NFL Draft 2014: Les Giants sélectionnent Odell Beckham Jr.

Hier soir était le grand soir. Le moment que tout le monde attendait avec impatience: le 1e tour de la Draft 2014.

Il y a eu de longues discussions sur qui pourrait être le 1e choix des Giants lors de cette draft: Eric Ebron? Taylor Lewan? Mike Evans? Aaron Donald? Ha’Sean Clinton-Dix? Aaron Donald? Zack Martin? Quand est venu le tour des Giants, 3 des choix populaires des Giants étaient déjà partis: Evans chez les Bucs, Ebron chez les Lions et Lewan chez les Titans.

Les experts envisageaient 2 possibilités: Zack Martin pour protéger Eli Manning ou Clinton-Dix pour préparer la succession de Rolle. Au final c’est Odell Beckham Jr., WR de LSU qui a été sélectionné.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une surprise complète car plusieurs mock drafts envisageaient un tel choix mais OBJ n’était quand même pas le choix le plus populaire pour les Giants. L’idée derrière ce pick était clairement d’aider Eli Manning non pas en lui donnant plus de temps pour lancer le ballon mais en lui donnant plus d’options. Par ailleurs, un des gros soucis de l’attaque en 2013 était que même quand le QB avait du temps pour lancer le ballon, aucun WR ne parvenait à se démarquer.

Alors que peut on dire sur OBJ (oui, encore une fois Jerry Reese met un point d’honneur à drafter un autre joueur avec un nom chiant) et sur ce qu’il peut apporter aux Giants.

Le positif:

Atouts:

  • Excellente vitesse, il est capable d’étirer le terrain. Les défenses adverses seront obligées de respecter sa vitesse en gardant un S en profondeur ce qui devrait aider la course.
  • Meilleur route runner de cette classe de WR: Reese a comparé OBJ a DeSean Jackson mais contrairement à ce dernier, OBJ peut faire tellement plus que des go routes.
  • Explosif au départ.
  • Capable de se démarquer avec aisance.
  • Dangereux joueur après la réception.
  • De bonnes mains.
  • Prêt à jouer en NFL.
  • Expérimenté et a eu du succès contre de gros adversaires.
  • Capable de bloquer.
  • Peut jouer returner en ST.
  • Familier avec le système offensif de West Coast.

Faiblesses:

  • Est petit pour un WR#1 (5ft11) mais il joue comme si il mesurait 6ft5
  • A des difficultés à s’imposer sur les balles disputées avec de grands CBs.
  • Pas une grande menace dans la redzone.

Si le choix n’était pas attendu, il ne peut pas vraiment nous surprendre. On savait que les Giants avaient autant besoin d’aide dans l’escouade de WR que sur la ligne offensive. Rajoutez du talent sur l’intérieur de la ligne défensive ou au poste de safety aurait aussi été une bonne idée. Au final on aurait pu prendre Zack Martin ou Clinton-Dix et on serait aussi en train d’applaudir ce choix.

Reese a dit qu’il ne pouvait pas laisser filer un joueur aussi dynamique qu’OBJ et quand on regarde ses matchs, on peut comprendre qu’il soit tombé amoureux de ce joueur. La seule chose qui nous fait froncer les sourcils c’est le choix d’investir un top 15 pick sur un joueur qui n’a pas la taille d’un WR#1.

Sur ce point, on peut se rassurer très rapidement. Beckham Jr. n’est pas aussi grand qu’Hakeem Nicks mais il compense par une vitesse supérieure et une incroyable capacité à se démarquer. Pour rappel, l’année dernière on reprochait à Justin Pugh d’avoir des bras trop courts pour un OT sélectionné dans le 1e tour mais l’impeccable technique du joueur compensait largement ce petit défaut.

Pour conclure, on peut applaudir ce choix et on a hâte de voir ce qu’Odell Beckham Jr. peut faire pour les Giants et Eli Manning (fun fac: OBJ est allé au même lycée qu’Eli Manning).

***

Autres news:

4 réflexions au sujet de « NFL Draft 2014: Les Giants sélectionnent Odell Beckham Jr. »

  1. Alors bon, certes ca peut déstabiliser certain. Mais ce joueur va apporter une immédiate plus value a notre attaque. Cette escouade WR me faisait peine sérieux, avec Hakeem qui s’en battait les nouilles et Randle qui semblait pas prendre ses responsabilités et pas comprendre les attentes qu’on avait de lui. Enfin une belle arme!
    Joueur Dynamique, bonne main, bonne vitesse. On va avoir un peu de spectacle j’espere!!
    Je viens de regarder le second et le troisième tour, et je suis quand même inquiet pour notre poste de TE qui reste instable.

  2. Bienvenue à OBJ, puisse-t-il devenir aussi célèbre que l’ex-star de soccer…
    Les gaps ont été comblés pour la OL et la DL au day 2.
    Mais toujours pas de TE après ce deuxième jour, au delà de l’inquiétude que ça génère, ça augure d’un vraisemblable retour vers le marché pour combler ce poste avec un starter vétéran. Qui est encore sur le marché à ce jour ?

  3. Un choix très sûr de la part de Jerry Reese. Odell Beckham est déjà pro ready, grande maturité, capitaine à LSU, très athlétique et doté d’un gros potentiel. Ce n’était pas forcément le joueur le plus séduisant mais dans quelques années ça pourrait s’avérer avoir été un énorme steal. J’aurais quand même aimé que les Giants cherchent un trade down pour obtenir d’autres choix par la suite.

    Pour Weston Richburg, c’est également un choix très sûr. Pour Jay Bromley, j’avoue que je ne le connaissais pas mais son scouting report m’a tapé dans l’œil, et en plus il vient de Syracuse !

    Donc pour l’instant c’est plutôt pas mal de la part des Giants qui comblent les besoins importants. Ça m’a fait un peu chier que Reese utilise le choix du second tour pour un center mais maintenant je me dis que c’est quand même un poste hyper important, et si ça permet d’avoir un titulaire solide pour une dizaine d’années, c’est finalement un bon prix.

    J’ai hâte de voir la suite maintenant, j’espère que les Giants vont prendre au moins un linebacker et un safety.

Les commentaires sont fermés.