W1 Giants @ Cowboys: Évaluations individuelles

Crédit photo: Giants.com

Les Giants ne partaient pas favoris pour ce match. Mais le temps d’un drive, ils nous ont bien fait croire que l’upset à Dallas était bel et bien possible.

Puis… tout s’est effondré ! « Pourquoi? » demanderont ceux qui n’ont pas vu le match. Je vais vous dire pourquoi: parce que Tom Coughlin et Eli Manning se sont comportés comme des rookies qui découvraient la NFL !

C’est jamais agréable de perdre contre les Cowboys. Surtout parce qu’après ils sont toujours insupportables (mais bon, on fait la même chose quand on gagne…). Mais là cette défaite est encore plus terrible car les Giants étaient à deux doigts de la victoire et ils ont pourtant trouvé le moyen de perdre.

Tout ce qu’on peut espérer c’est que nos Gmen apprennent de leurs erreurs et s’améliorent en 2e semaine.

Si vous voulez avoir plus de détails sur le déroulement du match, reportez vous ici.

Mention spéciale:

  • Eli Manning et Tom Coughlin: Ces 2 ont très vite compris leur bêtise et ont immédiatement admis après le match qu’ils étaient responsables de la défaite.
    Oui parce que malgré tout ce qui a pu avantager les Cowboys pendant ce match (des titulaires absents, des décisions arbitrales douteuses, des drives qui se terminent par des FG ou autre), les Giants avaient trouvé le moyen de mener les Cowboys jusqu’à la fin.
    Puis est venu ce fameux dernier drive. Big Blue remontait tranquillement le terrain en obligeant Dallas à brûler ses temps morts. A 1:43, sur une 3e tentative à quelques yards de l’end zone, la stratégie était évidente: courir pour tenter le TD et au pire laisser le chrono tourner avant de marquer un FG. Au mieux, on prend 10 points d’avance et au pire, on en prend que 6 mais on laisse très peu de temps à Tony Romo & cie pour marquer un TD.
    Mais que font les Giants? Ils passent ! Alors non seulement ils ne marquent pas, mais en plus ils arrêtent le chrono. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Ben McAdoo mais une passe à ce stade du jeu était juste une idiotie sans nom. J’ai même regretté l’espace d’un instant Kevin Gilbride et son fameux shotgun draw (oui, vous savez: cette action qui marchait une fois sur 10). Cependant le véritable fautif ici n’est pas tellement le coordinateur offensif. Le véritable fautif est le head coach qui a 23 ans d’expérience en NFL (tous postes confondus) et a participé à plusieurs Super Bowls. Coughlin savait quelle était l’action demandée par McAdoo et n’a rien fait pour empêcher son jeune coach de tout foutre en l’air. Coughlin a commis une grossière erreur de gestion du temps qui a coûté très cher aux Giants. Il a dit durant la conférence de presse qu’il était le seul responsable de cette défaite.
    On pourrait aussi lui reprocher de s’être contenté de prendre juste 3 points après cette bourde. Il a expliqué qu’il ne voulait pas risquer de finir le drive sans points et donner l’occasion aux Cowboys d’égaliser avec un FG. Très bien, ce point de vue est en quelque sorte compréhensible. Mais supposons que les Gmen aient tenté la 4e tentative: au mieux, ils marquaient et obtenaient une avance de 10 points et au pire, ils ne marquaient pas et rendaient le ballon aux Cowboys sur leurs 1 yards. Même si les Cowboys égalisaient avec un FG, les Giants auraient encore eu l’occasion de remporter le match en prolongations. Au lieu de ça, Coughlin leur a donné l’opportunité de marquer le TD de la victoire, ce que Romo & co ne se sont pas privés de faire.
    Pour ce qui est d’Eli Manning (et je vais faire court car sinon on en discute encore demain), il avait l’opportunité de rattraper la bourde de son coaching staff: 1/ faire un audible pour faire une course, ou 2/ exécuter l’action demandée mais se coucher pour permettre au chrono de continuer à tourner. Au lieu de ça, le vétéran qui a joué 12 ans en NFL et a été élu 2 fois Super Bowl MVP lance la balle…

Pour se détendre un peu, je vous propose de décrire mon état sur ce dernier drive:

Quand les Giants remontaient le terrain avec en plus l’aide de la bêtise des défenseurs des Cowboys

Quand les Giants étaient à 3rd and goal avec plus qu’une minute 43 au chrono et les Cowboys sans temps mort aka sur le point de donner le coup de grâce:

Puis les Giants ont tenté une passe…


D’abord vient la rage

Puis on cherche à comprendre
Au final, on se résigne à accepter la réalité: les Giants ont perdu ce match à cause de Coughlin et Manning !

Bon après ce petit instant « je me défoule avec des GIFs et ça me détend », je vous propose de revoir le positif (si il y en a quand même un peu) et le négatif.

Le positif:

  • La secondary:
    • Dominique Rodgers-Cromartie: Le match aurait peut être été très différent si les arbitres n’avaient pas pénalisé DRC pour une interférence de passe fantôme sur un 3rd down. Sa couverture était pourtant parfaite. Du coup, les Cowboys ont pu marquer facilement sur l’action suivante.
      Mis à part ça, DRC était tout simplement génial sur ce match. Il a retourné un fumble sur 57 yards, a défendu une passe (en plus de celle qui a été injustement flaggée) et a enregistré 6 placages. Et dire qu’à Philly ils le surnommaient Doesn’t Really Care.
    • Prince Amukamra: J’ai peur de jinxer Prince en disant quoique ce soit mais par précaution nous allons tous toucher du bois: Prince semble être resté sur son excellente lancée de la saison 2014. Ce joueur est un véritable atout contre la course et il l’a prouvé encore une fois en enregistrant 8 placages.
    • Trumaine McBride: C’est lui qui a forcé le fumble récupéré par DRC et il a intercepté la passe déviée par Meriweather avant de la retourner à la ligne des 1 yard des Cowboys. Les Giants ont marqué juste après pour prendre une avance 10 points à 8 minutes de la fin.
    • Brandon Meriweather: On a souvent reproché à Meriweather d’être un dirty player avec ses coups vicieux mais c’est bien son côté vicieux qui a aidé les Giants. Son placage de Devin Street était parfaitement légal et suffisamment fort pour empêcher le receveur de garder le contrôle du ballon. Vous connaissez la suite.
  • Brad Wing: Pour son premier match avec Big Blue, Wing a punté 4 fois le ballon pour une moyenne de 44.8-yards par punt. Plutôt pas mal.
  • Josh Brown: Vu que l’attaque ne semblait pas décidée à conclure ses drives par des TD, Brown a pu marquer 4 FG (sur 4 tentés) dont un à 50 yards.

Le moyen:

  • Uani Unga: J’étais surpris de le voir titulaire dès le premier match. Mais une fois que le match a commencé, j’ai compris le choix des Giants. Unga était une véritable machine à plaquer (12 placages). Et il a également intercepté Romo sur une passe vers Witten. Cependant le jeune MLB était aussi une faiblesse contre la passe et les Cowboys l’ont bien compris puisqu’ils ont remonté le terrain en n’envoyant que des ballons dans sa direction. En fin de compte, c’est sur un TD de Witten couvert par Unga que les Cowboys l’emportent.

Le négatif:

  • Dwayne Harris: 2 retours de punt pour 3 yards. Wow ! C’est pour ça qu’on paye 17 millions $? Le gars court latéralement au lieu de remonter le terrain. Bon ok il y a eu une belle action offensive de Harris plus tard, mais ses choix en ST m’ont vraiment inquiété.
  • Le pass rush: Tout simplement absent. Je n’ai pas vérifié la feuille de stats mais il me semble que Romo n’a pas été sacké une seule fois et a été très peu mis sous pression. Et avec les rumeurs qui disent que Jason Pierre-Paul pourrait rater toute la saison, on ne peut même pas espérer que son retour permette d’améliorer la situation…
  • Preston Parker: 3 passes droppées. C’est tout simplement inadmissible.
    • Une première passe loupée sur un 3rd & 8 sur la ligne des 32 de Dallas. Les Giants sont obligés de se contenter d’un FG.
    • Un 3rd & 2 sur la ligne des 12 yards de Dallas, Parker se plante une nouvelle fois. Un autre FG!
    • Enfin, Parker devait courir un tracé droit sur un 3rd & 12 sur les 38 yards des Cowboys et il loupe le ballon qui tombe pourtant dans ses mains. Les Giants ont dû punter.
      On pourrait se dire que les Giants auraient mieux de couper Parker et garder James Jones qui le même soir marquait 2 TD pour les Packers mais avec des si on mettrait Paris en bouteille. Les Giants avaient certainement une bonne raison de choisir Parker au lieu de Jones mais hier soir, Parker nous a tous fait regretter ce choix. Si son prochain match n’est pas parfait, il prendra la porte.

13 réflexions au sujet de « W1 Giants @ Cowboys: Évaluations individuelles »

  1. Haha dans cette piteuse situation, j’ai rigolé en lisant ton article car on peut sentir que tu écris la haine au coeur.

    A ce stade, des decisions comme ça, c’est inadmissible, franchement j’ai les boules. Après on peut parler de Pete Caroll au SB… On va dire ça arrive au meilleur.

    Juste TU DOIS rajouter : Landon Collins notre chère rookie. Qui a dis : « Si Romo me vise, il va pas être content » hahaha. Le premier TD de Witten est de sa faute et celui de Dunbar est aussi de sur lui pour mauvaise couverture. Welcome to the NFL Collins.

  2. entiérement d’accord avec ton analyse . p***** pourquoi pas faire une 3 éme course voire meme une 4 eme pour tuer le chrono ! gacher un match comme ca ,ca me tue !

  3. Punaise les gars, j’ai ruminer cette défaite toute la journée… Sérieux on doit le gagner ce match ! Cette nuit je risque de me réveiller en hurlant: « mais bouffer moi ce chrono » ^^
    Faut vite se remettre la tête a l’endroit, et plumer les Falcons dimanche prochain !

  4. Je suis assommé…

    New York Giants running back Rashad Jennings confirmed Monday that he was ordered not to score on two run plays inside the Dallas Cowboys’ 5-yard line with less than two minutes left in Sunday night’s game and the Giants leading by three.

    « On the first-down play, I was told, ‘Rashad, don’t score,' » Jennings said. « On second down, ‘Rashad, don’t score.’ I was tempted to say, ‘Forget it,’ and go score because I could. But I didn’t want to be that guy. But definitely, I was asked not to score. »

  5. Je partage évidemment completement cette analyse avec une autre argument qui joue en défaveur d’Eli : sa passe n’est pas une passe manquée, on voit clairement qu’il envoie pour une passe incomplete. Pour moi ça correspond à donner volontairement aux cowboys la possibilité de revenir même s’il faut aussi signaler qu’avec 53 secondes restant, les cowboys auraient attaqués différemment et seraient beaucoup plus sortis du terrain

  6. Alors comment dire… F***!! c’est incroyable ce match.. j’avais quand même regardé broncos ravens avant et je me suis demandé si on n’allait pas etre plus faible que flacco et manning (peyton) en yards..J’étais super chaud du match.. j’ai dormi une heure pour ça?!! no wayyyyy!!!
    Le début de match a été une parodie à l’image de notre pré-saison.. nul!! on est restés dans la course de maniere assez héroique! Après on a deux grosses minutes où tout a tourné pour nous mais on ne réussit pas à faire le break..
    Les décisions arbitrales ont été complètement en notre défaveur comme la soit disante pass incomplète de donell, l’interférence defensive, le timeout annulé des cowboys avec la personnal fault et le rajout des 40sec.. du n’imp car au final ça a son importance!!!
    Mais comment appeler un jeu pareil, dallas n’y croyait clairement plus c’est le béaba leur pourrir le temps sur les 1 yard ils auraient ete obligés de run ou de renforcer leur ol pour éviter le safety donc moins d’opportunité de wr! et puis on kick tous les coups de telle sorte qu’ils ne retournent pas et la seule fois ou il faut pas il fait un kick a rebond et on se prend 20yards derriere non mais c’est à se demander si ce n’est pas truquer franchement..
    ET jennings qui confirme ce play calling de merde putain!!!
    Bref ça s’est fini à l’inverse des broncos nous jamais d’int sur les derniers drive c’est fou..
    On pourra quand même se dire que manning a retrouvé un peu son foot en deuxieme mitemps et que notre defense est capable d’exploits.. mais aucune pression sur un qb pdt un match c’est quand même inquiétant.. je veux bien qu’ils aient une grosse ol c’est n’importe quoi.. ET notre ol est assez moyenne je trouve.. vivement que cruz revienne qu’on est un gros corps de receveur car la c’est un peu téléphoné et parker n’est clairement pas au niveau!!
    A la base la logique aurait voulu qu’on perde mais on avait été réaliste et on ne pouvait pas trop demander meilleur scenario à 1min 45 de la fin.. ca fait chier.. moralement elle va faire mal..
    Voila je vais etre rincé toute ma semaine et je suis blasé.. rdv la semaine pro!!!

  7. New York Giants quarterback Eli Manning admitted taking strategic matters into his own hands late in Sunday night’s season-opening loss to the Cowboys, confirming that he told running back Rashad Jennings not to score if he got close to the goal line. The purpose of the move was to run more time off the clock and deprive Dallas a chance at a comeback.

    « I thought they had one timeout left and they might let us score to get the ball back, » Manning said on a conference call Monday. « So I told Rashad, ‘Go down at the 1-inch line and don’t score.’

    « This did not come from the sideline. It was me, and I was wrong. I cannot be the one in that situation to inform a back. That’s not my decision, in that scenario. I made a mistake. »

    Eli accumule pas les Yards, lance pas de passe de TD et dit a son RB de pas rentrer dans la zone de but.

    Habituellement ses choses la reste confidentiel et dans le vestiaire. Sa montre que le leadership de Manning est contesté. Je suis presque certain que plusieurs joueurs d attaque doutes, on pas confiance en leur QB.

    J en revient toujours pas. On paie ce gars 20M pourqu il gagne des match. Il est loin de le faire. Il sabote une victoire assurée a 99% en défaite embarrassante.

  8. Tout est dit…
    No comment sur la décision d’Eli de ne pas scorer et surtout de ne pas prendre le sack…

    Je tiens cependant à incriminer également McAdoo car si effectivement Coughlin (qui comme d’habitude assume publiquement pour ses coordos) et Eli ne changent pas le jeu, il ne faut pas oublier que c’est McAdoo l’offensive coordinateur qui appelle ce jeu (de merde) où tout repose visiblement sur une seule option à droite = Design de merde !

  9. On pourrait m’expliquer pourquoi Jennings ne pouvait pas inscrire le TD ? Ca nous aurait fait 8 pts + 1 pt de conversion = 9 pts d’avance même avec 2 minutes pour les cowgirls je vois pas comment sans temps mort ils seraient revenus au score … WTF ? Ou alors j’ai raté quelque chose ?

    • Gné? J’ai pas bien compris ton calcul. On était à 23-20. Si on marquait un TD, ça faisait 6 points + 1 point pour le PAT soit 30-20 donc 10 points d’avance.

      Mais sinon tu n’as rien raté. Ce sont les Giants qui se sont chiés dessus.

Les commentaires sont fermés.