A la recherche du nouveau coordinateur défensif

tom-coughlin-perry-fewell-nfl-washington-redskins-new-york-giants-850x560

Depuis bientôt une semaine, les Giants se sont séparés de Perry Fewell, coordinateur défensif depuis 5 ans. Si cette nouvelle a ravi la quasi-totalité des fans, il faut maintenant se pencher sur l’avenir; qui pour remplacer Fewell ? La situation à New York est en plus particulière car il nous faut un coordinateur qui puisse obtenir des résultats tout de suite. En effet, nous ne sommes pas dans un cadre de reconstruction total. Coughlin a envie de continuer son travail mais il se sait en danger. Une saison sans Playoffs et il en sera fini de l’histoire Coughlin a New York. Notre Head Coach pourra donc faire un choix sécurisé, ne pas se lancer dans une aventure, il n’a pas le temps. Faisons ici un petit tour des noms plausibles, des noms qui circulent sur internet. J’en profiterai pour mettre mon avis sur chaque nom mais on attend bien évidemment les vôtres dans les commentaires.

Steve Spagnuolo, Coach de la secondary des Ravens

C’est le nom qui revient le plus, depuis le début. Dans l’optique du choix « sûr », Spagnuolo semble être la meilleure option puisqu’il connait la maison. Le coach de 55 ans a en effet déjà été DC à New York. Après plusieurs saisons passés à Philadelphie, notamment en tant que coach des LB, il rejoint les Giants en 2007 et remporta le titre dès sa première saison. Sa défense cette année là, sans être exceptionnelle, avait réussi l’exploit de limiter les Tom Brady et Randy Moss à moins de 20 points au Super Bowl; une vraie performance. Sa défense était alors composée de certains grands talents, notamment Strahan, Tuck et Pierce. Après cette saison, il deviendra d’ailleurs le DC le mieux payé de la ligue. Après une nouvelle belle saison, il quitta New York pour devenir le HC des Rams, où l’expérience fut catastrophique, Steve enregistrant 10 victoires pour 38 défaites en 3 saisons. Il continuera sa décente en dirigeant la pire défense de l’histoire de la ligue avec les Saints. Depuis 2 ans, il est assistant coach aux Ravens et son élimination le weekend dernier lui permet d’être libre pour une interview prochainement.

Spagnuolo serait un bon choix à court terme, je pense que Coughlin veut vraiment le récupérer et il sera, à mon avis, le DC des Giants en 2015.

Pepper Johnson, coach de la DL des Bills

Le nom qui amène le plus de hype de la part des fans. En effet, Johnson n’est pas un inconnu non plus à New York. Mais lui est un ancien joueur. Drafté au second tour en 1986, il a remporté deux bagues aux Giants, aux côtés notamment de LT, et été nommé 5 fois au Pro Bowl. Le DC de l’époque, Bill Belichick le prendra sous son aile et Johnson sera un coach assistant aux Patriots pendant 13 ans. Alors que ce dernier ne se décide pas à le nommer DC, Pepper part l’an dernier pour les Bills, toujours en tant que coach assistant. Il a, cette saison, dirigé une superbe ligne défensive à Buffalo, surement l’une des meilleurs du pays. Il est ainsi normal que le nom de Johnson sorte pour être DC. L’ancien LB va d’ailleurs être interviewé.

S’il est compliqué de savoir ce qu’il vaudrait en tant que DC (pourquoi Belichick ne lui a pas fait confiance ?) vu le talent des joueurs de son escouade, le symbole sera génial. L’ancien grand joueur qui revient diriger la défense de son équipe exciterait tous les fans. Reste maintenant à voir si Coughlin lui fait confiance mais il fait parti de mes favoris

Mike Smith, ancien HC des Atlanta Falcons

Mike Smith a sûrement d’énorme soucis pour être un grand HC (même si son bilan n’est pas aussi affreux que ses deux dernières saisons), en revanche, il est proche de Coughlin. Smith était le DC des Jaguars alors que Coughlin en était l’Head Coach et les hommes sont restés en contact. Il pourrait être tenté par l’expérience, pour essayer de sauver la peau de son ami.

J’ai du mal à être emballé par Smith car je ne l’ai connu que comme un HC et son équipe ne brillait vraiment pas par sa défense. En revanche sa proximité avec Coughlin en fait un candidat sérieux.

Raheem Morris, coach des DB des Washington Redskins

Un des premiers noms à être sorti, Morris a été interviewé par les Giants. Ce choix a été surprenant car Washington ne brille pas vraiment par sa défense (par son attaque non plus me diriez-vous). Morris a déjà été HC, c’était à Tampa Bay mais, en revanche (et c’est particulier) il n’a jamais été DC. Son bilan a été médiocre en Floride et les fans ont été surpris de voir ce nom sortir.

Je ne comprend vraiment pas cette option. Je ne vois pas pourquoi il a mérité une interview alors qu’il a eu peu de succès à tous les postes où il est passé. Le pire choix parmi ceux possible pour moi.

Vic Fangio, DC de 49ers

Vic Fangio est un nom assez désiré en ce moment. DC de la très bonne défense des 49ers depuis 2011, Fangio est une opportunité depuis l’explosion du staff (départ de Harbaurg pour Michigan, Roman, l’OC, en partance pour Buffalo). Fangio avait de très bons joueurs à sa disposition mais il a fait de ce collectif une défense terrifiante, peut être la meilleure il y a deux trois ans.

Fangio pourrait être une bonne option mais j’ai du mal à le voir débarquer à New York. Il n’y a d’ailleurs quasiment aucune rumeur, aucune interview de planifiée.

Jim Schwartz, DC des Buffalo Bills

Jim Schwartz est aussi une rumeur, comme Fangio, qui vient du fait que Schwartz serait disponible (du fait du changement du coaching staff à Buffalo avec l’arrivée de Rex Ryan). L’ancien HC des Lions qui n’aura jamais réussi à tenir, à mener les lions vers le succès mais son passage en tant que DC a redoré son blason (spoiler: ce n’est pas grâce à Kyle Orton que Buffalo a terminé avec un bilan positif). Cependant, les Bills ont surtout impressionné grâce à leur DL, dont le coach est aussi dans les papiers de New York. Il y a aussi des doutes sur la compatibilité entre le laxisme de Schwartz et le sérieux et la rigueur de Tom Coughlin.

Alors que je suis marqué par son passage en tant que HC des Lions, Schwartz est remonté dans mon estime grâce à son excellente saison. Les doutes sur la relation Schwartz/Coughlin sont légitimes mais on ne peut pas dire que Fewell était un modèle de rigueur. Voilà pourquoi j’aimerai bien l’avoir en tant que DC mais je ne pense pas que cela se fera.

Et vous, quel est votre favori ? Quel est votre pronostic ? N’hésitez pas à rajouter d’autres noms. On peut dire que maintenant que toutes les cibles désignées sont éliminées des PO, l’affaire devrait se régler rapidement, d’ici une semaine ou deux à mon avis.

20 réflexions au sujet de « A la recherche du nouveau coordinateur défensif »

  1. Très bonne analyse Rookie_BzH.

    J ajouterais un détail. Si on signe Jim Schwartz ou Pepper Johnson on aurait surement de bonne chance de signer le free agent DE Jerry Hughes.

    • ce qui serait une bonne nouvelle je pense. Cela dit il faudra pas trop s’enthousiasmer sur Hugues (que j’apprécie beaucoup) avant de savoir si son niveau est plus dû à son alignement à côté de Williams et Dareus ou à son niveau perso. Surement un peu des 2.

      • C est sur que Hughes fait partie d une bonne ligne avec les Bills mais il est capable de faire les jeu. A un prix correct il pourrait être intéressant pour les Giants.

        Giants are adding Tim Walton (former Rams DC) as their CBs/secondary coach, per source.

        Tim Walton a déjà travaillé avec Jim Schwartz chez les Lions

      • hum ça me rassure pas. Le type a été hyper critiqué chez les Rams. Pas mal disent que ses schémas étaient atroces.

      • Je suis pas plus rassuré que toi. Ça fera pas trop changement des schémas de Fewell.

        Pepper out. Morris out. Allen with connections to John Fox (Bears?). All signs pointing to Spags as Giants next DC

        Tom est aussi vite pour choisir son DC que pour sortir son red flag.

  2. Comme tu dis Spagnuolo serais surement le mieux . Après on peux avoir des surprises , mais j’espere que sa se decantera rapidement . Par contre le pire sa serais Morris ..

  3. par contre je comprends vraiment pas en quoi Spagnuolo serait une bonne solution, même à court terme. Je ne vois pas ce qu’il connait de plus qu’un autre candidat… Les joueurs ne sont plus les mêmes et il a quand même eu la pire défense de l’histoire de la NFL !!!
    Morris une horreur (je serais pas étonné qu’il est un entretien juste à cause de sa couleur [me tombez pas dessus, c’est la règle NFL].
    APrès les autres candidats ont tous des interrogations autour d’eux;
    L’arrivé de Rex Ryan à Buffalo peut faire bouger les choses, est-ce que Schwartz acceptera de voir Ryan regarder dans sa défense? Puis la possible nomination de Tomsula à la tête des 49ers pourrait foutre les boules à Fangio et le pousser ailleurs.
    Wait and see donc

    • Il y a vraiment une règle NFL qui oblige à interviewer des noirs pour les postes de coach ?o_O
      Spagnuolo, ce qu’il connait, c’est Coughlin, et c’est important pour Coughlin de jouer sa dernière carte sur un terrain pas totalement inconnu. Sur la pire défense, il aurait pu faire mieux mais, à sa décharge, cette saison, il n’a pas un joueur avec un minimum de talent en défense non ? En plus, l’attaque n’avançait pas avec la suspension de Payton (j’espère que je ne me trompe pas d’année) donc elle n’aidait pas la défense.

      Je me fais un peu l’avocat du diable car la saison était vraiment catastrophique et un bon coordinateur doit avoir une meilleure défense sur le terrain que sur le papier (cf. Todd Bowles avec les blessures, le DC des Cowboys qui avait fait du bon boulot vu le personnel).

      • il avait quand même lofton, harper, cameron jordan, smith, galette… je suis désolé mais y’a aucune raison de finir dernier.
        Je préfère Smith à la limite qui lui aussi connait bien Coughlin.
        Et je vois vraiment pas en quoi Spag’ apporte plus de garanti à Coughlin juste parce qu’il le connait ^^

        Sinon, c’est confirmé que Schwartz va parti des Lions, donc si son profil intéresse les Giants, il aura un entretien.

        la Rooney Rule oblige à interviewer des personnes issues d’une minorité pour le poste de head coach, et je crois aussi pour les postes de coordinateur. Mais là je suis moins sûr.
        En 2003, les Lions avaient reçu une amende car n’avaient pas fait passer d’entretien à quelqu’un issu d’une minorité

      • Punaise quel est con cette règle ! Je trouve en plus l’effet plus pervers, ça fait un peu : « Bon faut qu’on parle à un noir, tu es noir alors comment ça va ? » Enfin bref, on n’est pas là pour avoir un débat sur cette règle.

        Je viens de regarder l’effectif des Saints en défense en 2012, c’est vrai que je pensais que c’était pire. Cela dit, je pense que j’avais ma chance pour être CB titulaire.
        Il faut aussi dire que l’ambiance, à cette époque, à NO devait être particulière.

        Peut être que Reese en saura plus avec l’entretien.

        Pour Schwartz, c’est des Bills qu’il va partir🙂 Mais ça peut être intéressant. Selon ce que je lis, Ryan voudrait le garder mais Schwartz n’aurait pas envie qu’il mette le nez dans sa défense, ce que Ryan fera. Au moins, chez nous, il sera tranquille de ce point de vue là. Plus le temps passe et plus je suis chaud sur Schwartz, quand je pense à la défense des Bills cette saison.

  4. J’aime beaucoup Spag et je serais ravi de le voir revenir mais mon premier choix reste Pepper. Pour trois raisons : la qualité des escouades dont il s’est occupé (en tant qu’assistant, certes, mais quand même les LB des Pats quand il y était, c’était énorme tactiquement, et la DL des Bills cette année a progressé de manière impressionnante), le symbole (un ancien joueur qui revient) et le bras d’honneur à Belichik qui ne l’a jamais promu DC. Mon rêve : Pepper nommé, on va au SB et on bat les Pats avec une défense de braise. Le pied, non ? Sinon, je me répète et je suis comme beaucoup d’entre vous : Spag oui, Morris non, Smith bof, Schwartz ou Fangio pourquoi pas…

  5. je rajouterais que Rod Marineli peut être un candidat intéressant. Très expérimenté et il sort d’une très bonne saison avec les Cowboys.
    Il n’est pas un grand stratège défensif mais quand on voit sa capacité à tirer le maximum de ses joueurs, ça laisse rêveur.
    De plus, piquer un coach à un adversaire c’est souvent une bonne idée.

    • vu le cv et le talent du bonhomme c’est forcément intéressant. Sauf que :
      1- il est très proche d’Arizona
      2- il est un expert de la défense en 3-4 et je ne vois pas Coughlin prendre sur son année « survive or die », un coordinateur qui modifiera la structure de la défense. Une chose qui demanderait forcément du temps pour être fonctionnelle.

  6. J’aime beaucoup le profil de schwartz un homme qui connaît parfaitement la 4-3 , il as l’expérience , et dans le coin de sa tete un poste de HC qui pourrait se libérer rapidement …. Je rajouterais qu’il as toujours utilisé une defense tres agressive et efficace contre la course un point non négligeable quand on connaît les difficultés des Giants sur ce sujet…Ca serait ma priorité si on m’en donnerait l’occasion

  7. j’espère qu’on aura quand même la décence de faire passer des entretiens à Vic Fangio et Schwartz

Les commentaires sont fermés.