Les Giants signent Brett Jones, star de la CFL

La free agency est lancée ! Bon, je m’emballe un peu, on ne vient pas de recruter Suh ou Dez Bryant mais c’est une signature intéressante.

Brett Jones est un jeune centre de 23 ans qui a fait forte impression en CFL (Canadian Football League). Drafté au second tour de la draft CFL en 2013, le joueur d’1m88 pour 140 kg n’aura passé que deux saisons dans le championnat canadien. Élu rookie de l’année, puis Offensive Lineman de la saison en 2014, Jones cherchait une place pour tenter sa chance en NFL.

Après avoir été testé par les Giants, les Steelers et les Bucs, il a donc été signé par la première équipe. Nous ne connaissons pas encore les termes du contrat mais il est probable qu’il soit de courte durée, et surtout, sans argent garanti. Plusieurs canadiens, ou joueur de la ligue, ont tenté leur chance en NFL, parfois avec un immense succès comme Cameron Wake, élu rookie de l’année en CFL, et qui, depuis quelques saisons, est l’un des meilleurs DE de la ligue, avec les Dolphins. On souhaite le même succès à Jones.

Ce choix est cependant intéressant car Jones est un centre, un pur centre, apparemment incapable de jouer à un autre poste. Il vient donc pour jouer centre ou ne pas jouer. Actuellement, les Giants comptent deux joueurs capables d’être titulaires: Weston Richburg, drafté en 2014 et qui, après avoir passé la saison en tant que LG, pourrait (et devrait à mon avis), être repositionné en tant que centre titulaire en 2015, et J.D. Walton, qui a fait une mauvaise saison et qui, s’il était coupé, nous libérerait près de 2,5M $. C’est là-dessus que Jones a sa chance. S’il prouve qu’il pouvait être centre remplaçant en NFL, alors les Giants feraient une bonne économie.

A l’heure actuelle, il est compliqué d’en dire plus sur le joueur, ne regardant pas la CFL. Si certains le connaissent mieux, nous attendons vos avis en commentaire.

4 réflexions au sujet de « Les Giants signent Brett Jones, star de la CFL »

  1. A mon avis c est plus un projets a long terme ou pour être backup. La CFL et la NFL sont 2 ligue complètement différente de par leur calibre et par leur règlements. En CFL il a une yards supplémentaire entre l alignement de l OL et de la DL. Sa vient beaucoup plus vite en NFL. Le run game est peu utilisé en CFL.

    Les Giants ont surement vue des qualité en Brett Jones. S il peut nous aidé sa pourrait être bien on a besoin d amélioré notre OL.

  2. plusieurs possibilités pour le staff :
    1- si il est correcte, couper Walton et garder 2.5 millions
    2- si il est correcte et que Richburg > Jones, Jones fera toujours un remplçant utile et on en a jamais assez en NFL
    3 – Jones > richburg : 2 options -> richburg remplaçant correcte ou richburg up en guard et ça nous permet de ne pas prendre d’OL trop tôt à la draft ni d’en faire venir.
    4- Jones < Richburg et Walton, on le cut sans perdre d'argent
    Au final j'ai l'impression que c'est une très bonne signature car aucun risque et possibilité de faire une pioche à la Wake

    • C’est exactement ça,soit il est bon et on aura fait une bonne affaire,soit il n’est pas au niveau,alors on aura fait un essai qui ne nous aura pas coûté grand chose…

Les commentaires sont fermés.