Bilan par position 2013: Offensive Lineman

La ligne offensive était sans conteste le maillon faible de l’attaque cette saison et la source de tous les problèmes évoqués à d’autres positions. Sans protection, le QB ne bénéficiait pas de suffisamment de temps pour passer sereinement. Ce manque de temps affectait aussi les receveurs qui ne bénéficiaient pas de suffisamment de temps pour se démarquer.  Le coaching staff a bien tenté de compenser cette faiblesse avec un jeu de passes courtes mais malheureusement ce n’était pas suffisant. La faiblesse de de la ligne a également affecté le jeu de course qui ne pouvait tout simplement pas se développer dans de telles conditions. On aurait pu avoir Adrian Peterson, Marshawn Lynch ou encore LeSean McCoy dans notre backfield, le résultat aurait probablement été identique.

Bien que la ligne offensive des Giants n’était pas la pire de la Ligue en 2013, elle n’était pas loin et PFF la classe en 29e position.

NB: Pas de stats détaillées pour les OL car malheureusement elles ne sont toujours pas comptabilisées par NFL.com et les seuls sites avec des stats pertinents et fiables sont payants.

OT:

#65 Will Beatty: 16 matchs joués, 16 titularisations

Je n’ai pas pris le temps de vérifier, mais je pense que Beatty était pratiquement cité à chaque fois dans la catégorie « négative » des analyses d’après match sur ce blog. Si cela peut sembler être de l’acharnement, c’était bien justifié. Beatty a signé une extension de 5 ans pour 37,5 millions $ durant l’intersaison après de bonnes saisons durant son contrat rookie et il a remercié les Giants en leur offrant en 2013 la prestation digne d’un joueur qui ne mériterait pas d’être dans un effectif actif.
Sur les 76 OT ayant joué plus de 25% des snaps de leur équipe, Beatty était 71e en pass protection selon PFF. Ceci n’est pas étonnant qu’il a concédé 13 sacks sur les 39 encaissés par les Giants soit 33%! Et la cerise sur le gâteaux: Beatty s’est cassé la jambe lors du dernier match de la saison. Je ne dis pas que la blessure est de sa faute mais ceci va compliquer son retour en 2014.
Alors la situation contractuelle de Beatty fait qu’il ne risque pas d’être coupé. Mais vu sa prestation pitoyable en 2013, on est en droit de se demander si il jouera encore LT à l’avenir.

#72 Justin Pugh (rookie): 16 matchs joués, 16 titularisations

Généralement les Giants n’aiment pas titularisé dès le départ les rookies. Mais « heureusement », plusieurs blessures ont poussé les Giants à mettre Pugh dans le starting lineup dès le départ et le rookie n’a pas déçu.
Nous étions beaucoup à être surpris par le choix de Reese durant la draft (moi le premier) mais à la suite de cette saison 2013, on a bien vu que Reese a fait le bon choix en sélectionnant Pugh avec le 19e choix de la draft. L’ancien LT de Syracuse était parmi les meilleurs rookies OL de la saison et sans conteste le meilleur OL des Giants en 2013 (mais bon vu le niveau général de l’escouade, c’était pas bien difficile de faire mieux).
On ne va pas dire qu’il était parfait car ce n’était pas le cas, mais pour un rookie, Justin Pugh a montré beaucoup de bonnes choses et une capacité à apprendre rapidement de ses erreurs.
Est ce que Pugh continuera à jouer RT ou sera déplacé de l’autre côté de la ligne pour protéger l’angle mort d’Eli? C’est ce qu’on verra durant l’intersaison.

OG:

#77 Kevin Boothe: 16 matchs joués, 16 titularisations

Boothe n’a été ni particulièrement, ni particulièrement mauvais. J’ai lu à droite à gauche que certains analystes trouvaient sa performance décevante en 2013 mais cela ne m’a pas choqué tant que ça. Il n’a certainement pas eu une saison aussi bonne que 2011 et 2012 mais il reste quand même un titulaire correct capable de jouer G ou C.

#66 David Diehl: 11 matchs joués, 11 titularisations

Diehl n’est plus parmi nous et pour des sites comme PFF, c’est une bonne chose. Il ne fait aucun doute que Diehl était plus adapté au poste de G qu’OT mais même comme ça, sa prestation en 2013 n’était pas transcendante. Malgré tout, il faut bien reconnaître que ce joueur a rendu de grands services à cette équipe et ne s’est jamais plaint.

#76 Chris Snee: 3 matchs joués, 3 titularisations.

Les années où l’on parlait de Chris Snee comme un All Pro G sont de plus en plus lointain. Ça sentait déjà la fin pour le gendre de Tom Coughlin et il est probable qu’on ne le revoit pas en 2014. Le vétéran se fait vieux et les blessures récurrentes n’aident pas. Les Giants vont devoir décider si ils gardent ce joueur qui était autrefois l’un des piliers d’une ligne offensive puissante ou tourner la page pour reconstruire cette escouade.

#73 James Brewer: 16 matchs joués, 8 titularisations

Les différentes blessures dans cette escouade ont enfin permis à Brewer de jouer de manière prolongée. Mais on ne peut pas vraiment dire que les résultats étaient convaincants. Il aura certainement plus d’opportunités de mettre en avant ses capacités en 2014 avec le départ de Diehl et peut être d’autres joueurs.

C:

#64 David Baas: 3 matchs joués, 3 titularisations

Baas n’a joué que 3 matchs cette saison puis s’est retrouvé sur l’IR après une blessure au genou. Si Baas n’a jamais été particulièrement mauvais, on ne peut pas dire qu’il ait été particulièrement bon pour justifier son salaire. La saison 2013 est une autre preuve que les Giants ont gâché de l’argent en signant Baas. Certes la blessure n’est pas de sa faute, mais c’est quand même frustrant de voir un joueur prendre tellement de place dans la masse salariale pour si peu de rendement.

#63 Jim Cordle: 11 matchs joués, 7 titularisations

Cordle était pendant un moment un invité habitué aux training camps des Giants puis ces dernières saisons était un membre un peu plus permanent de l’équipe. Cette année, il a pu jouer 7 matchs comme titulaire à la suite de la blessure de Baas. Mais comme Baas, il s’est également blessé au genou et s’est retrouvé sur l’IR. Il est probable que Cordle soit encore présent au training camp pour tenter d’obtenir la place de backup mais je ne pense pas qu’il soit la solution pour le poste de C titulaire.

Comme il n’y a pas grand chose à dire sur G Eric Herman (rookie), G Dallas Reynolds et G Stephen Goodin, nous nous attarderons pas sur le cas. Ils seront probablement parmi les joueurs participant au programme d’intersaison dans l’espoir d’obtenir une invitation au training camp et peut être une place dans l’équipe.

4 réflexions au sujet de « Bilan par position 2013: Offensive Lineman »

  1. Pour défendre Beatty, il aurait eu une blessure qui l’aurait affecté le long de la saison.

    Concernant la draft de Pugh moi sa me m’a pas étonner, sa faisait 2-3 ans que je l’attendais cet OL ( et un CB aussi mais sa va mieux ) à la draft, et enfin on en chope un … quand on est limite dos au mur … Le plus étonnant à la limite c’est plutôt que Reese n’a pas fait BPA.

    Concernant Dallas Reynolds pour le nombre très faible de snap jouer c’était limite une blague sur le terrain ce gars xD

  2. Justin Pugh a fait une belle job pour un Rookie. Et je suis d accord avec toi, je pense qu il a de forte chance qu on le voit joué a gauche l an prochain.

    J ai aussi entendu dire que Beatty avait eu des problèmes personnelle cette saison. Je sais pas si cela va être réglé pour l an prochain. Va t il prendre une drop de salaire? ou va t il être libéré?

    J espère qu avec le nouveau coach offensif on va avoir droit a une O-line repensé. Il est temps de la renouvelé, la rajeunir. Même si les vétéran on été très bon dans le passé, leur meilleur jours sont derrière eux malheureusement.

    J aimerais qu on signe un OL Free Agent, même si la demande devrait être forte.

    Branden Albert [OT, Kansas City Chiefs]
    Alex Mack [C, Cleveland Browns] Beaucoup d équipe semble intéressé
    Jared Veldheer [OT, Oakland Raiders] Les Raiders devrait le résigné ils ont beaucoup de place sous le cap.
    Chad Rinehart from San Diego qui est très polyvalent
    Brian De La Puente. Les Saints seront peut être pas capable de le résigné, s il signe leur TE vedette.
    Wade Smith [OG, Houston Texans]
    Evan Dietrich-Smith [C, Green Bay Packers]

    Un Free Agent et au moin un bon choix a la draft pour un OL serait le bien venue. La OL est la base d une attaque faut corrigé se problème.

    • Tom Coughlin said G Chris Snee is continuing to rehab with the intention of playing for the Giants in 2014.

      J aime bien Tom mais… mais si Snee revient, qu il est partant et qu il prend pas une sérieuse cut de salaire, je me pose de sérieuse question sur son jugement.

  3. Je te trouve -comme souvent- sévère envers les « vieux » Snee et Diehl et d’une grande indulgence envers Brewer et Boothe. Ce dernier est pour toi, je cite : « un titulaire convenable » ??? Dans une équipe de feue la NFL Europe, OK, mais aux Giants, non, mille fois non ! C’est un backup correct, c’est tout.
    Là où je te suis pleinement, par contre, c’est sur les performances indignes de leur statut dans l’effectif de Baas et de Beatty.
    D’ailleurs, je viens de remarquer : Baas, Beatty, Brewer, Boothe… et si on évitait les linemen dont le nom commence par « B », ça ne nous réussit pas visiblement.

Les commentaires sont fermés.