Les Giants coupent Mathias Kiwanuka

Comme attendu, New York s’est séparé, ce soir, de son DE vétéran, Mathias Kiwanuka. Cela permet au Front Office de récupérer presque 5M$ de salary cap. Bien que sa dernière saison ait été compliquée, Kiwanuka était un défenseur important de l’histoire des Giants.

Drafté au premier tour en 2006 (32e choix général) par les Giants, le DE a joué tous les matchs de son année rookie, en débutant même 9, pour un total de 4 sacks, 2 fumbles forcés et 2 interceptions. Saison après saison, il s’est affirmé comme un joueur solide, réussissant toujours au moins 3 sacks par saison (même en 2010 où il ne joua que 3 matchs, réussissant tout de même 4 sacks), sauf en 2014 où son compteur est resté bloqué à 2,5. Il a également, et surtout, remporté 2 bagues avec les Giants et était une arme efficace du trio Tuck/Osi/Kiwanuka. En 2011, l’émergence de JPP, en plus du trio, permis aux Giants d’avoir peut être la meilleure DL de la ligue, au cours d’une saison terminée la bague au doigt.

Plus que sur le terrain, c’est autour du terrain que Kiwanuka a marqué les esprits. Joueur irréprochable, professionnel, il est très apprécié des analystes américains qu’il côtoie. Il a également accepté d’être « trimbalé » à plusieurs postes de la défense, étant parfois LB pour permettre à Osi/Tuck/JPP de jouer. Il avait également accepté une réduction de salaire (bien qu’il ait râlé contre ce principe) pour rester dans l’effectif. Malheureusement pour lui, une saison décevante et une blessure ne vont pas donner envie au FO de le garder, malgré l’arrivé de Spag qui aurait pu lui être profitable.

Cette image de joueur agréable et professionnel ressort vraiment des premières réactions. Jerry Reese, GM de la franchise, a déclaré que :

“Mathias has a warrior mentality.

He has been the ultimate team player for this franchise, and was a true pro from day one.”

Tom Coughlin a lui rappelé le professionalisme du joueur :

“The thing that has always impressed me about Kiwi is how serious he is about the game”.

Il a aussi ajouté :

“His character and professionalism and serious approach to the game will be missed.”

D’autres membres, ou ex-membres, des New York Giants, de Terrell Thomas à Geoff Schwartz ont aussi souligné le symbole qu’il était à Big Blue et le personnage agréable qu’il était.

Dans toute sa carrière aux Giants, Mathias Kiwanuka aura participé à 120 matchs, avec 82 titularisations pour un total 464 placages, 38,5 sacks (le 9e meilleur total de l’histoire de la franchise), 3 interceptions, 13 fumbles forcés et 3 recouverts et surtout 2 bagues, en 2008 et en 2012.

Avec ce départ, la franchise perd l’un de ses plus vieux membres, le dernière rescapé de la défense de Spag 1.0. Avec ce départ, il ne reste plus que 2 joueurs rescapés des titres de 2008 et 2012 : Eli Manning et Zak DeOssie.

***

Autres news:

  • Tom Coughlin devrait prolonger d’un an très rapidement. Cette prolongation est habituelle car le front office ne veut pas mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête d’un coach mais ne change pas grand chose. Une autre saison sans PO et Tom Coughlin devrait prendre la porte. Une saison positive devra lui apporter, s’il le désire, une nouvelle prolongation.
  • Osi Umenyiora, on en parlait juste auparavant, ne devrait finalement pas prendre sa retraite. Il a confié aujourd’hui qu’il ne l’envisageait nullement. Il avait aussi affirmé il y a quelques jours (oui, Osi parle toujours autant), qu’il souhaitait prendre sa retraite en tant que Giants (à moins, a-t-il affirmé, qu’il ne gagne deux bagues avec une autre équipe d’ici là). Free agent en mars, il parait donc probable qu’il essaie un retour à Big Blue, ses demandes salariales se seront sûrement calmées et il peut être un atout intéressant du fait de son expérience de la ligue (j’ai du mal à voir un mentor en la personne de JPP), et de son expérience de la défense de Spag. Un retour pour pas grand chose serait donc une bonne idée pour renforcer la défense.
  • Lors du Combine, Reese a parlé à la presse et a notamment affirmé qu’il comptait sur Beason en 2015. Le GM semble donc fermer la porte à un coupe mais la restructuration ou la réduction du contrat de Beason pourrait toujours être d’actualité. Quoi qu’il en soit, il faut vraiment que le FO assure une solution derrière Beason, histoire de ne pas se retrouver sans MLB décent au bout de 3 matchs.
  • Reese a aussi affirmé que, contrairement à ce qu’il affirmait, OBJ n’était pas blessé lors de la saison dernière ou au Pro Bowl parce que sinon, le staff médical n’aurait lui pas permis de jouer, où au moins d’aller au Pro Bowl. Il semble affirmer qu’Odell ne parlait de blessure que pour flatter son ego, mais qu’en tout cas, il n’y avait pas de souci physique
  • Les Giants comptent utiliser le franchise tag sur Jason Pierre-Paul si ils ne parviennent pas à trouver un accord sur une extension d’ici le mois de Mars.
  • Les Gmen ont resigné Dallas Reynolds et Kevin Ogletree

2 réflexions au sujet de « Les Giants coupent Mathias Kiwanuka »

  1. J’espere pour lui qu’il retrouve très vite une franchise … et Reese qui fait confiance a Beason … a défaut de mieux … pour le moment…

Les commentaires sont fermés.