Ben McAdoo devient le nouvel head coach des Giants

La nouvelle est tombée tard hier soir: les Giants ont promu leur coordinateur offensif Ben McAdoo au poste de head coach.

La décision est intervenue peu de temps après que Hue Jackson – qui devait passer un entretien avec les Giants ce jeudi – n’accepte le poste de head coach chez les Browns et que la rumeur s’intensifie concernant l’intérêt des Philadelphia Eagles pour McAdoo.

Plutôt que de risquer de perdre McAdoo, Mara et Reese lui ont proposé le poste de head coach qu’il a bien entendu accepté.

C’est un choix qui est à la fois surprenant et logique.

Surprenant car à la suite du départ de Tom Coughlin, les Giants semblaient être à la recherche d’un head coach expérimenté pour relancer une équipe qui n’a rien gagné depuis 2011. Apparemment l’équipe n’était pas convaincue que McAdoo soit prêt à endosser le rôle de head coach.

Ainsi, des candidats tel que Hue Jackson, Doug Marrone ou encore Mike Smith semblaient être des cibles privilégiés. Ces trois coaches ayant pas mal d’expérience en NFL mais surtout des expériences en tant que head coach.

C’est aussi un choix logique car depuis le début la rumeur court que les Giants souhaitaient que leur prochain head coach garde Ben McAdoo comme coordinateur offensif. John Mara avait annoncé qu’il n’imposerait pas McAdoo à son prochain head coach mais ne niait pas pour autant qu’il aimerait bien le garder.

Il faut bien comprendre que les Giants aiment la stabilité et donc devoir faire changer d’attaque au bout de 2 ans avec en plus un QB en fin de carrière, c’est un peu compliqué. De plus, il est indéniable qu’Eli Manning & cie ont fait d’énormes progrès sous la houlette de McAdoo. Le QB a apparemment fait du lobbying en interne pour garder McAdoo.

Rappelons aussi que les Giants ont recruté McAdoo dans l’optique d’en faire le successeur de Tom Coughlin. Bien entendu dans un monde idéal ça se serait passé dans quelques années après que Coughlin prenne sa retraite (de préférence après avoir obtenu un 3e Super Bowl) mais comme vous le savez nous ne vivons pas dans un monde idéal.

Cela étant dit, si les Giants avaient recruté un nouvel HC acceptant de garder McAdoo comme OC, rien ne dit que ce dernier accepte de rester si on lui offrait la possibilité d’être HC ailleurs (vous me suivez?).

Du coup avec l’intérêt croissant des Eagles, les Giants se devaient de faire quelque chose pour ne pas risquer de voir un jeune coach prometteur partir chez un rival de division.

Personnellement je suis heureux que nous gardions McAdoo car c’est une bonne nouvelle pour notre attaque mais je reste quand même réservé quant à sa soudaine promotion. Un coach comme Hue Jackson m’aurait bien plus rassuré. C’est un coach avec beaucoup d’expérience réussi, une personnalité qui s’accorde bien avec les joueurs mais aussi un savoir-faire en matière de gestion des médias.

McAdoo quant à lui n’est pas dépourvu d’expérience mais il n’a jamais été HC de sa vie. Du coup commencer comme head coach d’une équipe professionnelle – qui plus est se trouve dans un marché médiatique de taille – n’est pas un petit challenge.

D’autres l’ont fait avant comme Andy Reid qui est devenu head coach des Eagles à 41 ans ou Jon Gruden qui a décroché son premier poste de HC chez les Buccaneers à l’âge de 35 ans ou Mike Tomlin qui accepta le poste de HC des Steelers à l’âge de 34 ans. Ceci dit il faut bien se rappeler aussi des jeunes coaches qui n’ont pas eu autant de succès:  Josh McDaniels chez les Broncos, Dennis Allen chez les Raiders ou encore Eric Mangini chez les Jets et les Browns.

Mais bon j’espère naturellement que mon instinct se trompe car si McAdoo s’avère être un bon coach, c’est naturellement tout bénéf’ pour les Giants qui s’assurent une stabilité pour de nombreuses années.

Par contre, on peut s’attendre en cas d’échec à ce que John Mara fasse table rase en licenciant Jerry Reese et Ben McAdoo pour repartir à 0. Les 2 saisons à venir vont donc être cruciales pour les Giants.

Pour ce qui est des coordinateurs qui viendront épauler McAdoo dans sa mission de remettre les Giants sur la voie du succès, les rumeurs parlent de Joe Philbin comme OC. Philbin était le patron de McAdoo chez les Green Bay Packers puis est parti coacher les Miami Dolphins jusqu’à cette saison. Aujourd’hui le disciple a surpassé le maître.

On peut se réjouir d’une telle combinaison car le duo McAdoo-Philbin fonctionnait très bien à Green Bay.

Côté défensif, il semblerait que le nouvel head coach des Giants souhaite garder Steve Spagnuolo au poste de coordinateur défensif. Personnellement ce choix ne me réjouis pas car même si Spagnuolo n’a eu le droit qu’à une saison à la tête de la défense des Giants depuis son retour, cette saison était tout de même catastrophique. Le staff défensif devrait subir quelques changements car Jim Herrmann, coach des LB, est parti chez les Indianapolis Colts donc il faudra le remplacer. Il serait aussi de bon ton de remplacer Robert Nunn, coach de la ligne défensive, qui depuis son arrivée chez les Giants n’a pas eu un franc succès dans le développement des DL.

Concernant le poste de ST coach jusque là tenu par Tom Quinn, nous n’avons aucune information.

19 réflexions au sujet de « Ben McAdoo devient le nouvel head coach des Giants »

  1. McAdoo-Philbin deux personnes excellente techniquement. Mais coté imposé une discipline, une passion, un désir de vaincre, s ajusté pendant le match… ce sont pas leur plus grande force.

    Je pense qu avec le choix de McAdoo-Philbin sa veut dire la fin du bon vieux style qui caractérisais les Giants. On prend un solide virage vers le soft football a la Packers.

    J aurais préféré voir McAdoo, que voir Coughlin avec Les Eagles.

    Pourquoi Reese fait ce mouve a se moment ci?? Il restait encore de bon candidat… Il a prit panique??

    • Pour le coup je pense qu’il ne faut pas encore critiquer Reese. Nous n’étions pas à l’interview de McAdoo, celui-ci a peut-être démontré une vraie stratégie, une vision du foot, de la gestion de l’effectif… qui a convaincu les dirigeants. Tant que McAdoo n’aura pas coaché il est impossible de supputer sur sn niveau…
      De plus le charisme c’est relatif et ce que l’on en voit à travers les médias n’est pas forcément vrai. Peut-être qu’au sein du vestiaire, McAdoo est vraiment suivi par les joueurs, finalement nous ne le voyons qu’à des milliers de km derrière notre TV. Il vaut mieux un coach qui semble mou à la TV mais qui est bon dans le vestaire que l’inverse. A ce titre seul l’avenir nous le dire…

      De plus, n’oublions pas que Reese aime drafter et avoir la main sur l’effectif. Le choix d’un jeune HC lui permet également de maintenir cette emprise. Un coach plus expérimenté aurait peut être demandé n rôle plus grand dedans.

      • Sérieusement je suis furieux des choix de Reese!

        Virer Coughlin et gardé tout le monde veux dire que Reese pense que la responsabilité des 2 dernière mauvaise saisons son du uniquement a Coughlin. Bref c’était la faute a Coughlin.

        Philbin il a été OC avec les Packers mais il a jamais callé un play avec cette équipe. C est Mike McCarthy qui appelait tout les jeux offensif. Il a été HC des Dolphins… ont peut pas dire que sa été un succès, sa été plutôt médiocre, affeux. Aucun run game. C était le bordel dans cette équipe, aucune discipline. Et c est le gars qui disait a ses joueurs défensif de pas être trop dure avec son QB Ryan Tannehill, de pas l intercepter pour qu il garde sa confiance. Je trouve son CV médiocre. Il a eu seulement la chance de croisé Mike McCarthy, Rogers et Brett Favre.

        Le CV de McAdoo…

        Homer-Center HS (1996–1997)
        Assistant coach
        Indiana Area HS (PA) (1998–1999)
        Assistant coach
        Michigan State (2001)
        Graduate assistant
        Fairfield (2002)
        Offensive line coach & tight ends coach
        Pittsburgh (2003)
        Graduate assistant
        New Orleans Saints (2004)
        Offensive quality control coordindator
        San Francisco 49ers (2005)
        Offensive line coach & offensive quality control coordinator
        Green Bay Packers (2006–2011)
        Tight ends coach
        Green Bay Packers (2012–2013)
        Quarterbacks coach
        New York Giants (2014–2015)
        Offensive coordinator
        New York Giants (2016–present)
        Head coach

        C est vraiment mince… si c est pas de sa rencontre avec Mike McCarthy et Aaron Rodgers ce gars serait encore contrôleur de la qualité. Et avec les Giants si c est pas d OBJ on a pas d attaque. Ce gars a prouvé quoi??

        Je suis pas emballé du tout. J’espère me trompé mais pour le moment je suis déçu. J’aurais aimé voir des gars avec des CV plus lourd. Avec plus de victoire, d expérience etc…

      • tu mélanges des trucs là ^^

        Tu critiques Reese pour virer Coughlin et garder le reste, mais tu te trompes, c’est Mara qui fait le choix de Garder Reese, McAdoo et Spag’. Mara aurait pu faire le choix de dire à Reese de virer tt le monde ou même de virer Reese est le staff…

        Concernant Philbin, on s’en fou qu’il n’ai pas de charisme ou je ne sais quoi… il vient pas pour diriger là, il ne va même pas être OC puisque notre QB coach devrait le devenir… Philbin aura plus probablement un rôle d’assistant donc plus impliqué dans le jeu que dans le relationnel.

        Quand au CV de McAdoo ça ne veut rien dire.. si toutes les franchises pensaient pareilles, elles auraient toutes des vieux de 70 ans en HC. Mike Tomlin a un CV pas plus gros quand il prend la tête des steelers, lombardi a que 4 ans d’OC avant, Bruce Arians c’est pareil. Bref y’a pas mal d’exemples de coach qui ont réussi en ayant un CV léger.

        Le seul truc qui m’embête c’est qu on est allé vite dans le sens où on a interrogé aucun coordinateur d’équipe en PO… Après qd McAdoo est arrivé, des rumeurs déjà disaient qu’il serait le futur HC, c’est juste allez plus vite que prévu

  2. D’accord avec jordan, je ne crois pas que McAdoo représente le style BigBlue. Philbin comme OC non plus mais, qui sait, la greffe peut marcher… Même si j’aurais rêvé d’une arrivée (irréelle, c’est vrai) de Pepper Johnson, je suis plutôt content qu’on ne balance pas (à priori, ce n’est pas certain) Spag après une saison certes ratée mais bien plombée par les blessures. Bon, j’espère me tromper mais je ne suis pas follement optimiste sur la capacité de McAdoo à obtenir les mêmes résultats que Tom Coughlin.

  3. autant je suis souvent pessimiste et raleur, autant je comprends pas l’acharnement contre le choix de Mara.
    1- il n’y avait aucun top HC sur le marché à priori, autant donner sa chance à un nouveau qui peut surprendre
    2- vous ne savez pas comment les joueurs soutiennent McAdoo, alors arrêtez de dire qu’il n’a pas de charisme et qu’il n’est pas un meneur d’homme
    3- et c’est quoi la culture Giants au juste? celle qui nous a rien fait gagner avant la fin des années 80? celle qui nous a empêchée d’être en PO depuis 4 ans? La culture passe autant par le HC que par le proprio et le GM qui décide de faire une franchise tournée sur la Draft ou la FA …

      • Je pense qu’on tient là une bonne raison pour virer notre HC sur le champ et en signer un autre ^^

        Ramenez nous Coughlin ! Lui au moins savait s’habiller bordel ^^

    • Le style Giants, celui qui nous a permis de gagner quatre Super Bowl, c’est une défense de feu, une attaque équilibrée avec un vrai rôle donné à la course et un FB, un vrai, qui sait bloquer ou attraper des petites passes. Un QB (Simms, Hoss, Eli) qui n’arrose pas à tout va mais au contraire un OC qui sait poser un jeu au sol cohérent tout en prônant la variété des passes. Croire qu’on peut gagner autrement me parait illusoire : à chaque fois qu’on a joué autrement, on n’a pas gagné. Le résultat de McAdoo OC : Eli et OBJ ont fait des stats… mais on n’a pas fait les play-offs.

      • mais c’est n’importe quoi de rester bloquer dans le passé comme ça… On va pas jouer de la même manière qu’il y a 30 ans juste parce qu’on s’appelle les Giants… Y’a 30 ans, notre défense était composée du meilleur défenseur de l’histoire et d’un tas de mec niveau pro bowl-all pro, avec l’équipe qu’on a à l’heure actuelle c’est totalement illusoire de vouloir reproduire la même chose… Le FB ne sert plus à rien .
        Pareil parlons de l’attaque, on a jamais eu dans notre histoire un groupe de WR avec autant de potentiels mais faudrait pas en profiter juste parce qu’on est les Giants et que donc on doit plus jouer à la course même avec une OL moyenne et pas de vrai RB1 ? Mais c’est franchement n’importe quoi de dire ça, t’as philosophie tu l’adaptes au matos que tu as.

      • Je ne suis d’accord avec aucun point de ton analyse. Déjà, je te fais gentiment remarquer que ce n’est pas uniquement comme ça que jouaient les Giants il y a 30 ans, mais comme ça qu’ils ont remporté deux Super Bowls ces dernières années (le dernier il y a 5 ans, ça ne remonte pas à Mathusalem) donc nul besoin d’être un passéiste convaincu pour s’inspirer de ce qui marchait à ce moment-là. Pas d’accord non plus sur la prétendue inutilité du poste de FB. C’est une mode bidon dans la NFL (comme le shotgun systématique d’il y a quelques années), certaines équipes n’y souscrivent pas et elles ne réussissent pas mal (nos voisins les Jets, notamment). Enfin, pas d’accord du tout sur le principe d’adapter le style aux joueurs que l’on a. Je pense que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire : choisir les joueurs qui conviennent à notre système. Avec un seul bémol : ce système doit être adapté à nos franchise players. Et justement, en attaque, ce sont Eli et OBJ. Pour les mettre dans de bonnes conditions, il faut un jeu de course efficace, donc un FB et de bons bloqueurs. Sinon, toute la défense adverse se concentre sur la connexion Eli-OBJ. Je le répète : un jeu unidimensionnel permet de faire des stats mais pas de gagner des titres.

      • et qui en NFL a récemment gagné un titre avec un FB? Pats/Seahawks s’en passent, pareil pour broncos, steelers, colts… Seul les Packers et Panthers en ont 1, on peut pas dire que ce soit un succès…
        Encore une fois notre dernier titre d’il y a cinq ans,l’effectif est loin d’être le même et d’ailleurs on le gagne plus en attaque celui-là. Le système et la mentalité d’une team ça se change.. Parce que l’on a gagné des SB avec un bon pass-rush, on ne peut en gagner que comme ça ? je vois pas pourquoi ça serait le cas.

  4. John Mara said he spoke with Eli Manning about the list of coaching candidates on the day Tom Coughlin stepped down. Manning endorsed Ben McAdoo. I don’t recall Giants ownership ever going to a player about a their Head Coach preference in year’s past. Tells you how ownership feels about Eli Manning…

    Kim Jones asked John Mara if he cares that NYG players seem happy with McAdoo hire. Not really. « Their job is to make me happy, » Mara said.

    John Mara says there will be some changes on the staff. Giants are continuing to evaluate personnel side.

    John Mara on the thought of Tom Coughlin maybe coaching the Eagles: « I’m not going to lie, it would’ve bothered me a lot. »

    Pretty clear ‪#‎Giants‬ structure remains the same — McAdoo: « Jerry (Reese) and the personnel side handle the personnel, I’ll coach the team. » – per Albert Breer

    Il semble qu ont est changé d idée pour Philbin… on improvise…

    • juste 1 question, on improvise quoi? On prend le temps d’évaluer le staff, je vois pas où est l’impro…
      Quand à Philbin on a jamais eu de certitude que les Giants le voulait… et quand bien même, on peut changer d’avis, je vois pas pourquoi parler d’improvisation…

      • McAdoo voulait Philbin, il lui a dit qu il avait le job. Bref Reese ne veut pas de Philbin. Je vais pas m en plaindre, j aime pas du tout Philbin. Reese va t il choisir l’ OC ?? On a signé McAdoo a la presse de le perdre au Eagles.

        Reese a pas de plan coté coach, tout comme pour son roster. Il improvise, il me semble qu avant de virée un gars qui a 3 super bowl tu t assure de savoir qui va le remplacé. Tu fais ton plan de match et tu vire le gars après. Il aurait du passé l année a évalué les options.

        J aime pas comment Reese fonctionne. Ca fait 2 ans qu on sait que Tom es sur le départ. Il me semble qu il aurait pu prévoir le coup mieux que ca. Ca fait aussi 2 ans qu on a pas de LB, un an qu on a pas de safety. Il est lent pas pro actif. Il improvise ou il sait pas quoi faire.

  5. C’est ton point de vue Raph. On verra bien si l’avenir te donne raison. Pour l’instant, je persiste à dire que les faits parlent pour moi mais si demain les Giants gagnent un SB en jouant toute l’année une attaque aérienne à outrance je reconnaitrai que j’avais tort. De toute façon, je prêche pour ma paroisse car en tant que spectateur une attaque équilibrée et une défense agressive m’ont toujours plus emballé que le jeu unidimensionnel des apôtres de l’attaque aérienne. J’aime que l’OC me surprenne, surprenne l’adversaire et nous fasse gagner des titres. Avec McAdoo, ça n’a pas été le cas. Tu as le droit de ne pas penser pareil mais tu seras gentil de m’accorder à moi aussi ce droit sans considérer que je suis bloqué dans le passé. Enfin, concernant le poste de FB, si tu considères que la saison des Panthers n’est pas un succès, c’est que nous n’avons pas vraiment la même définition du terme.

    • Bien sûr que tu as le droit de penser ce que tu veux et tu as peut-être raison.
      Mais moi aussi j’adore le pass-rush, je rêve de retrouver une défense agressive à New-York et d’avoir pourquoi pas un RB star.
      Je n’ai jamais été l’apôtre de l’attaque aérienne à outrance (et d’ailleurs je ne trouve pas que ce soit le cas chez les Giants à l’heure actuelle). Je ne pense pas non plus que l’on peut gagner le SB juste en étant bon dans le jeu aérien.
      Et comment on peut dire que McAdoo ne nous a pas apporté de titre quand le type n’était ni HC, ni responsable de la pire défense de notre histoire ? Oui il a fait des erreurs mais ça fait deux ans que les problèmes des Giants viennent plutôt du côté défensif et de la gestion du temps de Coughlin que de McAdoo.
      Je ne dis pas qu’il va réussir mais quand je vois tt le monde dire il réussira pas car pas de charisme, pas d’expérience ça me semble très subjectif.
      Moi perso quand j’entend McAdoo dire « the smartest players are the best players » ba perso ça me donne espoir qu’il arrive à faire comprendre à Reese qu’un athletic freak e fera pas forcément un bon footballeur, et rien que ça, ça serait une victoire.
      Sinon les Panthers n’ont encore rien gagné, oui leur saison est bonne. Mais tu avoueras que pour 1 équipe qui gagne avec un FB ayant un rôle prépondérant, t’en as 5 ou 6 autres qui gagnent sans FB.

      • Je ne suis vraiment pas d’accord sur la disparition soi-disant programmée et/ou inéluctable du poste de FB. Outre Carolina, et pour ne parler que des quatre restants, Virgil Green, chez les Broncos, prend des snaps dans une équipe qui traditionnellement (encore ce vilain mot qui est pourtant l’âme d’une franchise) ne donne pas beaucoup d’importance à ce poste. Je pense que l’une des plus grosses erreurs de McAdoo comme OC est justement de ne pas s’être appuyé sur ce qui marchait, notamment le poste de FB. Hyno était il n’y a pas si longtemps une pierre importante de notre jeu et cette année il aurait été bien utile (à fortiori vu la faiblesse indigne de notre OL). Notre attaque est déséquilibrée, on demande à Eli de jouer comme Warren Moon. Alors, OK, elle fait des stats et elle est moins sinistrée que notre défense (où notre meilleur joueur joue avec une seule main) mais je prends le pari que jamais on ne gagnera un SB avec cette stratégie-là. La bonne nouvelle avec le passage de McAdoo HC, pour moi, c’est qu’il n’est plus OC et donc que peut-être la stratégie offensive va un peu changer. On a vu cette année qu’une escouade jouait souvent plus comme l’impulse le coordinateur que le HC, ce dernier étant plus en charge de la philosophie générale, de l’alchimie de l’équipe. Ce dernier point dépend plus du charisme que de la stratégie. Du charisme, Coughlin en avait et là où je te suis, Raph, c’est que nous sommes mal placés, en tant que supporters, pour déterminer si McAdoo en a ou pas. La chose se joue dans les vestiaires et la réaction d’Eli à la nomination du nouveau HC m’inciterait plutôt à l’optimisme. Oh, un optimisme bien mesuré, voire fragile, mais bon… on verra bien..

Les commentaires sont fermés.