Les Giants et Michael Sam

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler de Michael Sam, DE de l’université du Missouri se présentant à la draft cette année, qui a publiquement déclaré qu’il est gai.

Steve Tisch, co-propriétaire des Giants, a immédiatement applaudi le courage de ce candidat à la draft. John Mara a fait écho à cette déclaration en ajoutant que l’orientation sexuelle de ce joueur n’affectera pas l’évaluation des Giants.

Si beaucoup de personnes dans la NFL – joueurs, coaches, propriétaires et GM – ont félicité Sam pour sa déclaration, tout le monde n’est pas aussi enthousiaste:

Il est clair qu’une telle annonce ne fait pas l’unanimité et ce pour de nombreuses raisons (importance de la religion dans la NFL, culture bourrin des joueurs et des coaches, etc…) comme l’explique Terrell Thomas.

Mais on peut se dire que si des équipes sont capables d’engager des joueurs condamnés de crimes violents alors l’orientation sexuelle d’un joueur ne devrait pas empêcher Michael Sam de jouer au niveau professionnel.

Par ailleurs, la présence de joueurs gays en NFL n’est certainement pas nouvelle. La NFL a probablement toujours eu et a probablement aujourd’hui des joueurs homosexuels en son sein. Est ce que ça change quelque chose sur le terrain? Apparemment non. Est ce que ça se sait et est accepté? Pas sûr.

Qu’on soit d’accord ou pas avec l’orientation sexuelle de Michael Sam, il faut bien reconnaître que ce joueur a beaucoup de courage pour faire une telle déclaration en sachant qu’il se heurterait probablement à un milieu qui n’est pas encore prêt à l’accueillir tel qu’il est. Après est ce que ceci fera de lui un grand joueur? Non. Tout ce qui compte c’est ce qu’il fera sur le terrain.

Est ce qu’il pourrait faire quelque chose pour les Giants? Ce n’est pas évident. Il est vu comme un petit DE qui serait plus adapté comme 3-4 OLB que 43 DE donc déjà c’est mal parti. Mais étant donné que Mike Mayock le voit comme un prospect pouvant être drafté entre le 4e et 6e tour, les Giants pourraient être tenté de le sélectionner en fin de draft comme Adrian Tracy qui semble avoir un profil assez similaire.