2014 W14: Giants 36 @ Titans 7

IMG_0035.JPG

Source: Giants.com

On ira pas jusqu’à dire qu’on ne s’attendait pas à une victoire des Giants mais après le résultat pitoyable contre l’équipe la plus faible de la Ligue la semaine précédente, on n’excluait pas une défaite de Big Blue.

Fort heureusement pour nous, les Gmen ont retrouvé la formule de la victoire. L’équipe était bien partie pour réaliser un match sans encaisser le moindre point, mais les Giants ne seraient pas les Giants si ils ne faisaient pas de cadeaux à son adversaire. Cette fois c’est Eli qui envoie une passe horrible vers un Larry Donnell complètement couvert alors que le QB avait un boulevard devant lui pour courir. Autre bourde: alors que DRC réalise un pick 6, le touchdown est annulé à cause d’une faute de Damontre Moore qui s’en prend au QB sans aucune raison valable.

Enfin bref, mis à part ces 2 méchant faux pas, on peut dire que Big Blue jouait sans aucune retenue. On sentaiit qu’ils n’avaient plus rien à perdre et jouaient avec beaucoup plus de liberté. C’était un peu comme en présaison quand l’équipe s’autorise quelques fantaisies parce que le score final est sans incidence sur leur saison.

En fait les Giants sont réellement en mode présaison 2015. Ils expérimentent avec Odell Beckham Jr. en lui faisant passer le ballon, en lui faisant faire des reverse run, en le plaçant à droite à gauche… Et puis on voit la même chose avec d’autres rookies et jeunes joueurs: Devon Kennard, Damontre Moore, Andre Williams… Le résultat est tellement plaisant à voir qu’on en vient à se demander pourquoi les Giants ne font pas ça plus souvent.

Au final cette victoire n’apporte pas grand chose à la saison des Giants mais elle fait quand même plaisir.

Résultat: Victoire 36-7

Le positif:

  • Odell Beckham Jr.: Je l’ai déjà dit en introduction: OBJ a absolument tout fait en attaque: passer, recevoir, courir et marquer! Inutile de vous dire qu’il l’a fait d’une manière brillante. On aurait bien entendu aimé que son unique passe se conclue par un TD mais bien que sa passe fut longue (60 yards dans les airs) et avec une belle spirale, elle ne fut pas assez précise et aurait eu peu de chance d’être attrapée étant donné que Rueben Randle était couvert par 2 DBs (si seulement OBJ était aussi à la réception de cette passe, on aurait pu se dire qu’il avait une chance ^^).
    Il est aussi important de noter qu’il manque 75 yards à OBJ pour battre le record de la franchise en termes de yards reçus par un rookie. Ce record est actuellement détenu par Jeremy Shockey, ancien TE des Giants, qui avec 74 réceptions accumula 894 yards et 2 TD en 15 matchs joués. OBJ est bien parti pour dépasser ce record en à peine 10 matchs avec moins de réceptions (il en a actuellement 59) et avec plus de TD (6 actuellement). Imaginez un peu si il avait joué la saison entière: il aurait même pu battre le record de yards reçus dans la franchise ainsi que prétendre au titre d’offensive rookie of the year.
    Ah et puis il est capable de faire saute mouton par dessus un Josh Brown qui se baisse à peine!
  • Devon Kennard: 6 placages dont 2 pour perte, 2 pressions, 2 sacks et 1 fumble forcé retourné par Markus Kuhn pour un TD. Si une telle performance ne suffit pas à être mentionné dans le positif, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
  • Andre Williams: On ne dit jamais 2 sans 3! Williams est le 3e rookie de ce match qui mérite les honneurs. Malgré des débuts difficiles, Williams a eu un grand match cette semaine avec 24 courses pour 131 yards dont une course de plus de 50 yards qui se termine pour un TD.
  • La ligne offensive: Même si on ne peut pas dire que la défense des Titans constitue un terrible adversaire, pour la ligne offensive des Giants qui a été généralement lamentable, la performance de dimanche dernier mérite d’être applaudie. Les Giants ont une moyenne de 4,7 yards par course grâce à eux et Eli Manning n’était pas souvent sous pression. On note que Weston Richburg et Justin Pugh ont fait leur retour dans le starting lineup et ont bien joué.
  • Markus Kuhn: Un TD sur un fumble retourné mérite d’être mentionné, d’autant plus qu’il s’agissait du premier TD défensif des Giants cette saison mais aussi le premier TD par un joueur allemand dans l’histoire de la NFL. Herzliche Glückwünsche! (Rien à voir avec Mark Herzlich, je précise😉 )
  • Jason Pierre-Paul: Il semblerait que JPP ait changé de ton. Alors qu’il y a quelques semaines il semblait assez indifférent quant à ses chances de retour chez les Giants en 2015, aujourd’hui le DE déclare qu’il joue pour mériter un nouveau contrat. Vaut mieux tard que jamais, me direz vous. En tout cas, on sent que le vétéran est motivé. Il ajoute 2 sacks à son compteur qui passe ainsi à 7 sacks pour la saison. Allez, encore 3 sacks et on arrive à 10🙂
  • Josh Brown: Vous vous rendez compte que Brown n’a raté qu’un seul FG de toute la saison? Juste. Un. SEUL! Et sur ce match il est encore parfait avec 5 FG marqués sur 5 tentés.

Le moyen:

  • Eli Manning: La prestation d’Eli est relativement bonne si on prend en considération le niveau de l’adversaire. On aurait pu espérer plus étant donné ce qu’il a déjà montré cette saison. Mais même si la prestation d’Eli n’était pas aussi bonne qu’on aurait pu l’espérer, il aurait pu normalement se retrouver dans le positif si il n’avait pas commis cette horrible interception qui a été retournée pour un TD. Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, alors qu’Eli avait une véritable prairie devant lui qui aurait pu lui permettre de prendre 7 à 10 yards malgré son extrême lenteur, il a préféré envoyer une passe vers Larry Donnell qui était complètement couvert. D’ailleurs la passe envoyée par Eli ne donne aucune chance à Donnell puisqu’elle est envoyée en plein sur le DB qui s’est senti comme un gamin un matin de Noël. En aucune manière une telle passe peut être justifiée. On peut s’estimer heureux qu’en face notre adversaire n’était pas à la hauteur car dans certains matchs, une telle erreur peut changer un match.
  • Damontre Moore: Comme Eli, le jeune DE fait un bon match mais sa pénalité pour avoir donner un coup non nécessaire au QB annulant ainsi le TD de DRC vient tout gâcher. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Moore a fait ça mais il faut qu’il apprenne à se contrôler. Il n’y a rien de plus énervant qu’une action aussi stupide. A part ça, Moore cumule 2 placages et 2 sacks.

Le négatif:

  • La célébration d’Antrel Rolle et Dominique Rodgers-Cromartie: Je suis un des premiers à râler contre les règles débiles de la NFL dur les célébrations mais ça ne veut pas dire que je cautionne pour autant les violations volontaires des règles qui au final coûtent des yards à l’équipe. C’est d’autant moins acceptable de la part d’un leader comme Antrel Rolle qui se permet chaque semaine de donner publiquement des leçons à ses coéquipiers sur la manière de jouer. Au final je trouve l’attitude de Rolle très hypocrite. Et le fait que ni lui ni DRC ne reconnaissent qu’ils n’auraient pas dû faire cela, ne fait que rendre les choses pires.

8 réflexions au sujet de « 2014 W14: Giants 36 @ Titans 7 »

  1. Beau match mais bon comme tu le dis en face c’est les Titans qui ont pas été très bon non plus. Ils ont prouvé plus devant d’autre equipe plus forte que nous.
    Au passage Coughlin disait (si mon anglais est toujours bon) que Moore etait pas au courant des regles et qu’il voulait juste bloquer le QB. Il semblait pas au courant de la règle.

    Oui en parlant de cette penalité contre le TD ded DRC, je comprend pas le flag exactement. On parle bien de la célébration où Rolle prend des photos de DRC ?? Parce que je vois pas bien le mal. C’est quoi cette règle exactement?

  2. Trop peu trop tard, face à un adversaire plus que mauvais, les Gmen brilleraient presque… enfin… Inconstance quand tu nous tient…
    Si je salue également certaines performances mentionnées plus haut, je reste sceptique sur d’autres : La OL a certes ouvert des brèches et protégé Eli, Williams a certes couru plus de 100y, mais face à 9 plots, c’est toujours plus facile que face à la DEF des zeagles ou autre 49ers…
    Bref, ça fait du bien de quitter un match sans regret mais ça n’enlève rien aux prestations trop souvent calamiteuses auxquelles nous avons eu droit cette saison.
    Pour les nouveaux contrats, on verra si JPP et tous les abonnés absents en OFF comme en DEF nous offriront la même performance sur les 3 prochains matchs, notamment contre Phili…
    Et puis allez zou, une petite mention pour le staff qui ne pourra pas cette fois-ci se voir critiquer par certains ses appels cette semaine 😉

    Pour la célébration, je trouve au contraire que pour un pick 6 dans un match et une saison où rien n’est plus vraiment important, c’est bien de voir que des joueurs qui font le taf (et c’est leur cas !) célèbrent certes trop fortement le fruit de leurs efforts.
    Je ne pense pas que Roll soit hypocrite, il reste toujours parmi les joueurs les plus irréprochables avant pendant et après un match quelque soit l’adversaire.
    Qu’il parte dans un délire où il faut le souligner le score est scellé, la saison pliée ne devrait pas remettre en cause son éthique, mais ça n’engage que moi.
    Et puis15 y de pénalité sur le KO, c’est rien, c’est touchback et départ sur les 20 ce qui doit pas être loin de la moyenne cette année de nos retours…
    Il est où le temps où Jessy Armstead entre autre faisait le signe de l’égorgement avec son pouce face caméra après un sack, obligeant la NFL a revoir ses règles sur les célébrations jugées désormais « excessives » ?
    Égorger symboliquement ses adversaires était certes excessif, prendre des photos du héros qui pose fièrement l’est moins à mon sens… si ça avait été au Metlife, pas sûr que ça aurait été flagué cette affaire…

    • La sanction pour célébration illégale est que le KO est reculé de 15 yards autrement dit au lieu d’être tiré de la ligne des 35 yards, il est tiré de nos 20 yards donc il est beaucoup plus difficile d’obtenir un touchback dans ces conditions et par conséquent les chances de retour important de l’équipe adverse sont accrues. Donc on ne peut pas vraiment dire que la sanction n’a pas d’importance.

      Encore une fois, personne ne dit que la célébration de Rolle et DRC est choquante, déplace ou autre mais compte tenu des règles actuellement en vigueur, il est légitime d’attendre de son leader qu’il n’inflige pas inutilement des pénalités à son équipe. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a plus d’enjeu pour les Giants que c’est une raison de faire n’importe quoi. La discipline est un élément important dans le jeu.

      Par contre je ne vois pas en quoi le fait que si le match avait été au MetLife, ça n’aurait pas été flaggé. Les arbitres sont censés être impartiaux donc ce n’est pas parce qu’une équipe est à domicile ou à l’extérieur que les règles leur seront appliquées différemment.

      • Je te trouve dure, la discipline elle est restée la DEF n’a pris aucun point donc pendant le match ils sont restés disciplinés, après durant la balle morte je reste sur l’idée que vue la saison, ils peuvent effectivement laisser échapper la pression faire une petite célébration digne d’un pick 6.
        D’ailleurs personne du staff n’a gueulé sur ça ou critiqué ça après le match.
        Si les décisions étaient aussi impartiales, on ne seraient pas amenés avec des commentateurs et des analystes à remettre en cause parfois des décisions d’arbitres, tu le sais bien. A NY, devant les fans, c’est plus difficile de sortir un flag dans de telles conditions, match plié, saison sans plus d’enjeu. A Nashville, les arbitres ont considéré qu’il y avait trop de chambre tout simplement mais rien qui mérite le négatif pointé.

      • Qui a dit que la défense n’avait pas été disciplinée le reste du match? Pas moi en tout cas. Par contre sur cette action, un leader et un autre joueur important ont tous 2 fait preuve d’un manque de discipline consternant. Certes il est sans conséquence cette fois mais pour forger des bonnes habitudes, il faut les appliquer en toutes circonstances.

        Après pour ce qui est de l’absence de commentaires de la part du staff, je pense que tu as dû loupé ces déclarations de Tom Coughlin:
        Aujourd’hui:
        « Q: Did you have a problem with the touchdown celebration between Antrel Rolle and Dominque Rodgers-Cromartie?
        A: I answered that question yesterday. I don’t appreciate that. I think that what we talk about is ‘team.’ We don’t talk about individuals. We talk about a team accomplishment and I didn’t like what it represented and I will speak to the players that were involved in that. »
        et hier
        « (on the celebration following the interception by Rodgers-Cromartie)
        Did I just say that or what did I just get done saying? I wasn’t pleased with the part of it. That bothered me. It did. »

        Donc on peut difficilement dire que Coughlin ait validé le faux pas de DRC et Rolle.

        Après je ne crois vraiment pas que les refs se seraient retenus de sortir un flag si le match avait été joué à NY. Pour quelle raison l’auraient ils fait? Parce qu’ils sont chez eux et qu’ils ont bien le droit de s’amuser? On pourrait en effet croire que ce serait une raison valable mais les arbitres font rarement des cadeaux sur les célébrations excessives. Au contraire, ils ont même tendance à flaguer des célébrations qui sont même légales (cf célébration de ce joueur musulman des Chiefs qui s’est fait flaggé dans son propre stade pour s’être mis à genou pour prier après un TD). D’ailleurs un autre contre exemple que les arbitres ne se retiennent pas particulièrement vis-à-vis de l’équipe à domicile pour les célébrations: en début de saison, Jimmy Graham s’est fait flaggé pour avoir dunké le ballon après un TD dans son propre stade.

        Qu’on soit bien d’accord, c’est complètement idiot de sanctionner des célébrations comme ça qui n’ont vraiment rien de méchant. Mais là n’est pas le problème. Le problème est que des joueurs doivent éviter de se prendre des pénalités bêtement car un jour où l’autre ça leur coûtera cher.

  3. J’ai enfin pu voir ce match; dans des conditions douteuses certes (à l’arrière d’un covoit’ chiant, sur mon portable, sans le son) mais voici ce que j’en retient:

    OBJ est tellement excitant. Je suis tellement pris dans la hype, je m’emballe carrément avec lui, c’est génial. J’ose à peine imaginer l’an prochain, il aura fait le training camp ET il y aura Cruz. Le duo risque d’être fabuleux et intenable. Même si OBJ est la seule menace d’une attaque (comme cette saison), il explose. La seule saison de Cruz où il n’est pas ultra surveillé car il y a une autre menace (en l’occurrence Nicks), on gagne le titre. Aller, amenez moi en 2015 tout de suite.

    Williams progresse de match en match ça fait plaisir. Avec Jennings et un an d’expérience (et pourquoi pas une ligne), le running game pourrait être une force de Big Blue.

    Kennard semble aussi être un futur bon titulaire. Quand je pense qu’on l’a eu au 5e tour.

    Filer un contrat à Jason Pierre-Paul bon sang !

    Preston Parker est une vraie satisfaction aussi (à son échelle hein!). L’imaginer en tant que WR 4 ou 5 l’an prochain est un bon signe pour nous.

    Randle sent de plus en plus le bust; quelle déception.

    Pour revenir sur la polémique de la célébration, moi, je m’en fous, ça m’a fait marrer. En plus, c’est une preuve du bon esprit dans le groupe que de faire la célébration d’OBJ. Rolle se fait plaisir, on sait qu’il ne pense et n’aime que gagner, ça lui manquait, il a profité. Et surtout, pour moi, c’est une preuve supplémentaire que, bien que l’on ne l’ai pas vu de la saison, Doesn’t Really Care est mort et enterré, il ne reste que Dominique Roger-Cromartie.

    Enfin, que c’est faible les Titans. Ils vont finir avec le premier choix de la draft overall à mon avis.

Les commentaires sont fermés.