Frank Gifford décède à 84 ans

  
Quand j’ai commencé à apprendre l’histoire des New York Giants, j’ai rapidement appris à retenir le nom de Frank Gifford.

Frank Gifford, le golden boy venu de Californie, sélectionné à sa sortie d’USC par les Giants dans le premier tour de la draft de 1952, jouait en attaque et en défense. Il était surtout connu pour ses prouesses en attaque où il jouait running back puis plus tard wide receiver. 

Il a été sélectionné à 8 Pro Bowls et a été nommé 6 fois All Pro (en tant que RB, WR ou DB selon les années). En 1956, il faisait partie de l’équipe des Giants qui remporta le championnat de la NFL contre les Chicago Bears et fut nommé NFL MVP. Gifford participa aussi au match connu comme The Greatest Game Ever Played.

En 1960, un terrible plaquage de Chuck Bednarik des Philadelphia Eagles (décédé le 21 mars 2015) força Gifford à mettre sa carrière en suspens pendant 2 ans. Il revint en 1962 pour jouer jusqu’en 1964 comme WR.

En 12 ans de carrière chez les Giants (soit 136 matchs de saison régulière) Gifford a accumulé 3609 yards et34 TD à la course en 840 tentatives. Il a aussi enregistré 367 réceptions pour 5434 yards et 43 TD.

Le numéro 16 porté par Frank Gifford est l’un des 12 numéros retirés par les Giants. Il est entré au Pro Football Hall of Fame en 1977.

Enfin Gifford était aussi connu après sa carrière de joueur pour avoir été commentateur du Monday Night Football aux côtés d’Howard Cosell puis d’Al Michaels – ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage juste avant le traditionnel match du Hall of Fame.

John Mara a décrit Frank Gifford comme le Giant par excellence et comme un grand frère qu’il a toujours admiré.

Par une drôle de coïncidence, Frank Gifford s’est éteint le weekend de la cérémonie annuelle du Pro Football Hall of Fame.

3 réflexions au sujet de « Frank Gifford décède à 84 ans »

  1. Pour l’anecdote, que j’ai lu sur un board de fans des Trojans, Gifford a inscrit deux touchdowns et deux extra points dans un match où USC perdait 20-0 à la mi-temps à Washington State, et son équipe a finalement égalisé pour finir à 20-20. Il n’était que quarterback remplaçant à ce moment, aux prémices de son immense carrière.

    Probablement l’un des joueurs qui a le plus influencé le jeu en NFL.

  2. Pour l’anecdote aussi, Gifford ne reçu pas sa bourse à USC lorsqu’il s’y présenta la première fois parcequ’il n’avait pas assez de moyenne. Il retourne alors une année à la High Scool de Bakersfield où il avait fait ses classes) et joue une saison pour le Bakersfield Junior College. Fin de saison il fait partie de l’équipe type des meilleurs juniors du pays tout en parvenant à remplir cette fois les conditions d’une admission à USC. S’il n’avait pas été recalé à sa première admission à USC aurait il été un Giants ? Comme quoi le destin tient à peu de chose😉 (Je suis occupé de rédiger sa page francophone sur wikipedia, il ne reste que les statistiques NCAA et NFL à insérer ainsi que sa carrière de reporter)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Gifford

Les commentaires sont fermés.