2014 W2: Cardinals 25 @ Giants 14

Crédit: Giants.com

Rookie_BzH, Omaha et moi-même n’étions pas particulièrement rassurés avant ce match contre les Cardinals. Mais lorsqu’on a appris que Carson Palmer n’allait finalement pas jouer, j’ai (et j’imagine que c’était pareil pour mes 2 collègues) eu une lueur d’espoir de voir les Giants l’emporter contre une équipe d’Arizona affaiblie mené par Drew Stanton, un QB qui est connu pour avoir joué pour les 0-16 Lions de 2008, n’avait que 4 titularisations et n’avait pas joué depuis 2010.

Le 1e quart temps fut une grande désillusion quand les Cards marquèrent les premiers points tandis que les Giants se contentaient de donner le ballon à l’adversaire.

L’équipe commence à trouver un rythme dans le 2nd quart temps mais c’est pas encore ça. On a de belles réceptions de Randle, Cruz et Donnell. On bénéficie aussi beaucoup des nouvelles règles qui sont parfois utilisée à tort sur les Cards (d’autres calls étaient par contre pleinement justifiés).
En défense, on arrive à mettre la pression et à contenir l’attaque des Cards mais par moment on laisse passer quelques big plays.

Ce n’est qu’après la mi-temps que l’on sent vraiment que toute l’équipe est dans son match et on a enfin un aperçu de ce que peut donner l’attaque de McAdoo quand elle marche bien. On reprend la tête grâce à un superbe drive aidé par une faute (une vraie cette fois) de Peterson et conclu d’un TD de Daniel Fells.

Malheureusement le 4e quart temps vire en brain fart général des ST notamment qui enchaînent PR TD concédé et fumble perdu sur le KR qui s’ensuit. Par ailleurs Cruz droppe 3 passes parfaites. Ces drops sont impardonnables. Jennings qui nous fait un fumble tout moche après un bon match… Donnell quant à lui fait de son mieux avec 2 superbes réceptions mais ça ne suffit pas.

Au final, on mérite cette défaite car l’équipe semble l’avoir cherché. C’est vraiment dommage mais bon si ça peut faire prendre conscience aux joueurs qu’ils ont du pain sur la planche, c’est un mal pour un bien.

Résultat: Défaite 25-14

Mention spéciale: 

Oui c’est une nouveauté dans les analyses d’après match et je pense que je réutiliserais cette catégorie quand j’aurais quelque chose de bien spécial à dire à propos d’un joueur. Cela pourra être tant positif que négatif. Malheureusement pour inaugurer cette nouvelle section par une mention spéciale négative.

  • Victor Cruz: Pour cette première MS j’aimerais me tourner vers M. Victor Cruz qui suite au premier match de la saison des Giants n’a rien trouvé de mieux de dire que si on lui envoyait plus souvent le ballon, l’équipe aurait plus de succès. Beaucoup de fans ont trouvé la réflexion déplacée quand on sait qu’Eli avait déjà suffisamment de soucis comme ça avec une protection absente.
    Durant ce match contre les Cardinals, on a vu Cruz faire quelques belles réceptions. Il serait injuste d’ignorer ces réceptions et notamment celle qu’il a faite entre 2 WR. Cruz a d’ailleurs été suffisamment dangereux durant ce jeu pour pousser le CB star des Cardinals, Patrick Peterson, à faire une interférence de passe dans sa zone d’en but ce qui débouchera sur un TD d’Eli et Daniel Fells.
    Cependant, ce qui vaut à Victor Cruz d’être cloué au pilori ce sont ces 3 drops impardonnables en fin de match. Le premier était sur une 3e tentative qui aurait permis aux Giants de maintenir leur drive et éventuellement agrandir leur avance sur les Cardinals. Malheureusement pour nous, cette réception loupée a débouché sur un TD du punt returner des Cardinals. Le TD n’est certainement pas de sa faute mais il a mis fin à une possibilité de creuser l’avantage des Giants.
    Le second drop intervient sur une autre sublime passe d’Eli Manning vers la ligne de touche droite. On ne peut pas dire que la passe était trop longue ou trop courte ou trop imprécise, elle était PAR-FAITE! Et pourtant Cruz encore une fois se plante et fait perdre un énorme gain aux Giants. Eli retentera sa chance tout de suite après vers Cruz mais ce droppa le ballon une 3e fois. Après ça, Eli n’a plus envoyé le ballon vers Cruz.
    Alors M. Cruz, la prochaine fois qu’il vous prendra l’envie de faire ce genre de réflexion, vous avez intérêt à assurer à 200% lors du prochain match car ce qui s’est passé contre les Cardinals dimanche dernier est juste inacceptable.
    En tout cas Cruz peut s’estimer heureux d’avoir un QB comme Eli Manning qui n’est absolument pas rancunier puisque ce dernier a confirmé qu’il avait toujours confiance en son receveur après le match: « I think he knows I’ve still got great confidence in him and great trust. »
    Espérons qu’à l’avenir on retrouvera Cruz pour une mention spéciale cette fois positive.

Le positif:

  • Larry Donnell: Je pense qu’on a trouvé notre TE. Donnell a tout simplement été au top durant cette rencontre et malheureusement, il n’y a pas grand chose qu’il aurait pu faire de plus pour permettre aux Giants de gagner. Clairement aujourd’hui il est la cible plus fiable d’Eli et on espère qu’il va continuer sur cette belle lancée.
  • Le pass rush: 4 sacks et 10 coups n’ont peut être pas suffit à troubler Drew Stanton mais on peut dire que Jason Pierre-Paul & co ont fait de leur mieux pour mettre l’attaque adverse hors d’état de nuire. Encore une fois malheureusement ça n’aura pas suffit. C’est en tout cas encourageant de voir que JPP (1.5 sacks, 2 plaquages pour perte, 2 passes déviées et 2 pressions) se donne à fond et on vu de belles prestations de la part de Mathias Kiwanuka (2 plaquages dont 1 pour perte, 1 pression, 1 coup sur le QB et 0,5 sack), Jonathan Hankins (6 plaquages dont 1 pour perte, 1 sack et 1 pression) et Robert Ayers (3 plaquages et 1 sack).
  • Eli Manning: J’ai hésité à mettre Eli Manning dans le moyen à cause de ses 2 interceptions mais la 1e est vraiment un coup de malchance (la balle rebondit sur l’épaule d’un lineman puis est interceptée facilement) et la 2nde est en fin de match quand Eli n’a d’autre choix que de tenter le tout pour le tout. Mais finalement en regardant sa prestation (26/39 soit 66,6%, 277 yards, 2 TD et 2 INT). Les stats officielles indique que les Giants ont droppé seulement 3 réceptions (2 par Cruz et une par Andre Williams) mais en réalité si on additionne à ces 3 réceptions ratées, le 3e drop de Cruz et le drop de Randle ça veut dire qu’Eli aurait pu avoir 34 passes complétées sur 39 soit 87,2% de passes complétées ce qui est énorme!
    Je pense que ce qu’il faut retenir de la prestation d’Eli Manning dans ce match c’est qu’il peut jouer dans l’attaque de Ben McAdoo. Comme je l’ai indiqué plus haut, on a vu cette attaque commencer à prendre forme et Eli a les moyens de réussir dans cette attaque. Mais comme l’a dit un des commentateurs du match (merci à Raph de l’avoir rappelé dans les commentaires): « I mean [air gêné du type], somebody have to catch the ball in this team. »

Le moyen:

  • Dominique Rodgers-Cromartie: Vous me trouverez peut être un peu sévère avec DRC mais même si je trouve qu’il a fait un bon match, je l’ai trouvé par moment à la traîne. Sur les 8 passes tentées dans sa direction (soit 27,5% des passes de Stanton), il n’en a concédé que 3 pour 18 yards. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’était son plaquage sur Michael Floyd qui força le receveur à relâcher le ballon.
  • La ligne offensive: On commence à voir du mieux mais c’est pas encore ça. Will Beatty mérite d’être applaudi sur ce match car en 42 snaps il ne concède qu’une seule pression sur Eli mais le reste de la ligne à encore du boulot à faire en protection. Côté jeu de course, j’ai trouvé que c’était un peu sur courant alternatif et au final on se retrouve avec des coureurs qui en 27 tentatives n’ont réussi à prendre que 81 yards aux Cardinals soit une moyenne de 3 yards par course.
  • Rueben Randle: Ses 4 réceptions pour 39 yards dont 1 superbe TD contre Patrick Peterson auraient suffit à mettre Randle dans le positif. Cependant son dernier drop me force à lui mettre une note moyenne. Randle avait certes un DB sur le dos quand la passe lui est arrivée dans les mains mais justement il avait le ballon dans les mains. C’est la capacité à attraper une telle passe qui différencie les receveurs corrects des bons voire très bons receveurs. Clairement Randle n’en est pas encore là.
  • Rashad Jennings: Les 18 courses pour 64 yards et 4 réceptions pour 45 yards de Jennings représente près d’un tiers de la progression offensive contre les Cardinals, ce qui n’est pas mal du tout. Malheureusement, son fumble en fin de match à 17 yards de l’endzone adverse alors que les Giants étaient menés de 8 points vient tout gâcher et retire aux Giants l’opportunité d’égaliser. Personnellement j’attribue ce fumble à un manque de concentration car Jennings n’est pas connu pour avoir des mains beurrées.

Le négatif:

  • Zach Bowman: Si Cruz est celui qui a empêché les Giants d’agrandir leur avance contre les Cards, Bowman est celui qui a permis aux joueurs d’Arizona de reprendre la tête. Son plaquage raté contre Tedd Ginn Jr. a permis à ce dernier de mettre les turbo et d’enfumer tout le monde pour marquer un TD. Les Giants ont signé Bowman en sachant qu’en plus d’être un backup CB fiable, il était une véritable force en ST. Malheureusement sur ce coup, Bowman nous a terriblement déçu.
  • Quintin Demps: OK, les erreurs de Cruz et Bowman étaient certes moches mais elles auraient pu être rapidement corrigées si Demps n’avait pas pris si peu soin du ballon sur le KR qui a suivi le TD de Ginn. Demps est pourtant reconnu dans toute la Ligue pour ses talents de KR et ce fumble était son second en 103 KR. L’ancien Chief a déclaré après le match qu’il essayait de gagner des yards supplémentaires. Certes c’est bien un joueur qui cherche à obtenir plus pour son équipe mais si ça doit se faire au détriment de la sécurité du ballon, ça n’en vaut tout simplement pas la peine.

Voilà pour ce match. A vous de continuer la discussion dans les commentaires et puis la semaine prochaine, les Giants (0-2-0, derniers de la NFC East) affronteront les Houston Texans (2-0-0, premiers de l’AFC South) menés par le futur Defensive Player of the Year et MVP, JJ Watt.

14 réflexions au sujet de « 2014 W2: Cardinals 25 @ Giants 14 »

  1. comme disait un commentateur de la FOX hier : « I mean [air gêné du type], somebody have to catch the ball in this team. »
    pour moi les WR commencent vraiment à devenir le gros problème… Sans leurs drops d’hier, Eli est pas loin de 70% de passes complétées et l’attaque ne fait pas autant de punt..

    • Eh oui, il n’y a pas photo: Cruz est le plus grand coupable de cette défaite. Randle a aussi un drop mais contrairement à Cruz il avait réellement un DB sur le dos donc il y a des circonstances atténuantes.

      Il y a manque de concentration global dans le 4e quart temps et du coup ce qui aurait pu être une 1e victoire devient une 2e défaite.

  2. Le dernier drop de Cruz, Manning l’avait envoyé trop haute même le commentateur l’a dit. Mais c’est vrai que les autres drop ne sont pas pardonnable. Je trouve que c’est une défaite encourageante. La malchance (oui j’appelle ca malchance) du 4ème quartier nous coûte la defaite. Enfin un beau signe de vie de l’attaque et du pass rush. La semaine pro contre Houston on va devoir affronter le terrible DE Watt mais aussi le TE Watt (je vous conseille de voir son catch-TD contre les Raiders ;)) !
    GO Gmen

    • Elle était certes plus haute que les autres mais à mon avis elle restait à la portée de Cruz qui l’a eu entre les mains. Quoiqu’il en soit, avec ou sans ce 3e drop, mon jugement sur Cruz serait exactement le même.

  3. La faute dans le premier drive de McClain nous a fait du tort dans la match aussi, on les avait stoppé et il tape le QB alors qu’il y-avait delay of game. J’ai trouvé ça méchant de la part du règlement de le signaler dans le sens ou McClain ralenti et ne le tape pas fort, mais j’en veut à McClain car il sait qu’il n’a quand même pas à le toucher et je pense qu’il pouvait l’éviter. Au final ça aurait fait 7 points de moins déjà pour les cards car ils ont quand même marquer sur le drive.

    Ce qui me déçois c’est de ne pas perdre car l’adversaire était plus fort, mais car nous étions plus faible si vous voyez ce que je veut dire … et même plus bête.

    • Sur cette action je t’avoue que j’hésite entre lui en vouloir ou être conciliant. Il y avait beaucoup de bruit et je pense que parti dans son élan, il s’est rendu compte trop tard que l’action était arrêtée.

      • Et bien pareil mais je pense qu’il pouvait quand même l’éviter, en tout cas il le pousse à peine donc ça pourrait être tolérer, c’est quand quand tu frôle le P après qu’il ai tapé le punt mais qu’on te sort une pénalité quand même …

        Par contre je te trouves sévère avec Cruz, ok il est pas top mais je ne pense pas que la défaite soit de sa faute et de l’escouade de WR, on gagne pas certes à cause d’eux, mais si on perd c’est à cause de la ST et de cette faute de McClain, ça fait 14 points de donnés quand même !

      • Si Cruz n’avait pas fait de réflexion la semaine dernière, je ne lui aurais probablement pas réservé le même traitement. Mais là je lui ai fait passer un mauvais quart temps justement à cause de ça. Ça m’a rappelé Nicks qui avait fait le même coup l’année dernière.

      • Si on regarde McClain on voit qu’il a clairement pas entendu le coup de sifflet,d’ailleurs Stanton non plus car on le voit armer son bras,ce qui à aussi induit la faute de notre LB…

  4. Au delà de tout ce que vous dénoncez tous et que je partage, on a tous néanmoins vu hier soir une équipe en légère progression mais encore en réglage, un team pour lequel les détails ne sont pas encore au point (sur la 2e interception par exemple, Cruz et un TE se croisent mais se heurtent car le timing normalement réglé à la seconde prêt n’est pas respecté, provoquant ainsi le déséquilibre de Cruz qui est à l’ouest ensuite sur le tracé). Ça c’est ma vision optimiste, ma vision pessimiste se résume à dire qu’en NFL malheureusement, les victoires se scellent toujours sur des détails, c’est d’ailleurs l’un des crédos et là on est sacrément en retard sur la progression annuelle…
    Sacré coup de chapeau par contre au travail réalisé sur les TE (Mc Ado’s touch ?) qui commencent à ressembler à des cibles potentiellement intéressante.
    Pour le reste, train hard guys !
    Objectif au prochain match : ne pas se battre soi-même donc halte aux fumbles, interceptions, drops et autres pénalités.

  5. mea culpa Thiergow!! (j’en profite pour répondre et commenter ici) tu sais ce qu’il a Holliday?
    Franchement ce match est déprimant.. On perd sur des détails..
    Demps je ne le sens pas, autant en safety pas de problème mais en return il me fait toujours peur, je ne le sens pas serein.. pareil pour Parker..
    Le match on l’avait en main, la défense prenait le pas, drop de cruz, derrière TD sur le punt alors Bowman doit le plaquer tt de suite direct et ils se retrouvaient sur leur 20yards.. Derrière fumble de Demps… Eli mène l’attaque comme un chef et fumble au pire des moments de Jennings.. Cette défaite va faire mal au moral!!
    En tout cas, JPP est en forme, Donnell est énorme et une vraie complicité s’est créée avec Eli ( j’ai vu un shake entre les deux avant un down). Problème Demps Bowman les WR (ça me fait mal de le dire mais surtout Cruz!!) et pour moi même s’il se coltine toujours les franchise player DRC.. il se fait trop manger par rapport à son statut!!!

    • Holliday est out pour la saison suite à une blessure à la cuisse (mais il aurait probablement été coupé)

  6. 4 tournovers!!! 2 Interceptions, des easy drop, des fumble sans être touché… battu par un 2e QB. On se bat nous même. On est pas prêt a joué.

    Ok Eli était mieux mais a 2 Interceptions par game c est inacceptable. On peut pas gamé comme ca.

    J ai une question sur DRC est ce que vous le voyez suivre les WR dans les tracé profond?? après 10 yards il laisse souvent allé son WR. Je dois avoué que je comprend cette stratégie. Je comprend qu il faut couvrir les zone courte mais c est risqué aussi. Je préférais voir les LB couvrir les zone courte extérieur.

    Les Lions on joué contre les Panthers cette semaine… eux ils ont double, même triplé Mégatron nous on le laisse a 1 contre 1 vs notre safety. Notre play call est pas terrible spécialement en 3e essai.

  7. Cool, je vois que les Giants veulent Leonard Williams autant que moi. C’est bien d’être sur la même longueur d’ondes que son équipe. Courage les gars, on va l’avoir ce first pick !

Les commentaires sont fermés.