Odell Beckham Jr. serait il le rookie offensif de la saison 2014?

Et dire qu’on n’attendait pas grand chose du rookie cette saison // Source: NYPost

On ne voudrait pas lui porter la porter la poisse mais d’un autre côté on a presque envie de dire que le titre lui est déjà dû: Odell Beckham Jr. sera l’Offensive Rookie of the Year. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Alors certes, vous allez me dire que je suis très subjectif car OBJ est un Gman. Si je ne cacherais pas que mon enthousiasme est encore plus grand à cause de ce fait, il y a des éléments bien plus objectifs que moi.

Rookie_BzH avait déjà cité quelques chiffres dans la dernière analyse de match (voilà, comme ça il ne viendra pas me dire que je ne lui accorde pas de crédit😛 ) et je voulais consacrer un article pour approfondir ce sujet.

Tout d’abord penchons nous sur les records battus par le rookie:

  • Le record de franchise en yards reçus par un rookie jusque là détenu par TE Jeremy Shockey (894 yards en 15 matchs lors de sa 1e saison en NFL), OBJ cumule 972 yards en seulement 10 matchs. Sachant qu’il reste encore 2 matchs à jouer, il est fort probable qu’il soit le premier rookie des Giants à dépasser la barre des 1000 yards reçus.
  • Le record de franchise en TD reçus par un rookie est pour le moment tenu par Bill Swiacki avec 10 TD en 1946. OBJ a actuellement 9 TD.
  • Le record de franchise en termes de passes reçues par un rookie appartient encore à Jeremy Shockey qui en a eu 74 quand il était rookie. Mais n’ayez crainte, non seulement n’a besoin que de 3 réceptions pour égaler ce record mais en plus il peut l’égaler et le battre en moins de matchs que Shockey.
  • Les 12 réceptions d’OBJ lors de son dernier lui permettent de co-détenir avec Mark Bavaro le record de réceptions faite en un match par un rookie. Le record de la franchise de réceptions en un match est actuellement détenu par Tiki Barber qui en avait eu 13.
    OBJ, Hakeem Nicks et Amani Toomer sont d’ailleurs les seuls joueurs des Giants à avoir attrapé 12 passes en un match.

Bien entendu, ce n’est pas parce que le rookie bouscule les records de son équipe qu’il mérite le titre de meilleur rookie offensif de la Ligue. Non, ce qui lui vaut un tel honneur est expliqué ci-dessous:

  • En 10 matchs, OBJ a reçu 71 passes et mène ainsi les rookies dans cette catégorie avec son ancien coéquipier de LSU Jarvis Jones drafté par les Dolphins qu lui a joué 14 matchs.
  • En termes de TD, il est juste derrière le rookie des Bucs Mike Evans (2e receveur drafté en 2014) qui a 11 TD en 13 matchs.
  • Il mène tous les rookies en termes de yards reçus avec 972 yards.
  • Il mène d’ailleurs tous les receveurs dans toutes les catégories depuis le 1e novembre 2014.
  • Sa performance contre les Redskins (12 réceptions, 143 yards et 3 TD), est historique en NFL puisqu’aucun rookie n’a jamais eu 12 réceptions, 140 yards et 3 TD en un match. D’ailleurs, Dez Bryant qui a été drafté en 2010 a aussi eu son premier match à 3 TD dimanche dernier. C’est dire à quel point la prestation d’OBJ est impressionnante.
  • Sur les 7 derniers matchs joués par OBJ, il a 61 réceptions, 866 yards et 6 TD. Ses 61 réceptions en 7 matchs est une première historique pour un rookie. Quant à son yardage, il se classe juste derrière Bill Groman quilors de sa saison rookie en 1960 avait cumulé 920 yards en 7 matchs.
  • Beckham a actuellement 7 matchs à plus de 90 yards ce qui est un record en NFL pour un rookie.

Enfin il convient de noter que depuis le 1e novembre 2014, Odell Beckham a absolument surclassé tous les receveurs de la NFL (oui, oui: TOUS!) dans plusieurs les domaines à savoir réceptions, yards, yards après la réception et first down (il est 2nd dans la catégorie « réceptions de plus de 25 yards »).

Au vu de tout cela, je me demande comment Odell Beckham Jr. ne peut pas recevoir cette récompense. Aucun autre rookie offensif, même dans une autre catégorie (QB, RB, TE ou OL) n’a eu autant d’impact qu’OBJ.

Cette récompense serait d’ailleurs une première dans l’histoire des Giants puisqu’aucun rookie offensif dans l’histoire de l’équipe n’a eu l’honneur de recevoir ce trophée. Le rookie des Giants à avoir reçu une telle récompense était Lawrence Taylor comme l’a rappelé Rookie_BzH.

Et vous, qu’en pensez vous? Est ce que notre rookie mérite le titre d’Offensive Rookie of the Year?

2 réflexions au sujet de « Odell Beckham Jr. serait il le rookie offensif de la saison 2014? »

  1. Je suis d’accord avec toi (et merci pour la dédicace, gros) mais pour moi, tu oublies deux trois éléments clés, même s’ils sont liés. Pour moi, ce qui fera, en cas de doute, gagner Beckham (même si Evans termine fort), c’est la hype. Odell ne joue pas n’importe où, il joue à New York, la ville qui ne dort jamais et où les médias sont très importants. Tous les regards sont tournés vers cette ville et, si un joueur performe, l’ampleur sera beaucoup plus grande qu’un joueur des Jaguars.

    L’autre élément clé, c’est son catch contre Dallas. Si ce catch le fera pas gagner en lui même, il fera pencher la balance en sa faveur. Voila pourquoi je suis près à parier gros qu’il sera ORY cette saison.

  2. Comme dirait un acteur connu ….. Who else ? Mais vu que les NYG sont dans une année à blessures j’ose espérer qu’il ne se reblessera plus avant d’avoir batu tous les records indiqués ci-dessus. Croisons les doigts pour que la sorcière noire ne frappe à nouveau…….

Les commentaires sont fermés.