Eli Manning veut être le joueur le mieux payé de la Ligue

Avec la récente signature d’une extension de 4 ans pour 83,25 millions $ (soit 20,812 millions $ par an) pour Philip Rivers, l’attention des médias s’est tournée vers Eli Manning qui est en négociation avec les Giants depuis le début de l’intersaison.

Selon une rumeur récente, le camp d’Eli Manning voudrait faire du QB des Giants, le joueur le mieux payé de la Ligue. Ce titre appartient actuellement à Aaron Rodgers qui avait signé un contrat de 5 ans pour 110 millions $ l’année dernière soit 22 millions $ par an.

Le 2e joueur le mieux payé est Russell Wilson (21,9 millions $ par an) suivi de Ben Roethlisberger (21,850 millions $ par an) et enfin Philip Rivers en 4e position (20,812 millions $ par an).

La logique des choses voudrait qu’Eli soit payé plus que Rivers car il a gagné 2 Super Bowls mais moins que Big Ben qui a eu de meilleures saisons récemment et a participé à 3 Super Bowls dont 2 gagnés. Pour ce qui est de Wilson, on peut considérer que ce dernier étant plus jeune et ayant déjà participé à 2 Super Bowls, il n’est pas anormal qu’Eli soit payé moins que lui. On a du mal à croire qu’Eli puisse être payé plus que Rodgers qui a gagné 1 fois le Super Bowl mais aussi a été 2 fois élu MVP de la Ligue (titre qu’Eli n’a jamais remporté).

Cependant Eli Manning a de très bons arguments à faire valoir: si il ne signe pas de contrat avant la fin de la saison 2015, il deviendra un Unrestricted Free Agent. Trouver un bon QB est tellement compliqué en NFL que beaucoup d’équipes seront prêtes à offrir à Manning ce qu’il veut.

Les Giants pourraient bien entendu utiliser le franchise tag pour gagner du temps mais du coup Eli gagnerait 23,7 millions $ avec le non exclusive franchise tag ou 25 millions $ avec l’exclusive tag. Puis en 2017, si les Giants le taggent à nouveau, son prix se situerait entre 28,44 et 30 millions $. Autrement dit, avec les franchise tags, Eli Manning peut prétendre gagner entre 50 et 55 millions $ sur les 2 prochaines saisons donc il n’a aucun intérêt à accepter moins.

Il faut aussi comprendre autre chose: Eli Manning est en fin de carrière. Il lui reste 4 à 5 ans à jouer dans cette Ligue, tout au plus. Si jusqu’à maintenant il a eu la chance de ne jamais rater un match à cause d’une blessure (touchons du bois pour que ça continue), en vieillissant, le risque de blessure devient plus important.

Par conséquent, Eli Manning a tout intérêt à ce que son prochain contrat ait une part importante de salaire garanti et soit front loaded. Il se peut donc que le camp d’Eli demande à être le joueur le mieux payé de la Ligue juste pour pousser les Giants à lui offrir plus d’argent garanti en échange d’une moyenne salariale tournant autour de 21,5 millions $ par an.

Au final, on peut s’attendre à ce qu’Eli signe un contrat de 4 ans pour 86 millions (21,5 millions $ par an) avec une garantie de 70 millions $ (Rivers a eu 65 millions) dont environ 43 millions complètement garantis (50% du contrat) et 27 millions garantis sous condition.

4 réflexions au sujet de « Eli Manning veut être le joueur le mieux payé de la Ligue »

  1. Concernant les garanties, je peux comprendre et je pense qu’il faut effectivement lui en proposer de sérieuses. Par contre, je ne vois pas l’intérêt de surpayer un joueur lorsque l’équipe n’est pas en mesure d’aller au SB et n’a aucune certitude d’aller en PO.

  2. J’y comprend pas grand chose en contrat mais perso moi je trouve qu’il exagère. Son air de pleureuse (suffi de regarder les images où on le voit en match de pré saison) m’énerve de plus en plus. Il aurait été en PO lors de ces 3 dernières années je pourrais admettre mais là il pousse …. euh j’ai oublié son record d’interceptions tout récent…. même si sa ligne offensive n’est pas une des meilleures…. Bon je réclame …. TIM TEBOW (euh non là c’est moi qui pousse)…………………………. Mode dérision hein😉

  3. Philip Rivers, Roethlisberger et Russell Wilson on eu de très bonne saison l an dernier. Les deux dernière saison d Éli on été mauvaise. Sa pré saison jusqu a maintenant est affreuse.

    Eli est pas un top 10 QB dans les deux dernière année. A mon avis il va devoir faire comme Payton et prendre moin d argent.

  4. Ping : Des progrès importants dans les négociations de l’extension de Manning | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.