David Wilson contraint de prendre sa retraite

On craignant une telle nouvelle mais c’est désormais (presque) officiel, David Wilson va prendre sa retraite. Comme vous le savez, Wilson s’est blessé contre Philadelphie l’an passé et avait dû subir une fusion de deux vertèbres. Déjà à l’époque, on pouvait lire que Wilson était perdu pour le football. Mais devant la confiance affichée par le coureur, on pouvait continuer d’espérer. Malgré une grosse envie de sa part et sa reprise de l’entrainement pendant le training camp, Wilson a ressenti une douleur mardi dernier et avait du quitter ses coéquipiers. On avait alors pu lire qu’il faudrait « un miracle » pour qu’il rejoue.

Wilson devait rencontrer ce matin les médecins de l’équipe pour faire le point sur sa colonne et sa nuque et le miracle attendu, ou du moins espéré, n’a donc pas eu lieu. Les chirurgiens l’ont déclaré inapte à la pratique du football et lui ont conseillé de prendre sa retraite, ce que David Wilson a fait dans le fond, mais pas dans la forme.

En effet, Wilson apparaît encore dans l’effectif de Big Blue; il a « seulement » été placé sur l’IR (Injury Reserve, qui indique que la saison du joueur est terminée). Si, grâce à une telle manœuvre, le joueur n’occupe plus l’une des places de l’effectif (et ne sera donc pas dans les 53 joeurs), il reste néanmoins payé. Dans les faits, Wilson va donc toucher son salaire de 997 000$ même sur cette liste. Je ne sais pas si cette solution est provisoire ou si l’équipe a décidé de lui faire cadeau de cette somme, comme pour l’aider à se lancer dans sa nouvelle vie (ce qui serait un geste admirable, à l’image de celui fait par les Seahawks qui ont signés un rookie qui ne pouvait jouer à cause d’une blessure afin qu’il touche les 600 000$ dollars de prime prévue lors de la signature).

Avant de passer aux déclarations et réactions, il faut noter que le running back, agé actuellement de 23 ans, a été drafté au premier tour par les Giants en 2012, avec le 32ème et dernier choix de ce tour. En une saison et demie, il aura participé à 21 rencontres, dont 6 en tant que titulaire. Malgré ses soucis de fumbles, il aura porté 115 ballons pour 504 yards et 5 TDs, plus 6 réceptions, 42 yards et un TD. Mais ce joueur aura surtout brillé lors des retours de Kickoffs. En effet, ses 1 533 yards en 57 retours (et un TD) en 2012 lui ont permis d’obtenir bien des honneurs, et des records. Grâce à cette performance, il est le Giant qui a obtenu le plus de yards en retour de kickoffs sur une saison de l’Histoire et il fût même nommé dans la seconde équipe All-Pro à ce poste de retourneur. De plus, sur cette même saison, il a obtenu, en cumulé 1 925 yards, ce qui le classe sixième de l’histoire de Big Blue dans cette catégorie (premier si l’on ne tient compte que des rookies) et la meilleure depuis les 2 127 yards de Tiki Barber en 2006. Bref, en peu de temps et de matchs, Wilson aura quand même réussi à laisser une petite empreinte de son passage à New York.

Comme vous pouvez vous en douter, les réactions ont été nombreuses suite à cette annonce, et je vais indiquer ici les plus importantes (et les traduire; si vous voulez les originaux, vous pouvez vous rendre ici).

Jerry Reese : « David et moi avons eu une bonne discussion. Il est comme nous tous déçu, mais c’est un jeune homme fort et conscient qu’il lui reste encore une longue vie à vivre et ce ne vaut pas le coût pour lui, sa famille ou nous de mettre sa santé en danger en continuant à jouer au football. »

Tom Coughlin :  » L’idée de Daivd, c’est qu’il a réalisé son rêve. Même si sa carrière a été écourté, il reste positif et croit que Dieu a un plan. Il a accepté ça d’une façon qui doit être un exemple pour nous tous. Il n’y a pas d’apitoiement sur soi. David est une personne forte et extrêmement optimiste. Il va affronté son prochain défi dans la vie avec le même enthousiasme qu’il avait lors du football. »

Le HC a d’ailleurs précisé que, même après l’annonce de la mauvaise nouvelle, Wilson est venu dans les locaux de l’équipe pour rencontrer Mara, Reese et Coughlin, en arborant un sourire sur son visage car c’est ainsi qu’est le personne de Wilson. Enfin, le principal intéressé a aussi réagit, en deux temps, d’abord sur giants.com puis son son compte Instagram en publiant un joli texte. J’ai choisi de retranscrire intégralement les citations des deux sources, c’est pour cela que certains choses pourraient apparaître pour des redits.

David Wilson sur giants.com : « Je ne veux pas qu’on se sente désolé pour moi, ou qu’on ait pitié de moi. J’ai vécu mon rêve. Beaucoup de gens ne peuvent que rêver leur rêve. J’ai vécu mon rêve. Maintenant, j’ai une chance de rêver d’un autre rêve et de le vivre, aussi.

Je suis reconnaissant de pouvoir littéralement marcher vers la sortie de ce jeu et d’être en bonne santé et capable de faire les mêmes choses que j’ai déjà faites toute ma vie, à part jouer au football. Je cherche toujours le positif dans tout. Ce matin quand j’ai vu Dr. Cammisa et Dr. Warren (les médecins chargés de se prononcer sur sa santé, NDLR), je n’ai pas entendu ce que j’aurais voulu entendre, mais je savais que ce qu’ils m’ont dit était une possibilité. J’avais joué les deux scénarios dans mon esprit. J’ai prié ce matin avant d’aller les voir pour qu’ils me disent ce que Dieu voulait me dire. Il leur a donné Sa réponse pour qu’ils m’en fasse part.

En grandissant, depuis que j’ai 8 ans, je voulais jouer en NFL. C’était mon rêve. Et je ne peux pas dire que je n’ai pas vécu mon rêve, parce que je l’ai fait. J’ai joué pour les New York Giants. J’ai été le choix du premier tour des New York Giants. J’ai marqué des touchdowns. J’ai attrapé des touchdowns. J’ai retourné des kickoffs en touchdowns et j’ai établi des records. Donc j’ai fait des choses que j’ai rêvé de faire toute ma vie. »

Enfin, David Wilson a repris a peu près le même paragraphe dans une publication Instagram (que vous pouvez voir ici) :

« A l’âge de 8 ans, j’ai dit à mon père que je voulais jouer au football dans LA NFL, à ce stade de ma vie, je l’ai fait. Et j’ai même été assez béni pour être drafté au premier tour. Battre et établir des RECORDS, marquer des Touchdowns, et tout ce qui en suit. C’était un sentiment incroyable de vivre ce rêve. Malheureusement, cela à été mis en pause mais je suis béni d’être capable de marcher vers la sortie de ce jeu en bonne santé et capable d’être moi-même sans restrictions, douleurs ou lutte et Donc tout ce que je demande c’est, s’il vous plaît, de ne pas être désolé ou de ressentir de la pitié pour MOI, c’est juste un chapitre, la vie continue et je suis heureux de pouvoir la vivre. Once a Giant always a #Giant. »

3 réflexions au sujet de « David Wilson contraint de prendre sa retraite »

  1. On n’a qu’une seule vie. Sage décision, Le football n’est pas tout et il a toute la vie devant lui. Good luck et merci pour ce qu’il a apporté aux Giants.

  2. C’est une triste nouvelle pour David Wilson et les Giants mais en l’occurrence il vaut mieux pour les 2 parties que Wilson prenne sa retraite. Bon courage à lui.

Les commentaires sont fermés.