Ryan Tannehill, Cameron Jordan, Cam Newton et les Giants

Ces dernières semaines 3 joueurs ont touché le gros lot en NFL:

  • QB Ryan Tannehill des Dolphins a signé une extension de 4 ans pour 77 millions $ (soit 19,25 millions par an) dont 21,5 millions $ garantis.
  • DE Cameron Jordan des Saints a signé une extension de 5 ans pour 55 millions $ (pouvant aller jusqu’à 60 millions) dont 33 $ millions garantis.
  • QB Cam Newton des Panthers a signé une extension de 5 ans pour 103,8 millions $ (soit 20.76 millions par an). Il a reçu un bonus de 22,5 millions $ à la signature ainsi qu’un bonus de roster de 7 millions $.

Vous vous demandez peut être pourquoi Big Blue Blog s’intéresse aux signatures de joueurs d’autres équipes. La réponse est pourtant simple: les Giants sont actuellement en négociations avec DE Jason Pierre-Paul et QB Eli Manning.

Si on se penche d’abord sur le cas de Cameron Jordan, même si il joue dans une défense 34 et donc a un rôle différent de JPP qui joue au poste de DE dans une 43 (pour une meilleure compréhension des différences entre 43 et 34, lisez cet article), ce contrat peut servir dans les négociations entre les Giants et l’agent de JPP.

Cameron Jordan a eu 3 saisons plutôt productives par rapport à Jason Pierre-Paul, les Giants peuvent se servir de ce contrat pour faire baisser le prix de l’extension de JPP. Bien entendu, de son côté l’agent du DE se focalisera sur la différence de position entre les deux joueurs.

Au vu de ces éléments, on peut penser que si une extension est signée par JPP, le salaire sera de 12 à 13 millions par an.

Pour ce qui est des contrats de Tannehill et Newton, on peut être sûr que tant les Giants qu’Eli Manning s’y intéressent bien que les deux parties disent n’avoir aucune difficulté à attendre la fin du contrat pour négocier une extension.

Ces 2 contrats permettent à Eli de prétendre au moins à 21 millions $ par an. Newton et Tannehill draftés respectivement en 2011 et 2012 sont loin d’avoir le palmarès d’Eli mais contrairement à Manning, ils ont la jeunesse de leur côté.

Les Dolphins ont fait le choix de signer Tannehill à moindre prix avant qu’il ne réalise une performance qui ferait soudainement grimper son prix (un peu comme Joe Flacco qui a eu une très grosse augmentation après avoir remporté le Super Bowl). Les Panthers – dirigés par un ancien cadre du front office des Giants – ont opté pour la même stratégie, mais Newton ayant réalisé de meilleurs performances que son confrère de Miami, sa moyenne annuelle reste supérieure.

Ce qu’on note en tout cas, c’est que les équipes sont prêtes à aligner les sous quand il s’agit de leur franchise QB. Il est en effet tellement difficile de trouver un QB potable dans cette ligue, que même un QB qui n’a encore rien prouvé peut prétendre à beaucoup d’argent (on peut citer par exemple le cas d’Andy Dalton).

Du coup, pour Eli Manning qui a déjà rapporté deux titres à New York et qui est actuellement payé 16,25 millions par an, on se demande quand viendra son tour.

On note d’ailleurs que Ben Roethlisberger, drafté la même année qu’Eli et qui a aussi 2 bagues de champion (mais une participation en plus au Big Game), a signé une extension de 4 ans pour 87,4 millions $ dont 31 millions garantis.

Big Ben a l’avantage d’avoir négocié son contrat à la suite de 2 bonnes saisons (surtout 2014) tandis qu’Eli a eu l’infame saison 2013 et puis une bonne saison en 2014.

C’est d’ailleurs peut être la raison pour laquelle Eli n’est pas pressé de signer une extension. Il espère probablement continuer sur sa bonne lancée dans une attaque plus à l’aise dans le système de Ben McAdoo et avec un trio de receveurs très prometteur. De plus, Eli entrant dans sa dernière année de contrat, si il réalise une saison au moins équivalente à celle de 2014, il aura un sacré moyen de pression pour forcer les Giants à céder à ses demandes.

De leur côté, les Giants ont plutôt intérêt à le signer rapidement avant que son prix n’augmente trop vite. Dans le pire des cas, ils pourront lui mettre le franchise tag en 2016 (à titre d’information, le franchise tag des QB en 2015 s’élève à 18,54 millions $).

En tout cas, que ce soit pour Eli Manning ou Jason Pierre-Paul, aucune rumeur concernant leurs négociations ne filtre.

Une réflexion au sujet de « Ryan Tannehill, Cameron Jordan, Cam Newton et les Giants »

  1. Eli va signer, personne ne doit se presser car c’est quasi certain, on veut le garder et lui ne veut pas aller voir ailleurs et en plus je le vois mal faire chier son monde pour quelques millions de dollars en plus donc je pense que les négo’ seront rapides car d’un côté lui ne chipotera pas trop et le FO ne va surement pas se moquer de lui en lui donnant moins que ce qui lui serait juste …

    Par contre JPP ira surement là ou il y-a le plus d’argent …

Les commentaires sont fermés.