Fantasy Football: quelques informations

New York Giants v Washington Redskins

Certains d’entre vous m’ont contacté avec pas mal de questions sur la fantasy league et je n’ai malheureusement pas pu vous répondre plus tôt. Afin d’être certain que tout le monde est sur la même longueur d’onde, j’ai préféré créé un post pour répondre à ces questions mais aussi répondre à d’autres interrogations éventuelles en commentaires.

Mais avant de commencer je tiens à vous rappeler 2 choses:

  • La draft aura lieu le dimanche 31 août à 20h30 donc faites en sorte d’être présent
  • Il reste encore 1 place à pourvoir dans la fantasy league. Cheikh75 s’étant manifesté dans les commentaires du dernier post de la fantasy league, il a la priorité sur la liste mais si jamais il ne se manifeste pas, le prochain sur la liste d’attente aura sa place.

Pour ce qui est des règles et du fonctionnement de la fantasy football league, je vous invite à lire cet article très informatif. Notre ligue est basée sur le même modèle donc vous trouverez beaucoup de réponse à vos questions.

Voici quelques questions qui m’ont été posées (que l’auteur de l’email ne m’en veuille pas, mais c’était plus simple de faire copier/coller🙂 ):

  • Def = une équipe à choisir pas un joueur ? Oui, vous allez drafter une défense entière et non des joueurs défensifs particuliers. Donc par exemple vous pourrez drafter la défense des Seahawks ou alors celle des Giants. Sachez que quand vous drafter une escouade défensive, vous draftez aussi l’escouade de Special Team de la même équipe donc une équipe qui a une bonne défense et une bonne ST est un bon moyen d’avoir des points.
  • BN = ??? (joueurs en réserve ?) : Comme expliqué dans le lien ci-dessus vos équipes se composeront comme suit: 1 QB, 2 RB, 3 WR, 1 TE, 1 K et une Défense. Vous avez aussi droit à 6 remplaçants (BN) donc à vous de voir qui vous voulez avoir sur votre banc de touche pour remplacer un joueur éventuellement blessé, en BYE week ou ayant un matchup difficile.
  • Lorsque c’est notre tour de choisir, a-t-on accès de suite à un listing de joueurs encore sélectionnables ? Oui, vous aurez accès à toute la liste des joueurs disponibles.
  • Cette liste est-elle alphabétique et regroupant tous les joueurs de NFL faisant partie des rosters définitifs ?(=de 53 joueurs) ou une liste de joueurs par poste ? Les joueurs sont classés en fonction de leur valeur – selon le classement établi par Yahoo – indépendamment de leur poste et de leur équipe. Après vous pouvez décider de faire votre propre classement avant la draft pour pouvoir retrouver plus facilement les joueurs qui vous intéressent. Vous avez aussi la possibilité de voir les joueurs poste par poste si vous le souhaitez.
  • Pendant la draft on sait voir les joueurs sélectionnés par les autres participants ? (ainsi on sait éventuellement qui n’est plus « sélectionnable ») Oui et oui.

Comme il y a quelques novices dans la ligue, je vais expliquer le principe du fantasy football et comment se déroulent concrètement les matchs entre joueurs de la ligue fantasy.

Chaque semaine vous serez opposés à un autre joueur de la ligue et chaque joueur devra aligner une équipe composée – comme indiqué ci-dessus – d’1 QB, 2 RB, 3 WR, 1 TE, 1 K et une Défense. Vous ferez vos choix en fonctions des joueurs que vous avez drafté, récupéré sur les waivers ou échangé avec d’autres joueurs. Donc si vous avez Peyton Manning et Johnny Manziel, ce sera à vous d’utiliser votre bon sens pour choisir quel QB jouer (on est tous d’accord que Manziel est forcément un meilleur choix que Peyton😀 ).

Le but ici est de marqué plus de points que votre adversaire. Alors comment marquer des points, me demanderez vous? Vos points sont calculés en fonction de la performance des joueurs que vous avez aligné. Par exemple si Peyton a passé pour 350 yards et marqué 3 TD lors de son match, sachant que 25 yards à la passe équivaut à 1 point et 1 TD équivaut à 6 points cela veut dire que les 350 yards et 3 TD de Peyton vous rapportent 32 points. Si en face le QB de votre adversaire a envoyé 3 interceptions (oui en gros, si votre adversaire joue avec Mark Sanchez :P ), il aura forcément moins de points.

Vous l’aurez donc compris, si vous alignez de bons joueurs dans votre équipe, ça vous rapporte beaucoup de points et du coup ça vous permet de battre votre adversaire. Rien de bien compliqué. Pour savoir exactement comment fonctionne le système de points, je vous invite à regarder le Scoring System sur la page de la fantasy league.

Voilà pourquoi il est important de faire de bons choix lors de la draft mais aussi durant la saison. En effet, l’équipe que vous draftez n’est pas définitive et vous avez la possibilité de renvoyer des joueurs pour en récupérer d’autres et même d’échanger des joueurs avec d’autres participants de la ligue. C’est même tout l’intérêt du fantasy football: avoir le nez creux, savoir dénicher avant tout le monde le joueur sorti de nulle part qui va vous rapporter gros (par exemple l’année dernière, j’ai gagné très gros en récupérant Zac Stacy sur les waivers alors que ce joueur était complètement inconnu en début d’année).

Si vous avez des questions plus précises, posez les dans les commentaires et Rookie_BzH et moi ferons de notre mieux pour y répondre. Les participants déjà habitués au fantasy football peuvent également aider les novices.

10 réflexions au sujet de « Fantasy Football: quelques informations »

  1. P’tites questions (encore héhéhé). Les matchs entre les membres de la ligue servent à quoi ? On a des points de bonus si on gagne le match? Le classement général se fait il sur base des points rapportés par ton équipe ou uniquement sur base des résultats des matchs entre membres de la ligue ou un mix des deux ?

    • Bon ben je crains de rater la draft.
      J’ai créé un compte Yahoo pour l’occasion mais je ne peux plus me connecter pour des raisons inconnues. Motif : ils craignent que mon compte ait été piraté.

      Résultat impossible de me connecter😦

      • As tu réussi à accéder à ton compte finalement? Normalement Yahoo a des procédures de récupération de mot de passe ou même des moyens de vérifier que tu n’es pas en train de pirater le compte, as tu réessayer?
        Ultime solution mais il faut le faire rapidement: tu crées un autre compte Yahoo, je boote ton premier compte de la ligue et je t’en envoie une 2nde dans la foulée.
        Tiens moi au jus😉

  2. Ping : Fantasy Football BBB saison 2 : Pré-inscriptions | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.