Présaison 2014 W4: Patriots 13 @ Giants 16

Crédit photo: Giants.com

Le dernier match de présaison est généralement un match auquel les titulaires ne participent pas car les coaches généralement estiment que les titulaires sont prêts pour la saison et ne veulent pas risquer des blessures inutiles avant que les matchs réguliers commencent.

Cependant, dans le cas des Giants, la prestation offensive a été si pitoyable durant toute la présaison que Tom Coughlin a décidé de faire jouer ses titulaires une quinzaine de snaps. On peut se dire qu’en jouant contre l’équipe B des Patriots, Eli & co auraient plus de facilité à développer leur jeu. Eh non! Que nenni! Si vous espériez voir une amélioration de jeu, vous avez certainement été aussi déçu que moi.

Les Giants ont certes terminé la présaison sans aucune défaite mais quand on voit le niveau de jeu nos titulaires, on a quand même de quoi s’inquiéter. Une attaque complètement désynchronisée, incapable de marquer ou au moins de tenir un drive. Au final, l’équipe n’a pas tellement progressé par rapport à l’ère Gilbride.

On note quand même quelques points positifs au niveau du running game: Rashad Jennings et Andre Williams seront les 2 principaux coureurs de l’équipe grâce à un beau travail de blocage par la ligne offensive et le fullback.

Côté défense, on est quand même un peu plus rassuré par une escouade qui malgré une ligne défensive qui manque de vitesse sur les côtés a une secondary qui peut être l’une des meilleures de cette ligue. Au milieu, on peut dire qu’on a un groupe de LB dynamique avec un bon leadership en la personne de Jameel McClain et Jon Beason.

Pour ce qui est des Special Team, ce dernier match montre que l’équipe semble au point sur cette phase de jeu. On a encore assisté à quelques petites gaffes mais rien qui ne puise être corrigé.

Résultat: Victoire 16-13

Le positif:

  • Les RB: Peyton Hillis, le RB vétéran qui a raté quelques matchs de présaison à cause d’une blessure à la cheville s’est bien rattrapé lors de ce dernier match en enregistrant 40 yards en 11 courses ainsi qu’un TD.
    Pour ce qui est d’Andre Williams, si vous vous demandez encore si le rookie a ce qu’il faut pour réussir en NFL, je pense que sa dernière prestation saura vous convaincre:
    Enfin Kendall Gaskins et Michael Cox, ils ont enregistré respectivement 41 yards en 8 courses et 36 yards en 9 courses.
  • Zack Bowman: 2 superbes interceptions dont une annulée par une pénalité de contact illégal complètement fictive (je veux bien comprendre que les arbitres se montrent plus sévère sur ce point mais de là à inventer des pénalités, faut pas non plus pousser). Bowman s’est aussi révélé très productif comme gunner en ST.
  • Weston Richburg et John Jerry: Les 2 nouveaux G titulaires ont joué jusqu’au 3e QT et se sont bien débrouillés notamment en run blocking. Richburg a eu un block déterminant lors du TD de 1 yard de Hillis et Jerry a permis à Williams de faire une course de 38 yards sur un 4th & 1.
  • Kecly Quarles: Le jeune DT a eu un très bon match en faisant sentir sa présence au milieu de la ligne défensive.
  • Israel Idonije: Le DE vétéran a cumulé 2 sacks lors de la 2nd mi temps.
  • Ryan Nassib: Le backup QB des Giants mérite qu’on le félicite encore une fois car c’était pas gagné d’avance. On avait des échos assez inquiétant durant les OTAs et les minicamps mais au final le sophomore a montré durant la présaison qu’il était plus que capable de mener cette attaque si jamais Eli venait à se blesser. Sa prestation contre les Patriots était loin d’être brillante (6/14, 107 yards) mais on a vu quelques drops de la part des receveurs. Au delà des stats, Nassib a montré qu’il se sentait tout à fait à l’aise dans le système de jeu de Ben McAdoo.
  • Steve Weatherford: On peut dire que le punter des Giants a eu une présaison chargée. Contre les Patriots, Weatherford était tout simplement au top.
  • Josh Brown: On se doit d’applaudir le joueur qui nous permet de remporter la rencontre et sera probablement la principale source de points des Giants cette saison encore…

Le négatif:

  • Rueben Randle: Une erreur de communication avec Eli (qualifié de « pire action du match » par Tom Coughlin) et une réception ratée, le jeune WR est encore trop irrégulier pour être considéré comme un véritable WR1. L’équipe a pourtant répété à maintes reprises durant l’intersaison qu’elle souhaitait vraiment compter sur Randle cette saison donc il va y avoir du boulot à faire.
  • Jayron Hosley: Remballez, il n’y a plus rien à voir. Si le jeune CB sélectionné dans le 3e tour de la draft 2012 n’était pas suspendu pour les 4 premiers matchs, je serais prêt à parier qu’il aurait été coupé. Il n’a tout simplement rien montré de valable durant cette présaison. Il a tout simplement été horrible en couverture et a raté la réception d’un punt. Il est probable qu’il soit coupé à l’issue de sa suspension de 4 matchs.
  • Adrien Robinson: J’étais parti pour mettre Robinson dans le moyen mais quand je me suis rappelé que son unique réception était suivie d’un fumble, j’ai vite changé d’avis. On dirait que Robinson a tout fait pour attirer ma ire durant ce match. Il y a notamment une action durant laquelle Nassib s’est décalé sur la droite du terrain pour échapper à la pression et gagner du temps. Robinson qui avait commencé l’action en pass protection, suivait Nassib vers la droite mais sans faire d’efforts nécessaire pour se démarquer ou même bloquer un des rushers poursuivant le QB. Il est temps que le « JPP des TE » se sorte les doigts du derrière.