garder

Josh Brown : Très fiable pendant une saison et demie, il a semblé faiblir sur la fin de saison, manquant même un field goal abordable en prolongation contre les Jets, précipitant la défaite de Big Blue. Néanmoins, même s’il est agé, les kickers fiables sont rares et il convient donc de le garder.
Avis de Rookie : A garder

Rueben Randle : Drafté au second tour en 2012, il aura joué pendant 4 ans sur courant alternatif. Capable d’être intenable pendant quelques matchs et de louper des entrainements, il ne permet pas d’être un appui solide pour Eli. Si cette saison a été productive au niveau des touchdowns, il aurait du/pu prendre plus de yards, surtout à côté d’un joueur comme Odell Beckham. Il aura de plus fait quelques sales drops. Il sera néanmoins sollicité en mars.
Avis de Rookie : laissons le partir. Si son talent est indéniable, il n’apporte pas la fiabilité nécessaire et son prix sera certainement trop élevé pour ce qu’il apporte. Je le compare souvent à Hakeem Nicks et j’espère qu’on le laissera également partir. Certains joueurs libres seront plus intéressants pour moi, pour moins cher en plus (Spoiler : Marvin Jones).

Pour une liste complète des joueurs en fin de contrat, rendez vous ici.

Joueurs susceptibles d’être coupés :

Jon Beason (4,5M d’économie en cas de coupe) : s’il avait relancé la défense en 2013 après son trade, il a depuis repris sa fâcheuse tendance à se blesser. Malheureusement pour lui, il pourrait prendre sa retraite mais, même s’il désirait toujours jouer, je ne pense pas que ce serait possible aux Giants en 2016.
Avis de Rookie : A couper, comme je le pensais déjà l’an passé.

Victor Cruz (6,1M d’économie) : Après une horrible blessure en 2014, on attendait son retour en 2015 pour former un duo de feu avec Odell Beckham. Malheureusement, une blessure au mollet nous privera de cette possibilité. Le problème du cas Cruz, c’est l’affect car Cruz est un joueur qui aura marqué les Giants en 2011, avec une saison incroyable, un gros charisme et une célébration de touchdown emblématique.
Avis de Rookie : A garder mais je sais que l’affect rentre en jeu. Quoi qu’il en soit, un pay cut est, au minimum, inévitable.

Will Beatty (4,2M d’économie) : Après une déchirure au pectoral en juin et un retour avorté en décembre, il n’aura pas vu le terrain en 2015. Néanmoins, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas de retour en pleine forme en 2016. Seulement, il ne reviendra certainement pas en tant que Left Tackle à Big Blue. Il y a deux possibilités, soit il est coupé, soit il devient Right Tackle et renforce d’ores et déjà la ligne offensive pour 2016 qui serait alors composée de 4 titulaires viables : Flowers/Pugh/Richburg/X (ou Schwartz)/Beatty. Ça a clairement de la gueule.
Avis de Rookie : A garder s’il accepte un pay cut.

Geoff Schwartz (3M d’économie) : Signer au prix fort il y a deux ans, le bon guard n’aura pas pu véritablement jouer à New York. Après seulement 13 matchs aux Giants, il semble évident que son cas va bouger. Le problème avec lui, c’est qu’avant ces deux saisons, il n’avait jamais été blessé et qu’il évoluait à un gros niveau. De plus, les blessures qu’il a subit ne sont pas identiques, il n’y a donc pas de signe d’une fragilité particulière (comme pour Cruz et son genou) et ce genre de blessures n’impactent en général pas la santé du joueur sur le long terme. Néanmoins, il ne pourra pas revenir à ce prix à New York.
Avis de Rookie : à moins d’un gros pay cut, je le laisserai partir, un guard titulaire n’étant pas aussi dur à trouver qu’un tackle. On peut clairement trouver aussi bien à la free agency ou en draftant un joueur au 2 ou 3e tour de la prochaine draft.

2 réflexions au sujet de « Free agency 2016 : quel avenir pour les Giants ? »

  1. Cruz sortant de 2 saisons blanches,peu d’équipes vont être prêtes à lui proposer beaucoup d’argent.On a donc une chance de pouvoir le garder.J’ai plus de craintes pour Prince.Une équipe en mal de CB de qualité serait tout à fait capable de faire abstraction de ses pépins physiques et de lui proposer plus que ce que les Giants veulent lui donner.

  2. Quand je regarde la ligne de cette année, je peux pas m’empêcher de penser qu’avec Beatty et Schwartz, on aurait pu être bien.
    S’ils partent, je serai donc très frustré de n’avoir pu les voir évoluer ensemble.
    Ils sont chers mais ils en sont conscients, donc c’est peut être négociable. Je l’espère vraiment parce qu’on a trop de lacunes par ailleurs pour consacrer la FA et a fortiori la draft sur ces postes.

Les commentaires sont fermés.