Free Agency 2014: Le bon, le moyen et le mauvais

Si il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde c’est que l’intersaison 2014 des Giants ne ressemblait en rien aux précédentes. Alors que Jerry Reese nous avait habitué aux intersaisons calmes durant lesquelles les Giants faisaient peu de vagues en free agency, cette année il a surpris tout le monde en dépensant plus de 115 millions $ sur 23 joueurs (si vous voulez savoir comment Reese a réalisé l’exploit de dépenser autant tout en restant sous le cap, lisez cet article).

Passons en revue les différentes transactions des Giants.

La signature de Ben McAdoo au poste d’OC et le ménage dans le staff: A

Après le départ (volontaire ou forc) de Kevin Gilbride, le choix des Giants pour le poste d’OC s’est porté sur le QB coach des Packers, Ben McAdoo. Malgré une absence d’expérience à la tête d’une attaque professionnelle, McAdoo était un candidat très sollicité cette année. Le jeune coach choisit les Giants probablement avec l’espoir de pouvoir récupérer le poste de Tom Coughlin quand ce dernier partira.
Cette signature a été suivi par le renvoi de 2 piliers du coaching staff: Mike Pope et Jerald Ingram. Danny Langsdorf – QB coach – et Craig Johnson – RB coach – ont rejoint le staff duquel on attend beaucoup en 2014.

La non reconduction des contrats de TE Brandon Myers et CB Corey Webster: A+

Au vu des performances (voire même absence de performance) de la part de ces 2 là en 2014, il n’y avait vraiment pas photo: ces joueurs devaient partir. Au du moins, ils ne devaient pas rester avec les contrats qu’ils avaient signé. Si Myers a déjà trouvé une nouvelle équipe, Corey Webster espère encore pouvoir jouer. Les Giants n’ont pas exprimé d’intérêt de ramener le CB vétéran avec un salaire minimum mais cela reste une possibilité.

L’extension de HC Tom Coughlin pour un an: A

Encore une fois, c’était une décision facile. Les Giants n’aiment pas laisser un coach commencer la saison avec plus qu’une saison sur leur contrat. Du coup comme l’équipe ne comptait pas se séparer de Coughlin, ils lui ont rallongé son contrat.

Resigner LB Mark Herzlich pour un an à 1 M$: A

Ce n’est pas une décision qui a un gros impact sur l’équipe mais ça reste néanmoins une bonne signature. A défaut de s’être imposé comme LB malgré plusieurs chances, Herzlich s’est au moins imposé comme un excellent Special Teamer. A 1 M$, resigner Herzlich est un bonne affaire.

Couper C David Baas: C+

Il est clair que les Giants ne pouvaient plus garder Baas, mais au vu des conséquences sur la masse salariale, cette décision est notée un peu moins bien que les autres. Sans avoir été particulièrement mauvais, Baas n’a jamais été à la hauteur de son contrat. Ajoutez à cela des blessures à répétitions et un refus de réduire son salaire et vous avez tous les ingrédients pour pousser les Giants à se séparer de leur C.

Réduire le salaire de G Chris Snee: A

Snee a été plus sage que Baas en acceptant une réduction de salaire plutôt que de voir son contrat déchiré. Son salaire de 2014 est passé de 7,2M$ à 1,1M$ avec 1M$ en prime de résultat faisant passer son impact sur la masse salariale  de 5,6M$ en 2014 au lieu de 11,7M$.

Restructurer le contrat de P Steve Weatherford: C

Une décision qui fait économiser de l’argent aux Giants est toujours bonne à prendre mais elle n’obtient pas la note maximale quand elle a pour conséquence d’alourdir la charge salariale du joueur la saison suivante.

Resigner CB Trumaine McBride pour 2 ans à 3,1 M$: B

A 1,55 M$, McBride ne coûtera pas particulièrement cher aux Giants et apportera une expérience et de la profondeur de banc qui sera importante pour les lignes arrières défensive.

Resigner RB Peyton Hillis pour 2 ans à 1,8 M$: B

Un autre joueur qui ne coûtera pas grand chose et vient fournir une escouade ravagée par les blessures en 2013.

Resigner S Stevie Brown pour un an à 2,75 M$: C+

En soit cette resignature est bonne mais sa note prend un coup à cause du risque lié à la santé du joueur qui revient d’une déchirure des ligaments croisés. Les Giants ont tout de même limité le risque en ne lui garantissant qu’un million $..

Resigner QB Curtis Painter pour un an à 795 K$: C-

Je ne suis vraiment pas fan de Painter qui ne m’inspire aucune confiance contrairement à David Carr. Mais si les Giants l’ont choisi plutôt que Carr, c’est qu’il devait y avoir une bonne raison. Painter ne coûtera rien aux Giants et il ne jouera probablement pas beaucoup (touchons du bois) mais j’espère quand même qu’on trouvera rapidement un meilleur backup que lui.

Resigner K Josh Brown pour 2 ans à 2,6 M$: A

Encore une signature qui ne pose pas de difficultés. Josh Brown était une upgrade par rapport à Lawrence Tynes qui nous a pourtant envoyé à 2 Super Bowls. Il était donc logique de resigner Brown après sa bonne saison 2013. Il n’a que 100 K$ garantis en 2014 donc il peut sauter sans conséquences en 2015.

Faire une offre RFA minimale à Spencer Paysinger pour 1 an à 1,4 M$: A

Paysinger est le seul RFA des Giants à avoir reçu une offre RFA et à l’avoir signé. Il sort d’une bonne saison 2013 durant laquelle il a montré beaucoup d’énergie. On attend tout autant si ce n’est plus en 2014. La perspective de devenir UFA en 2015 devrait le motiver.

Le départ de DT Linval Joseph chez les Vikings: D

Les Vikings ont fait une belle affaire en signant Joseph pour 6 millions par an. Ce n’est pas excessivement cher pour un jeune joueur aussi talentueux et qui risque encore de progresser. On aurait vraiment aimer garder Joseph et nul doute que l’on aurait pu le garder. Cependant vu les priorités de l’équipe, les fonds qui auraient pu servir à Joseph ont été utilisés ailleurs (l’OL notamment). Ce départ ressemble à celui de Barry Cofield il y a quelques années. Reese laisse rarement partir de bons joueurs, mais là c’était le cas.

Signer G Geoff Schwartz pour 4 ans à 16,8 M$: A+

Les Giants ont frappé fort avec leur première signature. En signant Schwartz, Reese a bien montré son intention de reconstruire sa ligne offensive avec un jeune vétéran qui a pas mal de potentiel. Schwartz a eu une excellente saison chez les Chiefs et on en attend tout autant pour les saisons à venir. Par ailleurs, avec un contrat de 4 ans pour 16.8M$ dont 6.2M$ garantis, les Giants ont obtenu un très bon prix.

Signer RB Rashad Jennings pour 4 ans à 14 M$: B

Jennings était la seconde signature des Giants marquant encore une fois la volonté des Giants de renforcer leur attaque. Malgré peu d’expérience comme titulaire, Jennings a montré suffisamment de choses comme backup de Maurice Jones-Drew et Darren McFadden pour prouver qu’il pouvait être un titulaire tout à fait valable. Espérons que ce choix soit payant. Quoiqu’il en soit, avec seulement 3M$ garantis sur son contrat de 4 ans pour 14 M$, les Giants n’ont pas pris de gros risques.

Resigner LB Jon Beason pour 3 ans à 17 M$: B-

Vous serez peut être étonnés que je n’attribue pas la meilleure note à un joueur qui a transformé positivement la défense à lui tout seul en 2013 mais laissez moi vous expliquer pourquoi cette resignature obtient une telle note. Beason a signé un contrat de 3 ans à 17 M$ dont 7 M$ garantis c’est-à-dire 5,67 M$ par an. Bien que son salaire ne figure pas dans le top 10 de sa position, cela reste quand même un peu élevé pour un joueur de son âge avec un passé aussi chargé en blessures. Pour le coup c’est Beason qui a fait une très bonne affaire et on ne peut pas lui en vouloir, il l’a mérité. Mais ceci risque de coûter cher aux Giants si il ne fait pas aussi bien qu’en 2013.
Les Giants se sont quand même couverts en lui faisant signer un contrat très backloaded puisque Beason ne coûtera que 3,1 M$ la première année de son contrat et 13,9 M$ sur les 2 dernières années. Il pourra être coupé en 2015 avec seulement 3,8 M$ de dead money et autant en économie si les Giants décident de s’en séparer.

Départ de S Ryan Mundy chez les Bears: C

Mundy a été un bon S pour les Giants en 2013 mais l’équipe ayant préféré resigner Stevie Brown, il n’y avait plus de place pour l’ancien DB des Steelers. Les Giants ont quand même pris un petit risque en laissant partir un joueur en pleine santé au profit d’un joueur revenant d’une blessure grave.

Départ de LB Keith Rivers chez les Bills: N/A

Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure cette décision de ne pas resigner Rivers impactera les Giants. Un départ de Paysinger m’aurait un peu plus inquiété que Rivers. Ce dernier n’a pas été mauvais en 2013 mais on ne peut pas dire qu’il ait fait grand chose pour mériter d’être resigner par Big Blue.

Signer C JD Walton pour 2 ans à 6 M$: B-

Les Giants ont continué de s’occuper de leur ligne offensive en signant un C. Walton semble correspondre au profil intéressant Reese cette année: jeune joueur (27 ans), pas cher (à cause de nombreuses blessures) avec beaucoup de potentiel (2 bonnes saisons comme titulaire des Broncos avant de se blesser). Mais les Giants n’ont pas pris beaucoup de risques en lui offrant un contrat de 2 ans pour 6 M$ dont 1,25 millions $ garantis.

Départ de DE Justin Tuck chez les Raiders: B-

2 ans à 8 M$, c’est tout ce qui aurait suffit pour convaincre Tuck de rester à NY. Cependant, les offres des Giants n’ont pas plus au vétéran et il s’est même senti insulté. Il a donc signé un contrat de 2 ans pour 11 M$ chez les Raiders.
Si je met un B à cette décision de laisser partir Tuck c’est parce que je pense qu’il aurait été tout simplement idiot d’investir autant d’argent sur un vieux joueur irrégulier. J’aime beaucoup Tuck et j’ai particulièrement aimé sa saison 2013, mais ça ne change rien au fait qu’il est vieux et irrégulier. Néanmoins, ce départ affaiblit la ligne défensive des Giants.

Resigner FB Henry Hynoski pour 1 an à 1 M$: A

Les Giants ont déjà John Conner qui est en pleine forme et sous contrat mais cette resignature est quand même bonne. D’abord elle ne coûte rien et puis en plus elle offre aux Giants une certaine sécurité durant l’intersaison si l’un de leurs FB se blesse. Et puis si jamais l’équipe a 2 FB en pleine forme à la fin de la présaison, ils pourront éventuellement tenter d’échanger l’un d’entre eux pour obtenir un tour de draft. Bref, c’est tout bénéf pour Big Blue.

Départ de WR Hakeem Nicks chez les Colts: B

J’étais un grand fan de Nicks durant ses premières années en NFL. Cependant en 2 ans, ce joueur m’a déçu au point que je vois son départ comme une bonne chose pour l’équipe. Nicks n’avait plus le coeur à jouer pour les Giants et au final occupait une place inutilement. Je lui souhaite quand même de réussir à Indy car ce joueur est bourré de talent. C’est juste dommage que sa carrière avec Big Blue se soit terminé sur une si mauvaise note.

Signer LB Jameel McClain pour 2 ans à 4,5 M$: B

Les Gmen n’ont certes pas signé Terrell Suggs, mais l’ancien coach de McClain ne tarissait pas d’éloges à l’égard de son ancien LB. A 4,5 M$ pour 2 ans, McClain est une autre recrue peu onéreuse avec un potentiel intéressant. On espère que sa collaboration avec Beason et Paysinger apportera beaucoup à cette défense.

Signer CB Walter Thurmond pour 1 an à 3,5 M$: A

Avoir joué au sein de la défense des Seahawks récemment est généralement perçu comme un bon signe. Thurmond s’est imposé comme un excellent nickel CB mais ses nombreuses suspensions pour dopage ont affecté sa valeur. En signant un contrat d’un an avec les Giants, Thurmond veut relancer sa carrière et obtenir plus de valeur pour la free agency 2015. Au final les Giants récupèrent un jeune joueur en pleine forme avec beaucoup de talent et qui sera extrêmement motivé en 2014.

Signer S Quintin Demps pour 1 an à 1 M$: B

L’ancien Eagle vient apporter de la profondeur de banc au poste de S et sera en lice pour être Returner des Giants en 2014.

Signer CB Dominique Rodgers-Cromartie pour 5 ans à 35 millions: C+

Oui, j’ai bien mis un C+. Au début j’étais parti pour C mais j’ai légèrement augmenté sa note à cause de son talent et de la structure du contrat.
Beaucoup ont accueilli la signature de DRC avec beaucoup d’enthousiasme et c’est compréhensible. Les Giants avaient besoin d’un CB talentueux pour jouer en tandem avec Prince Amukamara et DRC a certainement le talent pour être un excellent CB. De plus il est encore jeune. Cependant, si je retiens une chose de DRC lors de son passage à Philly c’est que ce joueur n’a pas tout le temps envie de jouer à la hauteur de son potentiel. Les fans des Eagles finissaient par dire que DRC signifiait « Doesn’t Really Care » (n’en a rien à faire) et n’ont pas trop regretté son départ. Le CB a signé un contrat d’un avec les Broncos pour avoir une opportunité d’augmenter sa valeur pour la free agency 2014 et s’est ce qu’il est parvenu à faire avec une très bonne saison 2013.
Mais maintenant qu’il a signé un contrat de 5 ans pour 35 M$ dont 12 M$ sont garantis, est ce qu’il va continuer à jouer au même niveau? On ne peut que l’espérer. Mais si ce n’est pas le cas, alors les Giants auront sur les bras un joueur cher dont ils auraient du mal à se débarrasser (il devient intéressant de le couper qu’à partir de 2017). J’essaye quand même de me rassurer en me disant que le leadership de son ancien coéquipier Antrel Rolle le maintiendra sur le droit chemin.

Signer WR/KR Trindon Holliday pour 1 an à 700 K$: B

Les Giants ont signé tellement de joueurs capables de retourner des KO et punt que l’on risque d’avoir une sacré compétition à ce poste. Au final tant mieux. La seule chose qui me déplaît chez Trindon (et c’est vraiment parce que je cherche la petite bête) c’est que je ne le vois pas comme un receveur. Bref son talent est très limité.

(Re)signer WR Mario Manningham pour 1 an à 795K $: A

Après une parenthèse de 2 saisons chez les 49ers, Manningham revient chez les Giants. Il était normal qu’il souhaite prendre son envol ailleurs mais au final les blessures se sont mis en travers du chemin. Aujourd’hui Manningham cherche à relancer sa carrière et c’est pourquoi il coûte si peu aux Giants. C’est un pari avec un risque faible et une récompense élevée.

Signer John Jerry pour un an à 770 K$: B

Cette signature m’a un peu inquiété au premier regard mais à force de suivre les Giants, je sais que l’équipe n’aurait pas signé Jerry si ils ne s’étaient pas assuré d’abord que le joueur avait appris de ses erreurs chez les Dolphins. Outre son penchant pour le harcèlement moral, Jerry a toujours été vu à Miami comme un titulaire correct mais sans plus (certains disent que c’est dû au système dans lequel il jouait). C’est un jeune vétéran (27 ans) avec pas mal d’expérience et de potentiel et en plus il ne coûte pas grand chose.

Signer CB Zack Bowman pour 1 an à 795 K$: A

A force de mettre des bonnes notes partout, j’ai l’impression d’être trop gentil. Mais Bowman est encore une signature qui me plaît: jeune joueur pas cher avec une petite expérience comme CB titulaire chez les Bears et réputé pour être un bon special teamer. Bowman rajoute de la profondeur de banc au poste de CB.

Resigner DT Mike Patterson pour 1 an à 920 K$: B

Patterson faisait partie de la rotation des DT déjà l’année dernière et n’avait été ni bon ni mauvais. Il apporte un peu de profondeur de banc au poste de DT.

Signer DE Robert Ayers pour 2 ans à 3,75 M$: B

Ces dernières années, Reese se laisse souvent tenter par des busts qui n’ont jamais justifier leur statut de choix de premier tour. L’idée est simple: récupérer un jeune bust et tenter de lui donner une seconde chance. Si ça marche, Reese est un génie et si ça foire, c’est pas grave car il n’aura pas coûté grand chose.

Signer TE Kellen Davis pour un an: D

Ce n’est pas en signant un Bear Pascoe bis que les Giants vont régler leur problème au poste de TE. Même si Davis n’a probablement coûté rien du tout, les Giants restent tout de même démuni à ce poste.

Moyenne générale: A-/B+

J’ai beaucoup hésité entre ces 2 notes car il est clair que les Giants ont réalisé beaucoup de belles transactions. Mais une grande majorité de ces décisions sont des paris (avec peu de risques) et des petits contrats d’un ou deux ans. Bref on ne peut pas vraiment dire que l’équipe se soit beaucoup améliorée sur le long terme à part pour les signatures de Schwartz, Rodgers-Cromartie et Jennings. De plus l’équipe a laissé filer quelques bons éléments. Ils avaient certes de bonnes raisons mais au final ces décisions pourraient revenir nous hanter plus tard.
Bref, cette année les Giants se sont mis en mode « signer tout ce qui bouge » ce qui n’est pas forcément un bon signe (regardez les Eagles il y a quelques années) mais ils l’ont fait de manière intelligente. Reste plus qu’à voir si tous ces efforts auront des effets positifs sur le terrain.

Et vous? Quelle note donneriez vous à l’intersaison des Giants jusqu’à présent?