Bilan par position 2013: Cornerback

Comme chaque année, Big Blue Blog fait le bilan de chaque position et en 2014, j’apporte mon aide à Thiergow. Après avoir décrypté les performances de nos QBde nos RBde nos WRde nos TEde nos OL, de nos DL et de nos LB, il est temps aujourd’hui d’aborder notre backfield défensif avec les CB.

#20 Prince Amukamara : 16 matchs joués, 16 titularisations, 76 placages, 14 passes déviées, 1 interceptions, 2 Fumbles forcés.

Prince Amukamara est un joueur qui a été sélectionné par les Giants après une chute le jour de la Draft. Si ce joueur, au cours de ses premières saisons, n’a pas paru être un top CB de la ligue, contrairement à d’autres CB de cette draft (Haden ou Patrick Peterson), il n’en reste pas moins un joueur solide, sur lequel on peut compter pour faire son boulot. Il ne renverse jamais le cours d’un match mais passe rarement aux travers d’une rencontre. Prince a suivit une progression constante et son année 2013 est sa meilleure depuis qu’il est en NFL. Sur cette saison, il n’y a rien à redire, il a été comme ses coéquipiers défensifs ; solides, voire bons jusqu’à ce que l’attaque fasse l’erreur de trop et que notre défense ne puisse plus suivre. En 2014, Amukamara entrera dans la dernière année de son contrat rookie et on espère qu’il aura à cœur de se montrer encore plus pour signer le plus gros chèque possible en 2015.

#38 Trumaine McBride : 15 matchs joués, 10 titularisations, 32 placages, 15 passes déviées, 2 interceptions, 1 fumble forcé.

L’explosion de l’année ! Trumaine McBride vivait, en 2013, sa 6eme année en NFL et il venait d’arriver dans sa 4ème équipe différente. Il sortait d’une saison quasiment blanche avec les Jaguars, lorsqu’il a signé, on n’en attendait rien, si ce n’est, au mieux, une implication en ST. Cependant, McBride  a été l’une des révélations des Giants. En moyenne, il a détourné une passe par match, il est apparu très solide et il s’est imposé comme un titulaire indiscutable (d’autant qu’avec les blessures de Ross et Webster, on n’avait plus trop de choix). Signé l’année passée pour un an, McBride est aujourd’hui FA. On espère surement tous le revoir du côté de New York en 2014.

#24 Terrell Thomas : 16 matchs joués, 7 titularisations, 58 placages, 1 sack, 7 passes déviées, 1 interception (retournée pour 65 yards), 1 Fumble forcé.

Après deux saisons blanches suite à des ruptures des ligaments du genoux, Thomas avait accepté une grosse baisse de salaire pour rester dans l’effectif en 2013. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses genoux ont tenu. Figurant, à tous les avant-matchs, dans la liste des joueurs incertains, Thomas n’aura pas manqué une rencontre; il en a même commencé 7. Dans un rôle différent du sien avant sa blessure, Thomas aura montré de bonnes choses. Cependant, son manque de vitesse est apparu flagrant sur un bon nombre d’action; ce qui semble normal avec ce genre de blessure. Aujourd’hui Free Agent, un retour en 2014 serait une bonne nouvelle après sa saison 2013 réussie, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un joueur très fragile et donc qu’on peut difficilement voir à long terme avec Thomas.

#23 Corey Webster : 4 matchs joués, 2 titularisations, 8 placages, 1 passe dévié.

Ancien leader de nos DB, Webster a vécu une année 2013 très compliquée. D’abord, il est passé très proche de se faire couper après une saison 2012 atroce. Finalement, après négociations, il accepte une grosse baisse de salaire pour rester dans l’effectif. Malheureusement pour lui, il n’y a pas grands chose à dire sur cette saison. Il aura enchaîné les blessures et ne jouera finalement que peu de matchs. Alors que les Giants disposaient d’une option pour le prolonger en 2014, elle ne sera finalement pas activée par Reese. Webster finit donc une aventure avec les Giants commencé en 2005 dans laquelle il aura gagné deux bagues et se sera montré en véritable leader de nos arrières défensifs. Aujourd’hui, Webster a affirmé vouloir continuer à jouer mais, avec un corps qui commence à dire stop, il n’est pas certain qu’il retrouve une équipe, et ce malgré son expérience.

#31 Aaron Ross : 4 matchs joués, 2 titularisations, 4 placages, 5 passes déviées, 1 interception.

De retour à New York après un passage à Jacksonville qui ne restera pas dans les mémoires, Ross a été très bon, le peu de temps où il a joué. Ses stats sont impressionnantes : Plus de passes déviés que de matchs joués et que de placages, se permettant même une interception, Ross était parti pour être une belle surprise alors qu’on attendait pas grand chose de son retour. Malheureusement, il s’est rapidement blessé et à du mettre un terme à sa saison. Alors qu’il avait été signé pour un an, il est probable de revoir, selon moi, Ross de retour en 2014 avec le bel uniforme bleu (Plus en sera dit prochainement sur ce blog; et oui, je fais du teasing ^^).

#28 Jayron Hosley : 11 matchs joués, 1 titularisation, 6 placages, 1 passe déviée.

Année discrète voire décevante pour Hosley. Drafté au troisième tour en 2012, il était légitime d’espérer qu’Hosley pointerait le bout de son nez en 2013, d’autant plus que la concurrence de faisait pas rage à son poste avec des blessés importants (Ross et Webster). Finalement, Hosley a été très discret. Je n’ai malheureusement pas son nombre de snaps joués mais je doute qu’il soit important. On espère voir enfin du talent chez ce joueur, histoire qu’il ne poursuive pas la série des déceptions que deviennent les joueurs draftés au troisième tour à New York, sous le règne de Jerry Reese.

#37 Charles James : 12 matchs joués, aucune titularisation, 2 placages.

Rookie non-drafté, James aura été récupéré par New York et sera, à l’issu des finals cuts, récupéré dans le practice squad. Avec les blessures de Ross et Webster, il sera récupéré dans le roster, lui permettant de découvrir la NFL, s’autorisant même deux placages.

Une réflexion au sujet de « Bilan par position 2013: Cornerback »

  1. J espère que tu te trompe au sujet du retour de Aaron Ross en 2014. Lui et Corey Webster sont CB que j aimerais voir quitté. 2 joueurs dont leurs meilleurs années sont derrière eux.

    J aime bien Prince. Et je pense que Trumaine McBride s il est en santé peut joué comme CB no 2 avec Jayron Hosley ou Terrell Thomas comme nickel.

Les commentaires sont fermés.