2015 W8 Giants 49 @ Saints 52 : Résumé & Evaluations individuelles

Crédit photo: Giants.com

En 5 rencontres, les Giants n’ont gagné que 2 fois contre les Saints sous Coughlin et ils ont perdu leurs 2 dernières rencontres à New Orleans. On espérait que ça changerait cette année, mais non. On peut rajouter une défaite de plus au registre de Coughlin contre les hommes de NOLA.

Le score est très évocateur: un festival offensif et des défenses complètement absentes des 2 côtés. Le genre de match que les amateurs de belles passes et TD à gogo adorent mais que les inconditionnels du jeu défensif répugnent.

Dès le départ, les Giants et le Saints se sont renvoyé la balle. Quand une équipe marquait un TD, l’autre répondait et parfois même prenait l’avantage. La seule différence entre les Saints et les Giants est que ces derniers ont réussi à marquer un TD défensif (oui, Brees en réalité a marqué 8 TD😛 ).

Mais au final, alors que les Saints parviennent à égaliser à 49 points en fin de match, l’attaque des Giants cale. Il faut sortir l’équipe spéciale et punter pour espérer aller en prolongations.

Brad Wing envoie le ballon plutôt loin mais cette fois la couverture du punt laisse filer le PR des Saints qui remonte plus de 20 yards avant de perdre le ballon. Fumble ! Pendant une demi-seconde j’espère voir un Giants récupérer le ballon mais bien vite, le ballon est repris par un homme de la Nouvelle Orléans qui se fait plaquer par Brad Wing.

Il reste 5 secondes au chrono et les Saints sont a priori trop loin pour un FG. Ouf !

Sauf que les arbitres ont lancé un flag sur le terrain. Qui a commis une faute? Un holding? Un block illégal dans le dos? Une faute personnelle? C’est bien cette dernière catégorie de faute qui est retenue. Brad Wing a accroché le facemask du porteur du ballon et le ballon est avancé de 15 yards. Les Saints sont désormais à portée pour un FG de 50 yards.

L’ancien K des Redskins Kai Forbath se met en place et envoie un FG suffisamment long pour donner la victoire aux Saints.

Résultat: Défaite 52-49

Le positif:

  • Eli Manning: 30 passes complétées sur 41, 350 yards et 6 TD. Normalement ce genre de performance suffit à remporter un match. Mais Eli n’a pas eu de chance sur ce match. Même si comme Ducros, il s’est décarcassé pour son équipe, ça n’a pas suffit à décrocher la victoire pour Big Blue.
  • Odell Beckham Jr.: Quel plaisir de revoir OBJ en pleine forme. Cette semaine il a pu s’entraîner sans être limité par une blessure aux ischios et on a vu les résultats sur le terrains: visé 9 fois, 8 réceptions, 130 yards et 3 TD. C’était la première fois qu’OBJ jouait un match professionnel dans son état natal.
  • Dominique Rodgers-Cromartie: Toute la défense était horrible, à l’exception de DRC. Il a réussi à intercepter la seule mauvaise passe de Drew Brees dans le 3e quart temps et il a aussi eu placage clé sur un receveur des Saints qui a relâché le ballon permettant ainsi à Trumaine McBride d’intercepter le ballon et marquer un TD.
  • Rashad Jennings: Le déséquilibre du nombre de courses entre la 1e et 2nde mi-temps est assez consternant: 2 courses pour 3 yards puis 8 courses pour 51 yards. Ajoutez à ça 2 réceptions pour 31 yards et vous avez une très belle prestation de Jennings. Ce type mérite d’avoir le ballon plus souvent.
  • Robert Ayers: Le pass rush est toujours aussi absent mais au moins le #91 essaye de menacer le QB adverse: 1 QB hit et 4 pressions. On parie que ses stats s’améliore quand Jason Pierre-Paul sera de retour sur le terrain?

Le moyen:

  • Dwayne Harris: Harris a joué avec un pied en vrac et pourtant il avait 29 yards de moyenne sur ses retours de kickoff et a marqué 2 TD. Par contre il aurait pu attraper la passe de Manning en fin de match ce qui aurait permis d’avoir un first down à 20 secondes de la fin mais au lieu de ça, la passe était incomplète et les Giants ont dû punter. Vous connaissez la suite…

Le négatif:

  • Toute la défense: Comme j’ai dit plus haut, toute la défense à l’exception de DRC. Bien entendu on a eu quelques bonnes actions individuelles mais généralement la défense était complètement absente. Aucune pression sur le QB (50 snaps à la passe sans se faire sacker…), des DB complètement perdus, des LB à la ramasse. Vivement le retour de Prince Amukamara et JPP.
    Les Giants ont concédés 614 yards en défense. La dernière fois que les Giants ont concédé plus de 600 yards sur un match c’était contre les Chicago Bears en 1943 soit il y a plus de 70 ans !
    Jayron Hosley et Trevin Wade ont été visés 11 fois ce qui a résulté en 11 passes complétées pour 216 yards et 4 TD. Autant jouer sans eux, ça revient au même.
    La couverture des safeties était également absente. Brees pouvait envoyer des passes en plein milieu du terrain sans aucune difficulté.
    Damontre Moore est revenu sur le terrain après avoir été benché la semaine précédente pour la faute contre les Eagles. Et qu’est ce qu’il a fait sur ce match? Oui, vous l’avez deviné: une autre faute personnelle… Ce type est un crétin qui mériterait d’être au chômage mais comme on est tellement désespéré en pass rush, on le garde…
  • Le dernier punt: On peut reprocher aux Giants de ne pas avoir punté le ballon en dehors du terrain mais personnellement je ne pense pas que ça aurait été une meilleure solution car les Saints auraient eu un peu plus de temps au chrono et auraient pu se mettre tout aussi facilement à portée de FG. Je suis au contraire d’avis que la décision de punter loin était bien plus logique car elle permettait de consommer plus de temps tout en maintenant les Saints hors de portée du terrain. De plus la couverture de punt a été bonne toute la saison jusqu’à ce match. Le punt de Brad Wing est plutôt bon (presque 45 yards) mais la couverture est juste horrible. Craig Dahl et Zak DeOssie se sont plantés sur ce coup et le returner a pu prendre un peu d’élan pour remonter le terrain. On peut aussi se demander pourquoi Dwayne Harris qui est l’un des meilleurs STer de cette équipe n’était pas sur le terrain à ce moment du match. Peut être était il blessé. Bref, pour moi le problème n’est pas le punt en lui même mais la couverture qui a suivi.

Et pour finir je vous propose de jeter un oeil à tous les records battus (ou presque) lors de cette soirée.

Tout d’abord les records « neutres »:

  • Ses 101 points combinés en font le 3e match avec le plus gros score combiné en NFL derrière Redskins contre Giants le 27 novembre 1966 (72-41 Redskins) et Bengals contre Browns le 28 novembre 2004 (58-48 Bengals). Les Raiders et les Oilers avaient également cumulé 101 le 22 décembre 1963: 52-49 Raiders.
  • C’est la 1e fois que 13 TD sont marqués à la passe en un match (7 pour Drew Brees et 6 pour Eli Manning). Le record précédent datait du 2 novembre 1969 quand les Saint Louis Cardinals jouaient contre les New Orleans Saints (décidément, NOLA est une habituée des matchs à gros scores). La dernière fois que les Giants se sont retrouvés dans un match avec autant de TD à la passe était le 28 octobre 1962 quand YA Tittle marqua 7 TD contre les Redskins qui en marquèrent 4.

Puis les records qui font pas plaisir à voir quand on est fan des Giants:

  • C’est la première fois en 91 années d’existence que les Giants marquent 49 points et perdent quand même le match.
  • Les 614 yards encaissés par la défense des Giants constitue la 2e pire performance de l’équipe en termes de yards derrière les 683 yards concédés aux Chicago Bears. Avant ça, la 2nde pire performance défensive des Giants datait du 28 novembre 2011 lorsque les Giants rencontrèrent les Saints au Superdome et concédèrent 577 yards.
  • Les Giants ont concédés 36 first downs aux Saints. Le 13 novembre 1966 les Giants concédaient 38 first downs aux Los Angeles Rams qui remportèrent le match 55 à 14.
  • Drew Brees a battu le record de yards à la passe contre les Giants avec 511 yards. Ce record était détenu par Dan Fouts des San Diego Chargers depuis le 19 octobre 1980.
  • Drew Brees a passé le ballon 50 fois sans se faire sacké. C’était la première fois depuis que les Giants ont laissé Joe Montana passer 52 fois sans le sacker le 1e décembre 1986.
  • Les 40 passes complétées de Drew Brees constituent la 2e meilleure performance à la passe contre les Giants (ex aequo avec Marc Bulger lors de la victoire des Giants 44 à 24 du 2 octobre 2005). Le record de passes complétées est aujourd’hui détenu par Tony Romo qui compléta 41 passes le 6 décembre 2009 lors du match remporté par New York 31 à 24.

On a quand même quelques records sympas pour les Giants:

  • C’est la première fois qu’Eli Manning marque 6 TD à la passe en un match. Sa 2nde meilleure performance était de 5 TD contre les Eagles le 30 décembre 2012.
  • Eli Manning est devenu dimanche soir le 10e QB avec le plus de TD à la passe sur une carrière: 276. Ses 6 TD lui ont permis de dépasser le grand Joe Montana et Vinny Testaverde.
  • C’est la 10e fois que les Giants marquent 7 TD en un match (la dernière fois était contre les Saints le 9 décembre 2012 à domicile). Les Giants ont marqué 8 TD en un match 3 fois dans leur histoire.

6 réflexions au sujet de « 2015 W8 Giants 49 @ Saints 52 : Résumé & Evaluations individuelles »

  1. Ducros .. se decarquasse …. Quel génie !!! Tout à l’inverse de notre defense.
    Wade et Hosley MAIS QUEST QUE VOUS FOUTEZ DANS CE SPORT ??!!!

  2. Drew Brees c est amusé avec notre défensive. Il a su la lire, l anticipé, la manipuler tout le match. On a vue a plusieurs reprise Brees Killer changé le jeu après avoir vu l alignement défensive. Mais de notre coté sans de LB d expérience ou du a l absence de Beason notre escouade figé a pas su s ajusté.

    Jayron Hosley, Trevin Wade et Landon Collins on eu de dure soirée. Est vraiment leur fautes?? Sans Beason qui a leader notre défensive?? Notre game play défensive était maigre. Et elle était trop facile a lire pour un QB d expérience comme Brees.

    Damontre Moore est ce qu on peut le coaché?? ou le viré si on est pas capable de le faire joué convenablement.

    J’ai aimé notre attaque plus diversifier, plus agressive. Eli a été excellent. Il a prit plus de risque. Il a prit 2 sack mais la prise de risque a payé. Il a réussit de longue passe. Il a été plus agressif combatif.

    Est ce que quelqu un a vue Justin Pugh ouvrir un brèche en run game cette année??

    • Hosley et Wade c’est un manque de talent, il ne sont pas bon c’est tout …

      Le cerveau de Beason manque aussi mais bon … Gameplay defensive limité par la faible qualité des joueurs aussi je dirais et très handicapé par l’énorme absence de pass rush.

      Damontre Moore c’est le type talentueux mais sans cerveau, si on arrive pas à lui faire retrouver son cerveau ça sert à rien on peut le virer.

      Justin Pugh … quand je vois Newhouse pourri en RT je me demande si on perdrais vraiment à mettre Jerry LG et en remettant Pugh en RT. Rappelons que l’an passé Pugh à su tenir JJ.Watt !

      • Hosley et Wade il a quelqu un qui les a drafté, qui juge qu ils peuvent faire le travail.

        Sans Beason notre escouade de LB est pire que notre pass rush. Je préfère avoir 0 pass rush que avoir 0 pass rush et 0 Run défense.

        La job de guard et de tackle est bien différente. Un tackle doit repoussé ou faire dévier a l extérieur son rival qui est souvent léger et rapide. Le guard lui doit déplacé ou tourné un énorme DT. Un est plus technique rapide et l autre est plus en force brute.

      • Oui et on a vu que Pugh sait jouer en RT donc pas de problème normalement …

        Hosley on l’a drafté mais je pense pas qu’on juge qu’il peut faire le travail, il est titulaire par défaut et surtout il est là parce qu’on s’entête à le garder mais je crois pas qu’il aura d’autre contrat chez nous. Dire qu’on a gaspillé un 3ème round pour ça.

        Wade je ne crois pas qu’il a su tenir plus d’un an dans une même équipe alors bon …

        Honnêtement du peu que j’ai vu Chykie Brown chez nous l’an passé m’a fait meilleure impression que les deux, ça en dit long ^^

  3. Quelle défense de m…. en 4-5 jeux les Saints remontent les 100 yards pour chaque fois TD et sans trop se forcer (et pas qu’une seule fois). Faut plus rever de PO avec 1/2 équipe seulement. Y a du taff en défense et c’est pas neuf. Pourtant y avait moyen de gagner mais encore une fois on aura des regrets. Marre de perdre des matchs dans les dernières secondes pfff

Les commentaires sont fermés.