Les premiers détails de l’extension d’Eli Manning

Comme je vous l’annonçais hier soir, les Giants et Eli Manning ont trouvé un accord pour prolonger son contrat de 4 ans à 84 millions $ soit 21 millions $ par an ce qui le place juste derrière Ben Roethlisberger (21,85M $/an) et devant Philip Rivers (20,812M $/an). Si on ajoute le salaire qui lui est dû pour 2015, Eli Manning recevra donc 101,5 millions sur 5 ans soit 20,3 millions par an.

Tous les détails ne sont pas encore sortis, mais voici ce que nous pouvons déjà vous dire:

  • Ce contrat est garanti à hauteur de 65 millions $
  • Eli a reçu un bonus de 31 millions $ à la signature et son salaire pour la saison 2015 a été réduit pour alléger son poids dans la masse salariale. C’est en quelque sorte une restructuration de son salaire de 2015 (17,5 millions $) avec un bonus supplémentaire.
  • Le contrat prévoit une clause interdisant un échange. Ceci n’est pas étonnant considérant qu’Eli veut finir sa carrière chez les Giants.

Si nous obtenons des informations supplémentaires sur le contrat d’Eli, nous ne manquerons pas de les poster ici.

Cette signature fera beaucoup jaser tout comme la signature de sa première extension en 2008 qui a fait d’Eli le QB le mieux payé de la Ligue. Beaucoup de personnes diront qu’Eli ne mérite pas autant d’argent car il a eu une très mauvaise saison 2013 (bizarrement ces mêmes personnes passeront toujours sous silence la saison qui a suivi).

Il ne faut pas confondre niveau sur le terrain et niveau salarial car autrement Russell Wilson ne serait jamais devenu le 2e joueur le mieux payé de la Ligue et des gars comme Ryan Tannehill, Colin Kaepernick ou encore Tony Romo n’auraient jamais obtenus les contrats qu’ils ont actuellement.

Il faut réfléchir en termes de valeur apportée à l’équipe. Et dans le cas des Giants, la valeur d’Eli est énorme. Sans lui les Giants se seraient probablement retrouvés avec le 1e choix de la draft en 2013 ou même 2014. Et faut il encore rappeler ses contributions dans l’obtention des 2 derniers titres des Giants?

Le fait est que trouver un bon QB en NFL relève de la quête du Graal. Et quand vous avez un bon QB même un QB moyen mais correct, vous faites tout pour le garder et ça les Giants l’ont bien compris.

On peut même faire une analyse de marché pour évaluer ce contrat.

Il ne fait aucun doute qu’Eli Manning ne vaut pas plus qu’Aaron Rodgers ou Ben Roethlisberger. On pourrait arguer qu’Eli vaut plus que Wilson car malgré 1 titre de champion et 1 autre participation au Super Bowl, ce dernier n’est pas un meilleur QB qu’Eli. Cependant Wilson a sa jeunesse de son côté et le fait qu’il réprésente l’avenir de son équipe joue en sa faveur.

Et quid de Rivers? Sur ces 2 dernières saisons, Rivers est clairement un meilleur joueur qu’Eli. Mais côté palmarès, Eli Manning a 2 beaux arguments à faire valoir. Je vous laisse deviner lesquels.

Donc en définitive, il n’y a rien d’illogique à ce qu’Eli ait un contrat situé entre Big Ben et Rivers.

Maintenant si nous nous intéressons à ce que cette extension va apporter aux Giants:

  • Une chance de remporter un autre Super Bowl? Peut être. Avoir un bon QB aujourd’hui est primordial pour remporter le Big Game mais si l’équipe autour ne suit pas alors il ne faut pas s’attendre à des miracles
  • De la stabilité? Certainement. En 10 ans de carrière, Eli Manning n’a pas raté un seul match. Pas un! C’est suffisamment rare en NFL pour mériter d’être mentionné. Mais surtout garder Eli Manning permet aux Giants de s’occuper sereinement du reste de l’équipe sans se soucier du niveau au poste de QB. Certes Eli fera une gaffe de temps à autres, mais de manière générale il reste une valeur sûre en NFL.
    L’équipe a déjà une des meilleures escouades de receveurs de la NFL et travaille maintenant à renforcer sa ligne (enfin !). Si déjà elle parvient à terminer ce chantier avant qu’Eli ne prenne sa retraite, son successeur devrait avoir des conditions plutôt favorables pour réussir au sein de l’équipe.

Et si le niveau d’Eli chute soudainement? N’étant pas devin, je ne peux que vous dire « seul l’avenir nous le dira ». Chaque contrat est un risque pour une équipe car un joueur qui a excellé par le passé peut voir sa carrière partir en flamme en un rien de temps. Mais Eli a montré suffisamment de solidité et de régularité pour assurer aux Giants que les chances d’un déclin brutal et soudain sont relativement faibles.

Personnellement, j’approuve pleinement cette extension. Et vous?

3 réflexions au sujet de « Les premiers détails de l’extension d’Eli Manning »

  1. Je le trouve dans la norme ce contrat . Ni trop ni pas assez.
    Au passage Jordan je crois que tu as pas mis tes pronos sur Yahoo

Les commentaires sont fermés.