Tom Coughlin n’est plus entraîneur des Giants

Crédit photo: nj.com

Les rumeurs circulaient depuis quelques jours maintenant, c’est désormais officiel : après 12 saisons à New York, Tom Coughlin a décidé de quitter ses fonctions. Au terme de quatre saisons sans playoffs et une saison 2015 décevante, Coughlin explique que c’est la décision la plus judicieuse pour lui, sa famille et la franchise.

« Au cours d’une réunion avec John Mara et Steve Tisch cet après-midi, je leur ai informé qu’il était approprié de quitter mes fonctions d’entraîneur. […] Cela a été un honneur et un privilège d’être l’entraîneur des New York Giants. » (retrouvez sa déclaration complète ici)

Il plaisantait encore l’été dernier sur le fait qu’il accepterait très certainement une extension de contrat de 10 ans si c’était possible, comme le signe qu’il pourrait coacher toute sa vie. Mais après une quatrième frustrante saison, il réalisa qu’il devait laisser la place à quelqu’un d’autre. Coughlin pourrait cependant coacher ailleurs car il ne semble pas prêt de partir à la retraite.

Tom Coughlin quitte son poste avec derrière lui un très honorable palmarès : 2 victoires au Super Bowl, face aux Patriots en 2007 et 2011. Mais aussi 3 titres de la NFC Est et 5 participations aux playoffs en 12 saisons. Son record s’achève donc sur 102 victoires et 90 défaites dont 8 victoires et 3 défaites en playoffs ce qui en fait le record de la franchise new yorkaise à égalité avec Bill Parcells.

Maintenant que cette décision est officielle : qui pour reprendre les reines de la franchise ? Il paraît évident que les deux coordinateurs, Ben McAdoo et Steve Spagnulo, seront cités dans les potentiels candidats mais d’autres noms ressortent déjà tel que Sean Payton. Affaire à suivre de très près.

Quoiqu’il en soit, un très grand MERCI au coach Coughlin pour ces années.

***

Autres news:

12 réflexions au sujet de « Tom Coughlin n’est plus entraîneur des Giants »

  1. Le problème c’est Reese et pas Coughlin. Avec un effectif pitoyable comme ça, si tu as le meilleur coach, tu perdras quans même parce que quasi aucun joueur fait différence a son poste (excepté OBJ).
    Grace aux articles BBB, on peut voir un Reese qui est pas trop mauvais quand tu prend chaque mouvement un par un mais quand tu regardes en global : c’est catastrophique. Je vais pas revenir sur ce que tout le monde a dit mais voila.

    BREF je suis triste voir Tom partir, on va certainement s’en mordre les doigts mais on va encore plus s’en mordre les doigts si Reese reste.

    Bonne année a tout le monde au passage🙂

  2. Tu peux pas dire cela. Sur le principe, je suis d’accord, l’effectif manque de qualité, mais il n’y a pas qu’OBJr qui est dominant. Hankins, DRC, Amukamara, Richburg, JPP dans une moindre mesure sont des joueurs au top à leurs postes respectifs.

    • Pas du tout d’accord avec toi. A part Richburg, c’est faux, ils ne sont pas des top joueurs a leur poste.
      JPP n’est plus un top DE. Hankins n’a pas prouvé enormement cette saison (normal vu que blessé en meme temps), on dira que c’est un bon DT pour le moment. Et DRC et Amukamara sont de bons CB et j’ai trouvé que cette saison ils ont pas fait grande impression face a de bon WR et cela se voit dans nos resultats

  3. C’est triste de voir Coughlin partir ainsi mais bon je pense que c’était nécessaire. Du coup Reese joue sa dernière carte car si il n’arrive pas à relancer la franchise avec son nouveau coach, il sautera dans 2 ans.

    So long coach Coughlin et merci pour tout ce que vous avez fait pour les fans des Giants.

  4. C’est le premier mouvement. Coughlin n’avait plus trop la main sur l’équipe, les joueurs n’étaient pas à fond ou ne trouvaient pas l’énergie nécessaire et c’est le boulot du coach de les guider. Maintenant, on va voir si un nouveau coach expose les faiblesses de Reese comme GM. C’est triste de voir les dernières années d’Eli gâchées, surtout avec Odell Beckham comme go-to-guy.

    Au passage, rien à voir mais un article très intéressant sur les Skins : http://www.wsj.com/articles/why-the-redskins-players-are-so-frugal-1452014607?mod=e2fb

  5. Encore une fois je risque de ne pas me faire que des amis : je vous trouve excessivement sévère avec Reese. Certes, il a fait des erreurs, mais quel GM n’en fait pas ? Et je vous trouve aussi prompts à lui mettre sur le dos les avanies actuelles qu’à l’exonérer des succès passés. Vous en connaissez des palanquées, vous, des GM qui ont gagné deux Super Bowls ? C’est symptomatique d’une errance en vogue chez certains fans de ce (très très très bon) blog : la propension à brûler vite les icônes, et tous ceux qui ont passé un certain âge. Depuis quelques années que je vous lis (en participant de temps à autre) j’ai lu que notre OL était finie du temps de Diehl, Snee et compagnie… ça va beaucoup mieux depuis (LOL, merci les jeunes) ! Puis j’ai lu que Gilbride était dépassé… les magnifiques résultats de McAdoo prouvent que le vieux Kevin n’était peut-être pas si nul. Jacobs, Spag, Eli, Coach Coughlin ont eux aussi pris pas mal sous vos plumes acérées. Eh, les gars, on a gagné deux Super Bowls il n’y a pas longtemps ! Combien en ont les Skins, les Cowgirls et les Eagles ? Et, vu la cascade de blessures qu’on a eu, je trouve que la saison n’a pas été si catastrophique que ça. Bien sûr, il y a des trucs que je n’ai pas aimé (le playbook de McAdoo, avec une utilisation quasi nulle du FB, est pour moi contraire à l’ADN profond et historique de BigBlue, notre OL et nos LB me navrent, on a un DE qui ne joue qu’avec une main…) et je ne me prive pas de le dire. Mais j’attends de voir la suite et je SUPPORTE mon équipe. Et, surtout, je rends une IMMENSE hommage à Tom Coughlin. Je lui dois plus que mon surnom : il a redonné de la joie au supporter que je suis qui a dû supporter les noires années post-Parcells. J’ai aimé les Giants même quand on ne gagnait pas. Mais grâce à Tom, j’ai retrouvé l’immense joie, que je croyais perdue, de sauter de joie tout seul dans mon salon, au bout d’une nuit sublime lors d’une victoire au Super Bowl, Et deux fois ! MERCI ! Et merci Reese aussi, ne vous déplaise.

    • Tu cites comme responsable les faiblesses dans les postes clés mais ces failles présentes sont en grande partie de la faute de Reese.

      Je dis pas qu’il est mauvais: les 2 SB en sont la preuve. Cependant on ne peut pas ne rien lui reprocher quand on voit nos LB, nos défensive linemen, nos OL, nos safeties (notre equipe enfaite…), c’est lui qui est sensé trouvé les joueurs ou les garder et ces 4 dernières années ça n’a pas toujours les bons choix ce qui explique nos mauvaises saisons.
      Tous les analystes ou professionnels du football le disent : on manque clairement de talent. Qui est en charge de trouver les talents ? le GM.

      Si on le garde ça va etre quoi? En FA, il va nous trouver encore un OL backup, un DT sur la pente descendante, un WR quasi inconnue, 2 safety veteran ? J’exagère mais franchement c’est presque ça.

      Je dis pas que c’est a 100% sa faute mais vu qu’on peut pas licencier les blessures (dommage) bah il faut que quelqu’un passe a la caisse, dommage que ce soit Tom qui est du payer.
      Après je peux me tromper, ce n’est que mon humble avis🙂

      Pour toi, quels sont les raisons de nos mauvaises saisons ?

      • D’abord, comme tu le fais d’ailleurs, je précise que ce n’est que mon avis et que moi aussi je peux me tromper. Les raisons sont multiples : les blessures bien sûr. Que serait notre équipe avec Schwartz, Beason et JPP (je veux dire JPP en entier, pas une moitié de JPP) ? Je pense qu’elle aurait accroché les playoffs. Donc la responsabilité du training staff et du medical staff est certaine selon moi. Ensuite, certaines mauvaises décisions. Et là je ne nie pas que Reese a une large responsabilité. Des leaders moraux et sportifs tels que Rolle, Blackburn (oui, j’ose), Diehl (oui, je persiste) ou Jacobs n’ont pas été remplacés. Enfin, on n’a pas su se renouveler au niveau du coaching staff : le retour de Spag, j’étais pour mais je pense maintenant que Pepper Johnson aurait été bien mieux. Et quand il y a eu renouvellement ce n’était pas très réussi : la stratégie de McAdoo est selon moi contraire à la philosophie historique des Giants. Un coordinateur plus traditionnel aurait été plus efficace. Voilà. Qu’en dis-tu ?

      • Accrocher les play-off, avec ou sans Schwartz c’est presque le même. Avec Beason et JPP dès le début de saison ça aurait pu être un peu mieux, mais derrière n’oublions pas Hosley, Wade, Meriweather, Dahl, et leurs couvertures douteuses, ainsi que parfois leur incapacité à faire un placage. Meriweather contre les Eagles c’était juste la honte de la défense. On aurait pu accrocher les PO avec ces deux joueurs en plus, mais pourquoi ? Parce qu’on aurait été les moins mauvais peut-être, et non parce qu’on aurait été les meilleurs. D’ailleurs même sans eux on aurait pu avoir les PO, il suffisait de ne pas donner certains matches.

      • « Avec ou sans Schwartz c’est presque le même » dis-tu… pas d’accord du tout ! Sans lui, notre ligne manque à la fois d’expérience et de qualité. Il a les deux.

      • Les erreurs de coach comme tu le dis, c’est un peu la responsabilité de Reese ^^’ (je suis borné non?), et sinon oui tu as raison pour ces raisons mais je pense que ça cache quelque chose de plus profond.. Si notre équipe était plus compétitive, on ne serait pas là a râler pour une malheureuse décision car on leur aurait coller plus de point… Et McAdoo ne doit pas etre si mauvais vu l’interet que semble lui porter certaine equipe pour le role de HC.

        D’ailleurs, on a des rumeurs sur le possible futur HC des Giants ? Je vois des trucs partout pour les autres equipes qui se dechirent pour des Adam Gase etc mais je vois rien nous concernant..

        Je suis quand même assez d’accord avec Omaha. On aurait peut etre pu accrocher les playoff (en etant les moins pires), toujours est t’il qu’on aurait pas fait long feu… Et Schwartz franchement il a pas prouvé qu’il vaut ce qu’on lui paye. Il est franchement pas degueu mais bon c’est pas un excellent OG.

    • A mon sens certaines rectifications s’imposent à ce que tu dis ^^

      Les Supers Bowl gagnés sont surtout fait sur les bases des travaux d’Ernie Accorsi. Pour celui de 2007 c’est une évidence. Pour celui de 2011-2012 y’a discussion avec un effectif mi-accorsi (Eli, Diehl, Snee, Tuck, Osi, Coughlin) et mi-Reese (Cruz, JPP; Rolle)

      Notre OL était bien trop vieille… certes les jeunes actuelles ne font pas mieux (bien qu’un Richburg est déjà au niveau d’un Baas sur la fin..) mais pourquoi?? Le soucis ce n’est pas qu’ils sont jeunes mais c’est plutôt que Reese n’a pas préparé la transition… on est passé du jour au lendemain avec une OL de vétérans à une de rookies… Il est là le soucis.

      Pour McAdoo j’avoue en revanche ne pas savoir quoi en penser… Dans les faits Eli n’a jamais été aussi bon et notre attaque a fait pas mal de gros score depuis deux ans, mais de l’autre… mauvaise gestion des RB, nullité en RZ et puis les chiffres d’Eli ne sont-ils pas surtout du à OBJ?

      Personne ne brûle Coughlin, et nous lui rendons tous hommage pour ce qu’il a apporter. Mais c’est juste que pour plusieurs d’entre nous, son cycle à BB était finis. Comme celui de Parcells l’a été, comme celui de Bellichick le sera un jour à NE.

      Concernant les blessures, oui le staff a sa part de responsabilité mais en même temps quand Reese recrute Beason et Schwartz, il est de notoriété publique que ces deux joueurs ont un red flag au niveau santé. Reese prend le pari,mais ça n’a pas vraiment marché.

Les commentaires sont fermés.