2015 W15 Panthers @ Giants: Evaluations individuelles

Crédit photo: Brad Penner-USA TODAY Sports

Quand on affronte un adversaire aussi bon que les Carolina Panthers, la moindre erreur peut être fatale. Autrement dit, pour se donner une chance de gagner, il faut être impeccable sur le terrain.

Or les Giants qui ont joué hier soir devant le public new yorkais n’avait rien d’impeccable. Non seulement il y a eu de nombreuses opportunités ratées (le drop d’OBJ en début de match, l’interception droppée de DRC et bien d’autres) mais il y a aussi eu un manque total de discipline d’un joueur qui a coûté cher à toute l’équipe.

Mais malgré toutes ces balles tirées dans le pied, les Giants ont quand même réussi à mettre en danger le registre parfait des hommes de Dave Gettleman, GM des Panthers. Alors que les Panthers avaient une avance confortable de 28 points, les Giants ont réussi à égaliser à un peu plus d’une minute de la fin. Mais vous connaissez la suite: Super Cam Newton a remonté le terrain sans trop de difficultés pour permettre à son kicker de marquer le FG de la victoire en fin de match.

Si Rookie_BzH pense que ce match est l’un des pires défaites des Giants cette saison, je pense de mon côté que c’était l’un des meilleurs matchs de l’équipe si on élimine le pétage de câble d’OBJ. Oui, même avec les potentiels TD droppés, les Giants ont été plutôt bons. La preuve: ils ont réussi à remonter 28 points en 15 minutes.

Mais bon passons plutôt aux évaluations individuelles.

Résultat final: Défaite 38-35

Mention spéciale:

  • Odell Beckham Jr.: Jamais je pensais que je pouvais être aussi déçu par ce joueur. Nous savions déjà que ce jeune receveur bourré de talent avait du mal à contenir ses émotions quand un CB était un peu trop physique avec lui. On avait même dit qu’il était temps qu’il grandisse et qu’il arrête de se battre ou de pleurnicher quand l’opposition était un peu trop brutale avec lui. OBJ semblait avoir fait des efforts de ce côté là, mais contre Josh Norman, il a perdu tous ses moyens.
    Très tôt dans le match Norman a provoqué OBJ en lui faisant un simili placage cathédrale. Quelques snaps plus tôt Beckham avait battu Norman sur une post route mais avait loupé sa réception. Le but de Norman était clair: jouer sur le frustration de Beckham et le provoquer jusqu’à ce qu’il craque. Mission accomplie !
    Les arbitres constatant en début de match que c’était déjà très chaud entre les 2 joueurs, demandèrent à chaque coach de les tenir. Mais au final cela n’a servi à rien. Quand l’un provoquait, l’autre répondait. Et puis parfois l’un ne faisait rien et se prenait un coup vicieux par l’autre. Bref, on avait plutôt à faire à un combat d’UFC qu’à un duel entre un WR et un CB.
    Mais là où Odell est allé trop loin c’est quand il a lancé foncé sur Norman après le coup de sifflet de l’arbitre pour lui donner un coup de casque. L’intention était claire: blesser Norman. Comment OBJ peut il être capable de faire une telle chose? Je n’arrivais pas à croire ce que je voyais.
    Personnellement j’ai cru qu’OBJ allait se faire éjecter. J’étais d’ailleurs surpris qu’au bout d’un moment les arbitres n’aient pas décidé de renvoyer les deux joueurs dans les vestiaires. D’ailleurs j’étais même surpris que Coughlin ne le benche pas à cause de toutes ses pénalités. J’y reviendrai plus tard.
    Sur ce match, OBJ m’a déçu. Il m’a même dégoûté, je dois dire. Il a certes beaucoup contribué à la remontée des Giants avec 6 réceptions pour 76 yards et 1 TD dans la seconde mi-temps mais ça n’excuse absolument pas son attitude sur ce match. Je n’arrive pas à comprendre qu’il ne soit pas suffisamment intelligent pour comprendre que l’opposition cherche intentionnellement à l’énerver pour qu’il commette des fautes et perde sa concentration. Il rentre dans leur jeu trop facilement au lieu de garder son sang froid. Au lieu de répondre par les poings, il ferait mieux de répondre par des réceptions.
    Maintenant qui est certain c’est qu’OBJ va recevoir une belle amende cette semaine. Mais est ce que la ligue ira jusqu’à le suspendre pour un match? Ce ne serait pas surprenant et ce serait une terrible nouvelle pour les Giants qui ont besoin de tout son talent pour remporter les 2 derniers matchs de la saison.

Le positif:

  • Rashad Jennings: Beh voilà ! C’est quand même mieux quand on file le ballon plus régulièrement à Jennings. Il l’avait réclamé d’ailleurs. Avec 16 courses, il cumule 107 yards dont une course de 38 yards qui fini en TD.
  • Eli Manning: Le QB des Giants aura tenté tout ce qu’il pouvait contre la défense des Panthers mais comme disait ma ravissante compatriote Gisele Bundchen, Manning ne peut pas attraper les ballons lui même. Le drop d’OBJ aurait pu être un TD de 48 yards dès le début du match. L’interception de Charles Tillman était une balle qui aurait dû être disputée par Hakeem Nicks si il était pas tombé par terre. Bref, c’est dommage qu’une si belle performance soit gâchée par ses coéquipiers. Stats: 63 %, 245 yards, 4 TD et 1 INT.
  • La ligne offensive: Aucun sack concédé en 45 snaps à la passe et un running back qui court plus de 100 yards. Je pense que tout est dit !
  • Robert Ayers et Jason Pierre-Paul: Ces deux là vont très bien ensemble. On commence à s’apercevoir depuis quelques semaines en quoi le plâtre de JPP peut être gênant sur le terrain mais il trouve quand même le moyen d’aider son équipe et il a même sacké Cam Newton. De son côté, Ayers continue à être un membre solide de cette DL avec 1,5 sacks, 3 QB hits et un placage pour perte.

Le moyen:

  • Dominique Rodgers-Cromartie: Quand j’ai vu son drop, je me suis dit « Il peut pas faire ça. Pas lui ! ». DRC qui est d’habitude si fiable a loupé une belle occasion de marquer un sacré TD. On se demande vraiment ce que serait devenu le match si on avait marqué ce pick 6…

Le négatif:

  • La gestion du cas OBJ par Tom Coughlin: Très franchement je n’arrive pas à comprendre le choix de Coughlin. Pour moi Tom Coughlin a toujours été le coach qui demandait une discipline impeccable de ses joueurs. C’est un coach qui a benché plusieurs fois des joueurs pour avoir été en retard. Plus récemment il avait benché et suspendu Damontre Moore qui commettait trop de pénalités personnelles. Et sur ce match, il a oublié tout ça. Personnellement ça me gêne car ça veut dire que quand on a du talent on peut faire n’importe quoi et ça ne devrait pas être le cas. Je suis bien conscient que retirer OBJ du match aurait certainement empêché les Giants de rattraper leur retard mais à un moment on ne peut pas tout accepter.
    Je note aussi qu’on n’a pas beaucoup vu Coughlin  parler avec OBJ. Sean Ryan a discuté avec le jeune receveur à plusieurs reprises mais Tom Coughlin ne semblait pas vouloir s’en occuper. Le coach a déclaré qu’il a parlé un peu avec OBJ mais sans plus. Il a ajouté qu’il avait d’autres préoccupations et donc a laissé le soin à son coach des WR de calmer OBJ. Encore une fois, je pense que l’approche de Coughlin est erronée: dans ce genre de cas particulier, le head coach doit justement être là pour régler le problème. Il est l’autorité suprême de l’équipe pendant le match.
  • La couverture des LB: Le milieu du terrain était une véritable catastrophe. Greg Olsen s’est d’ailleurs bien fait plaisir avec 79 yards et 1 TD (ceci dit, mon équipe de fantasy a bien aimé ça).
  • Les drops, encore les drops: 2 drops de Beckham, 1 drop de Will Tye et 2 drops de Jerome Cunningham. C’est beaucoup trop, comme d’habitude. Et n’oubliez pas l’interception droppée de Dominique Rodgers-Cromartie. Il y avait potentiellement 2 TD à marquer parmi ces drops.
  • Rex Ryan et les Bills: Pour avoir perdu contre les Redskins…

10 réflexions au sujet de « 2015 W15 Panthers @ Giants: Evaluations individuelles »

  1. Sérieusement vos critiques sur OBJ sont exagéré.

    Qui a le plus de talent? qui est un top 3 de la NFL a sa position chez les Giants? Qui a tout donné pour la victoire? Qui a battu le meilleur CB de la ligue?? Oui il a eu a échappé une passe facile. Sa arrive a tout les receveurs. Oui son coup de casque était inutile dangereux, voir pas acceptable.

    Tom Coughlin a la tache de préparé ses joueurs. De savoir calmé ceux qui sont trop excité et de mettre le feu a ceux qui se pogne le derrière. OBJ jouait très bien jusqu au drop. Qui a pompé engueulé OBJ pour avoir laissé échappé ce TD?? Notre head coach.

    OBJ joue avec beaucoup de pression, de désir et il aime ca. Il a pas besoin d’avoir un surplus de pression. Toute personne a un point ou il explose sous pression.

    Les méthode militaire sa fonctionne plus. En 2015 les joueurs sont émotif, joue avec passion.

    Personne critique Eli d avoir retourné l unité de dégagement contre l avis de Coughlin?

    Cette saison est comme bien d autre. Des haut et des bas. Un manque de constance et de conviction. Un Qb moyen. Une défensive qui manque de joueurs de niveau NFL. Des décision douteuse etc… On fait pas une équipe championne avec ca.

    Ha oui sans OBJ ont aurait combien de victoire? Eli est il vraiment meilleur que l an passé? qu il a 2 ans? Qui rend qui meilleur? C est que mon avis mais sans OBJ on aurait eu une saison médiocre et Eli aurait des stats affreuse.

    Toute les équipes prendrait Odell dans leur équipe.

    • Personne n’a dit qu’OBJ n’avait pas de talent ou que c’était un mauvais joueur.Son comportement pendant ce match est simplement inacceptable.Pourquoi?Parce qu’il pénalise son équipe,tout simplement.Premièrement en répondant aux provocations il se déconcentre et de fait n’est pas dans son match.Deuxièmement il risque l’expulsion à tout moment.Troisièmement il peut blesser Norman voire se blesser lui même.Enfin et c’est tombé cette nuit,il est suspendu pour le prochain match.

      Ce gars est l’arme offensive numéro 1 des Giants,il ne peut pas se permettre de péter les plombs dés qu’un défenseur le chambre ou est trop physique avec lui.Il doit être pro et répondre avec des actions positives plutôt qu’avec ses poings.
      De plus imagine la stratégie des équipes adverses face à lui maintenant qu’elles savent qu’il peut perdre facilement ses nerfs….

      Espérons que cette histoire lui serve de leçon et l’aide à mûrir.

    • A quel moment Eli a renvoyé l’équipe de dégagement (j’imagine que tu parles de punt)? Parce que le seul 4th down que les Giants ont tenté était celui du dernier drive des Giants quand le ballon était placé sur les 14 yards des Panthers et qu’il ne restait qu’1 min 50. Autrement dit, prendre un FG aurait été inutile car les Panthers seraient restés devant au score. De plus sur cette action on voit clairement Coughlin taper dans ses mains et acquiescer quand Eli va sur le terrain tenter le 4th down.

      Après personne ne nie le talent de Beckham mais ça n’excuse pas son comportement. Et c’est pas parce que Norman a eu la connerie de venir sur le terrain avec une batte qu’il fallait rentrer dans son jeu. Tout ce qu’il voulait c’était provoquer Beckham pour qu’il soit déconcentré et il a réussi.

      D’ailleurs tu disais que Beckham jouait bien sur ce match jusqu’à son drop mais tu oublies que son drop était la toute première passe qu’Eli lui a fait sur ce match et intervient au bout du 3e ou 4e snap.

      • En effet, j’ai revu ce 4th down mais je vois pas où est le problème. Pourquoi voudrais tu qu’on critique Eli pour cette décision? C’est le quarterback, le capitaine offensif et il a suffisamment d’expérience pour être légitime à prendre ce genre d’initiative occasionnellement. Il sait que que son équipe a beaucoup de retard au score et peu de temps pour remonter donc il prend les choses en mains. Pour moi c’est plus le signe d’un leader. Je vois pas en quoi c’est une mauvaise chose.

      • Eli a prit la bonne décision mais sa aurait du venir de notre head coach.

        Les joueurs et les coach doivent être sur le même page. Les stratégie doivent être planifier, exécuté pas improvisé. Pour moi sa montre juste un peu plus que Tom est dépassé.

        J ai aimé l initiative d Eli. Je suis pas certain que Tom est apprécier par contre. J ai aussi aimé les commentaire d’aujourd’hui de notre QB sur OBJ. Les Giants se doivent d être une équipe unis qui marche ensemble dans la même direction. Coach, vétéran et rookie se doivent de faire qu un.

  2. Deion Sanders told Rich Eisen that Josh Norman had a baseball bat on the field before the game, and told Odell Beckham Jr that « he’s going to end his career. » If true, Norman should be suspended for the rest of the season at the very least for threatening the career of another player.

    Allez regardé ca !!!

    http://www.thescore.com/nfl/news/917021

      • Tu as raison sa excuse pas le coup de casque. Le coup de casque est inacceptable.

        Odell aurait pu faire le peureux, jouer un petit match tranquille. Mais non il c est battu tout le match. Il a donné tout ce qu il avait. IL A COMPÉTITIONNÉ tout le match. Pas toujours de la donne façon. Le coup de casque était de trop mais le reste ca me va.

        OBJ est un Diamant, talent brute presque que taillé a la perfection. Oui il a quelque défaut faut que le coach et lui travail sur ca. Mais c est des détails.

        Il a des vidéo encore pire pendant l échauffement ou le joueur des Panthers accompagné de sa bat d adresse a OBJ qui s en va.

        Personnellement je pardonne plus aux joueurs qui veulent compétitionné. Oui ca arrive qu il touche la limite. Leur but est d allé le plus près de la limite de leur corps, de leur émotion, concentration, préparation pour arrivé a l excellence et a remporté la victoire.

        Bref pour moi Odell est un guerrier qui se bat pour lui et sont équipe. Il a compétitionné. Il nous a donné une chance de remporté la victoire. Je préfère ca qu a le voir intimidé, figer, peureux et s effacé.

        Le vidéo du 4è down est dans la zone des Giants. Le premier drive de la remonté. Il me semble. Eli repousse l équipe de dégagement et Tom a pas trop le choix d accepter la décision. C est pas une mauvaise décision mais ils sont pas du même avis été on sait plus qui dirige.

  3. Ping : OBJ, un joueur aussi talentueux qu’idiot | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.