Présaison 2014 W2 : Giants 27 @ Colts 26

Crédit: Thomas J. Russo-USA TODAY Sports

Il m’a fallu 3 jours pour regarder ce match entre les Giants et les Colts. Non pas parce que j’ai vu et revu le match plusieurs fois pour l’analyser de fond en comble mais plutôt parce qu’il était tellement pénible à regarder que j’avais du mal à rester plus de 15 minutes à regarder la version condensée de cette pitoyable prestation.

Les Giants n’ont converti qu’un seul 3rd down quand Eli était à la tête de l’attaque de Big Blue et au total 4 sur la quinzaine de 3rd down des Giants (les 3 tentatives converties furent durant le 4e quart temps).

Autant vous dire que la prestation offensive était encore pire que la dernière et franchement alarmante. Certes l’équipe est en train d’implémenter un nouveau système offensif mais pour le moment l’équipe ne semble pas avoir progressé par rapport à l’année dernière. Si on voulait être pessimiste, on dirait même qu’elle a régressé. Alors bien entendu, comme je dis souvent, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives durant la présaison car chaque année on a des équipes qui ont une mauvaise présaison et une bonne saison régulière tout comme on a des équipes qui ont une bonne présaison mais une saison régulière lamentable. Fort heureusement pour les Giants, ils ont encore 2 matchs pour accorder leurs violons avant que les matchs ne commencent à compter.

Côté défensif, on ne peut pas dire que la prestation était très bonne non plus. Bien que l’escouade de Perry Fewell ne soit pas autant à la ramasse que celle de Ben McAdoo, on a vous beaucoup de fautes de jeu et erreurs qui devront être corrigées au cours des semaines à venir (je pense notamment au niveau du contact entre WR et DB et aussi au niveau de la discipline de certains de nos linemen).

Les Giants ont peut être remporté ce match à l’arrachée (si vous voulez voir quelqu’un chose d’intéressant, zappez les 3 premiers quart temps et regardez juste le dernier quart temps quand Nassib mène l’équipe à la victoire), mais ce qu’on a vu sur le terrain était très décevant.

Résultat: Victoire 27-26

Le positif (oui, il y a quand même du positif malgré la grande frustration suscité par ce match):

  • Ryan Nassib: Le QB drafté en 2013 par les Giants avait été rétrogradé au poste de QB#3 la semaine dernière non pas parce qu’il avait fait quelque chose de mauvais mais surtout pour permettre à Curtis Painter de faire ses preuves avec les #2. Nassib ne sait pas laissé démonté par cette manoeuvre du coaching staff et a montré qu’il était bien au dessus du lot de joueurs avec lesquels on l’avait tanké.
    Avec un peu plus de 8 minutes à jouer dans le dernier quart temps et un déficit de de 12 points, Nassib a mené son équipe à la victoire avec une série de 11 actions pour 92 yards et une autre de 9 actions pour 86 yards. Sa dernière série était particulièrement incroyable puisqu’il a converti un 4th & 16 par une passe de 28 yards à Adrien Robinson, suivi d’une autre passe de 33 yards toujours à Robinson et puis le drive se conclut par un TD de 4 yards à Corey Washington après que ce dernier ait obtenu une pénalité pour interférence de passe en faveur des Giants. Nassib a terminé la soirée avec 11 passes complétées sur 15, 158 yards et 1 TD. On peut dire que le sophomore solidifie ses chances d’être le QB#2 de cette équipe.
  • Jacquian Williams: Le LB était partout sur le terrain. En 30 snaps seulement, il a enregistré 9 plaquages. En gros il a passé pratiquement un tiers de son temps à plaquer l’adversaire. Une autre partie de sa contribution n’apparaît pas dans les stats mais on a vu Williams plus d’une fois bien tenir son rôle poussant ainsi le porteur du ballon dans les bras d’un autre défenseur.
  • Steve Weatherford: Je n’ai pas peur de radoter: à chaque fois que le P est dans le positif c’est qu’il y a un souci avec l’attaque. Weatherford a dû punter 9 fois. Sa moyenne était de 42.3 yards par punt.
  • Corey Washington: Cet undrafted rookie a démontré en 3 matchs qu’il est trop bon pour jouer avec les équipes C et D. En 3 matchs, il a marqué 3 TD dont 2 TD qui ont permis de remporter la victoire. Le prochain test pour Washington sera de jouer contre des joueurs d’équipe A et B mais je pense que même si il peine un peu à ce niveau, il n’y a aucune chance que les Giants laissent filer un joueur aussi athlétique et talentueux.
  • Damontre Moore: 30 snaps, 4 plaquages, 1 sack et 1 pression. On peut dire que Moore a bien progressé par rapport à sa rookie season. Je suis vraiment satisfait par ce qu’il montre sur le terrain.
  • Marcus Harris: Lors de son premier match de présaison contre les Bills, Harris enregistra 4 réceptions pour 41 yards et il a réitéré contre les Colts.
  • Devon Kennard: Le rookie LB n’a vraiment pas à s’en faire quant à ses chances de rester dans l’équipe. L’ancien Trojan progresse de match en match et il l’a encore montré lorsqu’il a envoyé balader un RB sur un blitz avant de sacker le QB. Il a aussi enregistré une pression et 5 plaquages en 33 snaps.

Le moyen:

  • Adrien Robinson: Je peux vous dire que j’ai fait sifflé les oreilles de ce soi-disant « JPP des TE » (d’ailleurs quand on voit les prestations de Jason Pierre-Paul ces derniers temps c’est pas forcément un compliment). Robinson était tout simplement nul pendant ¾ du matchs puis il a eu 2 bonnes réceptions sur le drive de la victoire qui viennent lui sauver la peau. Très franchement je commence à en avoir assez d’attendre qu’il montre ce qu’il vaut sur le terrain.

Le négatif:

  • L’escouade titulaire en attaque: Inutile de pointer qui que ce soit du doigt car ils sont tous responsables. Qu’il s’agisse du QB, de l’OL, des WR ou encore des RB, aucun joueur parmi cette escouade ne s’est montré digne d’une escouade censée savoir ce qu’elle fout sur un terrain de NFL. Comme je disais, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, mais après 3 matchs de présaison, on peut se dire que la conclusion à laquelle on réfléchit est de plus en plus mauvaise.
  • Kelcy Quarles: L’ancien coéquipier de Jadeveon Clowney joue avec beaucoup d’énergie mais pas assez de discipline: 3 pénalités dont 2 pour fautes personnelles (horse collar tackle et plaquage tardif sur un QB déjà sacké par Moore). Si il veut une chance de rester dans cette équipe, il devra apprendre à canaliser son énergie. En ce qui me concerne, Quarles est mal parti pour faire partie de l’effectif final.
  • La secondary titulaire: On va pas se mentir, Hakeem Nicks a mis une belle fessée à ses anciens coéquipiers de la secondary et ces derniers n’ont pas fait grand chose pour l’en empêcher.
  • Jason Pierre-Paul: Qui ça? En 23 snaps, l’ancien All Pro n’a rien montré qui justifie sa réputation. Il s’était pourtant rattrapé le match dernier mais là tout ce que nous montre Jason c’est qu’il est très (trop) irrégulier.

4 réflexions au sujet de « Présaison 2014 W2 : Giants 27 @ Colts 26 »

  1. Alarmant. C’est tout à fait le mot qui convient. Je ne me souviens poas d’avoir vu une équipe autant à la ramasse. Eli et son « attaque (?) » commencent à me faire paniquer. Le pire c’est qu’il rigolait avec Luck en fin de match. Je me demande s’il a encore les pieds sur terre…. s’il est conscient des (de ses) manquements. Sa carrière serait elle derrière lui ?

  2. Je sais pas si vous avez cette expression en France mais nos vedettes ont l air d être dans un country club. Les gars sont relaxe pas inquiet. Tout va bien. Tout est beau.

    Eli, Cruz, JPP pour eux tout va bien, aucune inquiétude etc… Si je serais a la place de JPP et d Eli je commencerais a trouvé sa gênant.

  3. A la lecture de l’article, le tableau offensif ne semble pas reluisant. Mais je me demande dans quelle mesure le staff préfère cacher l’allure du nouveau système offensif aux yeux des entraineurs adverses. La présaison c’est aussi ça : en faire assez pour se caler, mais pas trop pour ne pas se dévoiler à tord et à travers.

    • De toute façon la saison régulière débute bientôt,on va vite être fixé…Soit effectivement les titulaires jouent avec le frein à main pour pas trop en montrer aux futurs adversaires,soit on peut se préparer à vivre une saison compliquée…

Les commentaires sont fermés.