Présaison 2014 W3 : Giants 35 @ Jets 24

Manning-Jennings, une connexion qui marche – Crédit: Giants.com

Quatre matchs, quatre victoires et du progrès, voilà ce que je retiendrai de ce match. Après un début de match très compliqué, les Jets mènent 10-0 de très triste Giants qui n’arrivent pas à faire avancer la balle en attaque et qui concède pas mal de terrain en défense tout en n’accordant que peu de points. On se dit alors que l’on est parti pour revoir le même genre de match affreux que contre les Colts et on n’attend plus rien ou presque des titulaires qui n’ont pas l’air près sur le terrain. Seulement, le match va se révéler bien plus intéressant que la rencontre précédente. A quelques minutes de la mi-temps, on voit enfin la nouvelle attaque produire autrement que grâce au talent de Jennings. Au terme d’un superbe drive de 91 yards, Eli Manning trouve Randle dans l’end-zone pour un touchdown de 15 yards, son premier lancé en 3 matchs et demi. La deuxième mi-temps verra les Jets et les Giants passer devant successivement avant que Big Blue ne prenne définitivement le large grâce à des TD de Preston Parker et d’Andre Williams. En toute fin de rencontre, Corey Washington marque son petit touchdown hebdomadaire sur une superbe réception.

Avant de passer au positif/négatif, on retiendra quand même de ce match que l’attaque, réellement alarmante la semaine dernière, a montré quelque chose avec un Eli Manning sur courant alternatif, qui finit avec un 12/21 à la passe, 139 yards et 1 TD mais deux fumbles. Il reste encore un match pour continuer la préparation de cette attaque mais c’est clairement mieux que la semaine passée.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il est important de noter que Geoff Schwartz, le Guard recruté pour 4 ans cet intersaison, s’est sérieusement blessé au pied en se déboîtant l’orteil. Il doit passer une IRM qui pourrait indiquer la nécessité d’une opération (ce qui mettrait probablement un terme à sa saison). Rien n’est sûr encore mais ce serait une lourde perte de perdre cet OL qui, s’il n’était pas excellent depuis le début de la présaison, n’en reste pas moins un titulaire. C’est le rookie Weston Richburg qui a remplacé Schwartz après sa blessure. Le WR Marcus Harris, bonne surprise parmi les WR s’est blessé à l’épaule. Son absence serait estimée à 3-4 semaines ce qui pourrait empêcher les Giants de le garder dans l’effectif final. Il sera très intéressant de voir ce que vont faire les coachs; en effet, si Harris est conservé dans les 53, cela témoignerait d’une belle preuve de confiance envers lui.

Les Giants ont donc maintenant jusqu’à mardi pour couper 15 joueurs de l’effectif, ils peuvent le faire n’importe quand, comme les Eagles qui ont déjà annoncés de qui ils se séparaient.

Enfin, sachez que les quatre « Lombardy Trophy » des Giants ont désormais un nouveau copain en la personne du superbe « Snoopy Trophy » que vous pouvez admirer ici.

Résultat final: Victoire 35-24

Positif :

  • Rashad Jennings: Le RB signé pour 3 ans au printemps dernier ne déçoit vraiment pas depuis qu’il porte la belle tunique bleue. Hier, il a été l’une des seules satisfactions parmi les titulaires en performant dès le début du match. Il termine le match avec 13 courses pour 67 yards et une superbe moyenne de 5.2 yards par portée. Surtout, cette moyenne n’est pas atteinte grâce à une courses de 60 yards et 7 yards en 12 courses; il a été extrêmement régulier. C’est une vraie satisfaction pour les Giants de retrouver un jeu au sol performant après l’échec David Wilson.
  • Ryan Nassib: Bon, s’il n’a pas le poste de back-up après ce qu’il a fait hier, il faudra se poser des questions. Nassib a réellement été impressionnant en jouant toute la deuxième mi-temps pour rendre une fiche de 8/12, 103 yards et 3 TDs. Contrairement aux autres matchs, il n’a fait aucune erreurs, aucune mauvaise décision, jouant juste, ne se préoccupant pas de la pression (pourtant fortement présente) dans sa poche et délivrant des balles parfaites pour les touchdowns de Parker et de Washington. Le sophomore rassure véritablement tout le monde quand à sa capacité à être le remplaçant d’un QB qui n’a pas manqué de match en 10 ans.
  • Andre Williams: 11 courses, 49 yards (4,5 yards par portée) et un TD, le rookie continue de montrer qu’il pourra sans problème être le back-up de Jennings, en apportant son physique pour les gains courts. Williams est pour l’instant une jolie satisfaction de la dernière draft; surement le meilleur rookie jusqu’à présent.
  • L’OL en run blocking: S’il est juste d’encenser les RB, il ne faut pas oublier que la ligne offensive a été bonne pour ouvrir des brèches au sein de la bonne DL des Jets. C’est clairement un point sur lequel on peut être satisfait mais il faudrait qu’elle arrive à être plus régulière dans ce domaine.
  • Les WR: Au sein d’une escouade profonde, on a vu des bonnes choses de la part de plusieurs WR. Cruz a enfin catché des ballons et termine avec 4 réceptions et 61 yards. Après un mauvais départ, Jerrel Jarnigan a aussi un peu produit (3 réceptions, 22 yards) mais c’est surtout Rueben Randle qui m’a plus. Si je doute encore qu’il soit capable de réaliser beaucoup de réception, il n’en reste pas moins un bon « playmaker » avec notamment 2 réceptions dont 1 TD, pour 41 yards. Corey Washington y est allé de son petit TD hebdomadaire avec une superbe réception qui répondait au magnifique TD de Preston Parker qui n’avait que faire de la « pass interference » de son CB, préférant aller marquer un TD de 39 yards directement. Finalement, Parker termine avec 3 réceptions pour 52 yards et un joli retour de kickoff. Nul doute que sa performance le maintient plus que jamais dans la course à une place dans les 53, surtout depuis la blessure de Marcus Harris.
  • Damontre Moore: Un mot : Monstrueux! Moore est pétri de talent et ne fait pas de vague hors du terrain depuis qu’il a été drafté. Il a joué toute la deuxième période et termine avec deux sacks, 1 fumble recouvert et un placage pour perte. Il aura martyrisé la ligne offensive remplaçante des Jets et on espère maintenant le voir briller avec les titulaires.
  • Dominique Rodgers-Cromartie: On se demandait quel DRC ont avait signé en mai dernier, le top 10 CB ou « Doesn’t Really Care ». Il apparaît depuis le début de la saison qu’on se rapproche de la première option. Le CB excelle en couverture et nous permettra d’avoir une sacrée paire de CB quand Amukamara sera de retour. Il est en tous cas rassurant de le voir jouer de cette façon.
  • Mathias Kiwanuka: Bien présent, il a mis la pression, a semblé bien en forme physiquement. Il avait notamment enregistré un beau sack avant que celui-ci soit annulé à cause d’une faute stupide d’Antrel Rolle. C’était en tout cas rassurant de le voir à ce niveau.
  • En bref, j’ai bien aimé : Jacquian Williams, Jonathan Hankins, Weston Richburg et Henry Hynoski

Moyen: 

  • Eli Manning: Peut être que certain l’aurait mis en négatif mais, personnellement, j’étais à deux doigts de le mettre en positif. Certes Eli, a alterné le bon et le mauvais. Ce fût d’abord le mauvais lorsqu’il ne parvient pas à ajuster sur ces WRs en début de match. Il y a aussi ses deux fumbles où il ne protège pas suffisamment son ballon. Enfin, il y a les deux quasi interceptions; la première droppée par le DB des Jets et la seconde miraculeusement hors du terrain pour quelques centimètres (millimètres ?). A côté de ça, Eli a aussi mené un drive de façon magistrale, on se serait presque cru au Super Bowl. Ses stats finales ne sont pas ridicules, mais il est évident qu’il doit encore s’entraîner. C’est en tout cas bien mieux que le 1/7 de la semaine passée. De plus, j’aurais tendance à être indulgent avec Manning quand je vois l’aide apportée par la ligne offensive. Il a été constamment sous pression, il a ramassé plusieurs coups et il est difficile d’être confiant quand on sait qu’on n’a pas plus de deux secondes pour se débarrasser du ballon.

Négatif: 

  • L’OL en « pass protection »: Pour faire le lien avec ce qu’il y a écrit juste au-dessus, la ligne a été complètement dépassée en se qui concerne la protection d’Eli. Blocks dans le vide, joueur facilement écarté, ce fût parfois très moche. A sa décharge, ce n’a pas toujours été de la faute de la ligne offensive, les TEs sont souvent venus ajouter leur faible niveau pour mieux laisser Eli se faire massacrer.
  • Les Tight Ends: Si vous êtes un peu grand, un peu costaud, que vous avez deux pieds et deux mains, alors envoyez votre CV à « rechercheTE@giant.nfl.com » et vous entrez directement dans la lutte pour le poste de titulaire; selon votre gabarit, je fais même de vous mon favori. Sérieusement, c’était atroce. Robinson devait se reposer de ses catchs contre les Colts. Fells et Davis sont transparents et Donnell arrive à être moins efficace qu’un plot. En effet, aller sur le QB, le défenseur devrait au moins faire l’effort de contourner le plot en question. Alors qu’aucun effort n’est nécessaire pour passer Donnell (si vous ne passez pas, alors Donnell s’agrippera à vous pour vous donner une pénalité). Je suis très dur mais je suis excédé par l’absence de TE dans notre effectif. Je suis encore plus dégoûte quand je pense qu’Ebron nous a filé sous le nez à la dernière draft d’autant que Beckham n’a toujours pas joué et ce n’est visiblement pas prêt d’arriver.
  • Charles James II: Mon souffre douleur, Jayron Hosley étant absent à cause d’une blessure, James s’est chargé de le remplacer dans le rôle du CB qui me fait perdre ses nerfs devant mon écran. Constamment en retard, prenant plusieurs pénalités, James s’est tiré une bonne balle dans le pied pour rester dans les 53 joueurs.
  • Henry Hynoski: Alors certes, le FB mène la lutte pour le poste de titulaire, il a été bon, a marqué un touchdown grâce à un superbe effort mais alors, pourquoi ne pas me faire ta géniale célébration dont tu nous avais fait profiter il y a près de deux ans. Autant vous dire que ma déception était énorme après la non célébration de son touchdown. Pour ceux n’ayant jamais vu cette célébration, ou ceux l’ayant oubliée, ou pour tous les gens qui ont du goût, voici le gif de la célébration en question. Attention Henry, ça passera une fois pas deux.

Voilà pour le (long) résumé du match, prochaines étapes : les 15 coupes dans l’effectif pour atteindre les 75 joueurs dans le roster (dont nous vous tiendront bien évidemment au courant sur Big Blue Blog) puis le dernier match de présaison contre nos amis les Patriots dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h30 du matin (heure française). J’en profite aussi pour vous rappeler que la draft de la fantasy BBB aura lieu dimanche prochain mais on en reparlera.

13 réflexions au sujet de « Présaison 2014 W3 : Giants 35 @ Jets 24 »

  1. Il ressemble beaucoup au Lombardi le trophée Snoopy.😉

    En tout cas, ça me rassure la prestation de votre attaque. Je me dis que la D des Colts à p-e eu à voir avec votre contre perf de la semaine passée.

    • Oh putain…… Trop de trophées dans cette franchise, je m’y perds. En fait, quand tu tapes « snoopy trophy » dans google image, tu tombes que sur des images du trophée avec Rex Ryan ou des Jets. Là, j’étais tellement heureux de voir une photo avec un Gmen que j’ai même pas regardé le trophée😦 Erreur corrigée mais les sadiques qui voudraient comprendre de quoi parlait Ams, voici le mauvais lien que j’avais mis auparavant: http://images.christianpost.com/full/50802/tom-coughlin.jpg?w=658&h=438&l=50&t=40

      Concernant le jeu, je ne connais pas assez la défense des Colts pour la juger mais je ne te conseillerai pas de te baser sur le match contre nous pour l’évaluer. On a vraiment été affreux contre vous, mais aussi contre les Steelers et contre les Bills. Il y avait notamment des trucs bizarres contre vous, comme la réception/fumble de Cruz qui n’est pas vraiment coutumier du fait. Donc je dirai quand même que c’est la faiblesse de notre attaque qui a permis votre bonne défense bien qu’elle semble très correcte, surtout contre la course.

  2. T’oublies tout le temps Devon Kennard ! Perso je pense que c’est lui le meilleur rookie, selon le temps de jeu qu’aura Washington qui m’a l’air d’être le receveur massif que Big Blue cherchait.

    Et sinon la ligne offensive est encore complètement bancale, ça devient lourd. Heureusement que Nassib a progressé parce qu’Eli sera en béquilles dans trois semaines max.

    • Non, je n’oublie pas du tout Kennard que j’ai trouvé très correct, tout comme McClain d’ailleurs, mais j’ai préféré Williams parmi les LB. De plus, Kennard a été moins bon que contre les Colts où il m’avait vraiment taper dans l’oeil. Là, il était un peu en dessous mais on reste dans le correct. J’ai été agréablement surpris par ce joueur en général sachant que j’aimais bien Paysinger. Toi qui le connais mieux que moi, il m’a semblé (après, j’avais pas les yeux rivés sur lui non plus), qu’il avait de petit soucis en couverture, c’est habituel (notamment à cause de son poste de formation), ou c’était exceptionnel, ou c’était mes yeux ? Sur le court terme, je pense aussi qu’il sera le meilleur rookie mais je fonde de gros espoirs sur Richburg que j’aimais beaucoup au moment de sa draft et qui montre du potentiel, seulement, ça peut prendre plus de temps pour qu’il s’impose en NFL.

      • Kennard a joué MLB, OLB et DE à USC donc il est très polyvalent du fait de sa versatilité. Normalement il assure pas mal en couverture mais j’ai l’impression qu’il a pris pas mal de muscle depuis qu’il a quitté la fac et il a donc peut être un peu plus de mal à se déplacer rapidement.

        C’est la vidéo où ça m’a choqué, il a l’air d’avoir doublé de volume : http://www.giants.com/videos/videos/MUST-WATCH-Big-hit-by-Rookie-Devon-Kennard/16e16e2f-a38a-402e-b5a0-57b83cf23ed9

      • Oui, j’ai relu ton article sur Kennard et Grimble post-draft et tu expliquais bien que le LB avait joué partout à USC mais je l’ai vu un peu en retard en couverture, peut être dû à sa prise de poids/muscle pour être aux normes NFL. Mais c’est le premier match où je remarque vraiment cela de sa part donc je ne m’inquiète pas outre-mesure.

    • Je trouve Kennard assez bon durant cette présaison et je pense qu’il a la réelle chance d’avoir un sacré impact comme rookie cette année. Je suis même assez satisfait de notre escouade de LB titulaires dans son ensemble. On pourrait limiter dire qu’on n’a pas besoin de Beason même si on sait que c’est pas vrai🙂
      Du coup je pense que quand ce dernier fera son retour sur le terrain, je pense que ça se fera au détriment de Kennard qui devra céder sa place à McClain. Au moins l’avantage c’est que Kennard apporte une bonne profondeur de banc au poste de LB.

  3. La nouvelle escouade de coureurs et de corner,Washington, Nassib et kennard font franchement plaisir a voir jouer et progresser dans le bon sens,par contre la O-line…..carrément perplexe,c’est dingue le peu d’évolution par rapport a l’an dernier
    Bon boulot a vous qui faites vivre le site avec ces articles, toujours un plaisir de vous lire !!

    • Merci à toi de nous lire et bienvenue dans la section des commentaires, en espérant t’y voir souvent. Comme le dis souvent Thiergow, à raison, ce blog n’a de raison d’exister que si nos articles sont lus et s’il y a des commentateurs pour débattre et donner leurs avis.

      Concernant l’OL, le principal défaut, c’est la stabilité. Si tu prends nos titulaires de l’an passé, il n’en restait qu’un pour la préparation de 2014 (Pugh), l’un a pris sa retraite (Snee), l’un a été coupé (Baas), l’un a été laissé libre (Boothe) et le dernier revient de blessure (Beatty). J’ose espérer qu’avec du temps, le niveau progressera mais il est clair qu’actuellement, c’est plutôt inquiétant.

  4. Bon article de l’ami Rookie Bzh.
    Je viens de mater le match, et c’est certainement le plus plaisant de cette pré-saison. Outre le fait, toujours aussi bon, de taper nos voisins verts, on a vu du beau jeu, notamment des joueurs qui cherchent un spot dans notre roster.
    Bon, Corey Washington, « Mister Preseason », y sera ! Une sacrée surprise en tout cas. Ces pauvres Cards qui l’ont coupé en 15 jours…
    La paire Jennings/Williams est impeccable. Avec Hillis en renfort c’est très intéressant !
    Pareil que toi, j’ai été déçu que l’Hynocéros n’ait pas célébrer son TD… elle est assez terrible ^^
    Mardi, première coupe a 75. Il ne devrait pas y avoir trop de surprise…
    Bon par contre on perd Schwartz, excellent Guard… pour pas longtemps j’espère…
    Remarque quand tu vois que St Louis perd son QB Bradford pour l’année, tu te dis qu’il y a pire…

    GIANTS NATION !

  5. Vous êtes vaches avec Hynoski🙂,il le passe du bout des doigts son TD et a à peine de le temps de réalisé que les autres joueurs lui saute dessus,content de le revoir notre FB (j’espère rentabiliser son jersey que je me suis offert l’an passé…)

  6. Je suis fan de ce fullback il est pas assez reconnu! Il rend un fière service à l’équipe ! Merci rookie pour l’article. Peut être à ton oublier de mentionner JPP, d’ailleurs à t’il joué ? Un phantome désormais .. sinon j’ai des gros doute sur l’attaque, certes on a fait un bon drive dans le match mais combien de drive inutile pour un bon ?
    Sinon très belle présence des rookies ! On a une belle draft en perspective (si Beckham se bouge )🙂. La défense me plait et va faire du bruit cette saison j’en suis persuadé ! Une question : Si Schwartz est invalide un long moment risque t’il de se faire couper ??

    • Non, Schwartz devrait être placé sur L’IR… Et je te rejoins sur nos rookies: une bonne cuvée. Notamment RB André Williams et LB Devon Kennard.

Les commentaires sont fermés.