Hyde finalement sanctionné pour le coup de casque qui blessa Beason

Crédit photo: The New York Post

Dimanche dernier lors de la rencontre entre les 49ers et les Giants, Jon Beason a quitté le terrain dès la première série offensive de San Francisco après être rentré en collision avec Carlos Hyde qui menait avec son casque.

De manière très surprenante, ce coup qui provoqua une commotion chez Beason ne fut pas pénalisé par les arbitres et le commentateur Cris Collinsworth déclarait qu’il n’y avait rien d’illégal dans cette action.

Cette interprétation était cependant fausse car depuis 2013, la Ligue a changé ses règles pour sanctionner les porteurs de ballons et plaqueurs qui réalisaient des coups de bélier avec leur casque contre des joueurs adverses. La seule exception à cette règle concernait les actions se déroulant entre les 2 OT.

Sur cette action, Carlos Hyde courrait sur le côté du terrain soit bien en dehors de la « tackle box » (l’espace entre les 2 OT avant le snap) avant de baisser la tête et percuter avec son casque le casque de Jon Beason.

La NFL a finalement sanctionné Carlos Hyde avec une amende de 23 152 $.

Mais pour Jon Beason, le véritable fautif est l’OL Alex Boone qui l’aurait poussé dans le dos vers Carlos Hyde. Beason a qualifié l’action de Boone de « lâche ».

De son côté, Boone nie toute volonté d’avoir volontairement poussé Beason vers Hyde et encore moins avoir eu l’intention de le blesser.