Analyse d’avant match 2015 : W1 New York Giants @ Dallas Cowboys

Il s’est passé ça lors du dernier match face aux Cowboys. Et ce soir ?

Aujourd’hui est un jour à bonnes nouvelles : la NFL est de retour et les Giants vont battre les Cowboys (oui, j’attaque fort) ! Après de longs mois d’abstinence (rappel : la présaison, ce n’est pas du football), nos dimanches ne seront plus ces jours fades qui servent juste à se préparer émotionnellement au lundi. Désormais, nos dimanches nous permettront de nous gaver de football et d’arriver explosé au travail. Après une mise en bouche et une entrée à 19h et à 22h, le grand moment de la soirée débutera à 02h30 en France avec l’entrée dans la compétition de nos New York Giants face à nos grands rivaux de Dallas, champion en titre de la NFC East. Après un été mouvementé par des blessures de nos DB, le contrat d’Eli Manning et l’affaire Jason Pierre-Paul, on va enfin pouvoir se concentrer sur le terrain.

Avant de passer à l’analyse de cet avant match, un petit mot sur les nouveautés de la saison 2015 pour Big Blue Blog. Tout d’abord, nous live-twitterons le match sur notre compte twitter @BigBlueBlogFR. C’est moi (Rookie_BzH) qui m’en occuperais et n’hésitez surtout pas à venir réagir, commenter, critiquer, blaguer avec moi. Je twitterai surtout mes réactions à propos des actions, je ne vais pas simplement commenter (on suppose que vous avez vous aussi les images). Dès la fin du match, retrouvez sur le blog l’analyse collective et le résumé du match, pour les commentaires à chaud. Demain soir, nous ferons l’analyse individuelle, un peu plus à froid, afin de voir qui a été bon, et qui a raté son match. Enfin, on vous rappelle que le concours de pronostics est toujours ouvert et que vous pouvez toujours rejoindre la ligue Yahoo (ID: 4423, Mot de passe: Eaglessuck). Ce n’est pas grave si vous avez raté le premier match, des personnes très bien ont fait un mauvais pronostic et sont aussi à 0 point.

Le statut des blessés :

 New York Giants

  • Ne jouera pas : WR Victor Cruz, LB Jon Beason
  • Participation en doute :N/A
  • Participation incertaine : N/A
  • Participation Probable : LB Jonathan Casillas (nuque), DT Cullen Jenkins (ischios), DE Owamagbe Odighizuwa (pied)

Dallas Cowboys :

  • Ne jouera pas : N/A
  • Participation en doute : N/A
  • Participation incertaine : N/A
  • Participation probable : WR Dez Bryant (ischios), TE James Hanna (genou), LB Anthony Hitchens (pied), OG Zach Martin (nuque), S Danny McCray (nuque), OT Jordan Mills (pied), QB Tony Romo (nuque), WR Devin Street (cheville), QB Brandon Weeden (commotion), S James Wilcox (nuque)

Mis à part les absences (attendues) de Cruz et Beason, il n’y a pas grand chose à signaler dans le rapport des blessés (mis à part pas mal de blessure à la nuque chez les Cowboys, sûrement dues à leur grosse tête).

Ce qu’il faut regarder :

  1. La défense aérienne
    Dez Bryant. A la seule évocation de ce nom, n’importe quelle personne qui n’est pas un fan des Cowboys tremble. Peut être le receveur le plus complet en NFL (vitesse, taille, mains, physique…), Dez Bryant n’a pas de vraie faiblesse. Il sera probablement impossible de le stopper complètement mais il faudra absolument le limiter. Un match à environ 60 yards et pas de touchdown pour le receveur serait le signe d’une bonne performance de notre défense. De plus, avec Williams, Beasley et Witten, Dallas ne manque pas d’armes offensives et dispose d’un de ses points forts face à l’un de nos points faibles. Prince, DRC, Collins et Taylor vont avoir du boulot mais s’ils font un bon match, alors la victoire sera surement au bout.
  2. Le pass-rush
    Avec la perte de JPP pour une durée indéterminée, le pass rush a souffert cet été et ne semble plus être une force de l’équipe. Malgré des éléments prometteurs qui doivent passer un cap comme Damontre Moore ou Kerry Wynn, nos DE n’ont pas un joueur capable de faire peur un coordinateur offensif!. Face à l’exellente ligne offensive de Dallas, la tâche ne sera pas facile et il faudra aller remuer Romo pour permettre à nos DB de tenir leurs receveurs. Le meilleur pass-rusher sera peut être LB Devon Kennard, qui rentre dans sa seconde année après une saison rookie prometteuse.
  3. Eli Manning
    Eli Manning est passé à côté de ses matchs de présaison (comme d’habitude) et il n’a pas semblé être sur la même longueur d’ondes que ses receveurs. Néanmoins, les histoires de contrat sont maintenant derrières lui, il sera le quarterback des Giants pour les 5 saisons à venir et il peut maintenant se concentrer sur le terrain. Nous aurons besoin d’un grand Eli pour gagner.

Pronostic : Victoire 34-31

Bon, je ne suis pas forcément honnête mais je pense réellement qu’on peut gagner. Une chose est sure, les deux attaques vont bouffer les deux défenses. Mais nos DB (Prince Amukamara et Dominique Rodgers-Cromartie) sont meilleurs que leurs homologues texans (Carr et Jones) et ils pourraient réaliser le stop de plus. De même, nous sommes probablement meilleurs en ST et cela pourrait aussi faire la différence. En tout cas, je m’attends réellement à un match serré.